Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi le monde arabe a sombre?
s
9 mars 2015 18:52
tu es bien pessimiste..moi je pense que le monde arabo-musulman commence a lancer de vastes programme de structurations de leurs societes..tous les pays arabo musulman commence a adopter la doctrine de l innovation et du retour sur investissement...
il y a quelque chose de paradoxale dans les pays musulmans car notre religion l islam est basee sur l apprentissage et la connaissance...repeter a maintes fois dans les versets comme priorite pour les muslims..

il y a urgence et grande necessite de faire circuler le savoir et reduire a ZERO le taux d analphabetisation dans le monde arabo-musulman...et interdire de tribune tous les courants islamiques alternatives qui crient a la mecreance des qu une innovation est d actualite..

le budget et les ressources ne suffisent pas pour sortir du sous developpement

seulement tout est possible quand la volonte politique est la locomotive de tous projets..

quelques exemples de l abberation des projets des pays riches muslims en ressources naturelles..

-des tours plus hautes?
-des investissements a l etrangers dans des hotels et l immobilier.?
-pire acheter et speculer sur des bonds/dettes d autres pays (comdamner par le coran)?
-priorite d acquerir plus d armes ???le cas de l iran releve de la psychatrie.tous les pays industrialises veulent lui offrir des alternatives meme l energie nucleaire civile gratuite..ils parle a un mur ..car la bombe est prioritaire??

bref de n importe quoi quand on sait que 80% des projets en terre musulmane sont executes par des entreprises etrangeres..vue que les lacunes technologiques sont un vrai handicap.
ou sont les innovations du monde musulman qui ont brillees pendant des siecles?

comparaison dans les pays du maghreb surtout pour developpement economique locale

I – Les orientations de développement et ses différences :

A – Le modèle libérale marocain :

À l’exception de quelques années de planification durant la première moitié des années 60, l’orientation politique et économique est de type libéral. Qu’il s’agisse de l’agriculture ou de l’industrie, les priorités sont celles du marché international dans lequel le pays cherche de plus en plus à s’insérer.
Ainsi en matière agricole où le pays est considéré officiellement comme étant à vocation agricole, la réforme agraire des années 60 échoue et laisse place à une simple politique de mise en valeur où l’accent est mis sur le développement de l’irrigation (politique des barrages + capitalisme agraire) et la promotion des cultures d’exportation (agrumes, légumes, primeurs … ).
L’agriculture vivrière est marginalisée et son rôle est de plus en plus accessoire à cause du morcellement de la propriété, et de l’accroissement de paysans sans terres.
Sur le plan industriel, l’absence d’une politique industrielle a poussé le pays depuis la 2e moitié des années 60 à alterner des activités industrielles d’« import substitution » et des activités industrielles d’encouragement aux exportations. Ces dernières seront privilégiées de plus en plus notamment à partir de 1983, date à laquelle le Maroc se lance dans un modèle franchement exportateur conformément aux exigences du FMI sous la roulette duquel une politique d’ajustement structurel sera appliquée au Maroc.
Et on a résisté à une expansion des branches agro-industrielle, cuire et textile, chimie, parachimie (phosphate et dérivés) dans le cadre d’une recherche plus grande de la libéralisation des échanges.
Le modèle libérale exportateur marocain repose en outre sur les revenus procurés par le tourisme et les devises transférés par les MRE (Marocains Résidents à l’Étranger).

B – Le modèle algérien :

À l’inverse du Maroc, l’Algérie se distingue nettement dans sa stratégie de développement par la place qu’elle accorde à l’industrie et au rôle de l’État dans le financement et l’application de la politique de développement.
Le modèle algérien poursuit l’objectif d’une industrialisation accélérée (le modèle des industries industrialisantes), gage selon les responsables d’une réelle indépendance économique. Une telle politique se vaut globale car elle tante d’intégrer l’ensemble des secteurs économiques (l’industrie, l’agriculture, commerce …) dans une vision intégrée et autocentrée par opposition à l’économie désarticulée et extravertie, dont a hérité le pays.
Pour ce faire, le rôle de l’État devient déterminant grâce à l’importance de la rente pétrolière dans la réalisation des investissements. L’État contrôle ainsi l’essentiel des moyens de production (terres agricoles, ressources minières, infrastructures, secteurs bancaire, crédits …)
Les résultats d’une telle stratégie n’ont toutefois pas étaient à la hauteur des attentes car de multiples disfonctionnements se sont installés :
Un endettement relativement pesant jusqu’au début du 20e siècle.
Un revenu national en baisse.
Une diminution des revenus procurés par le pétrole, notamment durant la décennie 90.
Une hausse vertigineuse de l’importation des biens intermédiaires.
À partir de 1990 le pays tante une politique de libéralisation dont le prix est l’abondant de la réforme agraire, ainsi que l’orientation vers la gestion privée des terres. De même, les responsables ne cessent de proclamer l’autonomie des entreprises publiques sans les privatiser, mais l’autonomie en question demeure difficile à mettre en œuvre car le poids des entreprises publiques reste énorme dans l’économie algérienne ( 40% de l’emploi, 45% de la production des hydrocarbures, 75% de la valeur ajoutée industrielle).
Les entreprises publiques sont très endettées, ce qui nécessite leur assainissement auquel s’oppose fortement une partie des responsables politiques du pays.
Devant le blocage que constitue cette situation, l’Algérie est contrainte d’appliquer en 1994 des mesures d’ajustement : dévaluation monétaire, libéralisation des échanges, libéralisation des prix, réduction de déficit du trésor, encadrement de crédits …)

C – La politique économique tunisienne :

Si au cours des années 60, la Tunisie avait mis en place un développement national planifié et dirigé par l’État (introduction d’exploitation de type socialiste dans le domaine agricole, création de pôles industriels, contrôle du commerce extérieur et de crédits …), ce n’est plus le cas à partir de 1950 où une politique libérale est appliquée. Celle-ci repose sur la privatisation et l’appel aux capitaux étrangers.
La promotion des exportations agricoles et industrielles, développement de la sous-traitance, le développement du tourisme, et le transfert des émigrés.
Le modèle exportateur tunisien est de nos jours nettement affirmé, et la politique économique tunisienne en fait un vecteur irréversible de la croissance (textile, phosphate, pétrole, huile d’olive, tomates, agrumes …)

D – L’économie pétrolière libyenne :

La découverte du pétrole (en 1914 par les italiens) et son exploitation pour l’exportation à partir de 1961, allait changer le visage de la Libye d’un pays traditionnel où la majore partie de la population est nomade, vers un pays à la recherche de la modérnité et où infrastructures et équipements seront connus grâce à la rente pétrolière.
Ce sont les compagnies anglo-américaines qui vont les premières bénéficier de la complaisance du Roi Idriss qui leur accorde le libre contrôle sur le pétrole. La production a connue de ce fait une progression brutale et devait placer la Libye dans les premiers rangs de la production mondiale au début des années 70.
La législation pétrolière très avantageuse appliquée durant cette période, a débouché sur l’évasion des richesses et la confection de la rente et par les sphères immédiates de la cours. Après le coup d’État de 1969, le secteur pétrolier sera pris en main par l’État, puisque sa distribution sera nationalisée en 1970 et sa protection en 1973.
Ainsi les hydrocarbures ont fait naître l’industrie dans les corps exportateurs, la valorisation du pétrole est réalisée au plan national à travers le raffinage, et se trouve à l’origine du développement de divers secteurs industriels liés au pétrole : les complexes pétrochimiques (l’ammoniaque). De même l’abondance d’énergie pétrolière et la présence d’un gisement de minerais de fer très riche sont à l’origine de l’implantation en 1986 d’un complexe sidérurgique littorale dont la capacité de production peut atteindre jusqu’à 800 mille tonnes par an.
L’économie pétrolière libyenne évolue dans le cadre d’un socialisme populaire où les entreprises étatiques jouent un rôle moteur dans leur modernisation et la production du développement du pays. Ces avantages se ressentent essentiellement en matière :
Des infrastructures auxquelles la Libye a consacré des investissements absorbant jusqu’à 80% des revenus pétroliers (constructions d’équipements sociaux, télécommunication, hôpitaux, éducation, aéroports …)
De priorités accordées à l’agriculture où des projets ont été réalisés dans la région méditerranéennes sous forme de firmes dispersées dans des lots de 10 à 25 hectares, et au sud-est où 100.000 hectares sont irrigués pour la culture du bersim pour l’élevage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/15 18:58 par samquebec.
s
9 mars 2015 19:31
toujours a voir des conspirationsSOS

je crois que les dirigents de certains pays muslims sont des champions de la fitna et la corruption.
on est loin de l enseignement du saint coran.

meme notre prophete(sws) commercait avec toutes les communautes sans dicriminations..
faut te mettre a joursZen
i
9 mars 2015 19:33
Citation
samquebec a écrit:
B – Le modèle algérien :

À l’inverse du Maroc, l’Algérie se distingue nettement dans sa stratégie de développement par la place qu’elle accorde à l’industrie et au rôle de l’État dans le financement et l’application de la politique de développement.
Le modèle algérien poursuit l’objectif d’une industrialisation accélérée

Tu rêve ou quoi. ?
Va visiter ce pays au moins avant de raconter des conneries.
Vas visiter Aîn Sebaâ. la ZI de Tanger et celle de Kénitra et comparer ce qui est comparable
En Algérie il y a l'industrie du rien du tout. Heureusement qu'il y a l'argent du pétrole et le gaz pour tout importer.
Quant à l'agriculture La viande vient de l'Inde, le reste, la Tunisie n'est pas loin.


.
s
9 mars 2015 20:45
Citation
imtiyaz a écrit:
Tu rêve ou quoi. ?
Va visiter ce pays au moins avant de raconter des conneries.
Vas visiter Aîn Sebaâ. la ZI de Tanger et celle de Kénitra et comparer ce qui est comparable
En Algérie il y a l'industrie du rien du tout. Heureusement qu'il y a l'argent du pétrole et le gaz pour tout importer.
Quant à l'agriculture La viande vient de l'Inde, le reste, la Tunisie n'est pas loin.


.
heu..faut lire tout le paragraphe sur l algerie et pas l introduction pour avoir une vision globale..Clap
l algerie manifestement a les ressources pour s en sortir plus confortablement que les autres pays du magrehb mais la main mise de l etat sur tous projet 51%/49%..plombe sa competitivite et freine sa croissance car les investisseurs ne se bousculent pas pour etre sous la direction et supervision d un etat qui comme tout le monde le sait n est pas un gage de securite pour mettre ses sous...a voir la panique dans ces etats si la rente petroliere diminue...un risque non negligeable...le maroc a l inverse priviligie le systeme gagnat/gagnant cad les entreprises gerent leurs activites et participe par effet domino a la reussite economique du pays..comprende senior??Bye
T
9 mars 2015 22:41
Je pense en partie à cause du manque de solidarité et de coercition entre ces pays.
10 mars 2015 00:55
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
les occidentaux ont peur que les musulmans les dépassent, surtout s'ils sont réunis. Alors ils veulent tout faire pour que ce petit monde ne progresse pas, tu en vois la preuve avec le printemps arabe...

Désolé, mais tu rêves. Les occidentaux savent très bien ce que valent les musulmans actuellement. Ils savent qu'ils les dérangent un peu car ils n'obeissent ps vite, mais ça s'arrête là.
Nous avons tellement de retard par rapport à eux que si nous découvrons toutes nos lacunes, nous risquons de mener un suicide collectif. c'est notre ignorance qui fait qu'on est encore là et qu'on ne s'est pas encore donné la mort ! crying(
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
f
10 mars 2015 10:13
salam

le monde arabe a eu son âge d'or, de nombreux scientifiques de renommée ont été avant gardistes dans tout ce qui est algèbre, sciences astronomiques, l observation minutieuse de l espace et du ciel, les voyages, la littérature, l'art islamique arabo andalous (Ibn Battuta, Averoes, on peut en citer encore beaucoup), ceci dit ce temps là est révolu, lorsque les musulmans ont commencé à nier ce que préconise la religion à savoir la recherche de la science, l'observation minutieuse, l'endurance, la patience et que ces valeurs ont été remplacées par l'oisiveté, la suffisance, la corruption, les traditions barbares, l'ignorance, on ne peut pas se plaindre d'avoir le résultat actuel

le monde arabe a aussi raté la révolution industrielle, lorsque ça construisait des trains, des moyens de transport en europe, lorsque ça découvrait l'éléctricité, les arabes étaient à dos d'âne, je pense que la raison est simple c'est que le monde arabe n'a pas colonisé et n'a pas eu ce besoin fou et soudain de construire des chars, des armes, des moyens de transports et de communication qui servirent pour l'armée dans un premier temps et qui se sont démocratisées ensuite

les occidentaux ont commencé à ouvrir des grandes banques (l'Italie notamment) , les juifs ont commencé à travailler dur dans le commerce, aux etats unis malgré l'apartheid qu'il y avait à l'époque, et de fil en aiguille ils se sont alliés en famille, ce qui a donné naissance à de grands groupes industriels, pendant ce temps les arabes étaient encore en retard, et le maghreb était colonisé sauvagement


ccl, la mentalité suffisante qui règne chez nous, la tendance à la victimisation, le complexe de colonisé, le manque d'excellence dans la religion mélé aux traditions machistes et bizarres, l'ignorance, tout ça fait qu'on est obligé d'importer le savoir faire dans de nombreux domaines si ce n 'est pas dans tout les domaines, même le pétrole s'extraie par des groupes venus du janoub

lorsque les maghrébins sont sur diplomés, ils sont souvent demandés ailleurs et leur pays de naissance ne leur donne pour l'instant pas assez d'opportunités pour les attirer et les aider au dvt de leur pays

par contre il n'y a pas que les occidentaux ou les juifs qui sont en avance et qui possèdent de nombreux scientifiques, il y a aussi les pays asiatiques comme la corée, l'inde, le japon)

on doit encourager nos enfants à étudier, à être curieux, à se perfectionner en sciences islamiques et délaisser tout ce qui est obsolète et arriéré (comme certaines traditions, et tendance à la suffisance) mais ne pas faire d'eux des machines et leur apprendre aussi à souffler, à avoir des loisirs et à méditer

il y a un livre qui s'appelle "le soleil d'Allah brille sur l'occident" (je trouve le titre blasphémateur mais il faut lire le contenu) et qui explique un point de vue concernant la question



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/15 10:56 par minaa_.
10 mars 2015 17:13
Citation
minaa_ a écrit:
salam

le monde arabe a eu son âge d'or, ................................................
il y a un livre qui s'appelle "le soleil d'Allah brille sur l'occident" (je trouve le titre blasphémateur mais il faut lire le contenu) et qui explique un point de vue concernant la question

J'ai lu ce livre il y'a de cela une vingtaine d'année. Il est très intéressant (je crois avec couverture verte).
Je le conseille à ceux qui ne maitrisent pas bien les découvertes arabes et surtout celles qui ont été attribués à des occidentaux alors qu'elles sont arabes.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
U
10 mars 2015 17:56
Oups Heu Are you crazy crying(

Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
T
10 mars 2015 20:21
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Désolé, mais tu rêves. Les occidentaux savent très bien ce que valent les musulmans actuellement. Ils savent qu'ils les dérangent un peu car ils n'obeissent ps vite, mais ça s'arrête là.
Nous avons tellement de retard par rapport à eux que si nous découvrons toutes nos lacunes, nous risquons de mener un suicide collectif. c'est notre ignorance qui fait qu'on est encore là et qu'on ne s'est pas encore donné la mort ! crying(


De toute, comme si les musulmans ou les arabes avaient besoins des occidentaux pour être divisés.
Ils y arrivent très bien tout seul ...
N
10 mars 2015 23:14
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Désolé, mais tu rêves. Les occidentaux savent très bien ce que valent les musulmans actuellement. Ils savent qu'ils les dérangent un peu car ils n'obeissent ps vite, mais ça s'arrête là.
Nous avons tellement de retard par rapport à eux que si nous découvrons toutes nos lacunes, nous risquons de mener un suicide collectif. c'est notre ignorance qui fait qu'on est encore là et qu'on ne s'est pas encore donné la mort ! crying(
Il faut que les pays musulmans se réunissent et soient solidaires entre eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/15 23:15 par Nuit ensoleillée.
U
11 mars 2015 20:11
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Il faut que les pays musulmans se réunissent et soient solidaires entre eux.
Les Musulmans se sont divisés encore plus vite que les Chrétiens et les Juifs et Othman a traficoté le Coran.

Des versés abrogés y ont été rétablis et d'autres y ont été censurés.

Aussi longtemps que les Musulmans n'auront pas retrouvé tous les éléments du puzzle, ils seront divisés.

Il faudra aussi mettre de l'ordre dans l'interprétation de la Sunna car on ne peut mettre sur le même pied des ordres directs de Dieu et la manière dont un être humain, même parfait (ce qui est intrinsèquement impossible: Nul n'est parfait) les accomplit.

Les Musulmans ont encore du boulot et il n'est jamais trop tôt pour commencer.

... Et avant de commencer à discuter, il faut réussir à réunir des Musulmans représentatifs de chaque branche de l'Islam, en espérant qu'un cinglé n'aille pas attaquer une mosquée chiite pendant ce temps-là. (en général, ce sont les mosquées chiites qui sont attaquées par des gens qui se disent Musulmans).

Hormis croire en un seul Dieu, ce qui commun aux religions abrahamiques, le message musulman ne peut convaincre si les Musulmans eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux et se font exploser les mosquées.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
15 mars 2015 12:40
Salam aalikoum...que veut dire le monde arabe? la technologie est le fruit de plusieurs nationalités de nos jours...bientôt il n'y aura plus de distinction entre les productions occidentales, nippones ou venant de maghrébins...il y a des marocains à la Nasa, personne n'en parle...puis il n'y a pas que les pays arabes qui seraient en retard, les pays latins ne sont pas en reste...que produisent-t-il à part la blanche ou les churros? les pays africains?
t
15 mars 2015 16:32
salem


tout simplmet que les occidentaux on retenue la lecon de l empire arabe dont l expension c est faite d une rapiditer et d une empleur jamais egaler

les arabes ont mener le monde pendant plus de 7 siecle due ca soit scientifiquement , culturellement , et militairement

les occidentaux ont travailler pendant plus de 200 ans a desunir les diferentes comosantes qui fesait la grandeur de l islam...ca a commencer a la chute de l andalousie et c est fini en 1920 avec la chute de l empire ottoman

diviser pour mieux regner


la preuve c est que l europe fait tout pour que l algerie et le maroc ce deteste pour qu il ne puisse travailler ensemble et ce fortifier et devenir une menace pour eux

ARRETEZ de nous fair passer pour des moins que rien


les meileurs medecien en france sont arabes , le jour on on feras tomber nos pseudo gouverneur ou roi qui font tout pour que nos pays reste sous develloper

nos rois ont peur de l ecole qui forment nos scientifique medecien mais pas seulement l ecole forment des intelectuel revolutionnaire que nos traites ne veulent pas
s
15 mars 2015 17:52
Citation
touko69 a écrit:
salem


tout simplmet que les occidentaux on retenue la lecon de l empire arabe dont l expension c est faite d une rapiditer et d une empleur jamais egaler

les arabes ont mener le monde pendant plus de 7 siecle due ca soit scientifiquement , culturellement , et militairement

les occidentaux ont travailler pendant plus de 200 ans a desunir les diferentes comosantes qui fesait la grandeur de l islam...ca a commencer a la chute de l andalousie et c est fini en 1920 avec la chute de l empire ottoman

diviser pour mieux regner


la preuve c est que l europe fait tout pour que l algerie et le maroc ce deteste pour qu il ne puisse travailler ensemble et ce fortifier et devenir une menace pour eux

ARRETEZ de nous fair passer pour des moins que rien


les meileurs medecien en france sont arabes , le jour on on feras tomber nos pseudo gouverneur ou roi qui font tout pour que nos pays reste sous develloper

nos rois ont peur de l ecole qui forment nos scientifique medecien mais pas seulement l ecole forment des intelectuel revolutionnaire que nos traites ne veulent pas

toujours a blamer l occident et les martiens?perplexe
mon cher la reflexion est le suivante:pourquoi le MONDE ARABO MUSULMAN peine a se developper?
le passe c est le passe...quelles sont les reformes et les projets sociaux politiques qui permettrons au monde arabe de s emanciper au niveau mondiale?la est la question et non blamer constamment l occident sur notre situation actuelle a savoir a la traine des autres nations



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/03/15 18:08 par samquebec.
s
15 mars 2015 19:34
une des premieres pistes c est d inciter et d embaucher des savants en allant les chercher et leurs proposer des conditions de travail interressantes ...l amerique est super puissance aujourdhui apres seulement 200 ans grace a le technologie allemande et europeene ...lee indiens vivent toujours dans les tentes



C’est devenu un rendez-vous incontournable de la communauté estudiantine marocaine en France. Cette année encore, le 25 janvier, l’Association des Marocains aux grandes écoles organise à Paris le Forum Horizon Maroc (FHM) qui en est déjà à sa 19ème édition. Taha Habi, président de l’Association des Marocains aux grandes écoles, plus connue sous l’appellation AMGE-Caravane, nous en dit plus sur les enjeux de cette manifestation.
 
Finances News Hebdo : Quels sont les objectifs de l’Association des Marocains aux grandes écoles ? Quelles sont les personnes qui la composent ? 
Taha Habi : L’AMGE rassemble tout le réseau des Marocains qui, une fois leur diplôme ou bac en poche, vont étudier en France pour continuer leurs études, que ce soit en licence, en master etc… L’AMGE regroupe les étudiants des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et universités de France. C’est une association de type 1901 qui émane de la loi française mais qui ne regroupe que des Marocains désireux de se retrouver entre eux pour diverses activités ou pour étoffer leur réseau de connaissances. Tous les membres de cette association sont des bénévoles. L’AMGE se compose d’un bureau de cinq personnes dont le président. Nous avons toute une équipe qui regroupe beaucoup de gens que ce soit des jeunes ou des personnes plus âgées. Nous disposons aussi d’un réseau d’anciens qui ont beaucoup d’expérience. Aujourd’hui, notre base de données compte de 12.000 à 13.000 personnes. Nos forums et diverses manifestations attirent jusqu’à 3.000 personnes. Le FHM grandit chaque année. Au départ, nous organisions l’évènement dans des espaces restreints qui pouvaient accueillir une vingtaine d’entreprises. Mais au fur et à mesure du succès du Forum, nous avons agrandi notre espace d’exposition et aujourd’hui, nous accueillons nos invités à l’espace de la Défense qui peut accueillir jusqu’à 40 sociétés. 
Nous sommes également une association ouverte qui se donne pour objectif de valoriser la culture marocaine en France.
 
F.N.H. : Le Forum Horizon Maroc est l’un de vos évènements-phares. En quoi consiste-t-il ? 
T. H. : C’est la 19ème édition de ce forum. Pour nous, c’est l’occasion idéale de mettre en relation la communauté marocaine qui étudie ou qui travaille en France, avec toutes les opportunités d’emplois au Maroc. Il s’agit d’emmener les entreprises marocaines à Paris pour pouvoir recruter des compétences marocaines sur place et rencontrer les profils les plus diversifiés possible. Nous essayons de réunir les entreprises basées au Maroc qui couvrent l’ensemble des domaines d’activité. L’idée est aussi de limiter la fuite des cerveaux et donc ramener de bons profils vers leur pays d’origine. 
L’année dernière, le tiers des visiteurs étaient des étudiants encore en cours de diplomation, le second tiers était tout juste diplômés, et un dernier tiers de seniors avec au moins un an et demi d’expérience. Notons par ailleurs que l’accès au Forum est libre et gratuit. 
 
F.N.H. : Justement quelles sont les entreprises marocaines qui viennent au FHM ? 
T. H. : Nous avons nos trois partenaires historiques et fidèles avec qui nous collaborons depuis plusieurs années et qui nous accompagnent dans toutes les éditions du FHM. Ces partenaires sont l’OCP, Attijariwafa bank et Procter & Gamble. D’autres entreprises nous accompagnent depuis des années à l’image de Managem, Lydec, BMCI, et d’autres grandes entreprises. Les cabinets de conseil, des entrepreneurs, des cabinets de recrutement, etc… font également partie des boîtes régulièrement présentes au Forum.
Par ailleurs, il faut préciser que généralement nous n’entrons pas dans le process des entreprises. Nous essayons de ne pas interférer dans leur process RH. Nous sommes une plateforme de rencontres entre les entreprises et les étudiants. 
 
F.N.H. : Comment inciter les étudiants marocains en France à participer au FHM ? 
 
T. H. : Pour beaucoup de Marocains qui étudient en France, l’idée d’un retour au pays d’origine est très présente dans leur esprit. Pour un grand nombre d’entre eux, il s’agit d’étudier à l’étranger, acquérir de l’expérience, pour plus tard rentrer au Maroc avec un certain savoir-faire et apporter leur contribution à la société marocaine. En participant aux forums, ces compétences ont l’occasion de prendre contact avec des entreprises qui ont des opportunités concrètes à offrir. Ces entreprises arrivent au FHM avec des postes à pourvoir et sont demandeuses de compétences précises et de profils bien déterminés. En somme, c’est du concret. Elles viennent ici parce qu’elles savent qu’elles trouveront ce qu’elles recherchent. Les entreprises qui assistent au FHM proviennent de divers secteurs et cela permet aux étudiants marocains de s’enquérir des opportunités économiques au Maroc. Nous offrons aussi la possibilité aux entreprises de donner des conférences et des présentations. Nous invitons également des personnes susceptibles de donner leur avis sur la situation économique du Royaume. Ce qui permet aux participants de s’informer sur le dynamisme de l’économie marocaine et d’avoir une plus grande visibilité sur son évolution. Cela leur permet aussi d’avoir une information fiable sur les opportunités de carrières au Maroc. 
 
Propos recueillis par A. Elkadiri



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/15 19:41 par samquebec.
t
15 mars 2015 23:27
Citation
imtiyaz a écrit:
Tu rêve ou quoi. ?
Va visiter ce pays au moins avant de raconter des conneries.
Vas visiter Aîn Sebaâ. la ZI de Tanger et celle de Kénitra et comparer ce qui est comparable
En Algérie il y a l'industrie du rien du tout. Heureusement qu'il y a l'argent du pétrole et le gaz pour tout importer.
Quant à l'agriculture La viande vient de l'Inde, le reste, la Tunisie n'est pas loin.


.

imitaz je pense que tu n as jamais mis les pieds en algerie

et tes discours sont de la merde qui sont alimenter par la haine de l algerien


que ca soit l algerie ou le maroc , quelle industrie ils ont arretez de planer les gars


quese qu on faqbrique , rien du tout meme un velo om l emporte


de quellle usine tu parle celle qui fabrique les tagine ou celle qui fabrique du kiff






QUELLE INDUSTIR LE MAROC OU L ALGERIE ONT ? VOUS IDEALISER TELLLEMENT VAUT PAYS DE MERDE A EN DEVENIR AVEUGLE

IMITAZ j en suis sur que tu vis a l etranger , et toi meme qui est marocain tu ne voudras jamais y vivre a l anne ...rentrez chez vous
f
16 mars 2015 10:04
Citation
Mima-mendy a écrit:
Salam aalikoum...que veut dire le monde arabe? la technologie est le fruit de plusieurs nationalités de nos jours...bientôt il n'y aura plus de distinction entre les productions occidentales, nippones ou venant de maghrébins...il y a des marocains à la Nasa, personne n'en parle...puis il n'y a pas que les pays arabes qui seraient en retard, les pays latins ne sont pas en reste...que produisent-t-il à part la blanche ou les churros? les pays africains?

salam
il est evident que bcp d immigrés, expat, contribuent largement à l homogénisation du savoir , du dvt et de la recherche mais un déséquilibre subsiste malgré tt quand on decouvre le nombre de brevets deposés par pays
ceci dit il ne faut pas nier que de nombreuses têtes proviennent des pays dits en voix de dvt
les pays emiriens ont su toute fois préparer l apres pétrole en developpant les secteurs bancaires, immobilier, touristiques , aeroportuaires et en services
le maroc s en sort bien sans hydrocarbures mais il doit continuer sur la voie du dvt, les pays à hydrocarbures doivent investir dans des poles technologiques et industriels, pour à leur tour importer du savoir faire et produire
esperons que le clivage se dissipera au fur et a mesure
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook