Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi des gens sont contre le soufisme ?
L
2 février 2021 22:01
Salam à tous et toutes.

En soit c’est juste le fait d’adorer pleinement Allah, pourquoi il ya des ‘ Anti soufisme’ lol ?
J’arrive pas à comprendre, c’est de la jalousie pur et dur ou ?
J
2 février 2021 22:06
salamou alikoum

Il y a le soufisme qui se trouve dans notre religion, mais il y a un abus où certains font des innovations. Donc ça crée une secte.
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam à tous et toutes.

En soit c’est juste le fait d’adorer pleinement Allah, pourquoi il ya des ‘ Anti soufisme’ lol ?
J’arrive pas à comprendre, c’est de la jalousie pur et dur ou ?
2 février 2021 22:06
Salam, ça dépend quel soufisme
Facts doesn't care about your feelings
2 février 2021 22:06
Non ce n'est pas juste sa car tout musulman de base adore déjà Allah le soufisme est une secte renseigne toi
N
2 février 2021 22:06
Moi j’ai rien en particulier contre eux.
C’est juste que beaucoup de soufis de nos jours ont des pratiques très très éloignées de l’orthodoxie islamique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/21 22:09 par NossiJasmin.
L
2 février 2021 22:08
Faire partie d’une tariqa signifie pas forcément être dans une secte, pour ma part j’aimerai me consacrer entièrement à ma pratique c’est tout, de la manière la plus simple sans forcément faire partie de je ne sais quoi
Citation
Fil_d'Or a écrit:
Non ce n'est pas juste sa car tout musulman de base adore déjà Allah le soufisme est une secte renseigne toi
2 février 2021 22:15
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Le soufisme est une bonne chose à la base mais il y a des dérives qui vont même jusqu'au shirk
2 février 2021 22:16
Le problème tariqa il y a un gourou et prend pour un saint et un intermédiaire entre les croyants et allah .

Les intermédiaires en islam ces de l association dans la divinité.
Citation
Lakdar75 a écrit:
Faire partie d’une tariqa signifie pas forcément être dans une secte, pour ma part j’aimerai me consacrer entièrement à ma pratique c’est tout, de la manière la plus simple sans forcément faire partie de je ne sais quoi
N
2 février 2021 22:17
Certaines des pratiques des pratiques soufis contemporaines : mausolée, intercession de saints, rituels dans des tombes...
D
2 février 2021 22:17
Salam

Moi j’aime beaucoup les hadra-dhikr que font certains soufis tabarakallah, ça met une ambiance apaisante c’est incroyable, l’âme les pensées font corps, c’est une sacré expérience mystique différente du dogme mechanique qu’on pratique en général.

Mais après certains soufis ont une déviance qui vire à la secte parfois malheureusement ( mais on pourrait en dire autant chez les sunnites ou les chiites )
L
2 février 2021 22:18
C’est pas un intermédiaire c’est juste un homme qui va te guider dans ta pratique, et ce n’est pas un saint non plus bien qu’il ai une forte spiritualité

Il y a des gens qui a force de s’élever seul voient des choses qui les marque à vie, le guide est là pour justement le guider afin qu’il n’encaisse pas tout d’un coup
Citation
13énerver a écrit:
Le problème tariqa il y a un gourou et prend pour un saint et un intermédiaire entre les croyants et allah .

Les intermédiaires en islam ces de l association dans la divinité.
L
2 février 2021 22:19
Je vois mais après moi je parle d’un truc normal tu vois mdrr je veux juste m’élever le plus possible sans rien faire de chelou
Citation
NossiJasmin a écrit:
Certaines des pratiques des pratiques soufis contemporaines : mausolée, intercession de saints, rituels dans des tombes...
2 février 2021 22:22
Comment des gens voie des gens alors aucun compagnon na jamais rien vue .
Ou même les 4 iman et viens pas me dire dans cet génération des compagnon et la suivante il sont jamais vue ce que a décrit les soufiste .
Pas besoin de guide allah me guide le coran et la sunna et la pour orienter ma pratique .

Citation
Lakdar75 a écrit:
C’est pas un intermédiaire c’est juste un homme qui va te guider dans ta pratique, et ce n’est pas un saint non plus bien qu’il ai une forte spiritualité

Il y a des gens qui a force de s’élever seul voient des choses qui les marque à vie, le guide est là pour justement le guider afin qu’il n’encaisse pas tout d’un coup
2 février 2021 22:23
Salam

Ou on est soufi, ou on est sunnite, ou on est chiite. ça n'est pas le même dogme de base.

Normalement, un véritable soufi, c'est un spirituel et tout le monde peut être soufi, qu'on soit sunnite, chiite, ou autre ... Ils acceptent même des personnes qui ne connaissent pas l'islam puisque l'idée est de s'élever spirituellement, on n'a pas besoin de venir d'une religion en particulier. Tous les chemins spirituels mènent à Dieu.

C'est comme tous ces courants asiatiques qui te font découvrir la foi alors que tu viens de n'importe où dans le monde. Pour trouver Dieu, y'a pas besoin d'adhérer à un dogme.

Et pour un sunnite pur, devoir se mélanger à des "mécréants" ou des "déviants", c'est même pas imaginable.

Voilà voilà ...

Le sunnite a sa propre spiritualité. Il ne dira jamais qu'il est soufi. Un soufi pourra dire qu'il est d'origine sunnite. Et même continuer à pratiquer sa foi (j'ai un neveu comme ça), mais il ne le crie pas non plus sur les toits.

Les savants sunnites considèrent le soufisme comme une secte déviante.

On ne mélange pas les "torchons" et les "serviettes". Reste à déterminer qui est la serviette et qui est le torchon ...
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam à tous et toutes.

En soit c’est juste le fait d’adorer pleinement Allah, pourquoi il ya des ‘ Anti soufisme’ lol ?
J’arrive pas à comprendre, c’est de la jalousie pur et dur ou ?
2 février 2021 22:28
Parce qu'ils sont cons.
Le soufisme est le cœur de l'islam. Point d'islam sans soufisme.
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam à tous et toutes.

En soit c’est juste le fait d’adorer pleinement Allah, pourquoi il ya des ‘ Anti soufisme’ lol ?
J’arrive pas à comprendre, c’est de la jalousie pur et dur ou ?
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
L
2 février 2021 22:29
Non mais Allah offre la vision de certaines choses à qui il veut, et chacun peut le garder pour soi
Des gens voient le tombeau du prophète Muhammad Sws en rêve et le disent à personne par exemple

Qui te dis que les compagnons ne voyaient rien lol ?
Citation
13énerver a écrit:
Comment des gens voie des gens alors aucun compagnon na jamais rien vue .
Ou même les 4 iman et viens pas me dire dans cet génération des compagnon et la suivante il sont jamais vue ce que a décrit les soufiste .
Pas besoin de guide allah me guide le coran et la sunna et la pour orienter ma pratique .
D
2 février 2021 22:32
Pour moi il y a le tassawuf et le vrai soufisme celui qui enseigne comment devenir Dieu Lakdar75, mais à chacun le sien bien sûr tout le monde n'aspire pas à devenir Dieu ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
2 février 2021 22:34
Il y a des soufis chiites et des soufis sunnites. Tous les soufis se rattachent à l’islam.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ou on est soufi, ou on est sunnite, ou on est chiite. ça n'est pas le même dogme de base.

Normalement, un véritable soufi, c'est un spirituel et tout le monde peut être soufi, qu'on soit sunnite, chiite, ou autre ... Ils acceptent même des personnes qui ne connaissent pas l'islam puisque l'idée est de s'élever spirituellement, on n'a pas besoin de venir d'une religion en particulier. Tous les chemins spirituels mènent à Dieu.

C'est comme tous ces courants asiatiques qui te font découvrir la foi alors que tu viens de n'importe où dans le monde. Pour trouver Dieu, y'a pas besoin d'adhérer à un dogme.

Et pour un sunnite pur, devoir se mélanger à des "mécréants" ou des "déviants", c'est même pas imaginable.

Voilà voilà ...

Le sunnite a sa propre spiritualité. Il ne dira jamais qu'il est soufi. Un soufi pourra dire qu'il est d'origine sunnite. Et même continuer à pratiquer sa foi (j'ai un neveu comme ça), mais il ne le crie pas non plus sur les toits.

Les savants sunnites considèrent le soufisme comme une secte déviante.

On ne mélange pas les "torchons" et les "serviettes". Reste à déterminer qui est la serviette et qui est le torchon ...
L
2 février 2021 22:35
Vos réponses me choquent grave mdrr

Moi je vous parle du fait d’être un musulman sunnite lambda qui souhaite s’élever donc par le billet du soufisme car cela s’appuie sur la pratique spirituelle, ya pas d’histoire de devenir un Dieu, Allah est le seul dieu et nous sommes tous ces créatures
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour moi il y a le tassawuf et le vrai soufisme celui qui enseigne comment devenir Dieu Lakdar75, mais à chacun le sien bien sûr tout le monde n'aspire pas à devenir Dieu ...
C
2 février 2021 22:36
Salam,

J'ai une question à ce propos : les "saints" qui sont enterrés sont-ils à la base soufis ?

Quand je lis l'histoire du Maroc, notamment les 7 hommes de Marrakech, je comprends qu'ils étaient soufis.

Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook