Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi est ce si compliqué ??
p
2 juillet 2011 18:16
Pourquoi un couple qui dure et qui marche dans le respect et sur le chemin de Dieu swt on n'en voit plus ?
Pourquoi les hommes et les femmes aujourd'hui on peur de s'engager ?
Pourquoi est ce si compliqué de respecter les gens qu'ils soient bon ou mauvais ?
Pourquoi cherche t-on systématiquement à courir après des stéréotypes que nous vendent la société ?

Pourquoi ?
p
2 juillet 2011 19:18
J'ai l'impression que le niveau d’intérêt pour ce type de questions un peu générales à baisser sur yabi.

Peut être que la moyenne d'age des différents yabis a baissé aussi !! Je suis sure que si je lançais un sujet sur le top 100 des meilleures blagues entre couples ça ferait un malheur....
n
2 juillet 2011 19:39
d'abord salam
et deuxio c'est pa que l'interet n'y est pas mais keske tu veux kon te dise!
le monde marche de plus en plus comme ca! c'est devenu une societé individualiste et voila!
mais kimporte on est pas obligé de rentrer dans ce moule! si toi moi et les qq yabi on fait du mieux kon peut ben c'est deja ca qqpart!
M
2 juillet 2011 19:59
Citation
nidose a écrit:
d'abord salam
et deuxio c'est pa que l'interet n'y est pas mais keske tu veux kon te dise!
le monde marche de plus en plus comme ca! c'est devenu une societé individualiste et voila!
mais kimporte on est pas obligé de rentrer dans ce moule! si toi moi et les qq yabi on fait du mieux kon peut ben c'est deja ca qqpart!

Welcome
Y
2 juillet 2011 19:59
Bien sur que si on en voit encore, mais nos cerveaux ont tendance a retenir que le négatif chez les gens. J'ai plein d'exemple autour de moi.

Mais pour répondre en une seule fois a toutes tes questions, je te dirais que simplement la place de la religion et son application dans notre communauté n'est plus celle des précédentes générations et que donc des comportements nouveaux sont apparu au sein de notre communauté.

Tout cela due a un gros manque de foi au sein de notre communauté qui est de plus en plus attaché a la vie d'ici bas qu'au bonheur qui nous attendra dans l'au delà si on accorde notre confiance en Allah et qu'on décide de suivre Sa parole.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/11 20:01 par Younes-labass.
c
2 juillet 2011 20:29
Citation
pchiiiiit00 a écrit:
Pourquoi un couple qui dure et qui marche dans le respect et sur le chemin de Dieu swt on n'en voit plus ?
--> Parce qui dit une bonne pratique, dit pudeur et discretion smiling smiley

Pourquoi les hommes et les femmes aujourd'hui on peur de s'engager ?
--> Je ne suis pas sure que les choses aient réellement changé. La différence, c'est qu'aujourd'hui, on sort le mot stress, crainte, peur à toute les sauces. C'est devenu une mode. Les gens aiment stresser, s'inquiéter.
Rajoute à ca, que les gens ont appris à exprimer leur état d'âmes sur les toiles du net. Les moyens de communications sont devenus simple. Un soucis, on s'empresse de voir ce qu'on pourrait trouver sur le net. Si tu discutes avec les personnes d'une cinquantaine d'année, elles ont vécu les même appréhension, savoir si c'est le bon ? Mais, soit elle se confiait à une soeur ou une amie proche soit vivait les choses en solo.
La société veut qu'on extériorise pour mieux se sentir. La religion veut qu'on médite pour se conforter dans nos choix.

Pourquoi est ce si compliqué de respecter les gens qu'ils soient bon ou mauvais ?
--> Respecter l'autre, c'est bien se connaître, connaître nos limites, nos défauts, nos qualités.
Il suffit de fonctionner différemment pour ne plus chercher le bon du mauvais, se remettre en question. Au lieu de se dire, il a mal fait une chose, se demander qu'est ce que j'aurais pu faire, pour que ca se passe différemment. Pose comme postulat que personne n'est mauvais, que les situations desagreables sont une participation de plusieurs dont nous sommes acteurs. Dès lors, mm si tu t’aperçois que la personne en face n'agit pas comme tu aurais pensé qu'elle le fasse, tu la respectes car tu peux te dire j'aurais pu lui dire au préalable que je voulais que ca se passe comme ca !
Et envers nous même, on se pardonne tout smiling smiley

Pourquoi cherche t-on systématiquement à courir après des stéréotypes que nous vendent la société ?
--> Pour se faire accepter par cette société.
On est y contraint. La seule chose que l'on puisse faire, c'est d'en avoir conscience et de ne pas tout suivre bêtement. Ne pas suivre, le mouvement serait pour nous une mort sociale, avant une mort tout court smiling smiley.
Car il faut bien, de quoi se nourrir, pour se nourrir faut sortir, pour sortir faut s'habiller, s'habiller s'est acheter ....
Ainsi, va la vie smiling smiley Gardons juste en tête que on suit quand ca nous apporte un bienfait sinon on laisse à la société !!


Pourquoi ?
--> Pourquoi tant de question existentielle ?
p
2 juillet 2011 21:11
@Younes-labass : Très bonne analyse. Comme tu le dis c'est un manque (ou même absence) de foi.....c'est la question que j'allais d'ailleurs poser : Que signifie avoir la foi dans notre société actuelle ? Mais c'est un autre débat.
Quoi qu'il en soit merci pour ton intervention !

@Candida : Tu as très bien répondu à toutes les questions et avec beaucoup de pertinence. Mais je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis qu'on voit peu de couples qui durent et dans la voix de Dieu swt parce qu'ils sont discrets. C'est un fait et si tu demandes à une personne âgée du quatrième age (70-100 ans) il te dira que c'était mieux avant. Les relations étaient beaucoup plus saines et sincères.
En ce qui concerne les stéréotypes je suis entièrement d'accord avec toi. On a besoin de faire partie de la société pour ne pas être marginalisé, pour la bonne et simple raison, qu'on a des factures à la fin du mois à payer. Il faut donc avoir un travail et cela implique forcément un code comportemental, vestimentaire, et humain à suivre qui peut parfois trouver conflit avec les préceptes de l'islam (exemple tout simple : porter le voile, ou faire sa prière à l'heure ?). La question que j'ai d'ailleurs déjà posé dans un autre poste est : comment vivre sereinement sa religion au 21 ème siècle. Mais c'est encore une autre question.

Qu'Allah nous protège al jami3 muslimin.

Alikoum Salam.
c
2 juillet 2011 22:08
Citation
pchiiiiit00 a écrit:
@Younes-labass : Très bonne analyse. Comme tu le dis c'est un manque (ou même absence) de foi.....c'est la question que j'allais d'ailleurs poser : Que signifie avoir la foi dans notre société actuelle ? Mais c'est un autre débat.
Quoi qu'il en soit merci pour ton intervention !

@Candida : Tu as très bien répondu à toutes les questions et avec beaucoup de pertinence. Mais je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis qu'on voit peu de couples qui durent et dans la voix de Dieu swt parce qu'ils sont discrets. C'est un fait et si tu demandes à une personne âgée du quatrième age (70-100 ans) il te dira que c'était mieux avant. Les relations étaient beaucoup plus saines et sincères.
En ce qui concerne les stéréotypes je suis entièrement d'accord avec toi. On a besoin de faire partie de la société pour ne pas être marginalisé, pour la bonne et simple raison, qu'on a des factures à la fin du mois à payer. Il faut donc avoir un travail et cela implique forcément un code comportemental, vestimentaire, et humain à suivre qui peut parfois trouver conflit avec les préceptes de l'islam (exemple tout simple : porter le voile, ou faire sa prière à l'heure ?). La question que j'ai d'ailleurs déjà posé dans un autre poste est : comment vivre sereinement sa religion au 21 ème siècle. Mais c'est encore une autre question.

Qu'Allah nous protège al jami3 muslimin.

Alikoum Salam.

J'ai du mal m'exprimer.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on en voit peu car ils se font discrets. Ils vivent leurs relations de couple, pour reprendre tes adjectifs sereinement à deux, ne se soucier pas de l'extérieur. Leurs soucis se règlent entre eux.
A l'inverse, on voit bcp de couples, qui ne marche pas dans le droit chemin car ils s'affichent ouvertement. C'est un peu l'idée de mon second paragraphe d'ailleurs.
Entre les deux, on garde en mémoire le couple qui se fait remarquer, qui parle de lui, expose ses soucis.

Je reste persuadée que les choses ne sont pas si différentes qu'avant. Le ressenti, le vécu, les craintes sont les même, c'est juste qu'on vit une télé réalité au quotidien smiling smiley et à ce qu'il parait les émotions sont multipliées, exagérées, amplifiées, déformées ....
2 juillet 2011 22:45
Citation
pchiiiiit00 a écrit:
Pourquoi un couple qui dure et qui marche dans le respect et sur le chemin de Dieu swt on n'en voit plus ?
Pourquoi les hommes et les femmes aujourd'hui on peur de s'engager ?
Pourquoi est ce si compliqué de respecter les gens qu'ils soient bon ou mauvais ?
Pourquoi cherche t-on systématiquement à courir après des stéréotypes que nous vendent la société ?

Pourquoi ?

- Un investissement religieux dans un couple demande bcpp de foi et peu l'on vraiment et ça ne date pas d'aujourd'hui

- Plus de confiance en l'autre trop de vices partout

- La notion de respect va d epair avec la perte de valeurs et pur ce qui concerne les gens mauvais elle n'a pas lieu d'être, ils doivent nous rester indifférents

- Les codes de la société de consommation sont tellement puissants que peu résistent et préfèrent les suivre que d'imposer leurs valeurs


Pourquoi toutes ces questions sur A§S ?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
p
3 juillet 2011 00:09
Pourquoi A&S ?
Relis les questions posées au début, si tu penses que c'est Hors Sujet, dis moi ou poser mes questions alors ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook