Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les filles...parfums ? maquillage ? ...
s
27 mai 2005 16:54
Selemo 3aleykom...

J'aimerai savoir personnellement si vous les filles, en sortant de chez vous ...vous vous maquillez, parfumez...

Une fois, (quand j'étais encore dans l'ignorance) à savoir que je ne pouvais pas sortir de chez moi sans m'être parfumez, une tonne de déo etc... (truc de fille quoi) jusqu'au jour où l'on m'a interpelé en me disant que ce n'était pas bien... bien entendu j'ai eu droit à bon nombre d'arguments et exemples...

Cela dit, j'ai opté pour le déo mais j'ai abandonné tous mes coffrets de parfums, car cela appartient d'après ce que j'ai lu à "l'illicte"

Le Prohète Mohamed (PBSL) avait dit à une femme : "Tu vas à la mosquée ?", la femme répondit "Oui" alors le prophète lui a ordonné d'aller se laver immédiatement car autrement aucune de ses prières ne seraient acceptés"...

"Lorsqu'une femme sort de chez elle, il lui est interdit de se parfumer"... En revanche la femme peut se parfumer à condition qu'elle le fasse uniquement pour rester chez elle et qu'elle le fasse que pour son mari.

Alors que dans d'autres livres, il est dit que l'on peut se parfumer, se maquiller mais faire en sorte que ça n'attire pas les regards.

Donc je me penche sur vous pour en savoir +++ avec versets, hadiths à l'appui SVP car les bouquins tous contradictoires... on se sait plus trop faire le tri !

MERCI
Selemo 3aleykom !
'
27 mai 2005 17:04
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley



Chère soeur, voiçi un article intéressant à ce sujet:






Maquillage, bijoux etc. sont-ils autorisés pour la musulmane ?


Question :


La musulmane peut-elle s'embellir par du maquillage et/ou de beaux vêtements et /ou des bijoux lorsqu'elle sort de chez elle, ou bien cela est-il réservé au moment où elle se trouve en intimité chez elle ?


Réponse :



1. La musulmane peut-elle avoir une tenue soignée et sortir ainsi vêtue de chez elle ?

Il est arrivé qu'une musulmane vienne rendre visite à une épouse du Prophète vêtue d'un foulard de couleur verte (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5487). Le Prophète a également voulu que le port de vêtements teintés par le carthame ('usfur) – qui donne une teinte tirant sur le jaune – soit réservé aux femmes (rapporté par Muslim). Le Prophète s'était même étonné du fait que l'apparence de l'épouse de 'Uthmân ibn Maz'ûn était excessivement négligée, et il s'en était ouvert à son épouse Aïcha (rapporté par Ahmad, n° 25104). Ceci veut dire qu'il l'avait vue dans cette apparence et qu'il avait trouvé celle-ci excessivement négligée. Il n'y a pas l'obligation de ne mettre que du noir, ou que du blanc...

Toutefois, il faut préciser qu'un principe extrait des sources musulmanes veut que, ce faisant, la musulmane n'outrepasse pas les limites de ce qui est courant dans la société où elle vit : pas d'excès en la matière, donc. Car le contraire attirera immanquablement les regards vers elle, ce qui est contraire à ce à quoi elle aspire en son âme et conscience. C'est ce que le savant Abû Chuqqa a écrit, se basant sur des Hadîths et des propos de savants (Tahrîr ul-mar'a, tome 4 p. 251, p. 261, p. 277).



La tenue de la musulmane à l'extérieur de chez elle doit donc être d'un juste milieu : ni négligée, ni excessive au point d'attirer immanquablement tous les regards. Nous allons revenir sur ce point dans le paragraphe 4, plus bas.




2. La musulmane peut-elle porter des bijoux lorsqu'elle sort de chez elle ?



Comme chacun le sait, l'islam demande que la femme porte des vêtements sur toute autre partie du corps que son visage et ses mains (et ses pieds d'après certains savants). Aussi, étant donné que les bijoux qui sont portés ailleurs que sur les mains et le visage (comme les boucles d'oreilles, les colliers, etc.) doivent être couverts par des vêtements et ne doivent pas faire entendre de cliquetis, la question ci-dessus se pose uniquement en ce qui concerne les bijoux portés sur les mains (comme les bagues, et comme les bracelets qui arrivent sur les mains) et parfois sur le visage (petites boucles portées dans certains pays dans le nez). Et la réponse à cette question est : oui, la musulmane peut porter des bijoux sur ses mains et/ou son visage lorsqu'elle sort de chez elle. D'ailleurs il est arrivé que des musulmanes se rendent auprès du Prophète portant des bracelets en or, que le Prophète voie ces bracelets, qu'il leur demande si elle s'acquitte de l'impôt purificateur (zakât) à propos de leurs bijoux (Sahîh at-Targhib wat-tarhîb, n° 763-765).



Une autre question se pose ici qui est directement liée à la précédente : sans même parler du moment où elle sort de chez elle, en soi le port des bijoux en or est-il permis à la musulmane ?


La quasi-totalité des savants musulmans a toujours répondu que l'homme ne devait pas porter de bijoux en or, et que la femme, elle, pouvait en porter. Ils se basent sur le Hadîth bien connu où le Prophète a dit à propos de la soie et de l'or : "Ces deux choses sont interdites aux hommes de ma communauté, permises aux femmes" (rapporté par Abû Dâoûd, An-Nassaï, Ibn Mâja). Mais Al-Albânî (mort en 1999) a écrit pour sa part que la femme pouvait ne porter comme bijoux en or que ceux qui n'ont pas une forme massive et ronde ("muhallaq"winking smiley. Il s'est fondé sur six Hadîths (voir Adâb uz-zufâf, pp. 151-164). Il faut souligner que sans être aussi direct que Al-Albânî, le savant Shâh Waliyyullâh avait, dès le XVIIIème siècle, écrit des propos voisins à ce sujet (voir Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 515-516).
Cependant, le savant indien Al-A'zamî, autre grand spécialiste des Hadîths, a démontré que les Hadîths sur lesquels s'est fondé Al-Albânî à ce sujet n'indiquent pas de façon formelle une interdiction du port de bijoux en or pour la femme. En effet, affirme-t-il, des Hadîths qu'Al-Albânî a cités, les uns ne sont pas authentiques, et les autres n'indiquent pas clairement une interdiction, mais entre autres le fait que le Prophète a préféré pour certaines musulmanes – dont ses épouses – qu'elles ne portent pas de bijoux en or (voir Al-Albânî shudhudhuhû wa akhtâ'uh, pp. 38-54).
Selon cet avis, les musulmanes peuvent donc porter des bijoux en or en soi. Et s'il s'agit de bagues, de bracelets ou de boucles portées dans le nez, elles peuvent également les porter de façon visible à l'extérieur de chez elles.




3. La musulmane peut-elle s'embellir le visage par des substances colorées et sortir ainsi de chez elle ?



Dans le souci qu'il n'y ait pas de perte de repères entre hommes et femmes (ce dont Elisabeth Badinter fait la critique à propos de la société occidentale d'aujourd'hui), le Prophète a énoncé comme principe général que Dieu voulait que les hommes et les femmes ne s'imitent pas les uns les autres dans leurs attributs particuliers. A la lumière de ce principe, le Prophète a dit : "Le parfum qu'utiliseront les hommes est ce dont l'odeur est ressentie mais qui n'a pas de couleur. Et le parfum qu'utiliseront les femmes est ce dont la couleur est visible mais dont l'odeur est discrète" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2238, An-Nassaï, Abû Dâoûd). "Parfum discret" signifie "parfum qui n'est pas ressenti par ceux dont on passe à proximité", comme l'explicite un autre Hadîth bien connu rapporté par At-Tirmidhî (n° 2786). Saïd, un des maillons de la chaîne de transmission du premier Hadîth, précise : "Cette prescription du Prophète à propos du parfum qu'utilisera la femme concerne le moment où celle-ci sort de chez elle [et, par extension, le moment où elle se trouve en compagnie d'hommes qui ne sont pas son mari ou ses proches parents]. Mais lorsqu'elle se trouve auprès de son mari, la femme peut utiliser le parfum qu'elle veut." (rapporté par Abû Dâoûd). As-Suyûtî énumère, en vertu du principe donné par ce Hadîth, quelques-unes des substances que les hommes peuvent utiliser comme parfum : le musc, l'ambre, le bois d'aloès, le camphre. Et comme substances que les femmes utiliseront : le safran oriental, mélangé ou non. As-Sindî explique : "Le musc, que les hommes utilisent comme parfum, a aussi une couleur. En fait, lorsqu'il a dit : "le parfum des femmes est ce dont la couleur est visible", le Prophète a voulu dire : "le parfum des femmes est ce qui a une couleur recherchée en tant que parure" (Shar'h wa hâshiya Sunan An-Nassaï, tome 8 p. 151).



Bref, pour sortir de chez elle, la musulmane peut se parer mais doit le faire sans porter un parfum dont l'odeur serait ressentie par ceux dont elle passe à proximité, ce type de parfum étant réservé aux hommes. Le musulman, pour sa part – et ce qu'il sorte de chez lui ou y reste – ne doit pas utiliser de substances colorées pour s'embellir l'épiderme, ceci étant réservé aux femmes (voir Hâshiya As-Sindî 'alâ Sunan An-Nassaï, tome 8 p. 189).
La musulmane a donc la possibilité d'utiliser du henné sur ses mains ou sur ses ongles, du khôl sur ses yeux, etc., même lorsqu'elle sort de chez elle. Ceci correspond tout à fait au commentaire du verset coranique "Et qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui paraît", commentaire qui dit que ce qui paraît est "le visage et les mains et qu'y sont inclus le khôl, la teinture (le henné), la bague et le bracelet", comme l'a dit At-Tabarî. De plus, le Prophète avait dit à une musulmane : "Etant une femme, tu devrais te teindre les ongles avec du henné" (rapporté par An-Nassaï, n° 4712). Dans le même ordre d'idées, Ibn Battâl a écrit que "les hommes ne doivent pas s'embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l'embellir" (Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 449). Ici aussi, cependant, la modération doit rester la règle, comme nous allons le voir ci-après.




4. Les limites fixées par la recherche de la modération dans l'embellissement (port de beaux vêtements, de substances colorées sur le visage, et de bijoux)



Nous ne parlons pas de l'embellissement auquel la musulmane peut pratiquer devant son mari (puisque devant son mari elle peut s'embellir comme elle le veut).
Nous ne parlons pas non plus de l'embellissement que la musulmane peut pratiquer lorsqu'elle se trouve en la compagnie exclusive de ses proches parents avec qui elle ne peut jamais se marier (père, frères, fils, etc.) (puisque devant ces proches parents, elle peut paraître avec un embellissement certes moins large que dans le cas du mari, mais plus large que pour lorsqu'elle sort de chez elle).
Nous parlons exclusivement ici de l'embellissement de la musulmane lorsqu'elle sort de chez elle ou lorsqu'elle se trouve, chez elle, en compagnie de son mari mais aussi d'hommes qui ne sont pas ses proches parents. Le savant Abû Chuqqa écrit à ce sujet, se basant sur des éléments présents dans les sources musulmanes et sur des avis de savants musulmans : "Comme parure apparente [permise] se trouve la teinture sur les mains, le khôl dans les yeux, et quelque couleur sur les joues" (Tahrîr ul-mar'a, tome 4 p. 251). Plus haut dans cet article, nous avons déjà relevé cette permission. Abû Chuqqa souligne cependant que les sources musulmanes ont également offert trois grands principes pour cette permission :
1) la musulmane ne doit pas avoir au fond de son cœur l'intention d'attirer par ce biais le regard des passants sur elle, ni de rivaliser avec une autre femme, ni de se faire une renommée par la nature de ses habits,
2) elle ne peut utiliser qu'un parfum discret et doit se préserver de tout parfum qui est ressenti par ceux dont on passe à proximité,
3) elle doit s'embellir en restant dans le cadre de ce qui est modéré ("mu'tadil"winking smiley (Ibid, tome 4 p. 263).
Abû Chuqqa rappelle également qu'à l'intérieur du cadre de ces principes, la musulmane doit tenir compte des coutumes de la société où elle vit, c'est-à-dire ne pas avoir recours à un embellissement qui ne soit pas pratiqué dans cette société, ce qui l'amènerait à être dévisagée inutilement (Ibid, tome 4 pp. 261 et 277).



La musulmane peut-elle avoir recours aux substances de maquillage actuelles ?

Al-Qardhâwî estime que "les fards et les poudres que les femmes utilisent actuellement pour s'embellir les joues, les lèvres, les ongles etc., relèvent en soi de l'excès répréhensible", et que "la musulmane ne doit donc les utiliser que chez elle, et doit s'en abstenir systématiquement lorsqu'elle sort et se trouve en présence d'hommes" qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (Al-halâl wal-harâm, pp. 140-141).




Synthèse de la réponse



La recherche d'un embellissement modéré dans son apparence pour la vie de tous les jours fait partie de la nature humaine, et la femme en a reçu une part plus importante que l'homme. L'islam entend préserver les éléments de la nature des hommes et des femmes, en orientant celle-ci vers le bien. Il a donc permis une certaine mesure d'embellissement.
Parallèlement, il a placé des limites, fondées sur le constat du fait qu'entre hommes et femmes une attirance naturelle existe qui doit être maîtrisée sous peine de tomber dans ce qui ne devrait pas être, avec toutes les répercussions que cela entraîne alors au niveau de la spiritualité, de l'éthique de la vie et de la sérénité des familles. Or l'homme est, beaucoup plus que la femme, sensible à la beauté de l'apparence de l'autre sexe. De plus, ce sont les femmes qui risquent d'être agressées sexuellement par certains hommes, et non pas – ou très rarement – les hommes qui risquent d'être agressés sexuellement par des femmes. C'est bien pourquoi, tandis que les hommes sont heureux de voir se tourner vers eux les regards féminins, les femmes sont parfois mises mal à l'aise par certains regards masculins trop appuyés. C'est pourquoi l'islam dit que si la musulmane peut s'embellir même à l'extérieur de chez elle, elle doit le faire de façon modérée, sans aller jusqu'à l'excès (at-tabarruj).



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Source: [www.maison-islam.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley
'
27 mai 2005 17:10
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley





Je te conseille aussi celui-çi, in châ Allâh:







Le maquillage en question...



Question : A-t-on le droit de se maquiller ?





Réponse (Réponse revue et complétée):

L'attrait pour l'embellissement et l'expression de la beauté est un trait naturel du caractère humain, aussi bien pour l'homme que pour la femme. Les préceptes islamiques n'étant jamais contraires aux dispositions naturelles de l'être humain, l'Islam ne peut donc qu'encourager et recommander aux croyants et croyantes d'adopter tout ce qui peut contribuer à l'embellissement de la personne: que ce soit sous la forme d'habits, de parures ou autres… Allah dit dans le Qour'aane: "Dis: Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?" (Sourate 7 - Verset 32) A partir de là, les savants musulmans déduisent que l'embellissement sous toutes ses formes est permise, sauf ce qui a été explicitement interdit (comme le tatouage, l'épilation des sourcils dans le but de les amincir etc…), à condition bien sûr que le choix de cette forme de parure ou d'embellissement soit en conformité avec la nature de celui ou celle qui le porte; un homme n'a ainsi pas le droit d'adopter une parure purement féminine. Pour en venir maintenant à la question portant sur l'action de se maquiller le visage, on peut en déduire la permission à partir d'une tradition rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens: "Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l'ouvrage "awnoul ma'boûd", Volume 5 / Page 276). Ce Hadith montre que les pieuses épouses du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) appliquaient une forme de maquillage parfumée sur leur front. L'emploi du khôl et du henné est autorisé par de nombreux Hadiths, rapportés notamment par Ibné Mâdja r.a. et Tirmidhi r.a. Pour ce qui est de l'utilisation du fard à joue, du fond de teint ou du rouge à lèvre, il est tout à fait normal que l'on ne peut trouver dans les Hadiths des indications directes, car ces produits n'existaient pas à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam). On est donc bien obligé de se référer aux avis juridiques émis sur la question. A ce sujet, les savants de l'école chaféite et hambalite autorise leur emploi pour la femme qui est mariée. (Référence: "al moufassal fi ahkâmil mar'ah" Volume 3 / Page 398). Telle semble être aussi la position des savants de l'école hanafite. En ce qui concerne le vernis à ongle, son utilisation est également autorisée -il faudra néanmoins veiller à retirer le vernis avant de faire les ablutions, étant donné que celui-ci est étanche et empêche l'eau de parvenir jusqu'aux ongles. (Référence: "al moufassal fi ahkâmil mar'ah" Volume 3 / Page 398).

Il est cependant nécessaire d'apporter deux précisions supplémentaires:

1- Les produits maquillants ne doivent pas contenir d'éléments dérivant de produits illicites ou des éléments nocifs, pouvant nuire à la peau.

2- Dans une mesure générale, l'embellissement et la parure, quelque soit leur forme ne doivent pas être "excessifs"; cela signifie tout d'abord que l'on ne doit pas consentir pour cela des dépenses inutiles et exagérées. Foudhâla ibné oubaïd (radhia Allahou anhou) dit: "Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) nous empêchait l'excès dans le luxe et le confort." (Rapporté par Abou Dâoud r.a.) Cela signifie aussi que la forme d'embellissement choisie ne doit pas être considérée comme étant une altération et un changement à la création de Dieu. Le Qour'aane considère ceci comme une inspiration satanique; "Allah l'a maudit et celui-ci (le Diable) a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai et ils fendront les oreilles aux bestiaux (c'était là une pratique superstitieuse des arabes païens); je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah…" (Sourate 4 / Versets 118-119) Selon ash shawkâni r.a. (référence "nayloul awtâr" Volume 6 - Page 193), l'expression "altérer la création d'Allah" fait allusion à tout changement irréversible et permanent du physique humain. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) en a mentionné quelques uns dans les Hadiths. Tout embellissement occasionnant ce genre de changement est interdit en Islam.


Notons enfin pour conclure cette question, que la femme musulmane n'a pas le droit de se montrer à des hommes étrangers (avec qui le mariage est licite) en étant maquillée de façon excessive, comme cela se fait actuellement. Cette attitude a en effet été considérée par certains savants comme étant une nouvelle forme de "Tabarroudj" (expression mentionnée dans le Qour'aane (Sourate 33 / Verset 33) et qui est défini par certains savants comme étant le fait, pour la femme, de s'exhiber en présence d'hommes étrangers en adoptant une attitude provoquant des désirs illicites...), qui est en soi considéré comme un péché majeur par des savants (Réf: "Al Kabâïr" de l'Imâm Adh Dhahabi r.a. - "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 417 et suivantes).

Voici ce que Cheikh Qaradâwi écrit à ce sujet (dans la synthèse suivant un de ses exposés visant à démontrer le caractère non obligatoire du port du "Niqâb" (le voile recouvrant le visage de la femme) et des gants pour la femme musulmane quand elle sort de chez elle...) :

"Laisser le visage découvert (pour la femme) ne signifie pas qu'elle le couvre de fard ou (autres maquillages) colorés. Et laisser les mains découvertes ne signifie pas qu'elle laisse grandir ses ongles et les colore ensuite de vernis. Elle doit sortir (en public) en adoptant une attitude modeste et pudique ("mouhtachimah"winking smiley, sans se parer ("ghayr moutazayyinah"winking smiley et en évitant le "Tabrroudj" (voir le sens de ce terme ci-dessus). Ce qui lui a été autorisé à ce niveau, c'est l'embellissement léger ("Az Zînat oul Khafîfah"winking smiley, comme cela est rapporté de Ibné Abbâs r.a. et d'autres, c'est à dire le "Khôl" dans les yeux et les bagues portés aux doigts." (Réf: "Fatâwa Mouâsirah" - Volume 2 / Page 336)




Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Source: [www.muslimfr.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley
O
27 mai 2005 17:28
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam sunna18,

Franchement je me mets du deo tous les matins ainsi que du parfum de temps en temps sans aucune arrière pensée, pas dans le but d'attrié les regards vers moi etc...
Comme toi j'ai eu tous les discours
On m'avait expliquer que c'était illicte ma mère(Qu'Allah SWT l'ai dans sa sainte miséricorde Amine),me disait que si c'était sans aucune arrière pensé, je pouvais en mettre mais me repeter Allah walam

Question : A-t-on le droit de se maquiller ?

L'attrait pour l'embellissement et l'expression de la beauté est un trait naturel du caractère humain, aussi bien pour l'homme que pour la femme. Les préceptes islamiques n'étant jamais contraires aux dispositions naturelles de l'être humain, l'Islam ne peut donc qu'encourager et recommander aux croyants et croyantes d'adopter tout ce qui peut contribuer à l'embellissement de la personne: que ce soit sous la forme d'habits, de parures ou autres… Allah dit dans le Qour'aane: "Dis: Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?" (Sourate 7 - Verset 32) A partir de là, les savants musulmans déduisent que l'embellissement sous toutes ses formes est permise, sauf ce qui a été explicitement interdit (comme le tatouage, l'épilation des sourcils dans le but de les amincir etc…), à condition bien sûr que le choix de cette forme de parure ou d'embellissement soit en conformité avec la nature de celui ou celle qui le porte; un homme n'a ainsi pas le droit d'adopter une parure purement féminine. Pour en venir maintenant à la question portant sur l'action de se maquiller le visage, on peut en déduire la permission à partir d'une tradition rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens: "Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l'ouvrage "awnoul ma'boûd", Volume 5 / Page 276). Ce Hadith montre que les pieuses épouses du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) appliquaient une forme de maquillage parfumée sur leur front. L'emploi du khôl et du henné est autorisé par de nombreux Hadiths, rapportés notamment par Ibné Mâdja r.a. et Tirmidhi r.a. Pour ce qui est de l'utilisation du fard à joue, du fond de teint ou du rouge à lèvre, il est tout à fait normal que l'on ne peut trouver dans les Hadiths des indications directes, car ces produits n'existaient pas à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam). On est donc bien obligé de se référer aux avis juridiques émis sur la question. A ce sujet, les savants de l'école chaféite et hambalite autorise leur emploi pour la femme qui est mariée. (Référence: "al moufassal fi ahkâmil mar'ah" Volume 3 / Page 398). Telle semble être aussi la position des savants de l'école hanafite. En ce qui concerne le vernis à ongle, son utilisation est également autorisée -il faudra néanmoins veiller à retirer le vernis avant de faire les ablutions, étant donné que celui-ci est étanche et empêche l'eau de parvenir jusqu'aux ongles. (Référence: "al moufassal fi ahkâmil mar'ah" Volume 3 / Page 398). Il est cependant nécessaire d'apporter deux précisions supplémentaires:
1- Les produits maquillants ne doivent pas contenir d'éléments dérivant de produits illicites ou des éléments nocifs, pouvant nuire à la peau.
2- Dans une mesure générale, l'embellissement et la parure, quelque soit leur forme ne doivent pas être "excessifs"; cela signifie tout d'abord que l'on ne doit pas consentir pour cela des dépenses inutiles et exagérées. Foudhâla ibné oubaïd (radhia Allahou anhou) dit: "Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) nous empêchait l'excès dans le luxe et le confort." (Rapporté par Abou Dâoud r.a.) Cela signifie aussi que la forme d'embellissement choisie ne doit pas être considérée comme étant une altération et un changement à la création de Dieu. Le Qour'aane considère ceci comme une inspiration satanique; "Allah l'a maudit et celui-ci (le Diable) a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai et ils fendront les oreilles aux bestiaux (c'était là une pratique superstitieuse des arabes païens); je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah…" (Sourate 4 / Versets 118-119) Selon ash shawkâni r.a. (référence "nayloul awtâr" Volume 6 - Page 193), l'expression "altérer la création d'Allah" fait allusion à tout changement irréversible et permanent du physique humain. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) en a mentionné quelques uns dans les Hadiths. Tout embellissement occasionnant ce genre de changement est interdit en Islam.
enfin pour conclure cette question, que la femme musulmane n'a pas le droit de se montrer à des hommes étrangers (avec qui le mariage est licite) en étant maquillée de façon excessive, comme cela se fait actuellement. Cette attitude a en effet été considérée par certains savants comme étant une nouvelle forme de "Tabarroudj" (expression mentionnée dans le Qour'aane (Sourate 33 / Verset 33) et qui est défini par certains savants comme étant le fait, pour la femme, de s'exhiber en présence d'hommes étrangers en adoptant une attitude provoquant des désirs illicites...), qui est en soi considéré comme un péché majeur par des savants (Réf: "Al Kabâïr" de l'Imâm Adh Dhahabi r.a. - "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 417 et suivantes).

Voici ce que Cheikh Qaradâwi écrit à ce sujet (dans la synthèse suivant un de ses exposés visant à démontrer le caractère non obligatoire du port du "Niqâb" (le voile recouvrant le visage de la femme) et des gants pour la femme musulmane quand elle sort de chez elle...) :

"Laisser le visage découvert (pour la femme) ne signifie pas qu'elle le couvre de fard ou (autres maquillages) colorés. Et laisser les mains découvertes ne signifie pas qu'elle laisse grandir ses ongles et les colore ensuite de vernis. Elle doit sortir (en public) en adoptant une attitude modeste et pudique ("mouhtachimah"winking smiley, sans se parer ("ghayr moutazayyinah"winking smiley et en évitant le "Tabrroudj" (voir le sens de ce terme ci-dessus). Ce qui lui a été autorisé à ce niveau, c'est l'embellissement léger ("Az Zînat oul Khafîfah"winking smiley, comme cela est rapporté de Ibné Abbâs r.a. et d'autres, c'est à dire le "Khôl" dans les yeux et les bagues portés aux doigts." (Réf: "Fatâwa Mouâsirah" - Volume 2 / Page 336)


Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba

"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
O
27 mai 2005 17:32
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Message à frère Adel,

Je vois qu'on a les mêmes infos smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba

"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
S
27 mai 2005 18:10
pour moi, se parfumer , se maquiller n'est pas illicite, cela depend des la periode .
il est evident que tu va pas te maquiller comme une actrice de cinema pour aller a la mosqué, et que tu ne dois te rendre desirable aux yeux des hommes pendant le mois de ramadan .

mais lorsque tu prie, il est recommandé d'etre presentable, car tu es devant Dieu, et il y a bcp d'homme a la mosqué qui mettent du parfum sans alcool juste avant la priere (personellement je vois pas en quoi le parfum sans alcool est indispensable, on ne le boit pas !) ...

il faut egalement vivre avec son temps, je suis un homme, j'ai un travail ou j'ai un contact avec de la clientele en permanance, il est bien entendu evident que je vais pas aller travailler sans deo et les cheveux en petard ...


l'islam n'est pas une religion d'interdit, c'est une religion de moderation selon moi. cela veut dire que tu peux te maquiller, te parfumer, mais dans la mesure du bon gout, c'est a dire pas te retrouver avec 3 cm de couche de maquillage et du parfum a attirer tout les hommes a 3 km a la ronde .

j'espere t'avoir aider !
'
27 mai 2005 21:01
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley






Sofiane_23ans a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour moi, se parfumer , se maquiller n'est pas
> illicite, cela depend des la periode .




Tiens ! J'ignorais qu'il y avais un mouftî compétent dans ce forum... smiling smiley

(Sans commentaires, surtout si tu n'as pas pris la peine de lire les articles plus haut... Pourquoi les poster, alors ?)




(...)
et il y a bcp
> d'homme a la mosqué qui mettent du parfum sans
> alcool juste avant la priere (personellement je
> vois pas en quoi le parfum sans alcool est
> indispensable, on ne le boit pas !) ...





Frère Sofiane, ignores-tu que la plupart des savants considèrent le vin impur ? sad smiley

Et la prière d'une personne qui ne s'est pas purifiée n'est pas acceptée...

Pour la question des parfums contenant de l'alcool, c'est plus subtil que cela...
Je te propose la lecture de cet article, mon frère:





Question: Est-il permis au musulman de faire usage d'un parfum ou d'une crème contenant de l'alcool ?




Réponse: Voici quelques détails concernant la question de l'usage des parfums et des crèmes contenant de l'alcool:

- Si les produits en question contiennent de l'alcool éthylique (C2H5OH) –ce qui semble être rarement le cas, que celui-ci soit d'origine naturelle (produit à partir de la fermentation de dattes, de raisin ou d'orge) ou synthétique (éthanol):



· Selon l'opinion de la grande majorité des oulémas, ils sont considérés comme étant impurs et il n'est donc pas permis au musulman de les utiliser.


· Quelques savants qui considèrent que l'alcool éthylique n'est pas impur: Ce qui est strictement interdit, c'est sa consommation... (Réf: "Fiqh ous Sounnah"winking smiley


· Eu égard de cette divergence, certains autres oulémas (comme Cheikh Outheïmin (rahimahoullâh)) préconisent que si le produit en question contient une quantité d'alcool éthylique non négligeable (plus de 5%), la précaution consiste à en éviter l'usage sauf en cas de besoin.





- Si l'alcool présent dans ces produits n'est pas de l'alcool éthylique (il s'agit par exemple de l'alcool cétylique), ce qui est apparemment le cas la plupart du temps:


· Selon bon nombre de oulémas contemporains, ceux-ci seront considérés comme étant purs et il sera donc permis de les utiliser (pour un usage externe évidemment). En effet, d'après ces savants, ce genre d'alcool synthétique n'a pas la même nature, fonction, emploi et effet (enivrant) que le vin et les boissons fermentées qui ont été strictement interdits en Islam. D'après cet avis, celui qui a vaporisé ou appliqué ce genre de parfum ou de crème sur son corps ou son vêtement peut donc faire la prière sans avoir à se laver. (Réf.: "Al Fiqh oul Islâmiy" – Volume 9 / Page 663; Fatâwa de Moufti Taqui Ousmâni et de Mouhammad ibn âdam kawthari concernant les parfums à base d'alcool; Explications de Ahmed Saeed Mughal concernant l'éthanol en anglais)


Wa Allâhou A'lam !

Source: [www.muslimfr.com]



>
> il faut egalement vivre avec son temps, je suis un
> homme, j'ai un travail ou j'ai un contact avec de
> la clientele en permanance, il est bien entendu
> evident que je vais pas aller travailler sans deo
> et les cheveux en petard ...




Tu es sorti du sujet, mon frère (le fait de sortir parfumée, pour la femme...).
Tu es un homme, donc tu n'étais pas conçerné par ce post. smiling smiley
De plus, l'Islâm recommande la propreté, l'hygiène, la tenue soignée et les bonnes moeurs. smiling smiley


>
>
> l'islam n'est pas une religion d'interdit, c'est
> une religion de moderation selon moi. cela veut
> dire que tu peux te maquiller, te parfumer, mais
> dans la mesure du bon gout, c'est a dire pas te
> retrouver avec 3 cm de couche de maquillage et du
> parfum a attirer tout les hommes a 3 km a la ronde




Disons plutôt que dans toute chose qui ne relève pas du domaine purement cultuel, la règle générale et originelle est la permission.
Donc, en dehors du culte qu'Allâh nous a légiféré (les adorations, les règles, les 5 piliers...), tout est permis sauf si un texte clair et authentique vient apporter une exception ou une restriction...

L'Islâm est bien une religion ("dîne" plutôt -mode de vie-) de paix et de miséricorde, qui apporte le bien-être à l'humain et l'oriente vers le bonheur... smiling smiley



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley


s
27 mai 2005 22:57
Franchement j'ai qu'une chose à dire : Macha'Allah !!!!! Kheir Incha'Allah !

En postant ce sujet, je ne m'imaginais pas avoir tant de reponses claires, soigneusement argumentés, détaillés... maintenant ts mes coffrets de parfums je sais où ils vont aller.. et sans rancune !!!!

C'est vrai c'est bête d'avoir des "dnoubs " pour un truc que l'on peut éviter...

Tous vos posts je les ai imprimé, pour bien les comprendre, et les faire partager à mes amies Incha'Allah ...

Barak'Allaho Fikom ...
MERCI ENCORE SINCEREMENT !!! mais n'hésitez pas tous les autres messages seront : les bienvenus Incha'Allah !

Leila...
N
28 mai 2005 12:30
Salam aleikoum


Leila je ne sais pas si tu es mariée mais sa ne t´empeche pas de te faire belle et désirable pour ton mari ET QUE ton mari bien au contraire....


Si tu n´es pas mariée.... tu peux toujours en mettre chez toi en faisant bien attention d´enlever tout avant de sortir.

Allahi a3ounek

Wa assalam aleikoum
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
28 mai 2005 15:57
salama 3alikoum

barak'Allah o fikoum pour vos réponses...tres enrichissat macha Allah

vous auriez la meme au sujet des vetements qu'une femme musulmane peut porter dehors?

salam

s
28 mai 2005 20:52
Moutahajiba :
Barak'Allaho fik ma soeur ...

Pour repondre à ta question non je ne suis pas mariée (j'ai 19ans), mais il est vrai que quand je suis chez moi, je me fais bien plaisir, truc de filles (masques sur le visage, soins pour les cheveux etc... maquillage très leger et quans je sors je met uniquement du "khol" et un petit coup de blush...) mais très honnetement ça ne se voit que très peu...

Question vestimentaire, chez moi, jsui vraiment style decontract quitte à mettre un débardeur (quand papa est pas à la maison biensur ) lol et c'est clair que quand je seraio marié Incha'Allah Ya Rabi ... ba je ne changerai pas mes ptites habitudes et même je sais que j'en ferai +++++ pour mon mari Incha'Allah !

Mais bon voilà c'est clair que la différence est clairvoyante quand on est mené a comparer nos ptites habitudes à la maison puis à l'extérieur...

Mais Kheir Incha'Allah...

Allahi Khférlina Incha'Allah !
Leila
'
29 mai 2005 02:03
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...smiling smiley





tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------

(...)
> vous auriez la meme au sujet des vetements qu'une
> femme musulmane peut porter dehors?





Il suffit de demander, ma soeur smiling smiley :






Existe-t-il un habit type pour la musulmane ?



Question : Certes il a été prescrit à la femme musulmane de porter des habits descents,et de ne découvrir de son corps en présence d’hommes étrangers que son visage et ses mains. En fonction du pays ou de la region où elle se trouve le style d’habillement de la femme n’est pas le même. Par exemple tandis que la femme musulmane arabe porte des robles amples longues avec un foulard sur la tête , la musulmane sahélienne portera un ensemble pagne avec camisole et se couvrira d’un large voile qui descend souvent jusqu’au genou; ou bien d’un autre côté de la planète une autre soeur musulmane s’habillera avec un pantalon ou une jupe et un chemisier et se couvrira les cheveux d’un foulard.Ma question est de savoir de tout ces styles, lequel est permis par la religion musulmane. J’aimerai surtout savoir s’il y a une presciption spéciale sur les dimensions du voile utilisé généralement pour couvrir la tête et le cou (si le foulard noué au cou joue le même rôle que le voile que porte les femmes noires musulmanes).




Réponse : En matière de vêtement, à partir du moment où elle respecte quelques conditions (citées ci-dessous), la femme musulmane est libre de porter ce qu’elle désire, en fonction de son propre goût ou en fonction des coutumes vestimentaires de son pays: ainsi elle peut tout à fait porter une jupe ou une robe et un foulard, un pagne et camisole avec un long voile etc…, à partir du moment où son habit respecte les indications suivantes:


1. Le vêtement doit recouvrir son corps en entier, excepté les mains et le visage.

2. Le vêtement ne doit pas être trop attirant en soi-même.

3. Le vêtement ne doit pas être si clair ou transparent qu’il laisse paraître le corps en dessous (alors qu’il est justement censé le dissimuler).

4. Le vêtement doit être ample et ne doit pas coller au corps au point de laisser apparaître ses formes.

5. Le vêtement ne doit pas être un vêtement propre aux hommes. En Islam, il n'est pas permis aux hommes aussi bien qu'aux femmes d’imiter les personnes du sexe opposé.

6. Le vêtement ne doit pas être non plus une tenue spécifique et caractéristique aux non-musulmans.

7. Enfin, le vêtement ne doit en aucune façon exprimer une quelconque vanité ou orgueil.

Donc, si une femme s’habille en respectant ces règles, elle ne va pas à l’encontre des préceptes et des enseignements islamiques. Pour ce qui est du voile également, il n’existe pas à ma connaissance de dimension ou de modèle précis à respecter ou à porter en Islam. A partir du moment où le voile recouvre complètement les cheveux, qu’il dissimule complètement le cou et le haut de la poitrine, il est tout à fait permis de le porter. On pourrait donc déduire de là que les différentes sortes de foulard et de voiles portées ont, au fond, un rôle identique. Pour conclure, j’ajouterai qu’en matière de vêtement, il est recommandé d’adopter la tenue des gens pieux du pays ou de la région dans laquelle on vit.



Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Source: [www.muslimfr.com]









Quelle tenue vestimentaire pour la musulmane ?

Qestion :


Quels vêtements l'islam demande-t-il à la musulmane de porter ? Qu'est-ce que le voile de la musulmane ?


Réponse :

Lisez tout d'abord notre page sur le regard et ses limites. Vous y lirez ce qui est 'awra (partie du corps à voiler des regards) et ce qui ne l'est pas, ainsi que les différentes 'awra par rapport aux différentes personnes. Vous y verrez que l'islam demande à chaque musulman et à chaque musulmane de maîtriser son regard par rapport à ce qui est 'awra (sauf dans le cas des époux, et sauf nécessité absolue dans les autres cas) et de maîtriser son regard s'il est chargé d'instinct par rapport à ce qui n'est pas 'awra (sauf dans le cas des époux).
Or, si l'islam demande (fardh) à une personne A de maîtriser son regard par rapport à ce qui est 'awra chez une personne B, il demande (fardh) également à cette personne B de "voiler" cette 'awra des regards de la personne A, par le moyen de vêtements appropriés.

Pour répondre maintenant à votre question au sujet de ce qu'est le voile, nous dirons ce qui suit:
On appelle "voile" ou plutôt, en français, "foulard" la partie du vêtement par lequel la musulmane couvre sa chevelure et qu'elle ramène sur son cou. Mais dissimuler son corps des regards, ce n'est pas que porter le voile sur sa chevelure et sa poitrine. C'est, d'une façon plus générale, mettre des vêtements qui remplissent un certain nombre de conditions. Et il se trouve que la majorité de ces conditions concernent la femme comme l'homme . En effet, d'après les principes de l'islam, il est demandé à tous deux de porter en public des vêtements qui :

1) recouvrent au moins la 'awra (voir ce dont il s'agit dans la page consacrée à ce terme),

2) ne soient pas quasi-transparents au point de ne pas cacher la 'awra des regards,

3) soient suffisamment amples pour ne pas mouler ni révéler les attraits corporels de la 'awra,

4) soient différents dans leur aspect général de ceux que l'usage réserve à l'autre sexe,

5) ne soient pas portés avec un objectif de fierté.

Et puis il y a une condition qui est pour sa part spécifique aux vêtements de la femme, lesquels doivent :
6) ne pas exhaler en public un parfum fort, c'est-à-dire qui soit ressenti à distance (un parfum discret qui n'est pas ressenti par les autres est par contre autorisé).

Du moment qu'ils restent dans le cadre de ces principes, les vêtements que porte la musulmane peuvent être embellis de façon modérée (le critère de modération est l'usage habituel du pays). De plus, la musulmane peut s'embellir le visage et les mains de façon modérée (par exemple le henné ou équivalent sur les mains, le khol sur les yeux). (Cf. Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, Abû Chuqqa, tome 4 pp. 251-263.) (Pour plus de détails, veuillez lire à ce sujet mon autre article : Maquillage, bijoux, etc. sont-ils autorisés à la femme musulmane hors de chez elle ?)


Dans les sources musulmanes:

La nécessité de se couvrir le corps sauf le visage et les mains (et les pieds d'après certains savants) figure dans ce verset du Coran où Dieu dit : "Et dis aux croyants de baisser leur regard et de garder leur chasteté. (...) Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, de ne montrer de leurs parures que ce qui en paraît, et de rabattre leur foulard sur leur poitrine. (...)" (24/30-31). Selon Ibn Abbâs, Mujâhid, al-Hassan, adh-Dhahhâk, et d'autres, les termes "ce qui en paraît" désignent le visage et les mains, qu'il n'est pas obligatoire de couvrir. Selon Aïcha ces termes désignent le visage, les mains et les pieds.

Pour ce qui est des autres conditions, nous préférons, par souci de concision, ne pas citer ici les références des sources musulmanes. Ces références sont visibles dans les ouvrages Hijâb al-ma'at al-muslima et Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla (tome 4).


L'objectif de ces principes concernant la tenue de la musulmane:

Par le port de vêtements qui recouvrent au moins leur 'awra, la femme comme l'homme dissimulent leurs attraits corporels des regards qui peuvent être chargés par l'instinct. Car si celui-ci est naturel chez l'être humain, il n'en doit pas moins être orienté et non pas flatté.
La question qui se pose est alors la suivante : pourquoi la 'awra de l'homme comprend la partie de son corps qui va du nombril aux genoux, alors que celle de la femme concerne tout son corps sauf son visage, ses mains et ses pieds ?
Ce qu'il faut d'emblée souligner et rappeler, c'est que cette différence n'est pas due à une volonté de montrer que la femme est assujettie à l'homme, contrairement à ce que certains Occidentaux pensent et disent. C'est en fait Paul de Tarse (le Saint-Paul de la Bible) qui disait ceci, pas l'islam. Pour plus de détails, lire mon article : Pourquoi le foulard des musulmanes choque-t-il certains Occidentaux ? Ce qu'il faut également souligner, c'est que le port du foulard n'a pas non plus comme fonction de souligner l'identité religieuse de celle qui la porte, comme le crucifix et la kippa ont eux comme fonction de témoigner de l'appartenance religieuse de celle ou celui qui les porte.
Quel est l'objectif véritable de l'islam par rapport à ce principe, découvrez-le en cliquant ici pour lire mon article : Pourquoi l'islam demande-t-il à la femme de porter des vêtements plus amples que l'homme ?

On ne peut pas inviter les musulmanes à porter le foulard musulman sans leur en expliquer aussi la signification. Jugez plutôt : ayant un jour questionné des élèves de la médersa au sujet du sens du foulard qu'elles portaient, je me suis entendu répondre par une élève qui disait l'avoir appris de sa famille : "Les musulmanes doivent le porter pour que leurs cheveux ne tombent pas dans le repas" (sic). Une autre élève m'a répondu que, selon ce qu'elle avait appris au sein de sa famille, "c'est après le coucher du soleil qu'il fallait porter le foulard, pour éviter d'être possédée par les djinns".

Ceci expliquant cela, il est triste de constater que certaines musulmanes portent — de leur propre gré — le foulard ou le voile, mais lui donnent parfois une forme qui révèle les attraits corporels au lieu de les voiler des regards chargés d'instinct. Il ne s'agit pourtant pas d'appliquer une règle dans sa lettre sans en respecter également l'objectif…



Synthèse de la réponse :

Pour une musulmane, devant tout homme qui n'est ni son mari, ni un proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier, il est nécessaire de couvrir son corps sauf son visage et ses mains. Ses vêtements doivent, de façon plus générale, avoir les caractéristiques énoncées plus haut.

Ce caractère nécessaire ne doit cependant pas faire oublier les principes islamique d'éducation dans la foi et de progressivité dans le rappel, qui font que les musulmanes ne devraient jamais se dépêcher de rappeler à une sœur cette obligation en priorité, cette sœur fût-elle éloignée de la foi et de la pratique de sa religion. Elles devraient au contraire privilégier la compréhension des priorités, l'éducation dans la foi et le rappel progressif.



* A lire en complément de cette page :

- Le voile du visage est-il obligatoire pour la musulmane ?


* A lire par ailleurs :

- Quelle tenue vestimentaire pour le musulman ?


Source: [www.maison-islam.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley



t
2 juin 2005 13:42
salama 3alikoum

Barak'Allah fik 'Adel... toujours la macha Allah smiling smiley
salam
s
3 juin 2005 22:19
salam aleikoum
bismiallah


voila je voudrais savoir si une femme qui n'est pas encore marié a le droit de mettre du khol pasque on ma dit qu'on devaitattendre le mariage
j'espere avoir une reponse
salam aleikoum
barka'allah ou fikoum
e
4 juin 2005 22:42
salam, ma soeur,qui t'as dis que le parfum etait interdit et ton maquillage,ton intention etait de te prostituer oui ou non ,je sais que non ,alors arrete d'ecouter ces musulmans en carton et suis le coran .
t
5 juin 2005 19:49
sakyna a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aleikoum
> bismiallah
>
>
> voila je voudrais savoir si une femme qui n'est
> pas encore marié a le droit de mettre du khol
> pasque on ma dit qu'on devaitattendre le mariage
> j'espere avoir une reponse
> salam aleikoum
> barka'allah ou fikoum


salam

oukhti lis donc le post ci dessus ('Adel et ouahiba)... tu y trouveras ta réponses winking smiley
faut juste un peu de patience pr lire...

Le savant Abû Chuqqa écrit à ce sujet, se basant sur des éléments présents dans les sources musulmanes et sur des avis de savants musulmans : "Comme parure apparente [permise] se trouve la teinture sur les mains, le khôl dans les yeux, et quelque couleur sur les joues" (Tahrîr ul-mar'a, tome 4 p. 251). Plus haut dans cet article, nous avons déjà relevé cette permission. Abû Chuqqa souligne cependant que les sources musulmanes ont également offert trois grands principes pour cette permission :
1) la musulmane ne doit pas avoir au fond de son cœur l'intention d'attirer par ce biais le regard des passants sur elle, ni de rivaliser avec une autre femme, ni de se faire une renommée par la nature de ses habits,
2) elle ne peut utiliser qu'un parfum discret et doit se préserver de tout parfum qui est ressenti par ceux dont on passe à proximité,
3) elle doit s'embellir en restant dans le cadre de ce qui est modéré ("mu'tadil"winking smiley (Ibid, tome 4 p. 263).
Abû Chuqqa rappelle également qu'à l'intérieur du cadre de ces principes, la musulmane doit tenir compte des coutumes de la société où elle vit, c'est-à-dire ne pas avoir recours à un embellissement qui ne soit pas pratiqué dans cette société, ce qui l'amènerait à être dévisagée inutilement (Ibid, tome 4 pp. 261 et 277).


salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/05 19:49 par tachilhite78.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook