Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les femmes : Égalité des sexes
M
23 décembre 2003 22:27
Certaines femmes affirment que le voile est un symbole de soumission.
J'aimerais bien que les femmes participantes dans ce forum m'explique
- L'ÉGALITÉ DES SEXES. Qu'est-ce-que les féministes (qui combattent implicitement l'ISLAM) veulent au juste?. Est-ce-que les femmes cherchent un bras de fer avec l'homme comme dans l'occident. Dans un foyer il faut qu'il ait une personne qui commande (Deux capitaines sur un navire c'est impossible). La norme veut que ça soit l'homme. Finalement, regarder le sort des femmes en amérique du nord pour voir la vraie liberté de la femme
: Taux de divorce 60%, La femme travaille comme escorte, danseuse nue, Son corps est exploitée dans les PUBS sans le moindre respect ,Les femmes terminent le restant de leurs jours toutes seules (pourquoi ! Elles sont devenues TROP LIBRES) elles couchent à droite et à gauche pendant leurs jeunesses après 30 ans personne n'enveule d'elles, Aussi elles tiennent la tête aux hommes car la femme nord américaine est devenue FORTE et a les même drois. En plus elle TRAVAILLE. Monsieur doit se la fermer. Pour demander une petite chose à sa femme il lui faut un poème et la supplier et attention si elle appele la POLICE !. Le gars sera en prison en plus il doit laisser la maison à sa femme. La femme sort presque NUE en amérique du nord. Elle est libre. Sa première mission est d'être coquête et exciter tous les hommes sur son passage et les attirer bref elle appele au SEXE .VIVE La liberté occidentale.Que dieu protège notre société des féministes. Dieu a donné les droits de la femme et sa dignité . On a pas besoin d'une poignée de femme financées par des sources extérieures et qui combattent la religion 24/23 de nous dire comment vivre en société.
s
23 décembre 2003 23:29
tu devrais savoir que nous les musulmanes, si nous demandons l'égalité des sexes, ce n'est pas pr sortir nue, ni pr draguer, ni pour coucher à droite et à gauche!
ouvre bien tes yeux et lis bien à koi ressemble la demande des musulmanes:
qu'il y ait pas discrimination au boulot, kon ne soit pas harcelée par le patron pr garder notre place!
qu'on ait pas à subir la violence de la part de nos maris, kon ait des droits qui puissent ns permettre de nous défendre face à cela, k'on ait des droits d'être humains!
et je cite l'un de tes passages : "Le gars sera en prison en plus il doit laisser la maison à sa femme"
ça me désole de savoir kil existe encore des gens ki estiment ke ce soit la femme ki devrait se retrouver ds la rue avec ses enfants, alors là je ss perplexe!
M
23 décembre 2003 23:35
Salut je suis d'accord sur les points que tu as mentionné. Au fait, il y a des féministes qui attaquent l'ISLAM et qui sont financé par l'extérieur celle qui demandent de modifier les lois : Héritage égale, Même pouvoir.
Par contre ce que tu as soulevé est tout à fait légitime.
Concernant le point "Le gars sera en prison en plus il doit laisser la maison à sa femme". On s'est pas compris. En amérique c'est systématiquement lui qui quitte même si c'est SA MAISON. Donc il y a des abus. Une plainte mensongère MÊME ce qui est arrivé à des marocains qui ont marié des femmes du Maroc. Une fois en place elles changent et font des plaintes pour se trouver libre et rencontrer son cher ami qui l'attendait depuis toujouts. C'est juste un exemple parmi d'autre. Je n'ai pas dit que la femme doit quitter la maison !. Le but que les féministent sont complices à des forces extérieurs qui veulent tout simplement nous faire perdre nos valeurs.
s
23 décembre 2003 23:44
il ya partout du bon et du mauvais, ce ne sont pas ts les féministes ki font allusions à ce genre de complots!
moi j'estime ke les femmes ki réclament leur droit de mére, de femmes, de soeurs et d'épouses, ont totalement raison de vouloir se battre pr leur droits, y'en a marre de la discrimination!
et la femme ki veut travailler, elle devrait avoir du mérite, ma mére a tjrs travaillé, et elle a su nous éduquer et nous inculker les vraies valeurs, elle m'a instruite, et grâce à elle, j'estime ke g une certaine culture ke n'ont pas forcément ceux ki ce sont limité à ce ke nous apporte l'école, l'instruction à la maison est trés importante!
h
23 décembre 2003 23:45
salam,
c'est parce elles pensent que la notion de liberté de la femme musulmane c'est sortir, être habillé à moitié,draguer,vivre sa sexualité,....
.
Pour certaines elles ont fait leur chemin de spiritualité et portent le voile à merveille en plus et elles sont totalement épanouies.
Donc notre notion de liberté n'est pas la leur ...mais bon elles vont dire qu'ont est condittionné pour réflèchir comme ça..
Et pas de bras de fer hommes et femmes l' islam explique très bien nos droits à chacun...
De plus tu dis il faut un seul capitaine à la maison mais nous musulman lorsque on pratique notre religion ds l' authenticité sache que c'est une magnifique croisière que l' ont fait en famille et que tt le monde à sa place.
Et ki à dit que l' islam ns empeche d'étudier, de faire du sport, de sortitr,de rire, de travailler,....n'importe koi
Maintenant celles qui défendent nos droits dans l'esprit de notre religion je suis tt à fait d'accord et elles aussi des fois ont les traite de féministe alors que c'est pas le cas...?



Message edité (23-12-03 23:49)
24 décembre 2003 00:39
ne géneralise pas. je l'ai dit deja dit sur un autre poste, être féministe n'est pas anti religieux.....on demande une égalité des droits, sauf que dans notre société, l'homme s'est accaparé des droits qu'il n'a du jamais avoir (ceci sous pretexte que c'est un homme) qui sont des fois incompatibles avec la religion.....

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
K
24 décembre 2003 00:39
Morocco1, ce n'est pas la première fois que ce sujet sort sur le forum...

Je vais redonner mon pt de vue, tt en te précisant que je suis purement canadienne (aucune souche arabe) mais convertie à l,Islam depuis une dizaine d,années. J'ai grandit au Canada et j'ai vécu 4 ans au Maroc. Mon mari est marocain.

Donc, pour moi, j'ai trouvé ahurissant que certaines féministes au Maroc réclame l'égalité des sexes et réclament une trop grande liberté. C'est cette soi-disant "égalité" qui a mené l'amérique en chute. Lorsque je voyais les cousines de mon mari militante féministe qui me disaient ouais mais vous au Canada vous faites ce que vous voulez, ouais vous avez le même héritage qu'un homme, ouais si et ça, bien je leur ai répondu que personnellement, après avoir connu les deux statuts, le statut des femmes musulmanes au MAroc est grandement mieux que celui des canadiennes.

Certains hommes au Canada n'ont aucun respect pour leur femme (et je ne parle pas d'une minorité ici). Dans les couples, tout est calculé moitié-moitié à la cenne près. Même le temps qu'un des 2 parents prend avec les enfants, l'autre lui devra le même temps, etc. S'en est rendu une folie. Tout se donne en fonction du recevoir. TT est calculé et la femme n'en est pas plus respectée.

Combien de couples canadiens je connais et je vois les femmes qui bossent à salaire égal oui, mais elles rentrent et croyez-vous vraiment que l'homme en est satisfait? Il attend qd même d'elle les tâches soi-disant d'une femme. Et elles entendent souvent le mari se plaindre de la trop grande présence des gardiennes dans la vie de leurs enfants... Il y a des tonnes de femmes battues, d'autres tuées, d'autres qui se font traiter de tous les noms par leur mari et pour la société...c'est normal... Méchante égalité des sexes. Il y a aussi de ces femmes qui n'ont aucun respect pour leurs maris etc.

La femme n'est pas plus "basse" que l'homme. Elle est selon moi son complément. Une femme ne sera jamais un homme et vice versa. Chacun, veut veut pas, est physiquement et moralement conçu d'une manière à être plus résistant à tel ou tel truc. Rien n'empêche qu'une femme peut bosser, mais pourquoi veulent-elles absolument être l'égal de l'homme? Ça rapportera quoi? Par exemple, certaines se plaignent des règles de l'héritage... Bien moi je ne trouve pas ça injuste, je trouve que la règle est parfaitement compréhensible et normale. M'enfin, c'est tjrs plus "beau" dans le jardin du voisin...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
r
24 décembre 2003 08:39
tout a fait d'accord avec toi Kennza. le dernier paragraphe est meme exemplaire.
t
24 décembre 2003 10:07
Je suis aussi d'accord avec toi kenza.
Je pense que le statut de la femme dans l'Islam est stipulé afin de garantir sa dignité,sa sécurité,sa liberté.....
Mais le probléme c souvent l'interprétation qu'ont certains maris qui préfèrent obéir à leur passion (jalousie, sexisme) plutot que de réelement s'en tenir au Coran.
Si tout les maris dans l'Islam avait une interprétation exacte ,je suis sure que leur femmes en seraient comblées.
Mais le cas est que la plupart sont ignorant ,stupide, est tétu.
24 décembre 2003 10:45
l'égalité des sexes ne se situe pas dans l'image que vous voulez y associer, vous parler pour certains d'un renversement des rôles gardant le principe du dominant, dominé, d'autres évoquent une voie d'epanouissement dans l'acte religieux, et pour d'autres il s'agirait de complementarité necessaire à l'équilibre d'un couple..

mais comme la dit si bien étudiante, l'égalité des sexes signifie une égalité des devoirs et des droits, et il semblerait que l'égalité soit quelque peu bancale....

La femme est un individu à part entière ne dépendant de personne pour sa reconnaissance, la femme est un être pensant capable de faire évoluer le monde... et beaucoup d'entres elles ont sacrifiées leur jeunesse et leur existences pour que d'autres aujourd'hui puissent jouir d'un certains nombres de droits ... l'IVG, le Droit de Vote, l'indépendance financiere..

Vehiculer l'idée que le combat de la femme est forcément à l'encontre de l'homme c'est manipuler la vérité, la femme ne lutte pas contre l'homme elle lutte contre les idées reçues véhiculées par certains hommes...

la femme souhaiterait avoir le choix de son existence et ne pas subir les décisions des autres,,,

la femme souhaiterait gérer son corps selon ses principes et ne pa subir les le carcan fixé par les autres..

la femme est un être unique et personnelle et ne represente pas à elle seule toutes les femmes de la terre..

La femme souhaiterait avoir le choix de sa voie d'epanouissement et ne pas se plier aux attentes des autres..

la maternité le mariage ne sont pas les uniques aboutissement personnels, une femme peut très bien ne pas désirer avoir mari et enfants et quoi? elle ne serait pas considérée comme une adulte épanouie dans sa vie??


Je soutiens les femmes qui militent pour leurs droits, parce que ces femmes elles sont autour de vous et prenez le temps de les écouter vous comprendrez que les hommes et les femmes devraient cesser de maintenir cet état de chose et devrait élaborer ensembles leurs nouveaux modeles de relations......
c
24 décembre 2003 10:56
Bonjour Kennza !

tu as dit:
"bien je leur ai répondu que personnellement, après avoir connu les deux statuts, le statut des femmes musulmanes au MAroc est grandement mieux que celui des canadiennes."

A mon avis là est toute la différence entre TOI et les marocaines au Maroc ( ou d'ailleurs ).......C'est tout simplement que TU as fait TON choix, TU as eu la liberté de choisir...........et à mon avis, c'est pour ça justement que les femmes marocaines se battent actuellement .....pour avoir la LIBERTé de CHOISIR !.....pour que RIEN ne leur soit IMPOSER !.....Elles veulent une RECONNAISSANCE de la femme et rien de plus !
Les traditions, la religion ....les hommes en ont fait un amalgame dans leur intêret ......et pour ma part je ne trouve pas cela très juste pour la femme qui est également un être humain à part entière .........et non pas une moitié !

Ciao !

t
24 décembre 2003 11:30
Je ne suis pas d'accord avec toi, je suis pour la plenitude des droits qui lui sont attribuès dans la religion seulement.
Et je trouve que ces droits sont protecteurs de la liberté, de la dignité des femmes.Car dieu sait comme elles peuvent etre fragiles et naives devant certains vautour masculins.( je suis un homme et donc bien o courant de ca)
Quand tu dit"la femme souhaiterait gérer son corps selon ses principes"
tu sous entend que la liberté pour elle c 'est d'offrir son corps à qui elle veut qd elle veut.
quand tu dit"la femme souhaiterait avoir le choix de son existence" elle a toujours eu,préserver sa dignité et agir en musulmane ou ne pas respecter ces parents ,sortir la nuit, tester tout ce qu'elle veut ,vivre a l'occidentale en gros.
En conclusion je suis pour un rappel claire des droits de l'homme et de la femme dans la religion ,mais qu'on ne vienne pas nous soumettre des droits qui conduisent la femme dans la débauche comme c 'est le cas dans certaines civilisation occidentale.
24 décembre 2003 11:35
t'es posé ou posée la question que la femme arabe à le droit d'exister et d'exiger des droits en dehors de la religion??

la religion ne regit pas l'humanité pour moi, alors si les femmes croyantes partiquantes trouvent un équilibre dans la religion sur leur statut de femme c'est sans doute vrai mais de là à les imposer comme modéle d'epanouissement pour les femmes c'est faire preuve d'une chose inadmissible c'est définir le carcan des femmes, seulement il ya une chose non négligeables les femmes arabes ne sont pas toutes musulmanes!!!!!

et évoquer les droits des femmes c'est un point universel pas religieux...


Tu te rends compte de ton discours....

je suis pour la plenitude des droits qui lui sont attribuès dans la religion seulement.

c'est la démonstration même de positionner la femme comme un être immature et infantile....

c'est à ce stade qu'il faudrait changer les mentalités après on pourra parler d'applications si tu le souhaites....
t
24 décembre 2003 12:01
Evidement je ne parle bien sure que pour la femme musulmane , a vraie dire les autres ne m'interresse pas , de toute maniére, elles ont pas demander notre avis pour faire ce qu"elles veulent.
Maintenant que certaines filles arabes souhaitent ne pas se soumettre a la religion, c leur droit, mais qu'on ne vienne pas nous dire que l'Islam réduit la femme a je ne c qu'elle instrument.
je connais bcps de musulmanes qui ne sont jamais plein d'avoir un manque obsessionnel de droit.
Ce que je veut dire c'est que trop de liberté mène à la débauche,et aprés certaines viennent se plaindre qu'elles sont tombés enceinte sans le vouloir, ou qu'un homme digne la rejette parcequ'elle ne sont plus vierge ect...
et la ou j'habite c'est plus que répandu.
24 décembre 2003 12:12
c'est là que nous ne sommes pas d'accord....


toutes les femmes à mes yeux sont concernées quelque soit leur religion...
l'islam tel que certains veulent le faire pratiquer va à l'encontre des droits fondamentaux de la femme et le nier est une grossière erreur....

trop de liberté mène à la débauche??? alors je vais te donner un exemple en arabie saoudite ou la régle est stricte n'est ce pas , et bien il ya aussi de la débauche??
la débauche n'a rien à voir avec la liberté, c'est un raccourci simpliste et dangeureux.....

tomber enceinte ou ne plus être vierge ne fait pas de toi un être humain inférieur, et autre remarque les filles ne tombent pas enceintes toutes seules et ces hommes "dignes" leur sexualité et aussi nickel que leur niveau d'exigeance à l'égard des femmes??? J'en doute!!!!


Les femmes n'attendent l'avis ni l'accord de personne pour exister!!!! elles sont libres de leurs choix, et ça tant que les hommes n'auront pas compris que leurs propres mères les ont éduqués dans une illusion de toute puissance pour être mieux perçues par le patriarche, et bien ils continueront à se raccrocher à cette illusion.....


Une femme à le droit de vivre sa vie et aucun homme n'a la légitimité de venir la juger point il n'y aucun point à discuter.

l'homme devrait envisager la femme comme une partenaire formidable plutot que comme un marche pied lui permettant d'acceder à je ne sais quel trône!!!!!
c
24 décembre 2003 12:29

Bonjour tatane !

Tu as dit :
"Ce que je veut dire c'est que trop de liberté mène à la débauche,et aprés certaines viennent se plaindre qu'elles sont tombés enceinte sans le vouloir, ou qu'un homme digne la rejette parcequ'elle ne sont plus vierge ect... "
Ne trouves-tu pas qu'en disant cela tu réduis la femme ..... pour toi la femme ne peut pas choisir seule le bien du mal ? une femme est forcément faible ? influençable ?
Si "trop de libertés mène à la débauche " pourquoi l'homme a tous les droits ???????
Dans ce cas là dis-moi pourquoi certains hommes boivent de l'alcool alors que l'islam l'interdit ???
pourquoi ? parce que ce sont des hommes ? telle est la raison ?
OUI en effet c'est l'unique raison "parce que c'est un homme il a le droit ! "
Monsieur tatane, saches que les femmes ont trop souffert de cette discrimination pour continuer dans le chemin tracer par CES hommes et non pas par Dieu !
Dieu ne "sous-estime" pas LA femme, c'est l'homme qui le fait !
Et d'ailleurs, je suis pour une RElecture impartiale de notre livre saint afin d'appliquer les règles définies par Dieu et non par l'interprétation des hommes !

t
24 décembre 2003 12:37
Je ne nierais pas que certains dans l'Islam "marche" sur la femme car ils sont ignorant et ne respectent que ce qu'ils le arrange, mais ca je l'ai deja dit.
de plus ki a dit ke l'arabie saoudite était un exemple , bien au contraire ce sont les plus pourris qui profittent des enfants en Thailande et meme au Maroc .
Pour pouvoir donner tout les droits a la femme dans le cadre de l'Islam ,il faut avant tout etre intélligent, mais la plupart écoute les racontards d'analphabètes dans les mosqués. Ca je suis contre.
Ma Mère n'a jamais eu le sentiment d'avoir moins de droit que ma voisine ki est francaise. Ma mère est musulmane, elle est aller à l'école, elle conduit, elle travail .
Et mon père n'a jamais rien eu a lui refuser puisqu'elle est digne et qu'elle craint Dieu.
Je peux te paraitre intolérent ou intégriste ou tout ce que tu veut mais tu auras tort, car je suis simplement pour la dignité de la femme musulmane, et si y'a n truc que nous n'avons pas besoin dans notre culture c'est bien ces droits qui vont à l'encontre de cela
t
24 décembre 2003 12:48
Bonjour cristal,
Je te rectifie l'homme n'a jamais eu tous les droits bien au contraire dans le cadre de l'Islam, il a bcps d'obligation.
Maintenant un homme ki boit et frappe sa femme par exemple, ne peut pas se reclamer d'etre musulmans et il n'a surtout pas le droit de demander a sa femme ,ce qu'il ne respecte pas lui meme.
La femme musulmane n'a pas a choisir le Bien du Mal car le Coran est la pour nous aider à délimiter ces 2 antagonismes.
tu dit"Dieu ne "sous-estime" pas LA femme, c'est l'homme qui le fait !
Et d'ailleurs, je suis pour une RElecture impartiale de notre livre saint afin d'appliquer les règles définies par Dieu et non par l'interprétation des hommes "

Je suis tout a fait d'accord avec toi ce n'est pas l'Islam qu'on doit remettre en cause mais l'homme musulman.( sauf qu'en il est assez subtile pour interprèter intelligement la religion)
c
24 décembre 2003 14:31
Rebonjour tatane,

"Je te rectifie l'homme n'a jamais eu tous les droits bien au contraire dans le cadre de l'Islam, il a bcps d'obligation "

merci de souligner que l'homme, dans l'Islam, n'a pas tous les droits !
le problème est bien là tatane, les hommes ne sont pas impartials ( car pas parfaits ) et donc ne comprennent et n'appliquent que ce qui les arrangent ( je te parle en règle générale ) ..... c'est pourquoi les femmes revendiquent le droit d'être une femme à part entière !!!!!
le seul juge est Dieu et non pas l'homme !

" Je suis tout a fait d'accord avec toi ce n'est pas l'Islam qu'on doit remettre en cause mais l'homme musulman.( sauf qu'en il est assez subtile pour interprèter intelligement la religion) "

les femmes ne peuvent plus se permettre d'attendre que les hommes interprètent "intelligemment" la religion car tout simplement ils ne le feront pas car ils ont trop à perdre !
c'est pourquoi il est nécessaire de faire des lois contre l'abus de pouvoir des hommes, pour une reconnaissance de la femme dans son foyer, dans sa ville, dans son pays !

Instaurer des lois, redéfinir les droits de chacun ne va pas à l'encontre de la religion...bien au contraire !

K
24 décembre 2003 17:15
Oui tu as raison Tatane!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Facebook