Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour le bien de tout le monde
M
21 janvier 2018 12:37
Assalamou alaykoum wa rahmatuLlahi

Je voudrais revenir sur quelque chose de courant sur ce forum, parler sans science , arrêter de parler de votre tête subhaan Allah ! La plupart ne connaisse rien du tout et vienne émettre des avis etc, arrête, stop! Parler sans science sur la religion d'Allah c'est pire que le shirk !

Lisez la fatwa de notre bien aimé, cheikh al utheymin, rahimaAllah :

Question :

Les avis juridiques se sont répandus, et cela même jusqu'aux petits étudiants qui se sont mis à donner des fatwas.

Quelles sont vos indications (sur cela) ?

Réponse :

Les anciens رحمهم الله repoussaient eux-mêmes les «fatwas» en raison de la grande affaire que cela représente, et de l'énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans science.

Car certes, celui qui donne un «avis» est en réalité informé au sujet d'Allâh, en clarifiant sa législation.

Et dire une chose au sujet d'Allâh sans science, c'est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme.

Écoutez le dire d'Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»» (Coran, 7/33)

Ainsi, Allâh سبحانه a rendu égal le fait de parler sur Lui sans science et le polythéisme.

Et Il -Subhânahu- a indiqué (traduction rapprochée):

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)

La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d'attendre, de réfléchir et de passer en revue (le sujet de la question).


Et si elle n'a que peu de temps, elle doit en revenir à une personne plus savante qu'elle, afin qu'elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n'a pas de science.

Si Allâh sait que l'intention (de cette personne) est sincère, et qu'elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu'elle souhaite avec sa « fatwa ».

Celui qui a la crainte d'Allâh, (Allâh) Lui accordera le succès et l'élèvera.

Et celui qui donne une «fatwa» sans science est plus égaré que l'ignorant.

Car l'ignorant dit : «Je ne sais pas.»



Il se connaît dans ses possibilités (à répondre).


Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu'il se mette au-dessus des savants, il peut se croire meilleur qu'eux et ce faisant, il s'égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent.

Ainsi le mal (de cette personne) est énorme et son danger est grand.
21 janvier 2018 12:51
Aleykum Salam WA rahmatullah WA barakatu,

Merci pour son rappel.

Ça me fait juste penser au jour où j'ai demandé a une femme de me montrer la preuve de ce qu'elle avançait par les versets du coran ou les hadiths. Puis qu'elle m'a répondue : pourquoi faire ? Tu ne me crois pas ? Ça y est tu ne me fais pas confiance, je dois te prouver ce que je dis maintenant ?!
Les gens ont tendances à mal prendre le fait de devoir prouver ce qu'ils disent et qu'on ne les croit pas sur parole...

Alors qu'à mes propres parents je leur demande de prouver ce qu'ils avancent. Non par défiance, mais pour confirmer leur paroles, car avec internet trop d'informations circulent, et ne sont pas forcément vrai.

En tout cas merci
P
21 janvier 2018 13:17
Salam,

méfie toi quand tu demandes une "preuves" par un verset ou hadith, cela risque d'être biaisé si la personne ne connait pas bien le Coran ou le hadith. Personnellement, je m'abstiendrai toujours de sortir un hadith et encore moins un verset pour "prouver" tel ou tel avis, comme le font beaucoup sur ce forum, mais avec des versets sortis de leur contextes, et traduis qui plus est, sans autre explication qu'une ou deux phrases, sans en sortir le principe qui constitue en réalité l'argument, et non la preuve!
En fait, c'est extrêmement risqué pour celui qui le pratique, car il prend le risque de faire dire une chose au Coran ou prophète qu'il n'a pas dite.

Je préfère de loin soit me rattacher à un principe ou un concept, soit à l'avis d'une personne qui s'y connait mieux que moi et qui m'expliquer, en argumentant, le pourquoi du comment.

L'islam est bien plus souple que l'on veut nous le faire croire. Si dans chaque situation de la vie je dois chercher un verset, un hadith ou un "cheikh" pour savoir si c'est halal ou haram, je n'avancerai pas.

D'autre part, si je puis me permettre, les fatwas ne sont que des avis juridiques ou moraux contextualisés, pas des règles absolues, ni des vérités, et encore moins des sentences. Nous sommes faillibles et avons droit à l'erreur. Les "savants", juristes ou autre sont faillibles aussi. C'est pour cette raison que nous ne pouvons pas leur faire porter toute la responsabilité de nos actes, et qu'au final, c'est notre raisonnement personnel qui pèsera dans la balance.
U
21 janvier 2018 14:31
Salam alaikoum,

Sans méchanceté aucune, commence par toi,

Rien n'est pire que Shirk.

WaAllahou A3lem
M
21 janvier 2018 16:28
Alaykoum as salaam.

Apporte ta preuve si tu es véridique, donne nous une fatwa d'un savant dessus car moi j'en ai.
Citation
UneChouetteMaman a écrit:
Salam alaikoum,

Sans méchanceté aucune, commence par toi,

Rien n'est pire que Shirk.

WaAllahou A3lem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook