Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Exo] Pour les amoureux des maths
28 mars 2008 14:41
Comme j'ai vu que ça parle racines carrées dans les parages .. je propose aux lecteurs avertis l'exercice suivant (je suis dessus depuis une semaine perplexe et tjr rien à l'horizon)


Soit un rectangle de coté A, B réels,

Supposons que ce rectangle est partitionné en carrés de côté Xi
(je sous entends que les carrée sont disjoint et occupent exactement et pleinement la surface du rectangle).

Mq A/Xi et B/Xi sont rationnels, pour tout i
B
28 mars 2008 18:52
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Comme j'ai vu que ça parle racines carrées dans les parages .. je propose aux lecteurs avertis l'exercice suivant (je suis dessus depuis une semaine perplexe et tjr rien à l'horizon)


Soit un rectangle de coté A, B réels,

Supposons que ce rectangle est partitionné en carrés de côté Xi
(je sous entends que les carrée sont disjoint et occupent exactement et pleinement la surface du rectangle).

Mq A/Xi et B/Xi sont rationnels, pour tout i

Bonjour ali tu veux nous gacher notre week end !

Je pense à première vue que l'enoncé est incomplet. Il doit manquer des hypothèses.

de toute façon si les carrée on meme coté xi ceci marche.

Dsis tu peux faire un algorithme histoire de voir si on peut toujours disier un rectagle en n carrés de coté quelconques ?

ça serait interessant de voir ce que ça donne

bon week end ana déjà mes blondes me donnent la migraine winking smiley
------------------------------------------------
t
29 mars 2008 10:39
il manque pas un quelque chose par hasard ? dans ton énoncé grinning smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
29 mars 2008 11:17
Salam,

Rassurez vous l'ennoncé est complet. y'a tte les hypothèses qu'il faut.

ça peut parraitre bizarre .. mais dites vous que c'est un exo rude grinning smiley
B
29 mars 2008 19:36
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Salam,

Rassurez vous l'ennoncé est complet. y'a tte les hypothèses qu'il faut.

ça peut parraitre bizarre .. mais dites vous que c'est un exo rude grinning smiley

c'est le probleme du pavage d'un rectangle par des carrées , je suis comme tranches de repos je pense qu'il manque des choses.

- on fixe le nombre de carrés ? je ne pense pas que c possible dans ce cas

- les carrés ont tous ,les cotés parallèles à ceux du rectangle ? je pense que c le cas ici.

j'ai toujours detesté la théorie de nombre et l'arithmétique winking smiley

promis lundi je termine mon dernier cours et je met le nez dans le guidon.
------------------------------------------------
c
29 mars 2008 19:51
Ton exposé est incomplet Ali, on ne peut pas le résoudre tant qu'on n'a pas toutes les données de l'énoncé

ça ne colle pas, vraiment, y a un truc qui manque
B
29 mars 2008 20:00
Citation
chamaliya a écrit:
Ton exposé est incomplet Ali, on ne peut pas le résoudre tant qu'on n'a pas toutes les données de l'énoncé

ça ne colle pas, vraiment, y a un truc qui manque

suppose que le pavage est possible et que les carrés ont les coté parralèles à ceux du rectangle

mais meme avec ça c pas clair net !

il est sadique ali !
------------------------------------------------
29 mars 2008 21:12
Mais pourquoi vous me croyez pas perplexe .. c'est pas des maths pour gamins evil C'est le genre de problème qu'on traine pendant des semaines avant de tomber sur quelque chose.

Si vous voulez .. j'ai d'autres problèmes plus abordable ..

1/ En fait le rectangle est partitionné en carrées et uniquement en carrées.

2/ Les carrées sont tous disjoints.

3/ Les carrées occupent toute la surface du rectangle sans débordement.

4/ Le nombre des carrées est quelconque.


=> donc les cotés des carrées ne peuvent que être parallèle à ceux du rectangle ( d'après 1 et 2 et 3).

Et je vous assure ce qu'on nous demande c'est de montrer que Mq A/Xi et B/Xi sont rationnels, pour tout i

Et donc on aura A/B est également rationnel.

autrement dit, on ne peut pas partitionner un rectangle en carrées comme énnoncé ci-dessus si A/B n'appartient pas à Q. Où A et B sont les cotés du rectangle.
B
29 mars 2008 21:26
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Mais pourquoi vous me croyez pas perplexe .. c'est pas des maths pour gamins evil C'est le genre de problème qu'on traine pendant des semaines avant de tomber sur quelque chose.

Si vous voulez .. j'ai d'autres problèmes plus abordable ..

1/ En fait le rectangle est partitionné en carrées et uniquement en carrées.

2/ Les carrées sont tous disjoints.

3/ Les carrées occupent toute la surface du rectangle sans débordement.

4/ Le nombre des carrées est quelconque.


=> donc les cotés des carrées ne peuvent que être parallèle à ceux du rectangle ( d'après 1 et 2 et 3).

Et je vous assure ce qu'on nous demande c'est de montrer que Mq A/Xi et B/Xi sont rationnels, pour tout i

Et donc on aura A/B est également rationnel.

autrement dit, on ne peut pas partitionner un rectangle en carrées comme énnoncé ci-dessus si A/B n'appartient pas à Q. Où A et B sont les cotés du rectangle.

rassure toi ce n'est pas un probleme banal.

là on y voit plus clair le probleme est bien posé .
------------------------------------------------
B
30 mars 2008 15:44
1. voici un petit exemple : A=2 et B=racine(2) on suppose que ça marche

on a donc : A/xi = r1 rationnel et B/xi=r2 rationnel .

Si on regarde A/B=(A/xi) x (xi/Cool=r1/r2 =======> racine(2)=r1/r2 qui est rationnel donc racine(2) est rationnel ce qui est faux !

De toute façon si le problème tel qu il est posé a une solution alors A/B est rationnel.

Donc il faut ajouter l'hypothèse : A,B réel quelconque avec A/B est un rationnel ( ou commensurables )
------------------------------------------------
c
30 mars 2008 16:31
J'ai été forçée et contrainte d'abandonner, ça m'a saoulé et mes neuronnes n'ont pas supporté ni suivi

bleublue ça se tient on dirait
1 avril 2008 14:17
ça me rappel de mauvais souvenirssad smiley
B
1 avril 2008 17:20
Citation
chamaliya a écrit:
J'ai été forçée et contrainte d'abandonner, ça m'a saoulé et mes neuronnes n'ont pas supporté ni suivi

bleublue ça se tient on dirait

si tient pas il faut uen hypothèse minimale A/B rationnel .
------------------------------------------------
4 avril 2008 19:08
Bon puisque vous insister .. je vais vous donner plus facile .. Sans pretention c'est peu probable qu'un prof français agregé en math puisse aligner une solution pour cet exo. Vérifier vous même si vous connaissez des vrai matheux.

Prenez beaucoup plus facile:

On dispose d'un type assez special de corde

si on prends une corde, et qu'on allume une extrémité, la corde passera exactement 1h pour être brulée entièrement.

Sachat que la fonction qui traduit le brulement de la corde ( c.à.d f(T)=la distance brulée en un temps T O<T<1h .. F(T) est inconnu) .. Tout ce qu'on sait c'est que la corde se brule entièrement en exactement 1h.

Sachat qu'on dispose pas de montre, et sachant qu'on a exactement deux corde de ce type.

Je vous demande ce qui suit: Trouver une méthode pour calculer 15 min.

Allez, je vous gache pas le WE davantage .. et je pars en WE smiling smiley

Par exemple : on sait comment calculer 1h .. il suffit de bruler une extrimité de la corde et attendre que toute la corde aille brulé .. là on est sur qu'exactement 1h s'est ecoulé.
m
15 avril 2008 16:25
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Bon puisque vous insister .. je vais vous donner plus facile .. Sans pretention c'est peu probable qu'un prof français agregé en math puisse aligner une solution pour cet exo. Vérifier vous même si vous connaissez des vrai matheux.

Prenez beaucoup plus facile:

On dispose d'un type assez special de corde

si on prends une corde, et qu'on allume une extrémité, la corde passera exactement 1h pour être brulée entièrement.

Sachat que la fonction qui traduit le brulement de la corde ( c.à.d f(T)=la distance brulée en un temps T O<T<1h .. F(T) est inconnu) .. Tout ce qu'on sait c'est que la corde se brule entièrement en exactement 1h.

Sachat qu'on dispose pas de montre, et sachant qu'on a exactement deux corde de ce type.

Je vous demande ce qui suit: Trouver une méthode pour calculer 15 min.

Allez, je vous gache pas le WE davantage .. et je pars en WE smiling smiley

Par exemple : on sait comment calculer 1h .. il suffit de bruler une extrimité de la corde et attendre que toute la corde aille brulé .. là on est sur qu'exactement 1h s'est ecoulé.



Salam

Alors moi j'aurais procédé comme ça :

Je brule une extrémité de la corde C1 et les 2 extrémités de la corde C2, ainsi quand la corde C2 sera entièrement brulée, il se sera logiquement écoulé 30min,

Au même moment j'allume la seconde extrémité de C1(qui a donc déjà brulé pendant 30min), ce qu'il reste de la corde C1 va donc bruler en 15min...perplexe

Je sais pas si j'ai été claire, par contre le premier exo, avec le rectangle, je le tente même pasgrinning smiley, je suis larguéesleeping
_________________________________ ...True Love Simply Never Ends...
15 avril 2008 16:51
Citation
mina26 a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Bon puisque vous insister .. je vais vous donner plus facile .. Sans pretention c'est peu probable qu'un prof français agregé en math puisse aligner une solution pour cet exo. Vérifier vous même si vous connaissez des vrai matheux.

Prenez beaucoup plus facile:

On dispose d'un type assez special de corde

si on prends une corde, et qu'on allume une extrémité, la corde passera exactement 1h pour être brulée entièrement.

Sachat que la fonction qui traduit le brulement de la corde ( c.à.d f(T)=la distance brulée en un temps T O<T<1h .. F(T) est inconnu) .. Tout ce qu'on sait c'est que la corde se brule entièrement en exactement 1h.

Sachat qu'on dispose pas de montre, et sachant qu'on a exactement deux corde de ce type.

Je vous demande ce qui suit: Trouver une méthode pour calculer 15 min.

Allez, je vous gache pas le WE davantage .. et je pars en WE smiling smiley

Par exemple : on sait comment calculer 1h .. il suffit de bruler une extrimité de la corde et attendre que toute la corde aille brulé .. là on est sur qu'exactement 1h s'est ecoulé.



Salam

Alors moi j'aurais procédé comme ça :

Je brule une extrémité de la corde C1 et les 2 extrémités de la corde C2, ainsi quand la corde C2 sera entièrement brulée, il se sera logiquement écoulé 30min,

Au même moment j'allume la seconde extrémité de C1(qui a donc déjà brulé pendant 30min), ce qu'il reste de la corde C1 va donc bruler en 15min...perplexe

Je sais pas si j'ai été claire, par contre le premier exo, avec le rectangle, je le tente même pasgrinning smiley, je suis larguéesleeping

Mina est demandée à l'accueil pour récupérer son K-do,

Yes .. c'est bien ça the solution bravo tbark allah 3lik smiling smiley
s
16 avril 2008 14:39
Merci Ali, avec les collègues, ça fait 1h qu'on est sur ton problème, et toujours pas d'issus, !! En tout cas ça avance...

Merci aussi tu propose ce genre de problème que quand j'ai le bras droit dans le plâtre, on dirais tu le fais exprès!!lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/08 14:44 par smaq5.
16 avril 2008 16:38
Citation
smaq5 a écrit:
Merci Ali, avec les collègues, ça fait 1h qu'on est sur ton problème, et toujours pas d'issus, !! En tout cas ça avance...

Merci aussi tu propose ce genre de problème que quand j'ai le bras droit dans le plâtre, on dirais tu le fais exprès!!lol

Allah yechafik w y3afik a bba smaq smiling smiley

j'ai un tas d'autres problèmes .... tbra inchallah et il t'en restera à résoudre,

Tiens ça par exemple :

" On considère le plan Z*Z ( l'ensemble des point ayant des coordonnées entières).

Soit E un sous ensemble infini de Z*Z, tq pour tout A et B appartenant à E la distance AB est entière."

Montrer que : tout les points de E appartiennent à la même droite
s
16 avril 2008 17:12
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
smaq5 a écrit:
Merci Ali, avec les collègues, ça fait 1h qu'on est sur ton problème, et toujours pas d'issus, !! En tout cas ça avance...

Merci aussi tu propose ce genre de problème que quand j'ai le bras droit dans le plâtre, on dirais tu le fais exprès!!lol

Allah yechafik w y3afik a bba smaq smiling smiley

j'ai un tas d'autres problèmes .... tbra inchallah et il t'en restera à résoudre,

Tiens ça par exemple :

" On considère le plan Z*Z ( l'ensemble des point ayant des coordonnées entières).

Soit E un sous ensemble infini de Z*Z, tq pour tout A et B appartenant à E la distance AB est entière."

Montrer que : tout les points de E appartiennent à la même droite


une première piste:

on A(1,1) et B(4,5) appartiennent a E.

on peut définir le droite qui passe par A et B: y=4/3x-1/3

l'idée c de considérer un point C(x,y) de E, et montrer que la distance entre C et le droite (ACool est nulle.

le problème est que j'ai oublié la formule qui nous donne la distance entre un point et une droite (si il va falloir que je la redémontre!!).

la suite pour ce soir ba Ali!!
s
17 avril 2008 11:30
je savais pas Mr le modérateur que les exo de Maths ne sont que des blaques!!! on apprends des choses sur ce forum!!

Bravo Modérateur, tu gère bien..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook