Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me pose trop de question sur le Mektoub
N
7 septembre 2018 01:20
Bonsoir tout le monde, je me pose enormement de question sur le Mektoub , c’est à dire, s ke la personne avec laquelle on va ce marier est deja écrit ?
J’ai vu sur un site que notre destiné est tracé 500 000 avant
Et d’autre personne me disent que c’est un choix ..
Honnetement moi je pense que le mariage c’est le destin si on doit finir avec une personne qu’on puisse allez à l’autre bout du monde on finira quand meme avec mais beaucoup de personne me contredisent donc j’aimerais avoir vos point de vue
(Moi je pensais me marié avec un homme mais il m’a quitté et c’est fiancé avec un autre , s ke c le mektoub sa aussi)
7 septembre 2018 06:42
Salam Alikoum

Tu est maitre de tes choix
Allah sait se que tu va faire donc on dit que c'est déjà écrit puisque Dieu sait déjà
Mais tu a le libre arbitre

Si un bien te vient il provient d'Allah
Si un mal te touche tu l'a provoqué de tes propre mains
E
7 septembre 2018 07:44
Aleykoum salam,

On dit que le destin est déjà tracé des milliers d'années avant tout simplement parce qu’Allah le Créateur des Cieux et de la Terre connaît tout d’avance ! Il sait très bien quel choix tu feras à un moment donné.

Mais cela ne signifie pas que c’est Lui qui choisit pour nous, sIl t’envoit un Mahmoud sur ton chemin, le choix t’appartient de l'épouser Ou non. Et ce choix ALLAH le connaît d’avance.

Beaucoup pensent que parce que le destin est déjà tracé, on à plus qu’à attendre. Or c’est faux ! On se doit de faire les causes et surtout les dou3as car ALLAH éxhausse les invocations et aime être invoqué. Donc c’est une erreur pour les gens de se reposer sur le destin et de rester passif. Ils pourraient rater quelque chose de meilleur pour eux.

ALLAH aime ceux qui l’invoquent, ceux qui montrent que leur confiance est en Lui, qu’ils croient en Lui.

Donc il faut accepter son destin mais il faut aussi être maître de son destin en faisant les causes et en demandant à ALLAH ce qu’on veut exactement inchaAllah.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
7 septembre 2018 09:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Albert Einstein a démontré que le destin existait. Détails ici.
Tout est écrit. Est-ce que les physiciens se sont mis à faire n’importe quoi, puis à accuser le destin ? Non. Est-ce que les physiciens se sont mis à rester chez eux en attendant que leur thèse de doctorat s’écrive toute seule parce que tout est déjà écrit ? Non.

Le mektoub existe. Nous sommes responsables de nos décisions. C’est étrange mais c’est ainsi. Le monde quantique est encore plus étrange et les mathématiques aussi. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 septembre 2018 11:01
C'est une question que je me pose aussi
7 septembre 2018 20:49
Slm
Je pense que dieu met des gens sur ton chemin, après à toi de prendre les bonnes décisions c'est à dire de les laisser dans ta vie ou de les laisser partir
Mais ça reste TA décision
P
7 septembre 2018 20:52
Le destin c'est compliqué comme notion je trouve..
A
8 septembre 2018 09:53
Le Destin, c'est une notion difficile à appréhender tant la frontière entre notre libre arbitre et les événements totalement indépendant de notre volonté n'est pas ostensiblement visible. Mais elle existe bel et bien.

Avec l'expérience, on est de plus en plus capable de l'entrevoir.

Mais, il est clair que pour accomplir son Destin, il faut se respecter et donc se montrer sous meilleur jour.

La logique est d'être la meilleure version de soi-même. Et si cet objectif est visé, c'est que le Destin est en train de s'accomplir.

S'agissant du mariage, c'est particulier, car peuvent intervenir des événements totalement hors de notre contrôle et de nos objectifs personnels.

Une personne peut s'imposer dans notre vie malgré nous, sans que cela n'ait été prémédité ou voulu.

De même, il se peut qu'aucune personne ne désire partager notre vie malgré un désir ardent.

Cela ne se contrôle pas. Il n'y a pas véritablement de volonté, ni de pouvoir de décision sur ce terrain du mariage.

Même si en apparence, cela peut sembler être le cas, en réalité il n'en est rien. Les ingrédients qui provoque le mariage sont déjà en la personne, malgré elle.

Ensuite, c'est à la personne de convertir ces ingrédients en projet de mariage.

La plus belle preuve pour illustrer mes propos, c'est lorsqu'un homme suscite un vif intérêt pour le mariage de la part d'une femme alors que cet homme n'a rien demandé, ni rien prémédité.

Il porte les ingrédients en lui.

Dès la naissance, il avait déjà ça en lui. C'est ça le Destin.

Le reste, c'est juste une conversion du Destin en choix sur le terrain.

Mais la plus grosse partie était déjà écrite.

Dieu a fait 99% du travail, reste à l'homme 1% de pouvoir de décision.






Citation
Nass1221 a écrit:
Bonsoir tout le monde, je me pose enormement de question sur le Mektoub , c’est à dire, s ke la personne avec laquelle on va ce marier est deja écrit ?
J’ai vu sur un site que notre destiné est tracé 500 000 avant
Et d’autre personne me disent que c’est un choix ..
Honnetement moi je pense que le mariage c’est le destin si on doit finir avec une personne qu’on puisse allez à l’autre bout du monde on finira quand meme avec mais beaucoup de personne me contredisent donc j’aimerais avoir vos point de vue
(Moi je pensais me marié avec un homme mais il m’a quitté et c’est fiancé avec un autre , s ke c le mektoub sa aussi)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/18 09:56 par Al Watan.
8 septembre 2018 12:59
Bonjour

Honnêtement moi je pense que le mariage c’est le destin si on doit finir avec une personne qu’on puisse allez à l’autre bout du monde on finira quand même avec mais beaucoup de personne me contredisent donc j’aimerais avoir vos point de vue

Tous les événements qui vont te toucher dans ta vie font partie du Destin. Non seulement le Créateur sait par Sa Préscience ce qu'il va arriver, mais tout ce qui va arriver est bien ECRIT dans le Destin, et il se produira.

Nous ignorons le contenu de notre propre destin, et étant ignorants de notre futur, nous le découvrons au fur et à mesure dans cette vie. Nous n'écrivons pas notre destin, nous ne faisons que vivre ce qui a été déjà écrit et imparti par le Créateur.

Si je te fais un cadeau cela fait partie de ton destin de le recevoir, et si tu me fais un cadeau cela fait partie aussi de mon destin de le recevoir. Dans les deux cas le destin s'accompli pour tous les deux.


J’ai vu sur un site que notre destiné est tracé 500 000 avant

Non, c'était 50.000 ans.

(Moi je pensais me marié avec un homme mais il m’a quitté et c’est fiancé avec un autre , s ke c le mektoub sa aussi)

Tout à fait. Ce qu'Allah a prescrit se réalisera et ce qu'Il n'a pas prescrit ne se réalisera pas.

Il y a ce qui dépend d'Allah et ce qui dépend de nous, mais ce qui dépend de nous dépend d'Allah, cela voulant dire que dans tout ce qui dépend d'Allah, Il nous laisse une partie d'expérience à vivre qui ne sortira pas du destin qu'Il a prescrit.

Je ne sais pas si c'est clair pour toi.


Allah a prescrit pour toi la subsistance. Celle-ci étant prescrite t'atteindra, donc Il créera les conditions nécessaires pour que cela puisse arriver. Par exemple à travers le travail. Si tu es au chômage, il créera en toi par des inspirations la volonté d'aller chercher du travail.

C'est Allah qui agit véritablement et nous agissons comme des instruments de Sa Volonté.




Citation
Nass1221 a écrit:
Bonsoir tout le monde, je me pose enormement de question sur le Mektoub , c’est à dire, s ke la personne avec laquelle on va ce marier est deja écrit ?
J’ai vu sur un site que notre destiné est tracé 500 000 avant
Et d’autre personne me disent que c’est un choix ..
Honnetement moi je pense que le mariage c’est le destin si on doit finir avec une personne qu’on puisse allez à l’autre bout du monde on finira quand meme avec mais beaucoup de personne me contredisent donc j’aimerais avoir vos point de vue
(Moi je pensais me marié avec un homme mais il m’a quitté et c’est fiancé avec un autre , s ke c le mektoub sa aussi)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook