Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
porter le nom de son mari
L
1 janvier 2014 23:24
Assalam aleykoum,

Je me posais la question suivante: En Islam,la femme doit elle porter le nom de son époux?

J'ai alors fais des recherches sur le net et j'ai trouvé ceci.


L’adoption du nom du mari


Je feuilletais votre page web quand je suis tombé sur la question n° 2537 qui parle du changement du nom de la femme mariée et affirme son interdiction. J’espère que vous me citerez des arguments tirés du Coran et de la Sunna étayant ce jugement, si vous le pouvez.

Louange à Allah

Il paraît que l’auteur de la question entend par « changement de surnom de la femme » son adoption du nom de son mari. Ceci est interdit selon la loi musulmane. Car il n’est pas permis à personne de s’affilier à quelqu’un qui n’est pas son père. Ceci est valable aussi bien pour l’homme que pour la femme. A ce propos, le Très Haut dit : «Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.» (Coran, 33 : 4) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Qu’Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l’imam Ahmad et d’autres) Allah le sait mieux.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



Al-Boukhari (3508) et Mouslim (61) ont rapporté d'après Abou Dharr (P.A.a) qu'il a entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Tout homme qui s'affilie sciemment à un autre que son père renie sa foi. Quiconque s'affilie à des gens qui lui sont étrangers doit se préparer à occuper sa place en enfer. »



Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque s’affilie à un autre que son père sera maudit par Allah, les anges et tous les hommes » (rapporté par Abou Dawoud, 2599 et cité dans Sahih al-Djami’, 6104).




Je savais que l'affiliation était importante en Islam,mais je doutais sur le statut licite ou illicite de porter celui de son époux.Même si je penchais plus sur l'avis illicite de cet acte.

Je sais qu'en France on peut garder son nom de jeune fille,mais j'aimerais savoir si beaucoup l'ont fait ou compte le faire.
Si pour vous porter le nom de votre époux est important ou non.
Si vous le faites ou le feriez car on a toujours fait comme ça,parce que c'est culturel,ou si vous le faites car pour vous c'est un acte symbolique qui marque bien qu'on se marie.

Bref,dites moi ce que vous en pensez.

Je remercie par ailleurs toutes les personnes qui ont répondu a mon précédent post.Barak'Allahoufik pour vos réponses claires et détaillé.

Aleykoum salam
F
1 janvier 2014 23:41
Salam aleikoum.
Quand on prend le nom du mari on ne s'affilie pas à lui, on devient madame X épouse Y et on peut se faire appeler madame Y et recevoir le courrier à ce nom. Par contre dans l'état civil tu garde tjrs ton nom de jeune fille.
Sinon j'en pense que ça m'est égal qu'on m'appelle madame X ou Y (pour reprendre mon bel exemple), et je préfère garder mon nom de jeune fille pour l'administration.
P
2 janvier 2014 00:38
Salam

Cette spécificité de prendre le nom du mari est appliquée qu'en France et je pense la Belgique mais ailleurs toutes les épouses gardent leurs noms de jeunes filles .
Même les pays musulmans , les épouses gardent leurs noms .













k
2 janvier 2014 10:58
Slm,
Merci à la posteuse d'avoir posé cette question très intéressante.
Je me suis mariée et sur ma carte d'identité j'ai mes 2 noms. Nomd e jeune fille et nom d'épouse.
Cela equivaut il a une affiliation ? Je en savais pas que cela était hram ....
mais en France on met toujours les 2 noms, cela veut juste dire qu'on ajoute le nom de son époux, on en supprime pas son nom de jeune fille.
surtous mes documents d'identité j'ai mes deux noms .... qu'entend on par "s'affilier" dans le Coran ?
Si qq un en sait plus, (qq un qui s y connait niveau religion bien entendu), je serais interessée d'avoir la réponse.
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
2 janvier 2014 11:10
oui c'est une excellente question thumbs up et âpres quelques recherche, une femme n'a pas le droit de prendre au autre nom que celui de son père et ceci et aussi valable pour un homme :

* Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 5:« Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. [...] »

*Et dans la sounnah, le Prophète saws a dit : « Qu’Allah maudisse celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l’imam Ahmad et d’autres).

voili voilou Bye
a
2 janvier 2014 11:14
Citation
kary me a écrit:
Slm,
Merci à la posteuse d'avoir posé cette question très intéressante.
Je me suis mariée et sur ma carte d'identité j'ai mes 2 noms. Nomd e jeune fille et nom d'épouse.
Cela equivaut il a une affiliation ? Je en savais pas que cela était hram ....
mais en France on met toujours les 2 noms, cela veut juste dire qu'on ajoute le nom de son époux, on en supprime pas son nom de jeune fille.
surtous mes documents d'identité j'ai mes deux noms .... qu'entend on par "s'affilier" dans le Coran ?
Si qq un en sait plus, (qq un qui s y connait niveau religion bien entendu), je serais interessée d'avoir la réponse.

salam

dans l'islam, on doit porter le nom de son père

me concernant, bien avant d'avoir su que l'islam exigeait de garder le nom du père, je n'ai jamais eu l'intention de changer de nom car mon mari n'avait pas à me nommer
je pense que l'affiliation répond à cette idée : c'est ton père qui te nomme en te donnant son nom signifiant, en prenant le nom de ton mari, c'est comme s'il oeuvrait tel un père
k
2 janvier 2014 11:21
Citation
amirene a écrit:
Citation
kary me a écrit:
Slm,
Merci à la posteuse d'avoir posé cette question très intéressante.
Je me suis mariée et sur ma carte d'identité j'ai mes 2 noms. Nomd e jeune fille et nom d'épouse.
Cela equivaut il a une affiliation ? Je en savais pas que cela était hram ....
mais en France on met toujours les 2 noms, cela veut juste dire qu'on ajoute le nom de son époux, on en supprime pas son nom de jeune fille.
surtous mes documents d'identité j'ai mes deux noms .... qu'entend on par "s'affilier" dans le Coran ?
Si qq un en sait plus, (qq un qui s y connait niveau religion bien entendu), je serais interessée d'avoir la réponse.

salam

dans l'islam, on doit porter le nom de son père


me concernant, bien avant d'avoir su que l'islam exigeait de garder le nom du père, je n'ai jamais eu l'intention de changer de nom car mon mari n'avait pas à me nommer
je pense que l'affiliation répond à cette idée : c'est ton père qui te nomme en te donnant son nom signifiant, en prenant le nom de ton mari, c'est comme s'il oeuvrait tel un père


Slm amirene,

merci de ta réponse. Mais ce que je veux savoir surtt c'est est ce que c'est hram de rajouter le nom de son mari à son nom de jeune fille sur sa CNI par exemple sachant que le nom de jeune fille y figure toujours ?
a
2 janvier 2014 11:32
Citation
kary me a écrit:
Citation
amirene a écrit:
Citation
kary me a écrit:
Slm,
Merci à la posteuse d'avoir posé cette question très intéressante.
Je me suis mariée et sur ma carte d'identité j'ai mes 2 noms. Nomd e jeune fille et nom d'épouse.
Cela equivaut il a une affiliation ? Je en savais pas que cela était hram ....
mais en France on met toujours les 2 noms, cela veut juste dire qu'on ajoute le nom de son époux, on en supprime pas son nom de jeune fille.
surtous mes documents d'identité j'ai mes deux noms .... qu'entend on par "s'affilier" dans le Coran ?
Si qq un en sait plus, (qq un qui s y connait niveau religion bien entendu), je serais interessée d'avoir la réponse.

salam

dans l'islam, on doit porter le nom de son père


me concernant, bien avant d'avoir su que l'islam exigeait de garder le nom du père, je n'ai jamais eu l'intention de changer de nom car mon mari n'avait pas à me nommer
je pense que l'affiliation répond à cette idée : c'est ton père qui te nomme en te donnant son nom signifiant, en prenant le nom de ton mari, c'est comme s'il oeuvrait tel un père


Slm amirene,

merci de ta réponse. Mais ce que je veux savoir surtt c'est est ce que c'est hram de rajouter le nom de son mari à son nom de jeune fille sur sa CNI par exemple sachant que le nom de jeune fille y figure toujours ?

j'ai l'impression que seul le nom du père est autorisé

dans la sunna, il est dit : « qu’Allah maudisse celui qui se réclame à une personne autre que son père »

je pense que le mieux est de se renseigner auprès de personne ayant plus de science
2 janvier 2014 11:32
En France et en Belgique les femme sont obligé de garder leur nom de jeune fille donc de toute manière tu n'aura pas le choix dans ces pays là. Par contre en ce qui concerne les pays du Maghreb j'en ai aucunes idées Heu
2 janvier 2014 11:33
Salam,
si il est ecrit "madame x epouse y" je pense que les choses sont respectees, on voit bien lequel est TON nom de famille c'est a dire celui de ton pere, et lequel est simplement le nom de ton mari. Par contre s'il est ecrit juste "madame y" avec le nom de ton mari, dans ce cas le nom de famille de ton mari remplace le nom de famille de ton pere ce qui est interdit. Apres Allah o3lam
2 janvier 2014 11:34
Salam

On se marie toutes selon les lois en vigueur dans le pays pou ont vit et se marie et personne ne se pose la question en réalité- surtout au moment de se marier, y a tant de choses a régler- n'en fait une question de principe

Je ne sais pas ce que passe partout dans le monde, mais dans un pays musulman comme l'Algérie, vous garder votre nom de jeune fille X épouse Y sur les papiers, mais votre d'usage dans la vie courante et professionnelle est votre nom d'épouse Y. Héritage colonial certainement mais le réalité est là , on a de fait le nom du mari , le nom d'épouse, sans aucun désir ou intention d'affiliation au mari.

Prendre le nom du mari ou pas, ne pose aucun problème ni au musulman, ni a la musulmane, des lors qu'ils ont décidé de s'unir. Comme je l'ai dit , ils se marient juste selon la loi. Ils ne se battent pas pour la changer pour eux.

Par contre j'ai remarqué que dans les mariages juifs, l'homme insistait sur cette notion de " je te donne mon nom". Elle revêt une importance capitale, car le NOM étant le plus important d'une lignée , d'une identité, d'un rang social, on choisit celle a qui on ferait l'aumone ou l^honneur de porter son nom. Un façon de diminuer la femme, de l'amoindrir, la rendre inférieure.
Rien que pour ça, je ne voudrais JAMAIS changer de nom et garder mon nom de naissance. Ainsi , il n'y aurait pas ce vil chantage au nom .

Peronnellement je pense qu'une bonne solution serait de rajouter le nom d'epoux au nom de jeune fille et de s'appeler Mme x-y. Comme ça on perd pas sa filiation dans le mariage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/14 11:41 par PommeGrenade.
2 janvier 2014 11:37
Citation
PommeGrenade a écrit:
Salam

On se marie toutes selon les lois en vigueur dans le pays pou ont vit et se marie et personne ne se pose la question en réalité- surtout au moment de se marier, y a tant de choses a régler- n'en fait une question de principe

Je ne sais pas ce que passe partout dans le monde, mais dans un pays musulman comme l'Algérie, vous garder votre nom de jeune fille X épouse Y sur les papiers, mais votre d'usage dans la vie courante et professionnelle est votre nom d'épouse Y. Héritage colonial certainement mais le réalité est là , on a de fait le nom du mari , le nom d'épouse, sans aucun désir ou intention d'affiliation au mari.

Prendre le nom du mari ou pas, ne pose aucun problème ni au musulman, ni a la musulmane, des lors qu'ils ont décidé de s'unir. Comme je l'ai dit , ils se marient juste selon la loi. Ils ne se battent pas pour la changer pour eux.

Par contre j'ai remarqué que dans les mariages juifs, l'homme insistait sur cette notion de " je te donne mon nom". Elle revêt une importance capitale, car le NOM étant le plus important d'une lignée , d'une identité, d'un rang social, on choisit [www.youtube.com] celle a qui on ferait l'aumone ou l^honneur de porter son nom. Un façon de diminuer la femme, de l'amoindrir, la rendre inférieure.
Rien que pour ça, je ne voudrais JAMAIS changer de nom et garder mon nom de naissance. Ainsi , il n'y aurait pas ce vil chantage au nom .

Peronnellement je pense qu'une bonne solution serait de rajouter le nom d'epoux au nom de jeune fille et de s'appeler Mme x-y. Comme ça on perd pas sa filiation dans le mariage



Exactement Clap
k
2 janvier 2014 11:40
Je viens de vérifier sur ma CNI et c'est bien mon nom de jeune fille suivi, en bas, de mon nom d'pouse. Je pense donc que ce n'est pas une affiliation mais juste une procédure afin de préciser à qui est mariée la femme. On ne perd donc pas le nom de son père.
J'ai toujours accordé une valeur sentimentale au nom de mon père mais une fois mariée, j'ai tt de même dmd à ce qu'on ajoute le nom de mon mari. A la mairie on m'a precisé que ce n'était pas une obligation mais j'ai tenu à l'ajouter en précisant que je souhaitais garder le nom de mon père mais de toutes façons il me semble qu'on ne peut pas le retirer.
Pour moi, c'était symbolique d'ajouter le nom de mon mari mais il est vrai que une fois mariée, on a tendance à prendre le nom d'épouse pour nommer une femme.

J'espère que cela n'est pas interdit par l'Islam.
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
b
5 septembre 2023 17:30
السَّلَامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهُ

سُبْحَانَ ٱللَّٰهِ

Est-il autorisé en Islam de donner son nom à sa femme si elle n’est pas de confession musulmane ?

الله أعلم
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook