Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Portait d'une chanteuse: une étoile marocaine brille dans le monde arabe
a
12 février 2005 12:09
09/02/2005

Samira Said est l'une des chanteuses les plus populaires en Afrique du Nord et dans le monde arabe.
(www.mcm.net; www.bbc.co.uk; Arabstars.net; www.samirasaid.cjb.net)


[AFP] Said a plus de 500 chansons à son répertoire

Née à Rabat, Samira Ben Said commença à chanter à l'âge de 9 ans. Dans les années 1970, elle stupéfia les téléspectateurs marocains par son talent et sa capacité à interpréter des chansons de Umm Kulthoum lors d'un concours télévisé de jeunes talents appelé "Mawahib." Cette prestation en fit l'une des artistes les plus appréciées au Maroc.

Il ne fallu pas longtemps pour que le célèbre chanteur Abdel Halim Hafez la remarque et lui conseille de s'installer en Egypte, où, lui prédît-il, elle deviendrait très célèbre. A l'âge de 17 ans, elle partit pour le Caire où elle commença immédiatement à travailler avec les plus grands compositeurs égyptiens, Baligh Hamdi, Sayed Mekawi, Mohammad El Mougi, Hilmi Bakr et Mohammad Sultan.

"Alimnah El Hobb", une chanson qu'elle interpréta lors du festival des Nuits de la Télévision à la TV égyptienne en 1983 devint un énorme succès et fonda sa célébrité. Deux des chansons que Gamal Salamah composa pour elle dans les années 1980, "Al Gani Ba’d Youmen" et "Mosh Hatnazil Annak Abadan" restèrent en tête des charts pendant plusieurs semaines.


[AFP] En 2003, Said obtînt le prix de la meilleure chanteuse arabe

Dans l'ensemble du monde arabe, les divers publics furent impressionnés par la capacité de Said à combiner le style traditionnel et des éléments du rai et de la pop occidentale. Son récent album, "Yom Wara Yom" (Jour après jour), mélange rythmes électroniques et cordes arabes. La bande titre, "Yom Wara Yom," est un duo qu'elle interprète avec le chanteur de rai algérien Cheb Mami.

Samira Said a plus de 500 chansons à son répertoire. En 2003, l'album "Yom Wara Yom" remporta le BBC Radio 3 World Music Award. La même année, elle reçu le prix de la meilleure chanteuse en langue arabe, lors des World Music Awards, à Monaco.

Contrairement aux autres chanteuses de sa génération, Said n'a pas tenté l'aventure du cinéma. Elle partage maintenant sa vie entre le Caire et Paris avec son fils unique, Chadi, qu'elle a eu avec son second et actuel mari. Son dernier album, le premier depuis deux ans, "Qaweeni Beek" (Rends moi forte), occupe depuis peu la première place des charts arabes et a déjà généré des chiffres de vente importants dans la plupart des pays arabes, en particulier au Liban, en Egypte et aux EAU.

[www.magharebia.com]

s
12 février 2005 12:34
personnellement je l'aimais bien à ses débuts, mais depuis qq années je n'aime plus ce qu'elle fait, trop commercial à mon goût ...De pls avec sa manie de suivre la mode des chanteuses libanaises ds leur goût pr la chirurgie esthétique (elle a retouché son nez et ses lèvres par ex ) je me pose des questions ...

Oua allah aalam...
12 février 2005 19:12
je la trouve belle.

quelqu'un poura me dire ou je pourais écouter ses chansons en darija marocaine?

comme artiste je prefaire na3ima samih pour deux raisons:

--elle a gardais son originalité et sa voix est reconnaissable contrairement aux autres chanteuse marocaine "egyptialisées".

--elle est bint darbna.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/05 19:16 par amir.
:o
a
12 février 2005 19:41
l'article parle de Samira et ses succès en orient, naima samih est inconnue en orient!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/05 09:21 par arbouch.
f
12 février 2005 20:18
Dernière au concours de l'Eurovision de la chanson au début des années 80 grinning smiley
Tout à une fin sauf la banane qui en a deux !
12 février 2005 20:59
celle qui sont connues en orient le sont pas seulement grace a leurs"talent" pseudo artistique.

na3ima contraiment a ce que tu dis est connue est respectée en egypte comme artiste et non comme...poule.

en se qui conserne samira bente s3ide demande a warda ce qu'elle en pense.
:o
s
12 février 2005 21:01
Faut pas trop lire les journeaux à scandales , Amir !


Je plaisante .
siryne
a
13 février 2005 09:20
Le proverbe arabe dit: celui qui n'a pas pu atteindre le raisin, il en dit aigre!!!!
Samira Said a honoré le Maroc partout, et elle n'a pas besoin d'autre certificats soit de Warda ou même oum kalsoum, Samira avait l'honneur de convaincre Baligh Hamdi, Mohamed Al Mougi, Hilmi Bakr, tt le monde en Egypte, en orient, au golfe, au Maghreb arabe l'apprécient.....
Celui ou celle qui parle des chirurgies esthétiques, ça se discute pas!!! Ce qui ns interesse c son art qui a touché le monde arabe et même l'Europe et rappelons ces prix du BBC award et Monaco award!!!!!!!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/05 10:19 par arbouch.
13 février 2005 19:08
c,est une simple question de gout.

personellement je trouve samira belle mais je n'aime pas son style

na3ima est plus vraie.

c'est mon avis
:o
13 février 2005 19:09
c,est une simple question de gout.

personnellement je trouve samira belle mais je n'aime pas son style

na3ima est plus vraie.

c'est mon avis
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook