Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Portage salarial, est ce que ça vaut le coup ?
&
&'
31 mai 2021 22:08
Assalamu alaykum,

bien ou bien la famille ?

Je demande conseil et j'espère que vous pouvez m'aider.

Est ce que le portage salarial est un bon plan ? j'ai eu une proposition d'emploi via le portage salarial sur un projet de courte durée avec un salaire 45kbrut/an.

Je ne sais pas si je dois accepter sachant que je n'ai pas d'autres offres pour l'instant.

Merci beaucoup pour ceux qui peuvent m'éclairer smiling smiley
N
31 mai 2021 22:21
Wa ahleykom as Salam,
Bien el hamdoulillahi et toi ?
As tu compris le principe du portage salarial ou pas ?
C'est un contrat tripartite, client final, société qui embauche pour le client final et toi.

Au lieu que ça soit le client final qui t'embauche, c'est la société de portage qui est ton patron, pour le compte du client.
A toi de négocier avec la société qui te porte, tous les même avantages de la société finale. ?
A la base, l'inconvénient c'est pour la société finale qui paye un % a l'autre société pour te porter.
Tu n'as pas d'autres offres, au cas où celle ci t'intéresse, ca peut être bien. Pas de frein.

Vérifie bien le contrat quand même, puisque une fois la mission terminée, tu reste en contrat avec la société de portage et sûrement que devras faire par toi même de la prospection pour trouver tes futurs missions.
Ce n'est pas comme en intérim.
Du coup, je ne sais pas si tu peux être porté en CDD. Parce que si c'est en CDI, une fois la mission finie, bon courage pour mettre fin au contrat qui te lie à la société de portage.
En cas de démission parce que tu ne trouves pas de clients, pas de droits Are.
A vérifier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/21 22:28 par Nj92.
A
31 mai 2021 22:44
Wa 3aleykoum salam,

Wesh bien

En portage salariale, on est :
- Mieux payé que si on avait été en CDI classique
- Moins bien payé qu'une personne à son compte qui a sa propre structure

C'est souvent utilisé par des gens qui veulent se lancer avec leur structure mais veulent tester d'abord.

Selon la durée, ils vont faire soit un CDD soit un CDI et ça doit ouvrir droit au chômage à la fin si tu cotises suffisamment.
&
&'
31 mai 2021 23:01
AlhamdouliLlah super, je te remercie smiling smiley

Je ne connaissais pas le portage salarial du tout puisque je n'ai jamais fait avant, du coup quand j'ai eu cette proposition je me suis renseigné sur internet. et j'ai appris que ça ressemble beaucoup au consulting que je connais bien.
Oui effectivement, c'est un contrat tripartite.
Pour tout dire, je n'ai pas négocié le salaire, c'était leur proposition et personnellement ça me convient parfaitement.
Si je comprends bien il vaut mieux être porté en CDD qu'en CDI ? parce que si la société de portage ne me trouve une autre mission à la fin de ce projet, je n'aurai pas de salaire comme dans le conseil (période d'intercontrat) et si je veux démissionner je n'aurai pas le droit au chômage..
Citation
Nj92 a écrit:
Wa ahleykom as Salam,
Bien el hamdoulillahi et toi ?
As tu compris le principe du portage salarial ou pas ?
C'est un contrat tripartite, client final, société qui embauche pour le client final et toi.

Au lieu que ça soit le client final qui t'embauche, c'est la société de portage qui est ton patron, pour le compte du client.
A toi de négocier avec la société qui te porte, tous les même avantages de la société finale. ?
A la base, l'inconvénient c'est pour la société finale qui paye un % a l'autre société pour te porter.
Tu n'as pas d'autres offres, au cas où celle ci t'intéresse, ca peut être bien. Pas de frein.

Vérifie bien le contrat quand même, puisque une fois la mission terminée, tu reste en contrat avec la société de portage et sûrement que devras faire par toi même de la prospection pour trouver tes futurs missions.
Ce n'est pas comme en intérim.
Du coup, je ne sais pas si tu peux être porté en CDD. Parce que si c'est en CDI, une fois la mission finie, bon courage pour mettre fin au contrat qui te lie à la société de portage.
En cas de démission parce que tu ne trouves pas de clients, pas de droits Are.
A vérifier.
&
&'
31 mai 2021 23:04
AlhamdouliLLah tranquille.

D'accord, je te remercie beaucoup pour ces informations.

A priori, ça va être un CDD puisque la mission va durer 6 mois.
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Wesh bien

En portage salariale, on est :
- Mieux payé que si on avait été en CDI classique
- Moins bien payé qu'une personne à son compte qui a sa propre structure

C'est souvent utilisé par des gens qui veulent se lancer avec leur structure mais veulent tester d'abord.

Selon la durée, ils vont faire soit un CDD soit un CDI et ça doit ouvrir droit au chômage à la fin si tu cotises suffisamment.
N
31 mai 2021 23:16
El hamdoulillahi.
Oui, voilà.
Si c'est déjà prévu que ça soit une mission ponctuelle, le CDD est préférable. Quitte à faire un avenant au cas où la mission se prolonge.

En CDI, effectivement, pas de salaire sur la période inter-contrat.
Les contrats rédigés seront normalement très clair, et tout devrait être noté.
Bien lire toutes les lignes avant signature surtout.

Sinon, tu bénéficies quand même des avantages de la société qui porte durant la période du contrat, mutuelle, chèques restaurant ou prime panier, transport, convention collective, remboursement des frais, ...
Félicitations ☝️

Citation
Uwais a écrit:
AlhamdouliLlah super, je te remercie smiling smiley

Je ne connaissais pas le portage salarial du tout puisque je n'ai jamais fait avant, du coup quand j'ai eu cette proposition je me suis renseigné sur internet. et j'ai appris que ça ressemble beaucoup au consulting que je connais bien.
Oui effectivement, c'est un contrat tripartite.
Pour tout dire, je n'ai pas négocié le salaire, c'était leur proposition et personnellement ça me convient parfaitement.
Si je comprends bien il vaut mieux être porté en CDD qu'en CDI ? parce que si la société de portage ne me trouve une autre mission à la fin de ce projet, je n'aurai pas de salaire comme dans le conseil (période d'intercontrat) et si je veux démissionner je n'aurai pas le droit au chômage..
&
&'
31 mai 2021 23:22
D'accord, qu'Allah te récompense amplement de m'avoir éclairé.
Merci beaucoup.
Layla saïda


Citation
Nj92 a écrit:
El hamdoulillahi.
Oui, voilà.
Si c'est déjà prévu que ça soit une mission ponctuelle, le CDD est préférable. Quitte à faire un avenant au cas où la mission se prolonge.

En CDI, effectivement, pas de salaire sur la période inter-contrat.
Les contrats rédigés seront normalement très clair, et tout devrait être noté.
Bien lire toutes les lignes avant signature surtout.

Sinon, tu bénéficies quand même des avantages de la société qui porte durant la période du contrat, mutuelle, chèques restaurant ou prime panier, transport, convention collective, remboursement des frais, ...
Félicitations ☝️
A
31 mai 2021 23:25
En fait en CDI je pense qu'ils peuvent faire un licenciement pour fin de chantier.

Si la mission se termine ils font ce licenciement et ça ouvre les droits ARE si éligible.
Mais bon, vaut mieux demander à la société de portage, généralement c'est des process bien réglés.

Citation
Nj92 a écrit:
El hamdoulillahi.
Oui, voilà.
Si c'est déjà prévu que ça soit une mission ponctuelle, le CDD est préférable. Quitte à faire un avenant au cas où la mission se prolonge.

En CDI, effectivement, pas de salaire sur la période inter-contrat.
Les contrats rédigés seront normalement très clair, et tout devrait être noté.
Bien lire toutes les lignes avant signature surtout.

Sinon, tu bénéficies quand même des avantages de la société qui porte durant la période du contrat, mutuelle, chèques restaurant ou prime panier, transport, convention collective, remboursement des frais, ...
Félicitations ☝️
N
31 mai 2021 23:35
Amin
Jazak Allah rheiren ?
Bonnes chances ✨
Citation
Uwais a écrit:
D'accord, qu'Allah te récompense amplement de m'avoir éclairé.
Merci beaucoup.
Layla saïda
N
31 mai 2021 23:45
Salam Z,
Je ne suis pas certaine pour le portage, à vérifier.
Parce que bien que ce soit un contrat en portage salarial, comme son nom l'indique, la seule vrai différence c'est que la société Porte un salarié, ça veut dire qu'il travaillera pour une autre entreprise.

Au niveau du code du travail, il me semble que les conditions de ruptures sont les mêmes.
. Licenciements divers motifs avec procédures qui courent sur une période à zéro euro de salaire
. Rupture amiable (meilleur alternative)
. Démission (donc pas de chômage)

En fait, imaginons qu'une entreprise a ponctuellement besoin d'une personne et ne veut pas se casser la tête avec l'administratif et autres.
Elle passe soit par l'intérim ou, pour des profils plus KP, par du portage.
En cas de litige ou prud homme, c'est la société de portage qui porte tous les risques.
Ce qui arrange bien le client final.

Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
En fait en CDI je pense qu'ils peuvent faire un licenciement pour fin de chantier.

Si la mission se termine ils font ce licenciement et ça ouvre les droits ARE si éligible.
Mais bon, vaut mieux demander à la société de portage, généralement c'est des process bien réglés.
y
1 juin 2021 06:01
Bonjour,

Accepte, par contre, si c'est pour l'étranger, tu grattes tout, logement, véhicule, téléphone.

Les billets d'avion 2 à 3 fois par an pour toute la famille....

La protection sociale à partir de 1€ de dépense.

Là ça vaut le coup.
&
&'
1 juin 2021 14:34
Bonjour,
D'accord, je te remercie bcp.
La mission est sur la région IDF, oui je vais accepter inshaAllah.
Citation
yakoul a écrit:
Bonjour,

Accepte, par contre, si c'est pour l'étranger, tu grattes tout, logement, véhicule, téléphone.

Les billets d'avion 2 à 3 fois par an pour toute la famille....

La protection sociale à partir de 1€ de dépense.

Là ça vaut le coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook