Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La polygamie...
K
23 décembre 2015 04:38
Salam,

J’ouvre un topic sur la polygamie car ça avait fait débat dans je ne sais plus quel sujet (qui parlait d’autre chose à la base) puis autour de moi je sens que la question de la polygamie est de plus en plus présente et donc je pense que c’est le bon moment pour ouvrir ce sujet.

Pour que vous sachiez « d’où » je parle, je précise que j’suis un homme de 23 ans.
Par ailleurs, je m’excuse d’avance pour la longueur du sujet et je vous demanderai d’intervenir seulement si vous avez tout lu afin de ne pas répéter les mêmes choses inchALLAH.

Premièrement, je vais vous dire ce que ce post n’est PAS :

-Ce n’est pas un rappel, je n’ai pas le savoir nécessaire pour me permettre de faire des rappels, je citerais les textes sacrés, certes, mais je n’ai aucunement envie de jouer les apprentis savants.

-Ce n’est pas non plus un post contre la polygamie, celle-ci est autorisée (du moins la polygynie) en Islam et c’est un fait, la réflexion se fera ici sur son application, possible ou non et sur son utilité.
En résumé, il s’agit d’un post qui vous expose MON point de vue et MA vision des choses afin d’avoir par la suite vos retours sur celle-ci et/ou vos opinions sur la question de la polygamie.


LES TEXTES

La première chose à savoir sur la polygamie, c’est que celle-ci était pratiquée bien avant l’apparition de l’Islam et celle-ci n’avait pas de limites, c’est-à-dire que l’on pouvait voir des hommes mariés à 9, 10, 11 femmes voir plus car celles-ci étaient symbole de prospérité et de « puissance ».
On voit donc que le Coran n’a pas étendu le nombre de femmes à 4, comme beaucoup le pense, mais qu’il a au contraire réduit le nombre d’épouses maximal à 4, et cela dans l’intérêt de celles-ci selon moi.

(voir le post suivant)
K
23 décembre 2015 04:39
Voici le verset qui autorise la polygynie avec un maximum de 4 femmes :

«Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes.» (Sourate 4, verset 3)

A la lecture de ce verset, on constate donc que la polygynie est autorisée mais qu’elle est soumise à une condition : celle d’être juste.

On peut alors se demander ce que signifie « être juste » concrètement et surtout est-ce que l’on peut être juste dans ses sentiments, c’est-à-dire aimer de la même manière plusieurs femmes.

C’est la question qui s’est posée à la descente de ce verset et c’est pour cela qu’un autre vint clarifier la situation :

« Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » (Sourate 4, verset 129)

Ainsi, il ne s’agit pas d’être juste en ce qui concerne les sentiments et ce qui s’y rapporte, mais d’être juste et égal dans les biens, en respectant scrupuleusement les droits de chacune et sans témoigner de préférence.


LE CONTEXTE

Il est également important de spécifier dans quel contexte ces versets ont été révélés, c’était un contexte de guerre pour les musulmans de l’époque, notamment avec la bataille d’Uhud qui fit 70 morts (soit 10% de la communauté de l’époque) et, vu les mœurs (polygynie), 70 hommes décédés équivaut à 140 (voire plus) femmes qui se retrouvent veuves, sans parler des enfants…

Il faut comprendre qu’à cette époque en Arabie une veuve est synonyme de femme vulnérable, sans ressources financières, etc…
C’est donc dans ce contexte, que les versets concernant la polygamie sont apparus.

(voir post suivant)
K
23 décembre 2015 04:39
LE BUT

Au vu des textes sacrés et du contexte, il est relativement aisé de comprendre pourquoi il est autorisé dans notre religion d’épouser plusieurs femmes avec un maximum de 4 : cela afin de palier à d’éventuels problèmes sociaux qui peuvent se poser dans certains contextes (guerre, misère, …) et TOUJOURS dans l’intérêt des femmes, d’ailleurs vous noterez que le nom de la 4ème sourate du Coran dans laquelle se trouvent les versets concernant la polygamie se nomme « An-Nisa » qui signifie « Les femmes » en français.


DE NOS JOURS

A notre époque, bien que la polygamie soit encore présente dans certains pays pauvres et/ou en guerre à dominance musulmane, elle s’est beaucoup raréfiée avec le temps dans les pays musulmans plus développés et ce pour plusieurs raisons.

La première de ces raisons c’est que, de nos jours, une femme seule (non mariée ou veuve) n’est pas synonyme de femme vulnérable comme ce fut le cas à une époque et donc celles-ci ne se sentent aucunement « obligée » de se marier quitte à devenir la 2ème, 3ème ou 4ème femme et puis notre Ummah est suffisamment importante en nombre (Al-Hamdulillah) pour qu’une veuve, par exemple, puisse se remarier avec un homme qui ne possède pas déjà une 1ère femme.

Également, la polygamie est liée invariablement à la notion de justice et d’équité et ça beaucoup trop d’hommes l’ont oublié ce qui a conduit à de nombreuses dérives, sans parler du fait que notre modèle de société n’est pas favorable à cette équité, que ce soit dans la gestion du temps à accorder aux épouses, les biens, le logement, etc…

Au final, la polygamie n’a plus réellement lieu d’être appliquée dans notre société moderne sauf dans des cas très spécifiques et notamment dans les pays les plus pauvres, mais surtout le fait de prendre une seconde épouse (ou plus) doit être motivé par l’intention sincère d’aider la femme en question et non pas penser de manière égoïste.
K
23 décembre 2015 04:40
LE PROBLEME

Bien évidemment, ça aurait été trop beau que tout le monde comprenne l’utilité de la polygamie et les bienfaits que l’on peut en tirer, malheureusement c’est pas le cas et les hommes ont complètement perverti les raisons qui sont censés justifier le statut de polygame et surtout ceux-ci ne prennent en compte que leur envie, leurs désirs et ne tiennent aucunement compte de la situation de la ou des femme(s) alors que c’est justement POUR ces dernières que la polygamie est licite, en somme : la polygamie est avant tout le droit des femmes avant d’être celui des hommes.

Les hommes revendiquent le droit d’être polygame sans tenir compte de la raison pour laquelle la polygamie nous est autorisée en Islam, ils ne veulent plusieurs femmes que pour eux et non parce-qu’ ils se soucient des veuves ou autre et on se retrouve avec des gars de 30 piges passé, marié et avec des enfants qui cherchent une p’tite vierge de 19 piges comme seconde épouse, c’est juste dégueulasse pour ma part.

Les actes ne valent que par les intentions, et si les intentions sont mauvaises (et même perverses ici) alors on ne peut espérer tirer du kheir de la polygamie.

Très naïvement, j’ai longtemps pensé que les hommes qui souhaitaient être polygame le faisait de manière quelque peu « altruiste », alors qu’en fait il s’agit pour beaucoup de simplement s’offrir le droit de se taper plusieurs femmes et non d’aider certaines d’entre elles qui en auraient besoin.

Quand j’ai fait ce reproche à un frère qui est marié depuis 5 ans et qui a des enfants, il m’a simplement répondu que c’était une raison valable pour prendre une 2ème femme !

Du coup, voilà à peu près la discussion qu’on a eue : (voir post suivant)
K
23 décembre 2015 04:41
« Moi : Comment ça c’est une raison valable ?
Lui : Bah c’est la nature, les hommes peuvent pas se satisfaire d’une seule femme et donc la polygamie nous préserve de la fornication…
Moi : Donc t’as trompé ta femme ?
Lui : Comment ça j’ai trompé ma femme ?
Moi : Bah j’sais pas tu me dis qu’on peut pas se satisfaire d’une seule femme mais ça fait des années que t’es avec une seule femme, donc tu l’as forcément trompé nan ?
Lui : StarfALLAH, nan je l’ai jamais trompé mais t’façon tu comprendras plus tard…blablabla…..
Moi : Ah ok, avec le temps on devient un pervers c’est ça ?
Lui : Arrêtes de dire ça blablabla…une femme ça te suffit pas toujours…blablabla…
Moi : Donc tu pourrais dire cash à ta femme qu’elle te satisfait pas et que tu veux prendre une autre femme pour ça?
Lui : J’lui ai déjà dit…»

A la limite, si c’était seulement les Kader du bloc C fraichement repentis (Hum-hum) qui pensaient comme ça ce ne serait pas très grave, mais le problème c’est qu’il y a des Cheikh qui soutiennent ce discours car, oui, ce sont des hommes avant d’être des Cheikh.

Comment peut-on sérieusement penser que la polygamie peut avoir pour but de satisfaire sexuellement un homme en lui permettant d’avoir des rapports avec d’autres femmes ? En gros, la polygamie serait une sorte de fornication « halal » ? SubhanALLAH…

Ça voudrait dire que, juste parce-que Monsieur veut se vider plus souvent et avec une autre femme, il peut se permettre de faire d’une personne une femme qui aura la moitié (ou le tiers, ou le quart) d’un mari, la moitié (ou le tiers, ou le quart) des revenus, etc… ?

Et de toute manière : quelle femme accepterait ça ? Quelle femme accepterait qu’on vienne la voir en lui disant que l’on veut l’épouser seulement parce-que l’on veut plus de rapports et que ceux-ci soient plus variés ?

Et enfin : quelle femme accepterait que son mari prenne une autre femme pour ce motif ?
K
23 décembre 2015 04:41
Encore une fois je le répète, ce qui est triste c’est que des Cheikh confortent la Ummah dans cette idée perverse, voilà par exemple ce qu’un Cheikh a répondu sur le sujet :

« Question : Dès qu'un homme obtient plus d'argent, il pense à la polygamie.
Son but n'est pas de construire une famille, son but est le plaisir.


Réponse du Cheikh (ce n’est pas une blague) :
C’est bien, ceci est une bonne chose, c’est une bonne chose. »

En gros, on peut prendre une autre femme juste pour le plaisir…
Ne vomissez pas tout de suite, c’est pas fini…

Certains Cheikh se sont aperçu que l’immense majorité des femmes (et beaucoup d’hommes) préfèrent la monogamie, du coup forcément il leur fallait corriger ça, bah oui, sinon comment ils vont faire pour se taper plusieurs femmes tranquilou ?

Du coup, il y a la méthode qui consiste à vanter des bienfaits de la polygamie pour que les femmes soient plus enclines à l’accepter, voici donc les pseudo-bienfaits de la polygamie selon un autre Cheikh (là encore c’est pas une blague même si ça y ressemble) :

« Premièrement :
L'homme peut être avare, il a de l'argent mais il est avare, donc il ne dépense pas pour sa première épouse et il achète toujours la nourriture dont ils ont besoin et les choses dont ils ont besoin (le strict minimum)…
Et lorsqu'il se marie avec une deuxième, il dépense de l'argent, et s'il dépense pour la deuxième, il va aussi dépenser pour la première, et donc de l'argent arrivera à la première épouse.

-Deuxièmement :
Il se peut que la femme ait des enfants et des occupations, plus particulièrement la recherche de la science et elle ne peut y parvenir si le mari est tous les jours chez elle ; Mais si il a 2 ou 3 autres épouses, il sera un jour chez toi et un jour chez l'autre puis tu pourras te consacrer à tes enfants, ta maison, l'adoration de ton Seigneur, à toi-même, à l'étude de la science et il découlera un grand bienfait de ce côté-là.

Etc...
»
K
23 décembre 2015 04:42
Quand cette technique ne fonctionne pas, ils jouent sur la peur à coup de « Si tu refuses la polygamie alors tu n’es pas une musulmane pieuse... » etc...pitoyable…

Par contre, ne vous méprenez pas, j’suis pas en train de remettre en cause TOUTE la science que peuvent avoir ces Cheikh et nul doute qu’ils doivent avoir des positions louables sur d’autres sujets et heureusement, mais sur la question de la polygamie ils sont, pour ma part et pour de nombreux savants, complètement à côté de la plaque.

Le problème c’est qu’à notre époque beaucoup se « sectarisent » et ne suivent qu’un seul Cheikh ou bien un groupe restreint de Cheikh et rejettent strictement la parole des autres, on est à la limite de l’idolâtrie pour certains subhanALLAH.

Dans notre religion il faut suivre la vérité et non les hommes, il n’y a que notre Prophète (saws) que l’on doit suivre en tout et pour tout.

Le Prophète (saws) a dit :

« Tous les fils d‘Adam se trompent et les meilleurs d‘entre eux sont ceux qui se repentent »

Ainsi, même un savant peut se tromper du haut de sa science.

L’imam Ahmad, fondateur de l’école juridique Hanbalite, a dit :

« Ne me suivez pas en tout et pour tout, ni même Malek ou ech Chafi'i ou eth Thawri, mais apprenez comme nous avons appris ! »

Au final, tous les savants sont unanimes pour dire qu’il ne faut suivre personne si ce n’est le Prophète (saws) et que notre démarche doit être de se trouver dans une sincère quête de vérité inchALLAH.

Bref, tout ça pour dire que des hommes et des femmes, sur le sujet de la polygamie comme pour d’autres, se sentent « obligés » de suivre certains Cheikh de manière inconditionnel, sans opposé aucune réflexion, et surtout sans écouter la pluralité des voix concernant ce sujet : c’est-à-dire se renseigner sur la parole d’autres Cheikh car souvent on leur déconseille du genre « Surtout écoutes pas ce Cheikh c’est un Ikhwan…nan celui là non plus c’est un ceci/cela… ».
K
23 décembre 2015 04:43
CONCLUSION

Pour conclure, la polygamie permet de pallier à des problèmes sociaux affectant gravement les femmes et qui peuvent se présenter dans certains contextes (guerres, etc…), en dehors de ces contextes la polygamie ne justifie pas, à mon sens, car elle est censé répondre à la détresse des certaines femmes (veuves, etc…) dans lesdits contextes et si cette détresse est inexistante alors la polygamie doit en être de même.

Le problème, c’est qu’avec le temps les causes de la polygamie ont été altérées (car on imagine aisément que des hommes ont voulu que cela perdure) et du coup, comme on l’a vu, certains n’hésite pas à affirmer que la recherche du plaisir, par exemple, est une cause valable pour prendre plusieurs épouses.

Ces causes ont tellement été altérées de manière perverse que la seule chose qui motive la plupart (la majorité ?) des hommes à être polygame dans les sociétés développées c’est la fait de pouvoir coucher avec plusieurs femmes, même si certains hypocrites affirment que c’est pour autre chose, et du coup c’est pas étonnant que dans le top 10 des questions posées au sujet de la polygamie on retrouve : « M’est-il autorisé d’avoir un rapport avec toutes mes femmes en même temps ? ».

Du coup, la polygamie est devenu l’eldorado des pervers et j’sais pas lesquels me font le plus pitié entre ceux qui ne sont même pas mariés mais qui parle d’avoir plusieurs femmes et ceux qui en ont une et qui sont incapables de la satisfaire mais veulent quand même une 2ème, sachant que dans les 2 cas ça recherche une p’tite vierge de 19 piges, surement pour lui venir en aide…
K
23 décembre 2015 04:43
Au final, la solution n’est pas d’interdire la polygamie (comme l’a fait la Tunisie dans les années 50) car cela a été rendu licite par ALLAH (swt) et nul homme ne peut aller à son encontre, mais tout simplement d’avoir une réelle réflexion sur l’utilité de la polygamie d’un point de vue strictement objectif (en gros, certains hommes devraient arrêter de penser avec leur sexe).

Je rappelle que la polygamie est licite mais aucunement obligatoire, ce qui montre bien que son application varie selon le contexte et qu’elle doit se justifier avec des motifs valables et, personnellement, je ne connais aucun verset du Coran ni aucun Hadith qui conditionne la polygamie par le simple désir sexuel masculin et je ne connais aucun verset ni Hadith qui dit que la polygamie a pour but de combattre l’adultère (surtout que je pense que certains tomberaient dans l’adultère même avec 4 femmes).

La polygamie doit être un refuge de compensation pour les femmes dans des cas exceptionnels et rudes et cela toujours dans leur intérêt, mais si une femme a la possibilité d’épouser un homme qui n’a pas déjà une femme alors c’est ça qui est le mieux pour elle, car oui, de nos jours un mariage monogame est meilleur pour l’équilibre et la stabilité de la famille.



Ici s’arrête le sujet (enfin hein ?), encore une fois j’suis désolé pour la longueur mais j’voulais vraiment exprimer ma pensée de manière assez complète sur ce sujet qui revient beaucoup.
Je rappelle que tout ceci n’est que MON point de vue personnel que j’ai voulu partager avec vous afin d’échanger sur le sujet et j’suis pressé d’avoir vos réactions/opinions et de voir si certains pensent comme moi ou bien pas du tout…

Merci de m’avoir lu, qu’ALLAH nous guide tous…
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
U
23 décembre 2015 05:50
La différence d'âge que tu évoques et la finalité du pourquoi de la rencontre n'existe pas seulement quand un mari qui est polygame en prend une autre mais aussi dans le cas où il a une seule épouse.
U
23 décembre 2015 06:09
La polygamie donne à chaque femme dans la société la possibilité de se marier, il y a plus de femmes que d'hommes. Si la polygamie n'est pas acceptée cela signifie qu'il y aura des femmes qui ne vont pas être en mesure de se marier. C'est pourquoi nous avons toutes ces femmes célibataires, des millions de femmes sont de plus en plus âgées et elles ne peuvent pas se remarier.

Tout les hommes ne se marieront pas, on change d'avis pour tellement de raison mais les femmes c'est pas la même psychologie. Plus le pourcentage d'hommes en prison, le problème s'aggrave.
U
23 décembre 2015 06:44
Il ne faut pas être d'un idéalisme creux.

Le fait de travailler ne remplace pas le besoin naturel d'une femme de vivre normalement avec un homme. La nécessité est beaucoup plus profonde. Satisfaire ses pulsions physiques, affectifs, spirituels, et avoir un compagnon avec qui partager sa vie. C'est pareil pour nous, le fait de travailler et gagner bien sa vie ne suffit pas par conséquent on cherche un partenaire et un compagnon. On est semblable à cet égard.

Un autre aspect est la nécessité d'un homme à la fois pour répondre son désir naturel tandis que sa femme ne se soucie pas, en raison de son âge ou pour cause de maladie. S'ils sont soucieux de préserver leur vie de couple et n'acceptent pas l'idée d'un divorce. L'interdire de chercher la satisfaction de ses désirs naturels c'est en conflit avec la nature humaine et pèse très lourdement sur lui mentalement.
23 décembre 2015 08:12
Alaykom salam,

Je suis du même avis que toi.
Prendre plus d'une épouse doit être vu comme une charge plutôt qu'un plaisir.
Merci pour ce partage.
Qu'Allah nous guide.

Wa salam alaykoum
23 décembre 2015 10:17
jai pas pu tout lire la flemme jai mal aux yeux.

totu est pervertis ds la religion de nos jours

entre ce que Dieu a "dit" et ce que les "Hommes et Femmes" ont "compris" c une autre histoire.


sinon pr la polygamie perso jprefere etre seule qu'epouser un polygame. sauf etat grave de société. pr l'instant ca va. franchement jdemande bcp trop d'attention pr qu'un mec puisse tenir la route. et moi non plus.

du coup bah...ca reste autorisé pr les gens qui savent qu'ils peuvent le faire. y'en a qui le peuvent .
23 décembre 2015 10:36
Salut Keef92,

J'ai lu l'intégralité du sujet. Le sujet est très structuré, construit, les exemples sont intéressants et les points de vue font énormément réfléchir.

L'époque où nous vivons, c'est à dire le 21ème siècle, est énormément perverti par l'homme, où on est cherche le sexe et le plaisir personnel par tous les moyens.

Les hommes de la génération de mon grand père et plus haut, recevait une éducation ou dès l'âge de 11 ou 12 ans, le garçon avait une certaine responsabilité, aidé le père dans le travail, apprenait le respect et était aussi respectueux.

Mes deux grands pères étaient tous les deux polygames. Celui du côté de ma mère, avait une femme stérile et avec L'AUTORISATION DE SA PREMIÈRE FEMME, il a pu avoir le feu vert de trouver une deuxième. Et la deuxième femme, donc ma grand mère, a accepté de son côté d'épouser mon grand père et être la deuxième femme. Ils ont eu ensuite 12 enfants lol.

Du côté de mon grand père parternel, c'était plutôt une question de pouvoir. Mon grand père s'en sortait très bien financièrement et avec les accords des autres femmes il en a épousé 3. Une est décédé, mis jusqu'à l'heure où je t'écris, il est toujours avec les deux autres.

Et comme tu le dis bien, ce sont les femmes qui étaient en première ligne pour prendre les décisions. Ensuite à l'homme de satisfaire ses femmes.

...Suite
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
23 décembre 2015 10:36
...Suite

Aujourd'hui, je dirai que je suis contre la polygamie. Pas totalement, mais j'y vois de moins en moins d'intérêt. Notre société (occidentale et même dans certains pays en Afrique) évolue, ainsi que la position de la femme.

Les hommes de nos jours qui désirent la polygamie, pour moi, 99% ne veulent que pour des rapports sexuels. Ils utilisent juste une phrase dans le Coran qui traite le sujet sans pour autant comprendre son sens. Ainsi que les hommes dans les pays où la polygamie est ouvert, en dehors de l'islam. Beaucoup le font de plus en plus par désire personnel.

Dans les pays pauvres, je ne connais pas les condition, donc dure de donner un avis construit.

L'éducation d'un homme est aussi important, même en terme de sexualité. Si dès son adolescence les jeunes hommes à des rapports à gogo et qu'il y trouve un plaisir, il serait difficile pour ces jeunes hommes de contrôler leurd envies une fois adultes. Comme les alcolos ou les drogués.

Je ne pense pas que les hommes sont des assoiffés du sexe, c'est simplement que beaucoup se comportent comme les boulimiques par les non-limites reçu lors de leur éducation.

Certains hommes devraient plutôt s'intéresser sincèrement à la religion et comprendre le message, à être des gentlemen et surtout à respecter la gente féminine!
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
23 décembre 2015 10:40
J'aurais beaucoup de mal à partager mon mari avec d'autres femmes. Mais je pensais que la polygamie était pour les hommes riches ?
r
23 décembre 2015 10:49
Enfin un qui dit la vérité. smiling smiley
Merci!
23 décembre 2015 10:51
Salam

Personnellement quand je vois le point de vue des hommes sur la polygamie ça m étonne pas plus que ça en fait je le savais déjà que c était des corrompus, en même temps quand tu observes le comportement des homems en générale avec les femmes c ' est pas très difficile de le comprendre bref
Perso ça me fais rire les femmes qui disent a tout va que je débloque que l homme est comme la femme qu on est pareils etc etc alors qu il est évident que pas du tout
Des que tu leurs apporte des arguments notamment sur le fait que les hommes voient des prostituées etc elles font tout pour réfuter tes arguments pour faire croire que non l homme et la femme sont sur le même pied d' égalité niveau crapulerie etc etc
Ma foi si ça leurs fait du bien de le penser
Il est évident que les hommes d une manière générale n ont pas autnt d affect que les femmes
qu ils leurs est égale de blesser ou non leurs épouses tant qu ils prennent du plaisir
L homme est d une nature très égocentrique personne ne me fera croire le contraire
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
M
23 décembre 2015 10:53
Bonjour

J'ai une question: considérez vous l'infidélité comme de la polygamie ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook