Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il plus stigmatisant d'être divorcé ou jamais marié après 35 ans ?
S
3 mars 2024 17:08
As salamu 'alaykum,

Comme vous le savez, les gens divorcés peuvent être regardé avec un certain soupçon, voire mépris.

Mais qu'en est-il des gens jamais mariés après 35 ans ? Leur entourage se pose toujours des questions sur les raisons de leur célibat.

A votre avis, qu'est-ce qui est pire entre les 2 cas ?

P.S. : J'avais un collègue divorcé à qui j'ai posé la question et il m'a répondu qu'il y a rien de pire que d'être marié lol. Il est vraiment mal tombé lui apparemment.
L
3 mars 2024 17:16
Aleykoum Salam
Franchement question trop simpliste mais si je pense comme une personne lambda qui voit pas plus loin que le bout de son nez je dirais que "le pire" est jamais marié.

Sinon selon moi le pire c'est d'être malheureux et pas à sa place peu importe la situation même si on passe inaperçu dans la société.
Z
3 mars 2024 17:18
Salam,
Je vois pas l'intérêt de la question. Chacun son mektoub.
La vie d'un tel n'est pas la vie d'un autre.
L'homme n'est pas conditionné pour reproduire dans le moindre détail la vie de son voisin.
Il y a des gens qui meurent à 45 ans, d'autre à 90.
Qu'un tel soit marié, divorcé, encore célibataire, qu'est-ce que ça peut bien faire ? Au point de se demander si c'est "stigmatisant" pour la société autour.
Sérieux faut arrêter de vivre pour les autres et à travers le regard des autres.
C'est des pressions inutiles et ça plombe le moral de personnes qui sont en difficulté.
Comme si bien dit par une yabi, c'est Allah qui donne. Point final.
Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu 'alaykum,

Comme vous le savez, les gens divorcés peuvent être regardé avec un certain soupçon, voire mépris.

Mais qu'en est-il des gens jamais mariés après 35 ans ? Leur entourage se pose toujours des questions sur les raisons de leur célibat.

A votre avis, qu'est-ce qui est pire entre les 2 cas ?

P.S. : J'avais un collègue divorcé à qui j'ai posé la question et il m'a répondu qu'il y a rien de pire que d'être marié lol. Il est vraiment mal tombé lui apparemment.
3 mars 2024 17:22
Salam aleikoum,

Ni l'un ni l'autre, ça relève du destin.
3 mars 2024 17:25
Divorcé est plus stigmatisant, sans hésitation.

Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu 'alaykum,

Comme vous le savez, les gens divorcés peuvent être regardé avec un certain soupçon, voire mépris.

Mais qu'en est-il des gens jamais mariés après 35 ans ? Leur entourage se pose toujours des questions sur les raisons de leur célibat.

A votre avis, qu'est-ce qui est pire entre les 2 cas ?

P.S. : J'avais un collègue divorcé à qui j'ai posé la question et il m'a répondu qu'il y a rien de pire que d'être marié lol. Il est vraiment mal tombé lui apparemment.
3 mars 2024 17:26
Le pire est d'être marié à un/une colocataire.

Célibataire, un paon ; fiancé, un lion ; marié, un âne
Oscar Wilde
Pas de MP d'hommes
S
3 mars 2024 17:27
On peut penser d'un divorcé qu'il a un problème.

Mais souvent on pense qu'un célibataire s'est un peu trop amusé...

Ou tout simplement que personne n'en veut.

Citation
Marok1deFronce a écrit:
Divorcé est plus stigmatisant, sans hésitation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/24 17:34 par ShebaMiles.
S
3 mars 2024 17:28
Je vois ce que tu veux dire. Après moi j'ai bientôt 37 ans, jamais marié.

Mais à chaque projet de mariage qui a échoué, je me suis rendu compte plus tard que Dieu m'a en fait protégé d'un divorce. Sérieux j'ai échappé à :

-la tromperie
-la secte
- la belle-mère raciste
- la femme carriériste qui voulait déménager aux Etats-Unis
- une femme qui faisait penser à une perverse narcissique
- une femme très agressive

Donc ma situation n'est pas si terrible.

Autour de moi, il y a plein de gens qui se sont mariés jeune, parfois en étant étudiant, qui ont fait 1, 2 ou 3 enfants, pour ensuite divorcer...

Il y en a même 1 qui s'est marié en étant étudiant. Sa femme habitait au Canada, donc il l'a rejoint. Ils ont fêté 3 fois leur mariage, dont une fois au bled dans l'hôtel le plus luxueux (Sheraton). 10 ans et 3 enfants après, j'apprends qu'ils ont divorcé. En plus ils avaient acheté une maison.

Maintenant, il peut pas revenir en Europe comme ses filles sont là-bas. Il est traumatisé à vie du mariage.

En plus, récemment j'ai vu une vidéo sur le Tawakkul. Parfois Dieu te retient le mariage ou un travail parce qu'il sait que ça va t'éloigner de lui.
Citation
Liiiiinz a écrit:
Aleykoum Salam
Franchement question trop simpliste mais si je pense comme une personne lambda qui voit pas plus loin que le bout de son nez je dirais que "le pire" est jamais marié.

Sinon selon moi le pire c'est d'être malheureux et pas à sa place peu importe la situation même si on passe inaperçu dans la société.
K
3 mars 2024 17:34
Salam

Chacun voit midi à sa porte.
Marié pour qui? Ou divorcé pour qui? Quoi que tu fasses tu seras jugé par autrui
Le regard des autres, le regard societal.
Ce qui compte c’est ce que ressens cette personne de 35 ans.
Certains seront heureux d’ autres dans le désespoirs. C’est ça le plus important.

Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu 'alaykum,

Comme vous le savez, les gens divorcés peuvent être regardé avec un certain soupçon, voire mépris.

Mais qu'en est-il des gens jamais mariés après 35 ans ? Leur entourage se pose toujours des questions sur les raisons de leur célibat.

A votre avis, qu'est-ce qui est pire entre les 2 cas ?

P.S. : J'avais un collègue divorcé à qui j'ai posé la question et il m'a répondu qu'il y a rien de pire que d'être marié lol. Il est vraiment mal tombé lui apparemment.
3 mars 2024 17:36
La citation m'a fait rire.
Citation
Pom'pom a écrit:
Le pire est d'être marié à un/une colocataire.

Célibataire, un paon ; fiancé, un lion ; marié, un âne
Oscar Wilde
3 mars 2024 17:39
Moi aussi ptdr
Citation
Rozenn* a écrit:
La citation m'a fait rire.
Pas de MP d'hommes
S
3 mars 2024 17:42
Je suis passé par les 2 états. On va pas se mentir. Après je me rassure quand je vois certains couples tristement mariés ou divorcés autour de moi.
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam

Chacun voit midi à sa porte.
Marié pour qui? Ou divorcé pour qui? Quoi que tu fasses tu seras jugé par autrui
Le regard des autres, le regard societal.
Ce qui compte c’est ce que ressens cette personne de 35 ans.
Certains seront heureux d’ autres dans le désespoirs. C’est ça le plus important.
3 mars 2024 17:50
Bonjour

Le pire c'est de subir.... le regard, les mots, ou les situations.
Le mieux c'est d'assumer pleinement, de vivre et de s'épanouir.

L'image que tu renvoies est totalement différente et les réflexions se font ou pas...t' atteignent ou pas.

Tout dépend de l'image que tu as de ta propre situation, car c'est celle que tu renvoies.

C'est toi qui donnes le tempo!
3 mars 2024 17:56
que tu sois divorcé (e) ou jamais marié (e) après 35 ans les gens parleront quand même moi je dis surtout dans la communauté magrébine. Tu renvois une très mauvaise image.

Quand tu es une femme divorcée on t'accuse du doigt comme quoi c'est toi qui est fautive de cette situation sans connaitre réellement les tenants et aboutissants du problème. Cette mentalité je commence de moins en moins à l'aimer . Des mentalités archaïques . ça c'est un autre débat.

Je pense pour le bien de sa santé mentale c'est de faire abstraction à tout ça sinon tu deviens dingue et dépressive .
F
3 mars 2024 18:04
Oscar Wild était gay , peut être que tu comprends pourquoi il a écrit ça maintenant
Citation
Pom'pom a écrit:
Le pire est d'être marié à un/une colocataire.

Célibataire, un paon ; fiancé, un lion ; marié, un âne
Oscar Wilde
F
3 mars 2024 18:07
Je pense que le pire c'est de ne t'être jamais marié alors que tu as 35 ans , les gens trouveront ça louche (gay? Moche? Pas sérieux? Poisseux ? Pauvre ? ) vu qu'en majorité tout le monde est marié à cet âge là, ou bien maxi à 40 ans . Alors que le divorce existe et a toujours existé, même à l'époque du prophète Saws, on va dire que c'est normal.
S
3 mars 2024 18:10
Comment ça poisseux ?
Citation
FaireDodo a écrit:
Je pense que le pire c'est de ne t'être jamais marié alors que tu as 35 ans , les gens trouveront ça louche (gay? Moche? Pas sérieux? Poisseux ? Pauvre ? ) vu qu'en majorité tout le monde est marié à cet âge là, ou bien maxi à 40 ans . Alors que le divorce existe et a toujours existé, même à l'époque du prophète Saws, on va dire que c'est normal.
S
3 mars 2024 18:17
Effectivement, certains de mes à me regarder très bizarrement quand ils étaient tous casés. C'est une des raisons pour lesquelles je les ai quittés.

C'est une des choses les plus pesantes dans cette situation.
Citation
FaireDodo a écrit:
Je pense que le pire c'est de ne t'être jamais marié alors que tu as 35 ans , les gens trouveront ça louche (gay? Moche? Pas sérieux? Poisseux ? Pauvre ? ) vu qu'en majorité tout le monde est marié à cet âge là, ou bien maxi à 40 ans . Alors que le divorce existe et a toujours existé, même à l'époque du prophète Saws, on va dire que c'est normal.
h
3 mars 2024 18:28
Salam je suis divorcer est je trouve ça pas du tout stigmatisent
Les gens n’était pas avec moi quand j’avais pas le droit de respirer fort ou ne ne serait ce que bouger dans le lit par ce que ou sinon je me prenais une baffe dans le visage je me réveiller le visage écorché ou même des coup de pied dans le ventre. Non vous vous dormiez tranquillement dans votre petit pendant que moi je me demander si j’aller vivre le lendemain

Donc svp svp laisser les personnes divorcer qui ont été enterrés vivante de leur mariage svp baraka Allah o fikoum
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Divorcé est plus stigmatisant, sans hésitation.
3 mars 2024 18:40
Stigmatisant c'est pas un reproche. Ça veut juste dire que les gens ont des aprioris non justifiés.
Citation
histoire.18 a écrit:
Salam je suis divorcer est je trouve ça pas du tout stigmatisent
Les gens n’était pas avec moi quand j’avais pas le droit de respirer fort ou ne ne serait ce que bouger dans le lit par ce que ou sinon je me prenais une baffe dans le visage je me réveiller le visage écorché ou même des coup de pied dans le ventre. Non vous vous dormiez tranquillement dans votre petit pendant que moi je me demander si j’aller vivre le lendemain

Donc svp svp laisser les personnes divorcer qui ont été enterrés vivante de leur mariage svp baraka Allah o fikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook