Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La piété
L
27 février 2018 18:38
Salam à tous et à toutes

On entend souvent parmi les nombreux souhaits des femmes/hommes d avoir un homme pieux / femme vertueuse

Il y a autant de définition de pieux / pieuse , que de personne qui peuvent définir ce mot

Alors quelle est la définition de pieuse/pieux pour vous mesdames et messieurs ?

Ps : Etayer un peu le sujets avec quelque exemple et pas seulement une simple définition

Merci d avance pour votre participation
Welcome
27 février 2018 18:48
Un homme pieux et un homme qui craint Allah, qui accomplit les obligations religieuses (et eventuellement les sunna) et qui, sur le plan moral, s'inspire du modèle du prophète pour devenir chaque jour meilleur (patience, douceur, modestie, générosité etc.).

Un seul mot pour moi décrit l'homme parfait: c'est ce mot, pieux.
L
27 février 2018 18:50
Pourtant un homme pieux , c est avant tout un adjectif pour désigner un homme droit dans sa religion

Or on peut être pieux et avoir mauvais caractère , être violent ou tout simplement être au top niveau religion mais pas morale

Car même le plus pieux des hommes ne le sera jamais assez car pas de perfection dans ce monde
Citation
YoungSister a écrit:
Un homme pieux et un homme qui craint Allah, qui accomplit les obligations religieuses (et eventuellement les sunna) et qui, sur le plan moral, s'inspire du modèle du prophète pour devenir chaque jour meilleur (patience, douceur, modestie, générosité etc.).

Un seul mot pour moi décrit l'homme parfait: c'est ce mot, pieux.
27 février 2018 19:00
La piété ne se résume pas aux actes religieux, c'est aussi une ensemble de comportement à adopter en tant que musulman. L'Islam exige que nous soyons généreux, doux, patient etc. Donner ses richesses dans le but de la satisfaction d'Allah est un signe de piété

Un homme peut être violent, mais si il est pieux et suit les préceptes de l'Islam, il saura qu'il doit la contrôler: c'est djihad an nafs. Combat entre toi et toi.

Pas de perfection dans ce monde, comme tu le dis, mais n'empêche on doit donner le meilleur de soit même pour essayer de l'atteindre.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Pourtant un homme pieux , c est avant tout un adjectif pour désigner un homme droit dans sa religion

Or on peut être pieux et avoir mauvais caractère , être violent ou tout simplement être au top niveau religion mais pas morale

Car même le plus pieux des hommes ne le sera jamais assez car pas de perfection dans ce monde
L
27 février 2018 19:03
Bien entendu mais ce que j’évite veux dire par la c s’y que bien souvent on fait le raccourci pieux = homme bon pour le mariage

Alors que en vrai pas forcément

Je préfère apprendre au côté d un homme avec des bases humaines et une pratique élémentaire que prendre un exemple cité plus haut tu vois
Citation
YoungSister a écrit:
La piété ne se résume pas aux actes religieux, c'est aussi une ensemble de comportement à adopter en tant que musulman. L'Islam exige que nous soyons généreux, doux, patient etc. Donner ses richesses dans le but de la satisfaction d'Allah est un signe de piété

Un homme peut être violent, mais si il est pieux et suit les préceptes de l'Islam, il saura qu'il doit la contrôler: c'est djihad an nafs. Combat entre toi et toi.

Pas de perfection dans ce monde, comme tu le dis, mais n'empêche on doit donner le meilleur de soit même pour essayer de l'atteindre.
27 février 2018 19:07
Moi aussi. Même si un homme violent essaye de se contrôler, il va surement dérapé et donner un coup qui peut être fatale.
La perfection n'existe pas.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Bien entendu mais ce que j’évite veux dire par la c s’y que bien souvent on fait le raccourci pieux = homme bon pour le mariage

Alors que en vrai pas forcément

Je préfère apprendre au côté d un homme avec des bases humaines et une pratique élémentaire que prendre un exemple cité plus haut tu vois
27 février 2018 19:26
salam
La piété est une force interne qui empêche l’homme et le protège contre la l’accomplissement des mauvais actes ou l’accomplissement des actes contraires à la législation divine.
La piété accomplie est celle qui en plus de s’éloigner du péché et les choses interdites, on s’arrange pour éviter de ne pas succomber à l’illusion.
La piété a des niveaux, des phases ainsi que des répercussions que nous allons développer dans la réponse détaillée.
Réponse détaillée
La piété qui en arabe est équivalent à Takwa, est extrait du mot wakaya qui signifie se placer derrière un refuge.[1]
Dans le langage religieux, cela signifie prendre des précautions face aux péchés.
En d’autres termes, la piété est une force interne qui empêche l’homme de sombrer dans le péché et c’est une attitude qui se grave dans l’âme de l’homme et le protège face aux turpitudes des passions ou l’accomplissement des mauvais actes. L’expression du haut plus niveau de la piété se caractérise non seulement par le fait de s’éloigner des péchés et des interdits, mais également de ne pas de ne succomber face à l’illusion et des choses susceptibles d’induire en erreur. Dans les versets et les hadiths comme par exemple les propos de l’imam Ali (as), plusieurs paraboles sont développées au sujet de la piété. Nous en présentons ici quelques unes :
1 – La piété est considérée comme les provisions et réserves :
2 – Couverture :
3 – Forteresse impénétrable :
4 – Monture :
« la piété est comme une monture dont le contrôle est entre les mains du propriétaire

La piété c’est la haute moralité
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam à tous et à toutes

On entend souvent parmi les nombreux souhaits des femmes/hommes d avoir un homme pieux / femme vertueuse

Il y a autant de définition de pieux / pieuse , que de personne qui peuvent définir ce mot

Alors quelle est la définition de pieuse/pieux pour vous mesdames et messieurs ?

Ps : Etayer un peu le sujets avec quelque exemple et pas seulement une simple définition

Merci d avance pour votre participation
Welcome
27 février 2018 19:51
Salam'aleykoum

Pour moi, la piété c'est l'importance du din dans le coeur. C'est pas forcément être parfait dans sa pratique mais on veut s'améliorer, c'est important et on y pense souvent. On pense souvent à Allah puis au Prophète 'alayhi salam. Et on se remet en question pour ensuite s'améliorer.

Par exemple, une personne qui n'arrive pas à faire la prière régulièrement mais cela lui fait de la peine, elle essaie encore et encore et craint le chatiment d'Allah si elle n'y parvient pas. Elle pense souvent à cela et ça la tracasse.
Ça c'est une personne qui a de la piété malgré son défaut et elle arrivera sûrement, avec l'aide d'Allah.
27 février 2018 20:29
Salam alaykoum

Faux faire la différence entre un homme pratiquant et un homme vertueux (pieux).

1-L'homme vertueux est forcément un pratiquant.

2-L'homme pratiquant n'est pas forcément un homme pieux.


Si quelqu'un veut tester le degré de sa vertu (piété), qu'il s'observe dans les moments d'isolation, je veux dire par là:

1-Quand il se retrouve tout seul avec son ordinateur.

2-Quand il est loin de sa famille et loin des siens, est ce qu'il aura le même comportement ou non?

3-Quand il éteint la lumière la nuit pour dormir, est ce qu'il fait Al-Istighfar ou il imagine du n'importe quoi???

4-Quand il marche dans la rue, baisse son regard ou scanne toute les femmes (ou le contraire pour les femmes)
5........................
6...........................
7......................................

La conclusion c'est craindre Allah partout, n'importe quand, dans n'importe quelle situation
27 février 2018 20:37
salam alaikoum
e(r'
Le terme de « taqwā » est unanimement traduit par les traducteurs et par les savants par « crainte de Dieu » ou par « piété ». Par exemple, l’expression coranique «’inna ’akrama-kum ‘inda llāhi ’atqā-kum» (Coran 49-13) est traduite comme suit :

« Le plus noble d’entre vous, aux yeux d’Allah, est le plus pieux »
Etre pieux dans sa relation à Allah, c'est respecter le pacte qui vous unit, l'allégeance qui vous lie à Lui en raison de votre soumission (islam) :
« Et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous ainsi que l'alliance qu'Il a conclue avec vous, quand vous avez dit ; « Nous avons entenu et nous avons obéi » Et craignez Allah. Car Allah connaît parfaitement le tréfonds des coeurs » (Sourate Al Ma'Idah, La Table servie, verset 7)

C'est en vertu de cette allégance que le croyant exprime sa foi en la véracité du message coranique, se souvient des bienfaits et grâces liés à son appartenance à l'Islam et s'engage à respecter les prescriptions et les proscriptions ou interdits de son Seigneur. Par voie de conséquence, le croyant et pieux est une personne qui craint Allah et exprime cette crainte en se conformant à ce qu'Allah a prescrit et en s'abstenant de faire ce qu'Il a interdit en vue d'être digne de Sa Miséricorde :

Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Pour moi, la piété c'est l'importance du din dans le coeur. C'est pas forcément être parfait dans sa pratique mais on veut s'améliorer, c'est important et on y pense souvent. On pense souvent à Allah puis au Prophète 'alayhi salam. Et on se remet en question pour ensuite s'améliorer.

Par exemple, une personne qui n'arrive pas à faire la prière régulièrement mais cela lui fait de la peine, elle essaie encore et encore et craint le chatiment d'Allah si elle n'y parvient pas. Elle pense souvent à cela et ça la tracasse.
Ça c'est une personne qui a de la piété malgré son défaut et elle arrivera sûrement, avec l'aide d'Allah.
L
27 février 2018 21:46
Moi je pense que les gens pieux sont très rare sur cette terre
Après je peux me tromper car je ne lis pas ds le coeur des gens
Mais franchement j'y crois moyen à la piété de nos jours
Surtt que tt le monde se définit pieux
Y'à qu'à lire ce forum grinning smiley
S
27 février 2018 21:52
ptdr ptdr

Trop vrai Angel
Citation
LaPaz... a écrit:
Moi je pense que les gens pieux sont très rare sur cette terre
Après je peux me tromper car je ne lis pas ds le coeur des gens
Mais franchement j'y crois moyen à la piété de nos jours
Surtt que tt le monde se définit pieux
Y'à qu'à lire ce forum grinning smiley
M
28 février 2018 08:52
Femme pieuse mdrr ca fait longtemp que les compatriotes n y croient plus( tellement ellees sont rare ) .
Citation
LaPaz... a écrit:
Moi je pense que les gens pieux sont très rare sur cette terre
Après je peux me tromper car je ne lis pas ds le coeur des gens
Mais franchement j'y crois moyen à la piété de nos jours
Surtt que tt le monde se définit pieux
Y'à qu'à lire ce forum grinning smiley
L
28 février 2018 10:03
Salam

Ta réponse est très intéressante, car selon la définition donné, si s agit de niveau ou plutôt de pallier que l on doit attendre petit à petit selon sa compréhension de la religion mais aussi des valeurs humaines qui nourrissent l âme

Pouvez vous détailler les différents niveaux possible à atteindre ?

Vous avez donner l exemple d une force interne qui empêcherai une personne de succomber face à la tentation , au péchés ,

Si par exemple :

Si une personne ( on va l appelle À ) est amené à fréquenter un autre groupe , parmi le groupe musulman on trouve des personnes qui boivent , par effet de groupe certaine personne cède a la tentation , mais la personne ( A) ne succombe pas

Car (A) ne voit pas l intérêt de boire , encore moi en sachant que c est mauvais pour la santé , et interdit de par sa religion

Quelle est le niveau de piété de cette personne ? Peut l on la considérer comme étant plus pieuse qu une personne qui ne va jamais fréquenter ce type de groupes ?

Ici on peut voir que la force interne de la personne peut être tenter par le mal pourtant elle ne cède pas , idem pour d autres situation , si elle ne se laisse pas guider par ses passions , sans pour autant avoir une connaissance approfondie au niveau religieux

Peut t on la considère comme pieuse ?

De par ta définition je pense que vous pensez que la piété s associe pour vous , au valeurs humaines , au bien être vertueux ?

Ce que vous avez défini comme le plus haut niveau de piété , je pense plutôt que c est de la clairvoyance dans le sens où on croit à ses valeurs morale et on reste intransigeant à ce niveau la , même sous pression extérieur , mais est ce pour autant la définition de la piété ?

Je pense que c est plus celle des valeurs morale et humaine de chacun

Merci de votre contribution en tout cas
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
La piété est une force interne qui empêche l’homme et le protège contre la l’accomplissement des mauvais actes ou l’accomplissement des actes contraires à la législation divine.
La piété accomplie est celle qui en plus de s’éloigner du péché et les choses interdites, on s’arrange pour éviter de ne pas succomber à l’illusion.
La piété a des niveaux, des phases ainsi que des répercussions que nous allons développer dans la réponse détaillée.
Réponse détaillée
La piété qui en arabe est équivalent à Takwa, est extrait du mot wakaya qui signifie se placer derrière un refuge.[1]
Dans le langage religieux, cela signifie prendre des précautions face aux péchés.
En d’autres termes, la piété est une force interne qui empêche l’homme de sombrer dans le péché et c’est une attitude qui se grave dans l’âme de l’homme et le protège face aux turpitudes des passions ou l’accomplissement des mauvais actes. L’expression du haut plus niveau de la piété se caractérise non seulement par le fait de s’éloigner des péchés et des interdits, mais également de ne pas de ne succomber face à l’illusion et des choses susceptibles d’induire en erreur. Dans les versets et les hadiths comme par exemple les propos de l’imam Ali (as), plusieurs paraboles sont développées au sujet de la piété. Nous en présentons ici quelques unes :
1 – La piété est considérée comme les provisions et réserves :
2 – Couverture :
3 – Forteresse impénétrable :
4 – Monture :
« la piété est comme une monture dont le contrôle est entre les mains du propriétaire

La piété c’est la haute moralité
L
28 février 2018 10:10
Salam

Donc selon toi on pourrais definir la piété comme étant , l amélioration au quotidien de sa foi , ne pas stagner surtout , bien sûr on sait que la foi est une histoire de niya, de pratique et tout doit venir du cœur

Pourtant toute personnes qui s améliorer au niveau n est pas forcément pieuse selon moi , car je peux être vertueux et avoir un bon comportement , en m améliorant religieusement

Pourtant la piété ne prend pas en compte que l aspect religieux , mais aussi le plan morale

Car une personne vertueuse ne peut pas prétendre à ce statut en étant exécrable avec les autres

Exemple

Si un musulman se disant pieux , crache et déverse sa haine sur ceux qui ont une autre religion , « mécréant », peut on le définir comme étant pieux également

Sachant que l on doit aussi prôner la tolérance envers les autres sans pour autant avoir à adhérer à leurs vision des choses
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Pour moi, la piété c'est l'importance du din dans le coeur. C'est pas forcément être parfait dans sa pratique mais on veut s'améliorer, c'est important et on y pense souvent. On pense souvent à Allah puis au Prophète 'alayhi salam. Et on se remet en question pour ensuite s'améliorer.

Par exemple, une personne qui n'arrive pas à faire la prière régulièrement mais cela lui fait de la peine, elle essaie encore et encore et craint le chatiment d'Allah si elle n'y parvient pas. Elle pense souvent à cela et ça la tracasse.
Ça c'est une personne qui a de la piété malgré son défaut et elle arrivera sûrement, avec l'aide d'Allah.
L
28 février 2018 10:15
Salam

Et les valeurs morale et humaines dans tout ça , il y a certe choses qui vont de soit dans le sens où notre instinct ou même notre cerveau / éducation nous commande certaines choses simples

Tu as donné l exemple d être loin de sa famille , pourquoi la personne changerait du tout au tout selon toi ?

Sans surveillance parentale , une personnes de elle changer du tout au tout ? Certain oui d autre non

Donc ceux qui ne change pas sont tout simplement vertueux ?

J ai compris par ta définition la différence subtile entre les deux pratiquant et vertueux , bien sûr il faut craindre Allah partout

Mais qu est il des valeurs humaines ?
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Faux faire la différence entre un homme pratiquant et un homme vertueux (pieux).

1-L'homme vertueux est forcément un pratiquant.

2-L'homme pratiquant n'est pas forcément un homme pieux.


Si quelqu'un veut tester le degré de sa vertu (piété), qu'il s'observe dans les moments d'isolation, je veux dire par là:

1-Quand il se retrouve tout seul avec son ordinateur.

2-Quand il est loin de sa famille et loin des siens, est ce qu'il aura le même comportement ou non?

3-Quand il éteint la lumière la nuit pour dormir, est ce qu'il fait Al-Istighfar ou il imagine du n'importe quoi???

4-Quand il marche dans la rue, baisse son regard ou scanne toute les femmes (ou le contraire pour les femmes)
5........................
6...........................
7......................................

La conclusion c'est craindre Allah partout, n'importe quand, dans n'importe quelle situation
L
28 février 2018 10:17
Salam

Est c est quoi être pieux pour toi ?

Car on peut toujours dire que c est rare mais au finale pas du tout je pense
Citation
LaPaz... a écrit:
Moi je pense que les gens pieux sont très rare sur cette terre
Après je peux me tromper car je ne lis pas ds le coeur des gens
Mais franchement j'y crois moyen à la piété de nos jours
Surtt que tt le monde se définit pieux
Y'à qu'à lire ce forum grinning smiley
L
28 février 2018 10:17
Salam

Et quelle est la définition de pieuse selon toi ?
Citation
Messibarcelone a écrit:
Femme pieuse mdrr ca fait longtemp que les compatriotes n y croient plus( tellement ellees sont rare ) .
28 février 2018 10:26
Salam,

Non la piété pour moi ce n'est pas l'amélioration de sa foi, c'est plutôt avoir conscience d'Allah, c'est de se soucier de sa foi tout simplement. Comme je l'ai dit, que le din ai de l'importance dans le coeur avec ou sans la pratique parfaite et le comportement parfait qui va avec.

Tu as raison, on peut mettre la pratique et le comportement côte à côte. L'un est tout aussi important que l'autre.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Donc selon toi on pourrais definir la piété comme étant , l amélioration au quotidien de sa foi , ne pas stagner surtout , bien sûr on sait que la foi est une histoire de niya, de pratique et tout doit venir du cœur

Pourtant toute personnes qui s améliorer au niveau n est pas forcément pieuse selon moi , car je peux être vertueux et avoir un bon comportement , en m améliorant religieusement

Pourtant la piété ne prend pas en compte que l aspect religieux , mais aussi le plan morale

Car une personne vertueuse ne peut pas prétendre à ce statut en étant exécrable avec les autres

Exemple

Si un musulman se disant pieux , crache et déverse sa haine sur ceux qui ont une autre religion , « mécréant », peut on le définir comme étant pieux également

Sachant que l on doit aussi prôner la tolérance envers les autres sans pour autant avoir à adhérer à leurs vision des choses
M
28 février 2018 11:50
j'ai pas de définition mais j'ai déjà vue ce que c'est une femme pieuse chez nous ( comportement mentalité intelligence de couple, serieuse , dans dine) c'est un autre niveau
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Et quelle est la définition de pieuse selon toi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook