Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phytothérapie... Quelques conseils.
ok
17 septembre 2007 12:26
1 ere partie


Ces temps ci mon attention est attirÈe par ce qu'on appelle la phytothÈrapie. . Il semble qu'au Maroc cette "sagesse populaire" soit encore largement rÈpandue de nos jours et sert encore de nos jours. Soit comme appoint ‡ la mÈdecine ou parfois pour les familles les plus modestes comme palliatif pour certaines maladies.

J'aimerai donc partager cette connaissance avec ceux a qui Áa intÈresse.

Je vais donc commencer ‡ faire une prÈsentation thÈorique pour savoir de quoi il s'agit. Puis dans un second temps une partie pratique dans laquelle on pourra s'Èchanger des conseils et recettes pratique

Mais tout d'abord qu'est ce que la phytothÈrapie concrËtement?

-La phytothÈrapie c'est le traitement ou prÈvention des maladies par l'usage des plantes. UtilisÈe depuis longtemps, les civilisations de tous les continents font Ètat de cette pratique. Largement rÈpandu en orient, en Occident il y a longtemps que les mÈdicaments de synthËse l'ont presque remplacÈe.
Il y a pourtant depuis ces derniËres annÈes, un regain d'intÈrÍt pour cette mÈdecine qui adjoint ‡ la guÈrison un Ètat de bien Ítre physique et mental.

La phytothÈrapie se donne un champ d'action sur de nombreux troubles, ‡ titre prÈventif et curatif, dans des cas aigus ou pour modifier des terrains (tendances gÈnÈrales ‡ Ítre victime d'un type de maladie). Elle s'attache ‡ traiter la cause du mal et non pas seulement ses symptÙmes. Son emploi s'appuie sur les connaissances traditionnelles, sur l'analyse des principes actifs des plantes et la comprÈhension de leur mode d'action, ainsi que sur les rÈsultats constatÈs par les malades. Cependant, la phytothÈrapie n'a pas les mÍmes bases scientifiques que la mÈdecine moderne officielle, et il est impossible de la recommander pour des affections graves ni quand il existe un traitement moderne plus efficace.

-Les diffÈrents types de phytothÈrapie sont:

- L'aromathÈrapie: est une thÈrapeutique qui utilise les essences des plantes, ou huiles essentielles, substances aromatiques sÈcrÈtÈes par de nombreuses familles de plantes

-La gemmothÈrapie se fonde sur l'utilisation d'extraits alcooliques et glycÈrinÈs de tissus jeunes de vÈgÈtaux tels que les bourgeons et les radicelles appartenant ‡ environ 60 plantes diffÈrentes

-L'herboristerie correspond ‡ la mÈthode de phytothÈrapie la plus classique et la plus ancienne. AprËs Ítre tombÈe en dÈsuÈtude, elle est de nos jours reprise en considÈration. L'herboristerie se sert de la plante fraÓche ou sÈchÈe ; elle utilise soit la plante entiËre, soit une partie de celle-ci (Ècorce, fleur, fruit, racine)

-L'homÈopathie a recours aux plantes d'une faÁon prÈpondÈrante, mais non exclusive : les trois quarts des souches sont d'origine vÈgÈtale, le reste Ètant d'origine animale et minÈrale

-La phytothÈrapie chinoise fait partie d'un ensemble appelÈ ´ mÈdecine traditionnelle chinoise ª qui inclut l'acupuncture et la diÈtÈtique chinoise. Cette phytothÈrapie vise ‡ modifier les quantitÈs de diffÈrentes Ènergies ou le circuit de ces Ènergies dans l'organisme.

- La phytothÈrapie pharmaceutique utilise des produits d'origine vÈgÈtale obtenus par extraction et qui sont diluÈs dans de l'alcool Èthylique ou un autre solvant

Il est bien Èvident qu'on va s'intÈresser ici uniquement ‡ la phytothÈrapie traditionnelle tournÈe vers l'herboristerie et l'aromathÈrapie.
En second lieu on peut ce demander quelles sont les types de modes de prÈparation pour usage interne et externe?

I/interne:

-l'infusion: les modalitÈs de prÈparation ressemblent en tout point ‡ celles du thÈ.

Dose de plante ou de mÈlange: 1 cuillËre ‡ soupe.
QuantitÈ d'eau: 1 tasse (200 ml).
Temps d'infusion: 15 min

-La dÈcoction est l'opÈration qui consiste ‡ extraire les principes actifs d'une substance par action d'un liquide portÈ ‡ Èbullition.

Dose de plante ou de mÈlange: 1 cuillËre ‡ soupe.
QuantitÈ d'eau: 1 grande tasse (250 ml).
temps de dÈcoction: 15 min.

Deux types de prÈparation qu'il est bon de connaÓtre mÍme si on ne les utilise pas...

- l'oenolÈ: macÈration de plante ou des mÈlanges dans du vin.

- La teinture du mÍme type avec de l'alcool.

II/ externe

Elles servent ‡ attÈnuer ou ‡ soigner certaines affections lÈgËres.
ok
17 septembre 2007 12:27
suite

-Badigeonnages au coton: s'effectuant ‡ l'aie de solutions glycÈrinÈ ou alcoolisÈs pour des applications locales (ex: peau, muqueuse)
-Bain de bouche et gargarisme: pour la cavitÈ buccal.
-Compresses: pour des applications locales avec des piËces de gaze ou de coton imprÈgnÈes de solutions liquides.
- Badigeonnage ‡ l'Èponge: Utiliser des Èponges qui sont plus pratiques quand il faut produire l'effet d'une compresse sur une surface assez Ètendu du cop.
- Cataplasmetongue sticking out smileyrÈparation p‚teuse ÈtalÈe entre deux linges et appliquÈe sur la peau pour soulager une inflammation (bronchite, douleur dorsale).
- Le masque
-Fumigation: Absorption de certains mÈdicaments par les voies respiratoires.
-Bain mÈdicamenteux
- Manuluves et pÈdiluves: reposant sur la porositÈ de la peau. les principes actifs Ètant sensÈs pÈnÈtrer dans la peau par l'intermÈdiaire de la peau non par la muqueuse gastrique ou l'appareil digestif.


1ere recette: contre la mauvaise haleine.

Tout d'abord sachez que la fameuse menthe poivrÈe de tous les jours est un bon remËde contre celle ci
Ainsi que le fruit de cardamomes.(gingembre, l'amome et le curcuma)
Les feuilles de sauges (il faut se frotter les dents avec)
Idem avec la verveine.

2 Ëme recette: cheville et pieds enflÈs

Ananas mixÈ:
on passe eux tranches d'ananas au mixeur auquel on rajoute une cuillËre ‡ cafÈ d'extrait de fluide de queux de cerise. Ce boit le matin, ‡ jeun.
PÈdoncules de cerise

3 Ëme recette:Trouble intestinaux: Pour les enfants

Pulpe de carotte normalisante: la carotte est utile en cas de diarrhÈe lÈgËre ou lors de certain rÈgimes alimentaire.
Cuire quelques carottes ans un peu d'eau, puis prÈparer un purÈe assez fluide ‡ servir en remplacement du potage aux lÈgumes.

Sources

Les plantes mÈdicinales la nature est un bon mÈdecin, Anna Maria Botticelli, ClÈmentina Cagnola, ed grund,1999,imp en espagne.

© Larousse / VUEF 2001
ok
19 septembre 2007 09:42
personne n'a de petite recette?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook