Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne peux pas vivre sans toi
t
21 février 2008 17:24
Question de nuance

Je ne peux pas vivre sans toiClap

J’ai glané cette phrase au détour d’un film mais elle fait vraiment partie du patrimoine de "l’amour".

Etrange phrase tout de même, si on la considère au premier degré, elle convient bien à un parasite. Un parasite puiseq en effet sa substance vitale dans celle d’un autre être vivant. C’est ainsi que le gui se nourrit de l’arbre qui l’abrite et que le gui ne pourrait vivre sans cet arbre.

Au deuxième degré, cette phrase continue de choquer car elle suggère une relation de dépendance plus qu’une relation équilibrée. Et pourtant, elle fait partie de la longue liste des phrases qui "prouvent" qu’on est amoureux. Elle est presque dangereuse pour ceux nombreux qui en font une définition de la relation amoureuse parce qu’elle veut dire en quelque sorte qu’on est amoureux de quelqu’un si on ne peut pas concevoir d’être heureux sans cette personne.

C’est dangereux pour la personnalité et je ne le concois que comme un raccourci pour exprimer son attachement à un être.

J’ai peur de vivre sans toievil
Je pense qu’une personne consciente dirait plutôt "j’ai peur de vivre sans toi" ou de manière plus juste encore "je me sens angoissée à l’idée de vivre sans toi" ou encore "j’ai peur de vivre sans amour".

La "perte" d’une présence crée un vide et le vide provoque l’angoisse.

Ceux qui sont conscients de l’importance des mots sentiront que la nuance s’impose, sinon cela n’a guère d’intérêt je l’avoue.

et vous , que pensey vous ?
:) On vit une fois , on meurt une fois , on se marie une fois et on aime une et une seule fois :) -------------------- Jeune Marocain
K
21 février 2008 17:33
Je pense que t'as raison mais beaucoup mentent quand ils le disent donc, ils font pas vraiment attention au premier degré..evil
t
21 février 2008 17:34
Citation
K7al'Ras a écrit:
Je pense que t'as raison mais beaucoup mentent quand ils le disent donc, ils font pas vraiment attention au premier degré..evil

Ca se peut oui
:) On vit une fois , on meurt une fois , on se marie une fois et on aime une et une seule fois :) -------------------- Jeune Marocain
t
21 février 2008 18:47
Dois je Sonner le tocsin ou koi ?

reveillez vous
:) On vit une fois , on meurt une fois , on se marie une fois et on aime une et une seule fois :) -------------------- Jeune Marocain
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook