Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on se laver les dents pendant le ramadan?
L
15 août 2011 14:18
Salam!

Peut-on se laver les dents (avec du dentifrice) pendant le ramadan?

J'en connais qui le font. Moi perso j'ai tjrs cru qu'on pouvait pas...
h
15 août 2011 14:46
oui tu peux laver tes dents, avec ou sans dentifrice, il suffit de faire attention de ne rien avaler ...

tu peux aussi les laver avec "3oud siwak" etc ....

l'islam appel a la propreté , tout le temps. le musulman se doit d'etre propre.
assalam o alykoum
f
15 août 2011 18:08
salam moi je lait toujours fait, mon mari aussi plusieurs fois dans la journee dc ce que dit habie doit etre vrai wa allah ahlem

<3
15 août 2011 18:26
mais a moi on m a di toujours dit que meme ce rincé anvec de l eau on avait pas le droit sauf pour ceux qui fon leur ablution pour la priere allah ou aalem
f
15 août 2011 18:32
Citation
nadiamohammed a écrit:
mais a moi on m a di toujours dit que meme ce rincé anvec de l eau on avait pas le droit sauf pour ceux qui fon leur ablution pour la priere allah ou aalem

aaa jsais pas comment il font pr rester toute la journee sans se rincer ac de l'eau et a la base la prière est obligatoire dc je crois pas quil y est une regle pour ceux qui prient et une autre pr ceux qui prient pas
L
15 août 2011 19:21
Merci pour vos réponses!

Bon ben je crois que je vais le faire alors...
15 août 2011 19:25
Citation
Loopy a écrit:
Merci pour vos réponses!

Bon ben je crois que je vais le faire alors...

Salam, vas y , il serais tant, ça sens d'ici...tongue sticking out smileygrinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
L
15 août 2011 20:12
Citation
angelo a écrit:
Citation
Loopy a écrit:
Merci pour vos réponses!

Bon ben je crois que je vais le faire alors...

Salam, vas y , il serais tant, ça sens d'ici...tongue sticking out smileygrinning smiley

Hahaha!!! MDR! Méchaaaantt!!! evil

tongue sticking out smiley
I
16 août 2011 12:18
Je les brosse une fois dans la journée et je fais beaucoup attention.
M
17 août 2011 00:17
hormis la question de l'hygiène qui est indiscutable , il est vrai que se brosser les dents représente un certain bien etre

cependant je voulais juste attirer votre attention sur une phrase qui est gravée dans mon esprit :


Abû Huraira (radiallahu ‘anhu)a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Toute action du fils d’Adam sera multipliée de dix à sept cents fois. Allah, Puissant et Sublime, a dit : " Sauf le jeûne, car il est pour Moi et Je le récompenserai. Il abandonne ses désirs et sa nourriture pour Moi. Il y a deux joies pour le jeûneur. Lorsqu’il rompt son jeûne et lorsqu’il rencontre Son Seigneur. Et l’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. "
m
17 août 2011 12:03
Citation
Mariama03 a écrit:
hormis la question de l'hygiène qui est indiscutable , il est vrai que se brosser les dents représente un certain bien etre

cependant je voulais juste attirer votre attention sur une phrase qui est gravée dans mon esprit :


Abû Huraira (radiallahu ‘anhu)a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Toute action du fils d’Adam sera multipliée de dix à sept cents fois. Allah, Puissant et Sublime, a dit : " Sauf le jeûne, car il est pour Moi et Je le récompenserai. Il abandonne ses désirs et sa nourriture pour Moi. Il y a deux joies pour le jeûneur. Lorsqu’il rompt son jeûne et lorsqu’il rencontre Son Seigneur. Et l’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. "

oui OLLAH moi aussi je pense à cette phrase!! je l'ai lu à plusieurs reprise dans ce hadith!!
mais tu sais même quand on se brosse très bien les dents on a une certaine haleine, qui vient de l'estomac je pense, et c le fait d'avoir cesser totalement de manger qui la provoque, par ce que SoubhanAllah cette haleine elle est plus ou moins identique chez tous ceux qui font le Ramadan...en fait c bizarre, mais à l'haleine, j'arrive à différencier l'haleine de celui qui a mangé de l'ail ou autre, et l'haleine de celui qui jeune.. :-) :-)
W
17 août 2011 13:48
salam alaiki,

Même si Habiiib75 a raison,quand tu poses une question en islam (c'est général) toujours demander une preuve, un dalil, il ne faut pas croire les gens sur parole surtout un forum


DENTIFRICE DURANT LE JEUNE



Question : Qu’en est-il de l’utilisation du dentifrice en pleine journée de jeûne du Ramadan ?


Réponse : Il n’y a pas de mal pour le jeûneur à utiliser du dentifrice, s’il ne l’avale pas. Cependant, il vaut mieux s’en abstenir, car on peut très facilement l’avaler, sans s’en rendre compte. C’est pourquoi le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à Laqît ibn Sabura :

« (Lorsque tu fais tes ablutions) aspire fortement l’eau dans ton nez, sauf si tu jeûnes. »

Pour le jeûneur, il vaut mieux donc ne pas utiliser de dentifrice, car il a une grande marge de manœuvre : on peut donc retarder l’utilisation du dentifrice jusqu’à la rupture du jeûne, et ainsi éviter de l’annuler.

Kitâb ud-Da’wa, n°5 vol. 2, page 168 de Cheikh Otheimine
h
17 août 2011 17:11
tu peux utiliser le dentifrice sans aucun probleme, il suffit de faire attention de ne rien avaler ..

le détentrice remplace le siwak d'avant ..
assalam o alykoum
D
17 août 2011 17:18
Citation
Mariama03 a écrit:
hormis la question de l'hygiène qui est indiscutable , il est vrai que se brosser les dents représente un certain bien etre

cependant je voulais juste attirer votre attention sur une phrase qui est gravée dans mon esprit :


Abû Huraira (radiallahu ‘anhu)a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Toute action du fils d’Adam sera multipliée de dix à sept cents fois. Allah, Puissant et Sublime, a dit : " Sauf le jeûne, car il est pour Moi et Je le récompenserai. Il abandonne ses désirs et sa nourriture pour Moi. Il y a deux joies pour le jeûneur. Lorsqu’il rompt son jeûne et lorsqu’il rencontre Son Seigneur. Et l’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. "

Je vois pas le rapport avec le brossage de dents, il est pas dit "l'haleine sans brossage" tant que c'est permis je rejoins les autres
M
17 août 2011 22:31
salam,

je tentais d'expliquer qu'il était naturel et indispensable de se brosser les dents, j'ai juste apporté une touche '' spirituelle'' au post,

ce qui peut nous paraitre '' embarrassant'' de notre point de vue d’être humain, est perçu différemment par ALLAH,

comme le fait que Moussa alih essalam ( comme nous) était trés gênés par son haleine et ALLAH t'aala lui a répondu que son haleine de jeuneur était plus agréable que celle du musc.

on a tendance à oublier cet aspect là.

Salam
h
17 août 2011 23:01
Citation
Mariama03 a écrit:
salam,

je tentais d'expliquer qu'il était naturel et indispensable de se brosser les dents, j'ai juste apporté une touche '' spirituelle'' au post,

ce qui peut nous paraitre '' embarrassant'' de notre point de vue d’être humain, est perçu différemment par ALLAH,

comme le fait que Moussa alih essalam ( comme nous) était trés gênés par son haleine et ALLAH t'aala lui a répondu que son haleine de jeuneur était plus agréable que celle du musc.

on a tendance à oublier cet aspect là.

Salam

ce sont deux choses differentes ... l'un n'empeche pas l'autre
assalam o alykoum
z
25 août 2011 02:38
Salam alykoum Allah swt préfere l haleine du jeuneur que l'odeur du musc
J ai visité plusieurs forum concernant la question et voila ce que j en conclus:
Se brosser les dents n'est pas interdit pendant le jeune qu'a une seule condition c'est d'avoir la CERTITUDE de ne rien avaler, et sachant qu aucun d entre nous ne peut affirmer qu apres s'etre brossé les dents de fines particules peuvent atteindre l'estomac s'est prendre le risque de rompre son jeune.
Donc le raisonnement logique c'est de se dire que si Allah swt préfere l'haleine du jeuneur s'est forcément que celle ci n est pas fraiche alors avoir une odeur plutot désagréable dans la bouche n'est pas si insupportable sachant qu'elle exprime une certaine forme d'adoration envers Rhabi.
Accepter le ramadan c'est aussi accepter ses inconvénient.
Et pour toutes les personnes qui prennent l'excuse du travail et de la gene que l'haleine peut engendré avec les collègues les patients les clients... n'oubliez pas que Rhabi ne vous force pas à travailler pendant la periode de ramadan et que si l'odeur peut embeter dites vous simplement que la récompense des moqueries n'a aucune valeur par rapport à celle de notre seigneur le tout puissant Allah.
Soyer endurant parce qu'Allah aimes les endurant
Salam alykoum
b
25 août 2011 15:13
peut on se gratter le ... pendant le ramadan? perplexe
h
25 août 2011 17:02
Citation
zozox113 a écrit:
Salam alykoum Allah swt préfere l haleine du jeuneur que l'odeur du musc
J ai visité plusieurs forum concernant la question et voila ce que j en conclus:
Se brosser les dents n'est pas interdit pendant le jeune qu'a une seule condition c'est d'avoir la CERTITUDE de ne rien avaler, et sachant qu aucun d entre nous ne peut affirmer qu apres s'etre brossé les dents de fines particules peuvent atteindre l'estomac s'est prendre le risque de rompre son jeune.
Donc le raisonnement logique c'est de se dire que si Allah swt préfere l'haleine du jeuneur s'est forcément que celle ci n est pas fraiche alors avoir une odeur plutot désagréable dans la bouche n'est pas si insupportable sachant qu'elle exprime une certaine forme d'adoration envers Rhabi.
Accepter le ramadan c'est aussi accepter ses inconvénient.
Et pour toutes les personnes qui prennent l'excuse du travail et de la gene que l'haleine peut engendré avec les collègues les patients les clients... n'oubliez pas que Rhabi ne vous force pas à travailler pendant la periode de ramadan et que si l'odeur peut embeter dites vous simplement que la récompense des moqueries n'a aucune valeur par rapport à celle de notre seigneur le tout puissant Allah.
Soyer endurant parce qu'Allah aimes les endurant
Salam alykoum

arrete d'apprendre la religion sur les forums .....

ecoute ce que disent les savants sur cette question avant de te prononcer, ...

j'ai deja donné une reponse a cette qyestion, il faut se brosser les dents, etre propre, etc ... ramadan ou pas ramadan,

pour l'haleine causée par le jeûne, ça ne part pas avec ton "brossage " de dent, elle reste toujours, et c'st de ça que le prophete sur lui paix parle dans le hadtih ...
assalam o alykoum
E
25 août 2011 18:14
oui heureusement grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook