Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de l’engagement
D
18 février 2023 16:31
Salam wa3leikoum,

J’ai besoin de vos conseils car je suis dans une impasse.
Cela fait 3 ans maintenant que je suis avec une personne.
Dès le départ, je savais que c’était celui avec qui je souhaitais faire ma vie.
Il m’a présenté à son frère et sa femme. Mes frères sont au courant de ma relation. J’en ai également parlé à mes parents puisque je devais le présenter l’été dernier.
Il a un réel blocage pour l’engagement. Je lui ai alors laissé l’occasion de partir et de me laisser faire ma vie mais il ne se voit pas faire sa vie sans moi. Combien de fois il a pleuré et n’a pas voulu me lâcher. Sauf que malgré ça, il n’arrive pas à sauter le pas, il a peur. Je lui ai dit que je n’étais pas là bonne pour lui s’il n’arrivait pas à se lancer mais il me dit le contraire. Qu’il ne trouvera jamais une fille comme moi et que si ce n’est pas moi ce sera personne d’autres. Je me sens oppressée car je n’avance pas et en même temps je ne me vois pas sans lui. J’ai de la peine pour lui car il a l’air d’avoir un réel blocage.
Il a peur d’être enfermé dans un mariage et que je ne lui laisse pas de liberté comme aller au sport ou voir des amis. Alors que moi même j’ai besoin d’espace, voir des amis, des cousines… il a du mal à me croire à ce niveau car il voit comment ses belles sœurs interdisent tout à ses frères et pareil pour les femmes de ses amis. J’ai beau lui expliquer que je ne suis pas comme ça mais il a peur quand même.
Je ne sais plus quoi faire … abandonner ou rester. Je sais que si je le quitte je serai très malheureuse et en même temps je me ferais du soucis pour lui. Ses parents vivent au Maroc , il a ses frères mariés ici mais ce n’est pas la même chose.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils et s’il vous plaît prenez en compte qu’il y a des décisions qui ne sont pas faciles à prendre.
18 février 2023 16:35
Vous avez quel âge ?

Au bout d’un moment en tant que musulmans , on passe tous par la tu sais . En 3 ans il s’est toujours pas bougé le popotin pour faire les choses dans le hlel c’est compliqué… tu sais en réalité personne n’est prêt pour le mariage , on a tous peur du changement de vie par la suite mais mais lorsque l’on aime en Allah la personne , on fonce !

Tu as eu du courage de partir même si par la suite vous avez repris . Après c’est à toi de choisir mais pour moi ce ne sont que des excuses c’est trop facile de garder une femme bien sous le coude et ne rien faire de sérieux avec elle…

Tu peux trouver une personne qui te mariera en moins d’un an au lieu de continuer à patienter sans avoir aucune date
18 février 2023 17:32
Wa alaykoum salam

Bon c est un week-end axé sur le sentimental sur yabiladi.com, on s adapte lol. "Il se voit pas sans toi. Tu ne te vois pas sans lui". C est largement suffisant. Mais...

Après le message de Naïla, si c est pas suffisant non plus.

Suivant les 3 ans de connaissance.
Se demander et se poser les questions suivantes:
• Où vous en êtes par rapport à la religion ? Au même niveau ? Priez vous? Votre but premier c est quoi? Pourquoi ?
• Equilibrer les relations familiales, solitaire et sociales. Garder un min utile
• (Re)nourrir l envie de faire des choses ensemble.
• ...??
• ...??
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
1
18 février 2023 17:43
Wa 3aleykoum salam,

Il m’a présenté à son frère et sa femme

NDT : son frère et la femme de son frère (ou belle-soeur)
W
18 février 2023 17:57
Qu'est-ce qu'il gagne a faire un halal, LUI ?
d
18 février 2023 19:24
3 ans c'est beaucoup , le mieux est d'abandonner , concentre toi sur tes projets , s'il revient après tu lui mets un ultilatum sois mariage sois bye .
18 février 2023 20:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

Un homme déplacerait des montagnes pour la femme de sa vie. De toute évidence, tu n'es pas cette femme.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
18 février 2023 20:46
il faut se marier a fin d’éviter les blessure dans le cœur est des éventuelle regret

je préfère prendre le risque que de regretter après ta situation c'est votre destin vous devriez prendre cette décision de se marier avec des attention d'amour et le respect il faut être cool heureux vous allez vous sentir en fin libre
P
18 février 2023 22:51
salam

3 ans c'est énorme !
c'est sheytan qui joue avec vous...

tu coupe tout contact et tu fais ta vie, vous êtes adultes normalement responsables..

sa réaction est clairement immature
il n'y a pas à se frequenter comme ca pendant des années hors mariage...

quand il sera prêt à vouloir se marier tkt pas il reviendra mais en attendant zappe le et passe à autre chose, cest une perte de temps....

tu t'est attaché à lui et mtn c'est difficile pour toi de le quitter mais là ca ne mène à rien votre histoire
necoute pas tes sentiments sois rationnelle sur la question et avance avec ou sans lui !

ALlahi 3awnek
Je ne réponds pas aux MP des hommes
l
19 février 2023 01:52
Il y’a effectivement des décisions qui sont pas facile à prendre mais il y’a du bon sens à avoir. Qu’il consulte un psy parce que craindre de perdre sa liberté ça vient forcément de quelque part. Sauf que cela le regarde.
A toi de voir si tu souhaites mettre ta vie sur pause pour lui en sachant que clairement cela peut prendre du temps ou se terminer par un échec.

Oublie pas aussi que tes frères sont au courant.

Bon courage
Citation
Diamantrosesucrée a écrit:
Salam wa3leikoum,

J’ai besoin de vos conseils car je suis dans une impasse.
Cela fait 3 ans maintenant que je suis avec une personne.
Dès le départ, je savais que c’était celui avec qui je souhaitais faire ma vie.
Il m’a présenté à son frère et sa femme. Mes frères sont au courant de ma relation. J’en ai également parlé à mes parents puisque je devais le présenter l’été dernier.
Il a un réel blocage pour l’engagement. Je lui ai alors laissé l’occasion de partir et de me laisser faire ma vie mais il ne se voit pas faire sa vie sans moi. Combien de fois il a pleuré et n’a pas voulu me lâcher. Sauf que malgré ça, il n’arrive pas à sauter le pas, il a peur. Je lui ai dit que je n’étais pas là bonne pour lui s’il n’arrivait pas à se lancer mais il me dit le contraire. Qu’il ne trouvera jamais une fille comme moi et que si ce n’est pas moi ce sera personne d’autres. Je me sens oppressée car je n’avance pas et en même temps je ne me vois pas sans lui. J’ai de la peine pour lui car il a l’air d’avoir un réel blocage.
Il a peur d’être enfermé dans un mariage et que je ne lui laisse pas de liberté comme aller au sport ou voir des amis. Alors que moi même j’ai besoin d’espace, voir des amis, des cousines… il a du mal à me croire à ce niveau car il voit comment ses belles sœurs interdisent tout à ses frères et pareil pour les femmes de ses amis. J’ai beau lui expliquer que je ne suis pas comme ça mais il a peur quand même.
Je ne sais plus quoi faire … abandonner ou rester. Je sais que si je le quitte je serai très malheureuse et en même temps je me ferais du soucis pour lui. Ses parents vivent au Maroc , il a ses frères mariés ici mais ce n’est pas la même chose.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils et s’il vous plaît prenez en compte qu’il y a des décisions qui ne sont pas faciles à prendre.
M
19 février 2023 07:46
Conclu avec lui si il veut bien de toi mme
28 avril 2023 22:13
Selem aleykoum
Je rebondis un peu sur ce qui s’est dis.

Il y a vraiment des hommes qui ont peur de s’engager ?

J’ai lgt cru que c’était un prétexte pour arrêter mais j’ai le sentiment d’en voir de plus en plus.
J’ai moi même eu le cas et j’avoue être interpellé.

Comment un homme peut se projeter, mettre au courant parfois les familles, parler de future femme pour finalement prendre la « fuite » ?
Je pensais à la présence d’une autre femme et pas une réelle peur de l’engagement..

Vraiment ça reste un mystère
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook