Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un peuple de pécheurs...
c
16 avril 2008 15:30
Salam ,

Selon Abû Hurayra (rwn) , le Prophète Muhammad (sws) a dit :

"Par Celui qui tient mon âme dans Sa main,si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous aurait emportés et vous aurait remplacés par un peuple de pécheurs qui Lui demanderait pardon et auquel Il aurait pardonné."

(Muslim)


- Qu'est ce que cela signifie ?

- On lutte chaque jour pour éviter de tomber dans le péché d'autant que nous aurons à rendre des comptes au jour dernier ;

-- Ma question est quelle réfléxion devons-nous avoir et comment comprendre la lecture de ce hadith ?
c
16 avril 2008 16:10
J’espère au moins que tu as bien vérifié le degré de ce hadith s’il est issu de boukhari et mouslim !
Sinon comment je dois comprendre ce hadith à mon avis c'est en fait une sorte d'encouragement pour ceux qui commettent des péché et qu’ils croient qu'Allah ne pardonne pas donc le prophète il dit que personne ne peu vivre sans commettre un péché mais que c'est surtout le repentir qu'il faut pour qu'Allah nous pardonne !

wa laho a3lam
c
16 avril 2008 19:01
salam


Source du hadith : RIYAD AS SALIHIN

Page 125 N° 422 (Rapporté par Moslem)


Barakallah oufik calypso pour ta réponse qui à le mérite de soulèver une autre question :

Quand tu dis : "le prophète il dit que personne ne peu vivre sans commettre un péché "


Est ce que cela ne sous entend pas une certaine " injustice " ? Car cela paraît radical et ne laisse

aucune place à l'espoir de pouvoir vivre sans péché , donc si d'avance on me dit: " Tu commettras

infailliblement
des péchés sur terre , je n'y vois au contraire aucun signe d'encouragement et cela

même si je me repent et que Dieu me pardonne ;
r
16 avril 2008 19:30
salamsmiling smiley

je pense qu'il faut pas aller chercher tres loin, l'homme a ete creer faible tout simplement donc

obligatoirement il commettra des peches et s'il (l'Homme) se rend compte de son erreur, il demande pardon

a Dieu pour le peché qu'il a commis car Allah est misericordieux

Dieu veut vous alléger les obligations, car l'homme a été créé faible. (Sourate an-Nisa': 28)


je pense que si tu te poserais plutot cette question a savoir "est-ce que l'Homme est parfait?"

sa repondra plus facilement a ta questionsmiling smiley

Allah ou3lem
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
c
16 avril 2008 19:55
Salam ,


barakallah oufik pour ta réponse Rifia 45



"l'homme a ete creer faible" - encore une notion d'injustice ? non ?


Donc si je suis ton raisonnement , à la question "est ce que l'homme est

parfait ? "
La réponse est : Non , puisque tu dis qu'il a été creer faible , donc faible ne

peut-être parfait ...alors pourquoi demander de rendre des comptes a un être qui est faible et en plus

imparfait ?
m
18 avril 2008 14:26
Citation
chromatine a écrit:
Salam ,


barakallah oufik pour ta réponse Rifia 45



"l'homme a ete creer faible" - encore une notion d'injustice ? non ?


Donc si je suis ton raisonnement , à la question "est ce que l'homme est

parfait ? "
La réponse est : Non , puisque tu dis qu'il a été creer faible , donc faible ne

peut-être parfait ...alors pourquoi demander de rendre des comptes a un être qui est faible et en plus

imparfait ?


salamo alikoum

rifia et calypso ont raison.
l'histoire de l'humanité a commencé par le peché de notre père adam et eve (hawa) qui ont mangé de l'arbre à cause du chaytane alors qu'alah l'avait interdit donc alah a accepté le repentir de adam par contre il na pas eu le droit de rester dans le paradis.
donc le rôle de notre vie sur terre est bien d'affronter ces épreuve dc on pe peché et on peut tt de meme faire du bien jusqu'a le jugement final dans lequel alah il a dit : 101.6. quant à celui dont la balance sera lourde - 101.7. il sera dans une vie agréable; 101.8. et quant à celui dont la balance sera légère, 101.9. sa mère [destination] est un abîme très profond. 101.10. Et qui te dira ce que c'est ? 101.11. C'est un Feu ardent.

apres les peché ils ont des degré different :

entre regardé des photo de femmes nues et la fornication il y a une grande difference mais c tt de meme un peché. dc fait attention en parlant d'injustice car c'est nous les injuste.

et encore une fois si tu es un musulman mon frère il faut évité de poser ce genre de question et c'est alah qui te demande ça dans ce verset : 5.101. ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient.

et si tu insite vraiment a être convaincu par rapport à ce sujet ce n'est pas sur yabiladi que tu trouvera ton bonheur mais plutot la ou alah il a dit de consulté par exemple dans le verset : 16.43. Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

wa laho a3lam
salam
L
18 avril 2008 17:50
Citation
rifiadu45 a écrit:
salamsmiling smiley

je pense qu'il faut pas aller chercher tres loin, l'homme a ete creer faible tout simplement donc

obligatoirement il commettra des peches et s'il (l'Homme) se rend compte de son erreur, il demande pardon

une autre option est possible, la religion , le clergé énonce des tas de dogmes qui font que c'est impossible a suivre

le soumis n'a plus qu'a se sentir tout penaud d'etre en faute et se soumettre encore plus
Insertion du sentiment de culpabilité pour la moindre des actions cela peut aller jusqu'a l'auto flagellation mentale

N'a ont pas vu ici des discutions sur des interdit qui, en toute bonne foi, semblent les action les plus naturelle qui soient ?

faites pas gaffe, je ne fais que passer winking smiley
s
19 avril 2008 13:21
Je dirais la chose en suivante , en islam, il est dit que " nul ne portera le fardeau d'un autre",

Cela signifie que le péché d’Adam n’a pas été transmis à sa descendance. Il a payé pour son propre péché

et nous aurons à payer pour nos propres péchés, à moins que Dieu nous pardonne.

d'autre part, du point de vue coranique, l’être humain a été créé avec un penchant égal vers le bien et

vers le mal. Dieu dit dans le Coran : « Et par l’âme et Celui Qui l’a harmonieusement façonnée ; et

lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie.

Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »

Donc, d’un point de vue islamique, nous avons la possibilité de choisir entre les deux voies, celle du

bien ou du mal, et nous serons rétribués en conséquence.

J'en profite aussi pour rappeler que la doctrine du pêché originel a été inventé par les chrétiens....

salam




Citation
La Boetie a écrit:
Citation
rifiadu45 a écrit:
salamsmiling smiley

je pense qu'il faut pas aller chercher tres loin, l'homme a ete creer faible tout simplement donc

obligatoirement il commettra des peches et s'il (l'Homme) se rend compte de son erreur, il demande pardon

une autre option est possible, la religion , le clergé énonce des tas de dogmes qui font que c'est impossible a suivre

le soumis n'a plus qu'a se sentir tout penaud d'etre en faute et se soumettre encore plus
Insertion du sentiment de culpabilité pour la moindre des actions cela peut aller jusqu'a l'auto flagellation mentale

N'a ont pas vu ici des discutions sur des interdit qui, en toute bonne foi, semblent les action les plus naturelle qui soient ?

faites pas gaffe, je ne fais que passer winking smiley
c
19 avril 2008 14:19
salam ,


Barakallah oufikoum pour vos réponses mais cela ne répond qu'en parti à ma requête :


Je reformule ma question d'une autre manière à partir du hadith :

Selon Abû Hurayra (rwn) , le Prophète Muhammad (sws) a dit :

"Par Celui qui tient mon âme dans Sa main,si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous aurait emportés et vous aurait remplacés par un peuple de pécheurs qui Lui demanderait pardon et auquel Il aurait pardonné."

(Muslim)


1) ---Si vous ne commettiez pas de péchés ,Dieu vous aurait emportés ....

2) ---Et vous aurait remplacés par un peuple de pécheurs QUI lui demanderait pardon .....


Est ce que ce hadith sous entend ou signifie qu'un être qui commet des péchés et demande pardon

est mieux vis à vis de Dieu qu'un être qui à le sentiment de ne commettre aucun péché ?
m
20 avril 2008 01:03
salam,
avant tout l'islam et le coran sont venu en langue arabe, toute traduction à une autre langue ne transmet le sens exact du mot à 100% et de plus il laisse passer à travers cette traduction les pensées et les sentiment du traducteur car il ne pas etre neutre dans sa traduction
c'est pour cela que je vous invite, cher frere et chere soeur, d'essayer de connaitre les hadith dans la langue arbe pure sans passer par un intermediaire(traducteur) quitte à apprendre une page ou bien 1 ligne par jour et d'ici dans 10 ans on arrivera à comprendre seul la langue arbe,
croyez moi, cher frere, chere soeur, que c'est un jihad et vous serez plus recompense inchallah mieux que si vous apprenez en français.


Mr le bledard mari de naima-majdoline
c
20 avril 2008 10:41
Salam


Allah y hafdek naima pour ta réponse qui fait preuve de beaucoup lucidité et de persipicacité , j'ai

bien sur verifié le sens de ce hadith en arabe , et la version française est trés bien traduite -il n'y

a donc aucune ambiguité quant à la comprehension et la traduction du hadith ;
m
20 avril 2008 13:47
Citation
chromatine a écrit:
Salam


Allah y hafdek naima pour ta réponse qui fait preuve de beaucoup lucidité et de persipicacité , j'ai

bien sur verifié le sens de ce hadith en arabe , et la version française est trés bien traduite -il n'y

a donc aucune ambiguité quant à la comprehension et la traduction du hadith ;



je te remercie mais l'honneur en reviens à mon mari qui vous a repondu allah 3aounou
c
21 avril 2008 09:44
Citation
chromatine a écrit:
Salam


Allah y hafdek naima pour ta réponse qui fait preuve de beaucoup lucidité et de persipicacité , j'ai

bien sur verifié le sens de ce hadith en arabe , et la version française est trés bien traduite -il n'y

a donc aucune ambiguité quant à la comprehension et la traduction du hadith ;

salam

peux tu me transmettre le hadith en arabe s'il te plait?? grinning smiley
B
21 avril 2008 09:52
Citation
maghribi94 a écrit:
salamo alikoum

rifia et calypso ont raison.
l'histoire de l'humanité a commencé par le peché de notre père adam et eve (hawa) qui ont mangé de l'arbre à cause du chaytane alors qu'alah l'avait interdit donc alah a accepté le repentir de adam par contre il na pas eu le droit de rester dans le paradis.
donc le rôle de notre vie sur terre est bien d'affronter ces épreuve dc on pe peché et on peut tt de meme faire du bien jusqu'a le jugement final[/b]
Quelle belle histoire!!! tu connais tout cela alors que tu sais même pas ce qui s'est passé la veille de ta naissance! en plus c'est hors sujet.
c
21 avril 2008 15:16
Citation
Beldi10 a écrit:
Citation
maghribi94 a écrit:
salamo alikoum

rifia et calypso ont raison.
l'histoire de l'humanité a commencé par le peché de notre père adam et eve (hawa) qui ont mangé de l'arbre à cause du chaytane alors qu'alah l'avait interdit donc alah a accepté le repentir de adam par contre il na pas eu le droit de rester dans le paradis.
donc le rôle de notre vie sur terre est bien d'affronter ces épreuve dc on pe peché et on peut tt de meme faire du bien jusqu'a le jugement final[/b]
Quelle belle histoire!!! tu connais tout cela alors que tu sais même pas ce qui s'est passé la veille de ta naissance! en plus c'est hors sujet.



M.beldi maghribi94 raconte une vrai histoire, il n'est pas entrain d'inventé il a juste résumé l"histoire d'adam qui est en détail dans le coran la voila :

2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

2.35. Et Nous dîmes : “ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes”.

2.36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : “Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

2.37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

2.38. - Nous dîmes : “Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés”.

2.39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.


donc comme elle a dit notre soeur soumise a alah " nul ne portera le fardeau d'un autre", donc nous sommes dans l'épreuve comme notre pere adam "o kol wahed radi yt3alé9 men kraw3o" comme on dit au maroc ! evil

salam
k
24 avril 2008 09:15
c'est pas ici que tu trouvera l'explication du hadith
à moins que quelqu un est un tafsir de ce hadith fait par un savant;
Les explications sans sciences ça ne sert à rien
L
26 avril 2008 12:05
soumiseà Allah

je ne comprends pas bien pourquoi tu me parles de péché originel et de tout le reste
je n'arrive pas a voir le rapport entre ta réponse et ce que je disais

le bien et le mal sont pour moi des choses biens relatives quand je vois les gens attribuer une étiquette a des concepts culturels qui souvent ne me semblent pas bien convenir


exemple :

le péché de certain musulmans ce sera de ne pas laisser sortir les femmes autrement que habillée dans un sac a patate et uniquement pour la stricte nécessité

et d'autres musulmans trouverons totalement immorale de perpétuer des concept machistes au nom de la religion

j'ai des milliers d' exemples pour prouver la valeur contradictoire du bien et du mal, je t'en fait grâce winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook