Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Personne héberger sur terrain Maroc
12 décembre 2018 18:13
salam aleykoum

Nous avons construit une maison au Maroc dans un terrain agricole (plantation d'Olivier) et comme nous ne sommes pas au Maroc toute l'année mon père a fait construit une petite maison à côté dans laquelle vivent son cousin sa femme et leurs fils, la petite maison est top et ne manque de rien, et ce depuis 8 ans maintenant.

Le terrain est M7afd tous est en regle.

Depuis un moment le cousin de mon père commence à prendre la confiance, se permet un comportement déplacé boude.
Des gens lui ont monté la tête genre comme tu vi là bas depuis tant d'années la maison t'appartient il peut pas te virer si un jour il le souhaite ou du style il devra te payer des millions.

Mon père meskine il commence a Za3f et pense a le foutre a la porte alors qu'il n'y a jamais songé.

Ma question est la suivante : ce guignol peut il réclamer quoi que ce soit ? Si mon père le dégage.
B
12 décembre 2018 18:15
Non, vu qu'il y a les papiers prouvant que c'est chez lui. Sue le terrain et le bien lui appartiennent.
s
12 décembre 2018 19:03
Salam,

Niveau droit je n'y connais rien mais j'ai entendu tellement d'histoires comme ça de gens de la famille que des personnes ont voulu aider en les hebergeant dans leur logement secondaire et au finale la personne ne voulait plus sortir.
Malheureusement dans leur tête ils se disent c'est bon ces gens ont les moyens ils n'ont pas besoin de ça et moi si. Et ils commencent à considérer une chose exceptionnelle comme acquise.
En même faut aussi se mettre a la place des personnes, ils font leur foyer dans un endroit, c'est très compliqué de leur dire après partez du jour au lendemain.
Une discussion s'impose, vous voulez loger chez moi, en échange vous surveillez et entretenez mon terrain et la maison que je vous prête marhba. Mais c'est ma maison et ça ne changera pas.
Bon courage
12 décembre 2018 19:14
bonsoir, ils nous est arrivés la meme chose c t le frère a ma mère et sa femme quand on a voulu les virés de chez nous parceke ils avaient pris trop leur aise ex: ma mère payer l'eau l'electricité téléphone se server de tte nos affaires ... et quand on revenait en vacances ils nous interdisait de toucher ceci cela de pas ouvrir le frigo .... en gros c chez nous et on avait le droit de rien faire bref ma mère leurs a laisser un délai pour partir entre temps il sont partis faire des papiers pour que des témoins atteste qu'ils gardaient la maison et que ma mère les avaient arnaqué pendant plusieurs années et réclamés beaucoup d'argent.puis quand ma mère ne se laissait pas faire et qu'elle etait maligne(en gros elle dort pas et connait la loi) ils ont décidé de partir en vidant la totalité de notre maison (on etait sortis en ville) et on ouvert une bouteille de gaz avant de partir pour que la maison explose. et hamdoulah le bon dieu etait avec nous , on etait rentré a peine deux minutes apres l ouverture de gaz et on a alerté les passant de jeter leur cigarette dans la rue et appeler les voisins pour nous aider a eviter une catastrophe bref tous ca pour dire qu on ne fais plus confianc a personne et la maison reste fermer deux ou trois ans toute poussiereuse tampis ca nous derange plus apres tout ce qui c passer
b
12 décembre 2018 20:49
Il faut prendre des précautions, car si l'occupant est de mauvaise foi, il peut prétendre l'existence d'un accord verbal, déposer au tribunal mensuellement un montant ridicule en disant que c'est un loyer.
Dans ce cas le tribunal donne raison à la partie "faible" en l’occurrence le pseudo-locataire qui devient "indevissable" et même en cas de décès, ses héritiers hériteront du droit au bail.

Questions :
* Alimentation en eau et électricité ? Factures ?
* Pièces d'identité et domiciliation, attestation du M'qadem ?

J'ai connu un cas pareil, celui d'un gardien de la propriété d'un ami et la solution que nous avions trouvé à l'époque, c'était de faire procéder à son arrestation par la gendarmerie, pour violation de propriété (tarami 3ala Melk Al ghayr), car il entrait dans la maison principale, qu'il considérait comme sienne, pour abreuver les moutons et utiliser les biens du propriétaire.

Ma sœur, de son coté, a du "dédommager" financièrement une femme qu'elle logeait gratuitement (fi sabil Allah s.w.t, pour récupérer la jouissance d'une partie du rez-de-chaussée de sa villa.

Il faut être radical, car avec le temps et la difficulté de trouver un nouveau logement, l'occupant sans titre ni droit, tend à s'incruster et devient non reconnaissant.

Mat'dir kheir ma y tra ba'esse ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook