Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Période de doute !
L
1 février 2015 13:42
Salam Aleykoum/Salut à tous,

Désolé de poster dans la section des femmes, je n'ai pas trouvé d'autres endroits ou poster mon message et il me semble que celui ci est le + approprié.

Il est possible que dans mon message je cite des choses haram/illicite que j'ai faite et je m'en excuse par avance pour les lecteurs.

Pour commencer, je suis un garçon de 24 ans, né d'un père musulman et d'une mère catholique et dans la maison tout le monde se pliait "aux règles" de l'islam.

Je ne sais pas si je peux me décrire comme musulman, étant donné que je ne fais pas la prière, malgré que j'allais à la mosquée de temps en temps lorsque j'étais petit avec mon père,
et je dois avouer que ma foi oscille dangereusement, je tente de m'instruire j'ai commencé la lecture du Coran je regarde des reportages et films sur le prophète pour tenter de comprendre, mais je n'arrive pas à solidifier ma foi, à chaque instant ou je trouve des "preuves" que l'islam est la seule et vraie religion, aussi tôt j'arrive à contrer ces pensées en trouvant un argument "solide" selon moi qui fait perdre toute crédibilité à certains écrits du saint coran et j'ai quand même peur de penser comme je pense !

C'est étrange comme situation, j'aimerai y croire complètement mais le doute est très présent et je dois avouer que je n'arrive pas à prendre position, ni du côté croyant, ni du côté non croyant et c'est ce qui est le plus "douloureux" psychologiquement, attention cela ne veut pas dire que je souffre d'une faiblesse psychologique mais le soucis est que je suis tombé dans un système de questionnement sans fin...

J'aimerai beaucoup faire part ici de mon "raisonnement" si on peut appeler ça un raisonnement, mais par peur d'en déstabiliser certains je vais m'abstenir, et si je ne dis pas de bêtises il me semble qu'il est haram de poser des questions déroutante ?

J'imagine qu'avec les temps qui courent et la société de nos jours cela accentue le problème, avec d'une part les médias qui veulent diaboliser les musulmans (ça a l'air de fonctionner) et les scientifiques qui veulent à tout prix démontrer que l'univers est apparu par hasard complet sans dieu...
Sans parler des pseudos savants qu'on peut trouver un peu partout sur internet et les 100aines de façons d’interpréter l'islam alors on ne sait ni comment commencer ? ni qui écouter ?

Quelqu'un d'entre vous a déjà été dans cette situation et comment à t-il trouvé paix et harmonie avec soi même?

J'imagine que je dois invoquer et faire la prière, mais je tiens vraiment à enlever cette "épine" psychologique et déjà renforcer ma croyance de façon solide et définitive !

Merci à tous de m'avoir lu
Ps: si certains veulent me contacter par M.P cela ne me pose pas de problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 13:45 par Le-Nouveau.
l
1 février 2015 14:54
Salem arlikom il faut que tu comprennes que le monde est une création d'Allah azawajel qui est lui même incréé et qui est créateur de la création. 'Quoi que tu penses de Dieu il en est différent'. J'ai confiance en toi je veux dire que dans ta façon d'écrire on voit bien que tu finiras par être convaincu de l'islam cette noble religion qui est venue parfaire les religions antérieures. Ne laisse pas le doute s'installer sois plus fort et tu verras en grandissant encore tu ne seras que plus fort. On sent une personne gentil en te lisant fais en un atout religieux. Fraternellement. Prends soin de toi surtout!!
L
1 février 2015 19:37
Merci pour ta réponse !

Oui je sais bien qu'Allah subsiste par lui même, je comprends ce que tu me dis, mais il me manque ce petit quelque chose pour adhérer à 100% parce que j'ai le cerveau remplit d'incertitudes, de questions, j'ai beau débattre avec mon entourage, on me dit toujours "tu penses trop" ou "tu réfléchis à des choses insensées" je devrais peut être chercher des réponses auprès d'un imam ? en espérant qu'il ne prenne pas mal mon manque d'investissement dans le Din et qu'il ne me considère pas comme quelqu'un de vicieux qui tente de le déstabiliser ou le discréditer.
P
5 février 2015 23:37
Salem frangin,

Je te rassure tu n'est pas le seul dans ce cas là.
Personnellement j'arrive pas a comprendre se genre de personnes qui disent ne posent pas trop questions alors que tu fait tes premier pas dans l'islam.MashAllah(Dieu fait se qu'il veut).Quand on a doute sur quelque chose il est indispensable et je dit bien indispensable pour ton bien que tu pose des questions pour enlever tout doute ou toutes interrogations surtout lorsque l'on commence son apprentissage.Maintenant si tu vois des gens hostiles a tes questions ne persiste pas à parler avec elle ( j'me demande comment elles ont fait elles?)et trouve des personnes pieuses et patiente avec toi car l'islam c'est sa.

Moi même j'ai trouver très compliquer les débuts de ma soumission pas sur le fait que Dieu existe ou bien qu'Il n'ai qu'Un et que Mohamed(paix et bénédiction sur lui)est Son envoyé et Son serviteur mais plus sur les lois qui entourait l'islam et la compréhension du Coran que j'avais par rapport a d'autre (si tu veut on en parleras plus tard)j'me posait des questions tout comme toi mais j'ai compris ensuite que je n'avais pas la science et la connaissance nécessaire pour comprendre.Tout sa se fait petit à petit.

D'autre part,tu as sûrement une vie social aujourd'hui qui peut ne pas correspondre aux attentes et à la vie d'un bon musulman je pense que tu veut faire les choses bien sinon a quoi bon.Parce que être musulman c'est pas une mode.c'est un comportement et une hygiène de vie.Jte connais pas mais ta peut être une petite amie tu sort en boîte t'ecoute de la musique tu fume des drogues tu vas sur des sites chelou tu boit tu parles pas forcément bien avec tes parents tu nourrit pas le pauvre tu ne paye pas l'aumône obligatoire(zakat)ect.peut être que tout ces vices qui faudra que tu lâche et que psychologiquement ta peut être pas envie de lâcher.( pour ma part sa a été dur)te font te rendre parresseux.Mais ce qui t'attend après c'est inexplicable parce que tu connais pas.Quand tu sait qu'Allah est en permanence avec toi tu n'as plus peur de rien tu commence a comprendre des choses que tu ne comprenait avant.Et quand tu sait se qui t'es promis après c'est wWOUAh SubhanAllah(gloire à Dieu )

Mais pour se faire rien de mieux que tu commence a lire à t'instruire à chercher a savoir le sens des mots que tu lis à côtoyer des gens comme toi (va a la mosquée tu verras t'auras plein de frères qui pourront t'aider et t'épauler)n'écoute pas les gens qui se base sur rien ou que sur des j'ai entendu ou ont m'a dit fait tes propres recherche.Ne cherche pas trop non plus a comprendre ou a immité le comportement qu'on certains musulman(incompréhensible parfois) tu risquerait de t'y perdre car eux même ne le comprennent pas.Il y a un hadith qui dit viendra un jour ou ma communauté rendra licite les choses illicites.

J'espère t'avoir un peu aidé tu peut me poser des questions j'essayerai d'y répondre de la façon la plus clair.Mais sinon c'est très bien déjà que tu t'y intéresse car Dieu n'ouvre pas la poitrine à n'importe qui,dit toi que c'est un privilège et un bienfait de ton Seigneur car Il égare qui Il veut Il ne veut pas que tu finisse en enfer remercie Le pour sa.A bientôt InchaAllah
L
5 février 2015 23:56
Salam,

J'ai grandi dans une famille athée et moi aussi je l'étais jusqu'a mes 22 ans et c'etait impossible pour moi de croire en Dieu peu importe la religion

Mais j'ai lu juste pour me renseigner j'ai lu le Coran notamment et c'était irréfutable pour moi mais ca m'a pris des nuits entières de lecture

Mon conseil pour toi est de lire, beaucoup lire
Eviter les videos d'internet sur les pseudo-savants
Rien de mieux que les livres
Et parles en autour de toi a des amis musulmans ou meme ton père meme s'il ne sera pas très objectif peut être

C'est bien de se poser des questions et d'avoir des doutes ca va te pousser a t'instruire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook