Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Père de substitution : retour d'expérience
1
14 août 2022 22:35
Salam,

Dans le cas d'une femme qui a un enfant mais dont le père est absent (décédé ou ne peut ou veut remplir son rôle pour X raisons), le beau père devient la figure paternelle de l'enfant.

Je cherche des témoignages de personnes vivant cette situation ou ayant des retours d'expérience :
1- Comment s'est passée l'adaptation ? Les difficultés rencontrées ?
2- Comment le vit l'enfant ?
3- Au niveau financier, cela implique t'il aussi une totale responsabilité du père (c'est à dire prise en charge) ?
4- Que doit-on dire à l'enfant au sujet de son vrai père ?
i
14 août 2022 23:51
Salut ,


Je vais essayé de te répondre au mieux avec certains éléments qui à mon sens te seront utiles

On va essayé d'être concis pas te raconter de salade histoire que tu te confrontes à la réalité directement & indirectement .

Tout d'abord il faut savoir qu'une "paternité par substitution" ce n'est pas anodin cette décision nécessite mûre réflexion et ne pas penser qu'à soi-même concernant plein de point dont je ne pourrais m'attarder à part si je t'écris un roman .

Bien , ceci étant dit on va répondre à tes diverses requêtes


Comment s'est passée l'adaptation ? Les difficultés rencontrées ?

Si je devais te mentir je te dirais que ça ne change absolument rien MAIS LOIN DE LA

Premièrement le beau père n'aura pas cette instinct paternelle ce qui signifie qu'il ne s'occupera de l'enfant seulement par contrainte , il ne ressentira pas cette nécessité réelle de s'occuper de l'enfant mise à part te faire plaisir .

Maintenant il faut savoir que l'enfant peu importe son âge connaîtra tôt ou tard la vérité autant assumer tout dès le début ! Inutile de mentir ça ne ferais qu'attiser les tensions .

Effectivement au sein de la famille ça ne sera pas pareil si tu leur dis la vérité l'autorité ne passera peut-être pas à tous les coups , les deux parties auront du mal à se donner de l'affection mais écoute ça tu n'y peux rien

Je dois rajouter certains points

- L'enfant ressent le besoin de connaître d'où il viens ne pas hésiter à le guider si il a besoin d'aide pour retrouver son papa ( dans la mesure du possible ) on ne fais pas de miracle mais sache que c'est un handicap de vivre sans l'un des deux parents !
- Si l'enfant a des nouvelles régulières de l'autre parent il n'y aura donc aucun mal de vivre avec sa famille de "substitution" .


-------------------------------------------------------------------------------------------------


Finance

Alors là on va être claire si cette personne est avec toi il doit assumer totalement les frais de l'enfant c'est de son devoir il n'a rien a faire avec toi si il ne peux pas t'assumer financièrement que ça plaise ou non mets les points sur les i dès le début avant de te faire plumer tel une poule française

En espérant t'avoir aidé et



Allahou A3lem et Sallama à toi



Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

Dans le cas d'une femme qui a un enfant mais dont le père est absent (décédé ou ne peut ou veut remplir son rôle pour X raisons), le beau père devient la figure paternelle de l'enfant.

Je cherche des témoignages de personnes vivant cette situation ou ayant des retours d'expérience :
1- Comment s'est passée l'adaptation ? Les difficultés rencontrées ?
2- Comment le vit l'enfant ?
3- Au niveau financier, cela implique t'il aussi une totale responsabilité du père (c'est à dire prise en charge) ?
4- Que doit-on dire à l'enfant au sujet de son vrai père ?
M
15 août 2022 00:14
J'ai un REX. L'enfant en question est devenu un homme, il appelle son beau père papa donc ca en dit long.
Petit, sa mère travaillait aussi donc elle contribuait au ménage ce qui fait que la prise en charge de son fils était transparente.

Peu de contact avec son père biologique. Sinon il est aujourdhui marié avant enfants.
a
16 août 2022 06:41
salam
pour mieux comprendre
il faut cinnaitre le contexte
ma fille a perdu son pere, elle avait 1 an
donc elle.n a de souvenir ni construit un lien avec lui

elle a beaucoup ete entouré de ma famille
oncle son grand pere et avait un lien tres proche avec mon beau frere
ma soeur la garde beaucoup du a mon travail
avec mes neveux et niece , il lui est arrive quand elle etait petite d appeler mon beau frere " papa " car elle suivait ses cousins
on lui a bien expliquer que non
qui est ton papa etc

j ai garder le lien avec sa famille paternelle au bled
ils l a voyait tous les ans pendant les grande vacances

quand je me suis remariée , elle avait 7 ans

Comment s'est passée l'adaptation ? 
bien , vue la situation de mon mari a l epoque
il passait du temps avec elle
c est lui qui l emmener a l ecole
l a ramener lui preparer le gouter etc

les difficultes rencontŕees
envers son beau pere aucun
elle a eu du mal concernant ses cousins
elle etait tres proches et les voyait de moins en moins

comment le vit l enfant ?
bien
elle est entouree de son petit frere petite soeur
elle a ses copine
travaille bien
a eu son brevet avec mention
tout va hamdoulileh
actuellement elle est au bled chez sa famille de son pere
elle rentre bientot

l aspect financier
on travaille tous les 2
on est tous les 2 responsables fiancierement de nos enfants

ma fille s.est l histoire
elle szit ou est enterré son pere
elle y est allee
elle a des photos de lui

son pere et son beau pere ont le meme prenom
a 7 ans elle a appele son beau pere "tonton "
elle continue de l appeler ainsi





Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

Dans le cas d'une femme qui a un enfant mais dont le père est absent (décédé ou ne peut ou veut remplir son rôle pour X raisons), le beau père devient la figure paternelle de l'enfant.

Je cherche des témoignages de personnes vivant cette situation ou ayant des retours d'expérience :
1- Comment s'est passée l'adaptation ? Les difficultés rencontrées ?
2- Comment le vit l'enfant ?
3- Au niveau financier, cela implique t'il aussi une totale responsabilité du père (c'est à dire prise en charge) ?
4- Que doit-on dire à l'enfant au sujet de son vrai père ?
1
16 août 2022 23:23
Merci pour vos retours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook