Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père est décédés
N
10 mars 2024 14:18
Bonjour à tous.

Alors voilà je vous écrit le coeur lourd, ma peine est immense. J’ai perdu mon chère papa il y a maintenant 2 semaines. Je ne pensais jamais vivre cela encore moins à 23 ans…

Avant ce drame j’étais dans ma prière et je demandais à Allah de me protéger moi ainsi que toute ma famille mais également d’allonger leur vie et que les parents soient auprès de moi le plus longtemps possible.

J’étais dans ma prière très assidue, je revenais d’une immense baisse de foie. Mais voici que maintenant j’ai perdu mon père malgré tout mes dua pour qu’Allah les préserves. Maintenant je suis retomber dans une baisse de foie immense alors que sa aurai dû être l’inverse. Je ne comprend pas pourquoi ?

Merci de m’aider surtout à l’approche du mois de ramadan dans quelques heures.

Qu’Allah vous préserves merci.
10 mars 2024 14:47
Salam aleykoum ma soeur,

Inna liLlah wa ina ilayhi raji3oun

Qu’Allah lui fasse miséricorde, qu’Il elargisse sa tombe, et le préserve de châtiments. Qu’Il lui permette l’accès au Paradis par la plus belle des portes. Et qu’Il apaise ton chagrin.


Perdre un parent, c’est perdre une partie de soi aussi. Je ne peux connaître ta douleur mais je la devine dans tes mots.

Ne lâche pas la pratique de la religion. Il te faut t’y accrocher comme avec la conviction qu’elle est cette voie droite et rassurante.

Et rappelle toi, que le défunt laisse trois choses derrière lui qui oeuvrent encore pour lui.

Et un enfant pieux et qui invoque pour lui, en fait partie.

Bon courage ma soeur. En realité la mort et la suite logique des choses, nos coeurs ne sont tout simplement pas prèparé à l’accepter sur le moment.

Allah ne t’a pas puni en t’enlevant ton père. Ne pense pas que tes invocations et ton bon comportement d’avant n’a servi à rien . Au contraire, tu as satisfait Ton Seigneur et tu as rendu fière ton père.

Poursuis tes efforts.

Mes Mp sont grand ouvert pour toi.

❤️❤️
10 mars 2024 15:05
As Salamou aleyki ma chère soeur,

Imperatrice Lalitou à tout dit.

Maintenant, il faut laisser du temps au deuil. T'autoriser à pleurer car les larmes sont une miséricorde d'Allah swt. C'est le moment pour te confier à Lui, exprimer ta peine. Car Lui Seul pourra apaiser ton coeur.

Quant à ta foi, ne lâche pas la salat. Soit attentive à son accomplissement. C'est un droit d'Allah swt. A côté de cela, invoques et fais des sadakas pour ton papa.

Le début sera difficile,mais avec l'aide d'Allah swt tu arrivera à avancer.

Qu'Allah swt accorde le pardon, la miséricorde et le Paradis à ton papa.
Qu'Allah swt vous accompagne dans cette épreuve.
Amine Allahuma amine.

Prends soin de toi.
d
10 mars 2024 15:14
Salam,

Inna liLahi wa inna ilayhi raji'un.
T'es du'as n'auront rien changé au décret de son décès à ce moment là.
Continues de t'accrocher pour lui et pour toi.
Courage.
10 mars 2024 15:24
Salam

Inna lilehi wa inna ileyhi raji3oun

Soit persuade que tous les decrets dAllah sont écrit et que Allah aime son serviteur...
Tu vas surement effectué les meilleurs salat de ta life en cette periode d epreuve.... ce serait dommage de s en priver.
Prie car cest le seul moyen d apaiser ton coeur..

Et un jour tu comprendras pourquoi.


Salam
S
10 mars 2024 15:29
Salam

Toutes mes condoléances.

Le souci avec Dieu, quand on décide de se tourner vers Lui, c'est qu'Il a une façon bien particulière de nous tester. Et oui ... généralement Ses Tests font vraiment mal.

Je ne sais pas si tu es revenue dans la prière parce que ton père commençait à être malade, ou autre, mais tu demandais à Dieu de prendre soin de ton père et ... Il ne l'a pas fait. Non seulement Il ne l'a pas fait, mais Il a repris ton père.

Il a peut-être fait ça pour tester ta foi, ton retour dans la foi. Avec une foi forte, on accepte que c'est Dieu qui ait le dernier mot dans l'existence qu'Il a créé et on accepte qu'Il reprenne l'âme de Papa.

Croire en Dieu, c'est accepter que TOUT, absolument TOUT, appartienne à Dieu. Toi aussi, tu appartiens à Dieu. Lui seul décide de ce qui doit se faire ici sur terre.

Tu peux toujours parler de libre arbitre. Le seul libre arbitre que tu as, c'est de choisir entre "suivre Dieu" et "ne pas Le suivre". Etre de Son Côté ou ne pas l'être.

On n'a aucune demande à formuler à Dieu car quand on croit fermement à Dieu, on sait qu'Il sait ce dont on a besoin pour avancer vers Lui. Car effectivement, on n'est pas sur terre pour être heureux et avoir tout ce qu'on désire. On est sur terre pour revenir à Dieu. On est sur terre pour nous rappeler que sans Dieu, on n'est rien. Sans Lui, on n'existe pas, tout simplement. Et que c'est Lui qui décide de notre Destin. Lui qui décide dans quel corps nous incarner, dans quelle famille, dans quel lieu, dans quel pays, dans quelles circonstances on va grandir. Et tout ce qu'Il met en place pour nous n'a qu'un seul but : nous faire prendre conscience que tout ce qu'on vit, tout ce qu'on a, tout ce qu'on est, c'est Lui qui nous l'a octroyé.

Dieu a pris ton père. Tu vis peut-être cet événement comme une injustice, comme une méchanceté de Sa Part, peut-être ressentiras-tu de la colère pour cela, et ça doit être le cas car tu as à nouveau décidé d'abandonner Dieu.

Mais tu dois apprendre à raisonner autrement.

Ton père n'est pas mort. Il est Vivant. La Vie est ETERNELLE.

Et s'il était malade avant sa mort, alors dis-toi que là où il est, là comme il est, il est bien. J'ai perdu mon père l'année dernière, j'ai 50 ans, lui en avait 83, bon, c'est l'âge quoi. Mais il était vieux, malade, clairement, il était temps qu'il passe de l'autre côté. Et je sais que mon père est parti de la Terre en étant mieux. Et il repart pour une autre vie derrière. Un Renouveau essentiel. Une Bonne Chose en réalité. Réjouis-toi pour lui.Tout va bien en réalité.

Prends conscience aussi, à travers ta croyance, que ton père n'est pas ton père. Il est la Création, la Créature de Dieu. C'est à Dieu que ton père appartient. Celui chez qui tu es née est mort ici bas et continue sa vie ailleurs. Un jour, ce sera aussi ton tour. Et quand tu seras à l'article de la mort, ce qui aura de l'importance, c'est de retourner à Dieu. ça ne sera ni ton mari, ni tes enfants, ni tes amis ... Seul Dieu comptera. Et c'est normal.

Quand nos parents, mourant, nous disent de ne pas nous inquiéter, de ne pas pleurer, que ça va aller, c'est qu'ils savent qu'avec Dieu, tout va bien. Et que toi aussi tu devrais être en Paix car c'est vrai. Avec Dieu, tout va bien.

Tu n'as que 23 ans. Il est normal que tu ne comprennes pas encore tout ça. Mais je t'assure, tout va bien. Ton père est avec Dieu. Si tu cherches et trouves Dieu à ton tour, tu comprendras que tout va bien pour toi aussi. Qu'il n'y a aucune nécessité de pleurer. Je n'ai pas pleuré pour mon père. Un peu, parce que bon, faut bien accuser le coup quoi, mais dès le premier jour, j'ai su que tout allait bien. Tout le monde était serein à la maison. Ma mère aussi.

Je ne ressens pas non plus le manque de mon père. Enfin ... parfois si. Mais je rêve régulièrement de lui, je sens sa présence parfois, ça va, je sais que tout va bien. Il poursuit sa route. Sa route ailleurs que sur Terre.

Mais on appartient à L'Univers. On est interconnecté entre tout, même ce qu'on ne voit pas.

Si c'est trop difficile de prier. Au moins connecte toi à Dieu avec du Dikhr, parle-Lui, médite, bref, ne romps pas le lien avec Lui. Demande-Lui la Guidance pour comprendre tout ce qui se passe.

Bon courage. Tout ce que tu vis, c'est un apprentissage des Grandes Lois de Dieu. La Vie ne t'appartient pas. Tu ne décides de rien. Mais Tout Va Bien.
F
10 mars 2024 16:15
Salam,

C'est très facile à dire ce que je vais t'écrire, car j'ai vécu une situation similaire et c'est en effet très dur à faire au début.

Mais, quand on y réfléchit calmement. Imagine que tu m'aies prêté une somme d'argent, ou un objet, ou une voiture... Et que tu reviennes chercher ton bien après quelques temps ou même quelques années, n'est-il pas normal que je te le rende ? Que tu le récupères ?

Et bien, ton papa comme tous les défunts reviennent à leur Seigneur à qui ils appartiennent. Cela n'a rien avoir avec toi, tes prières, ou ta foi. Nous savons tous que nous sommes des mortels et qu'un jour nous cesserons de vivre.

La seule façon d'honorer la mémoire de ton père et de faire des invocations pour lui pendant tes prières, que tu paies ses dettes s'il en a laissé, que tu fasses des sadaqa en son nom.

Le Messager d'Allah (ﷺ) a dit : « Lorsqu'un homme meurt, ses actions prennent fin, sauf pour trois choses : Sadaqah Jariyah (aumône incessante) ; une connaissance qui est bénéfique, ou un descendant vertueux qui prie pour lui (pour le décédé)."
Sahih Muslim

Ce sont des les moments durs comme celui-là que tu dois montrer ton attachement à Allah et ta foi envers Lui. C'est une excellente occasion pour la raffermir et orienté ta tristesse vers ce qui sera bénéfique pour ton papa, surtout à la veille de ce mois béni.

Qu'Allah te donne la force.
Salam.
10 mars 2024 16:44
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.


Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
10 mars 2024 17:13
Amin.
Merci beaucoup pour ton message qui m’a fait beaucoup de bien.
Je vais inshAllah reprendre ma prière et m’en remettre à Allah et profiter de ce mois béni.
Qu’Allah te récompense.
Merci bcp🤍
11 mars 2024 00:08
Salam aleikom

Courage... perdre un parent, un enfant sont des épreuves de ce monde.
Et c'est extrêmement difficile, même si on sait que nous sommes que de passage et que rien nous appartient.

Allah y rahmo ton papa.

On voudrait les avoir à vie avec nous... mais pense à ton papa aussi ...Il est vers le Sublime Créateur... soulagé et apaisé.

N'oublie pas de faire des zadaka piur lui ainsi que des douas et ouvrer vers l'axe du bien et non vers celui du mal!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook