Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
perdue en france
o
8 mai 2008 12:45
salam tout les yabis

je vouderais juste partagé avec vous mes souvenirs de mon sejours pendant 25 jours en france.
c'est vrais que tout c'est bien deroulé ,le mariage de mon frere ,un vrais mariage marocain ou tout les marocains de blois ont participé , mes sortis à paris en companie de mon fils et de mon mari..... le seul souvenir qui ne m'a pas plu c'etais quand je me suis perdu à la ville de evry, je devais rendre visite à l'un de mes freres et c'est la premeire fois que je sort sans mon mari , j'avais jade dans les bras et son sac à langer sur mes epaule , mon mari m'a dit dis vas y seule , pour que tu aprenne à te debrouller toute seule sans moi à paris , alors la veil ,j'ai tout preparé ,j'ai noté mon trajet ,les metro que je dois prendre ,..... bien arrivé à evry ,je dois appeler mon frere pour qu'il vienne me chercher à la garre ( il n'etait pas au courant de mon arrivé ,je vouderais lui faire la surprise) je me suis rendu compte que je n'ai plus d'unité sur mon portable , je voulais rechargé mon portable ,il me faut un bureau de tabc que je ne trouve pas ,je tourne je tourne autours de la garre ,j'ai rien trouvé,jesuis fatiguée , je commence à stresser surtout que j'ai jade dans les bras , alors j'a i dicidé de demander à quelq'un pour m'orienter , alors j'aprçois une fille voilé( moi méme je porte le voil) ,je me suis dit hamdoulilah ,elle va surement m'aider à trouver mon chemain ,je lui adresse "salamou alaykoum" elle n'a méme pas pri la peine de me repondre , elle 'est parti vite me laissant deriere elle , je me suis senti humilier , furieuse ,et j'a i comencé à pleurer , je ne sais pas ce qui s'est passé dans sa téte , peut etre elle a cru que je vais lui demander de l'argent ,ou que je vais lui demander de m'heberger , je ne sais pas l'essenciel elle ne m'a pas prété attention , un moment un monsieur français passe devant moi j'ai dicidé del'arreter car j'etais fatiguée et il faut que jetrouve un bureau de tabas sans marcher trop (jade est lourd) le monsieur c'est arrété ,m'a preté attention ,je lui explique je dois chargé mon portable pour appelr , le monsieur me propose son portable pour appeler , et il n' pas pas quitter que lorsque il s'es t assuré que mon frere va venir me chercher , cet evenement a gaché ma journnée avec mon frere , c'es tvrais que pour certain ça va paraitre simple et sans importance ,mais pour moi ,etranger à 3000km de chez moi ,avec un garçon dans les bras , perdu dand une ville que je connais pas , delasser par une compatriote qui refuse dem'aider ..... , j'ai gardé un gout amer de cette experience.

a part cet evenement tout c'est bien passé , la prochiane fois je me rassure avant de sortir que mon portable est bien chargé lol.
salamou alaykoum
A
8 mai 2008 12:51
je suis triste pour toi avec ta premiere rencontre (la voilée)

Chapeau au monsieur !!!! Un vrai gentleman In love

Oum Jade, ne sois pas déçue... cette experience démontre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et...que l'habit ne fait pas le moine !!!
o
8 mai 2008 13:02
Citation
Al-Furat a écrit:
je suis triste pour toi avec ta premiere rencontre (la voilée)

Chapeau au monsieur !!!! Un vrai gentleman In love

Oum Jade, ne sois pas déçue... cette experience démontre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et...que l'habit ne fait pas le moine !!!

merci ,
c'est vrais ,les aparences sont trompeuses ,tu sais j'etais desesperé ,j'avais peur ,quand j 'ai apperçu la fille ,c'est comme si j'ai apperçu un membre de ma famille , mais quand elle m'a laissé tombe ,ma deception etait grande , tu ne peux pas imaginer le sentiment que j'ai ressenti.
a
8 mai 2008 13:37
salam
madame essayez d'être un peu plus comprehensive . dans ce moment difficile pour vous,quand vous etiez fatiguée,aviez envie de pleurer ,imaginez que je me suis approché de vous pour vous demander de répondre à mes questions pour un sondage. vous auriez sûrement refusé d'une maniére peu agréable ! dites vous seulement que cette fille qui ne vous a pas répondu ,peut être est en train de passer un moment difficile,qu'elle a été agréssée verbalement la veille,ou bien qu'elle vient d'être refusée pour un travail ! comme ça vous la pardonnrez vous même...
8 mai 2008 13:54
salam la sensibleevil

disouli, pour la mésaventureOh

étant musulmane, tu dois savoir relatilivisé, et savoir pardonné la miss de la méme secte ke toiwinking smiley

sé clair, sé pas simpatoche ce k'elle a fé, mais sé pas parce ke on porte un voile ke ayé on est bonne musulmane.....evil

y'en a ki le porte juste pour le paraitre, evil a méditéevil

et puis de toute façon a paris, té télement harcelé tous les 2 m, pour tou et nimporte koi

( mendiants, vente de kelke chose, ect....)

ke ya des jours, sa te saouleevil

retien ce dicton: chacun pour sa pommeevil et Allah pour toussmoking smiley ih ih



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/08 14:29 par karim_92.
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
s
8 mai 2008 14:17
salam!

mouais andoras


Allaho alam dirons nous moi je ne porte pas le hijab et ca m est deja arrivé de psser ds la rue a coté d une fille ou une dame en hijab et jme suis pris des veste en adressant juste un salam

et pourtant je le faisais gratuitement je n avais pas besoin de quoi ke se soit

c bien de dire salam pas ke au gens ke tu connais

aux mecs je le fais pas mes les femmess ou filles jle fais de temps en temps

voila


petite parenthese
8 mai 2008 14:31
tu comprendra dorénavent ce ke les mecs endureevil kan une miss , ne prend méme pas la peine

de répondre un ti motevil
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
o
8 mai 2008 14:31
salam

comme je l'ai precisé au debut , je voulais juste partager avec vous mes vouvenirs en france ,pas plus , je n'ai pas paorté de jugement , et je ne garde pas que la mauvaises souvenir, je n'oubli pas la féte de mariage de mon frere ou toute la communauté marocaine s'est mobilisé pour apporter son aide ,comme si c'etait leurs propre fils , moi sa soeur ,j'etait come une invitée . pour la la fille que allah la pardonne , en plus j'ai apri la leçon ,
D
8 mai 2008 15:09
ça se voit que tu n'as pas l'habitude de voyager seule. T'as eu une angoisse. Tu sais pour la fille voilée ben c'est pour te dire, que y a des sympas et des nazes de partout, toutes les origines, c'est pas parce qu'elle est d'origine arabe qu'elle est sympa, la conn...ça n'a rien à voir avec la culture ou la religion ou encore l'origine. Morale de l'histoire peut-être...
b
8 mai 2008 15:32
Salam

3ella slmatake c vrai c ps facile avec un bébé a la main sa arrive des choses commeça katw9a3e 3ande Ahssane la3a2illate comme en dit

Moi aussi j été perdu dans un pays je sais meme parler leur langue ni l'anglais et eux ne parle ps français j oublie meme de leur montrer la carte de l'hotel pour faciliter la tache tellemnt jé été stresser ya rebi "Tkounabte" et le pire que quand j montrer la carte un policier ma3rfche fine kayne l'hotel ni la rue goulte lihe en arabe "Iwa 3awlate 3elike la turkie bekri" grinning smiley quand rentrer a l'hotel j raconter a ma soeur galte liya sa t'aprendra de faire des cours d'anglais sad smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
8 mai 2008 15:34
Oum_jade, c'est Frustrant cette situation. De voir, une soeur qui n'a pas répondu à ton appel. Mais bon, Pardonne le lui. Ce n'est pas de sa faute. Comme dit Andoras, il se peut qu'elle avait l'esprit perturbé à ce moment là.

Moi personnellement, je répond toujours aux Autres. Le plus important dans la vie est de rendre un service quand une personne vous le demande. Je le fais pour Tous sans distinction.

La seule fois ou j'ai refuser de répondre à une demande. C'est une jeune femme très coquette qui ma acoster à la sortie de Beni Mellal et ma demander si je pouvai l'accompagner à un village à 20 km. Je me rendai seul à Marrakech. J'ai trouver louche et eu peur que ce soit un complot. J'ai préférer refuser. J'ai dis on sait jamais. Je me suis excuser en lui disant que je ne peux pas. Si j'étais accompagner d'une de mes soeurs j'aurai pu, mais là c'était pas possible. J'aurai pu prendre une autre femme ou fille, mais celle ci avait l'air "mystérieuse" et était bizarre. Desfois j'y pense et je regrette pour l'avoir laisser alors qu'elle devait peut être réellement se rendre à un endroit. Et desfois je me dis que peut être c'est un coup monté et que la police ou un complice peut nous arreter quelques kilomètre plus loin.

Mais en générale, je répond toujours favorablement aux autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/08 15:35 par atlas2008.
s
8 mai 2008 15:37
ben oui au moins demander cke tu peux faire pour la personne apres si tu peux hamdoulilah si tu peux pas...ben c pas ta faute t auras essayé
o
8 mai 2008 15:44
maintenant je me pose des questions avant de venir m'isntaller en france avec mon mari , je me demande si je vais supporter la vie la ba , c'est vrais que à part cet evenement ,paris m'a plus mais entant que touriste qui a passé 25 jours,mais pour y vivre pour longtemps je me pose des questions ,
mais au méme temps je veux etre pres de mon mari , c'est vrais qu'il vient presque chaque moi me rendre visite au maroc , mais ça devient insufisant surtout pour jade , il est tres attaché à son pere ,
8 mai 2008 15:47
Citation
oum_jade a écrit:
maintenant je me pose des questions avant de venir m'isntaller en france avec mon mari , je me demande si je vais supporter la vie la ba , c'est vrais que à part cet evenement ,paris m'a plus mais entant que touriste qui a passé 25 jours,mais pour y vivre pour longtemps je me pose des questions ,
mais au méme temps je veux etre pres de mon mari , c'est vrais qu'il vient presque chaque moi me rendre visite au maroc , mais ça devient insufisant surtout pour jade , il est tres attaché à son pere ,


lol !!!!! ta appelé ton "garçon" jadegrinning smiley

sé pas pour lis fille saevil je sais limite hors sujet, mé sé me pertube


sinan, en france ta pas le choix: comme dit mon pote sarko star:grinning smiley

la france , tu l'aimeIn love a 100 %evil ou tu la kittetongue sticking out smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
b
8 mai 2008 15:48
Citation
oum_jade a écrit:
maintenant je me pose des questions avant de venir m'isntaller en france avec mon mari , je me demande si je vais supporter la vie la ba , c'est vrais que à part cet evenement ,paris m'a plus mais entant que touriste qui a passé 25 jours,mais pour y vivre pour longtemps je me pose des questions ,
mais au méme temps je veux etre pres de mon mari , c'est vrais qu'il vient presque chaque moi me rendre visite au maroc , mais ça devient insufisant surtout pour jade , il est tres attaché à son pere ,

Je vie ps en france mais je croie tu doit vivre avec ton marie pour toi et pour tes enfants
Un enfants a besoin de sa mére et de son pére pour ce le pays avec le temps tu va habituer comme la plus part des gens mais la décision a la fin c toi qui doit la prendre
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
8 mai 2008 15:53
tu sais il ne faut pas generaliser

tu trouveras des gens sympatique ici en france

smiling smiley

on n a pas a sse plaindre nous ki vivoins ici enfin je parle en mon nom

sinon c est vrai ke ca sera diffret de la vie au maroc

il faut s habiter ms inchAllah tu seras heureuse
o
8 mai 2008 15:57
Citation
bent lablade5Je vie ps en france mais je croie tu doit vivre avec ton marie pour toi et pour tes enfants
Un enfants a besoin de sa mére et de son pére pour ce le pays avec le temps tu va habituer comme la plus part des gens mais la décision a la fin c toi qui doit la prendre[/quote a écrit:


t uas raison , le probleme qui se pose c'est mon boulot ,j'ai un bon post au maroc, au debut quand on 'est marié c'etait prevu que c'est mon mari qui va vivre avec moi au maroc , mais pendant un ans il a pas pu trouvé un boulot convenable au maroc alors ila dicidé de rentrer en france ,je dois demander une mise en disponibilité .
b
8 mai 2008 16:02
Citation
oum_jade a écrit:
Citation
bent lablade5Je vie ps en france mais je croie tu doit vivre avec ton marie pour toi et pour tes enfants
Un enfants a besoin de sa mére et de son pére pour ce le pays avec le temps tu va habituer comme la plus part des gens mais la décision a la fin c toi qui doit la prendre[/quote a écrit:


t uas raison , le probleme qui se pose c'est mon boulot ,j'ai un bon post au maroc, au debut quand on 'est marié c'etait prevu que c'est mon mari qui va vivre avec moi au maroc , mais pendant un ans il a pas pu trouvé un boulot convenable au maroc alors ila dicidé de rentrer en france ,je dois demander une mise en disponibilité .

Si tu travaille dans le public tu a le droit deux ans de la mise en disponibilité renouvlable diriha en sait jamais a coter de ton mari tu trouvera un travaille mais je sait ps un enfants loin de son pére c un peut dificile

Allah yejibe like lifiha lkhaire tu peut aussi faire salte istikhara smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
o
8 mai 2008 16:02
Citation
karim_92 a écrit:
lol !!!!! ta appelé ton "garçon" jadegrinning smiley

sé pas pour lis fille saevil je sais limite hors sujet, mé sé me pertube


sinan, en france ta pas le choix: comme dit mon pote sarko star:grinning smiley

la france , tu l'aimeIn love a 100 %evil ou tu la kittetongue sticking out smiley

jade c'est un prenom arabe masculin et ça signifie le le genereux ,
en france c'est un prenom mixte
a
8 mai 2008 16:12
Salam Oum_Jade,

J'aime beaucoup le prénom de ton fils ! J'ai un Ami qui s'appelle Jade aussi. Mais il n'a pas de 'e' dans son prénom.

Karim_92, je trouve tes reflexions très limite depuis tout à l'heure !!! perplexe C'est pas sympa !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook