Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perception de beauté inné ou acquise (culturel)
B
18 avril 2018 14:21
la beauté un sujet philosophique qui était étudié par plusieurs philosophes allant de Kant , Platon ..
mais notre perception de la beauté est il inné ou acquise ?
s'il est inné alors c'est Dieu qui a voulu cette discrimination ? ou peut être pour nous tester ?
sinon cette beauté et ces critères sont l'oeuvre de l'être humain , qui a posé ces axiomes pour définir la beauté et ainsi créer cette discrimination ?

d'ailleurs , à l’université d’Exeter, Alan Slater et son équipe ont présenté à une centaine de bébés âgés de 2 heures à 5 jours des paires de photos comportant un visage de femme très belle et un visage ordinaire. Le résultat est étonnant : les bébés regardent quatre fois plus longtemps les beaux visages.
alors comment expliquer ca ?
Pourquoi on fait cette discrimination alors qu'on sait que c'est pas un choix qui est pris par la personne elle meme ?
Comment on peut juger quelqu'un sur quelque chose qu'il controle pas ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/18 14:39 par Ben Beckman.
18 avril 2018 14:24
D'où l'intérêt de la burqa !
18 avril 2018 14:28
Salam Alikoum

Dans le cerveau, du moins le mien, j’assimile un beau visage à de la gentillesse, de la douceur, donc ça me choque pas que les bébés préfères les beaux visages.

Pour déterminer un beau visage, dans l'analyse du visage, on se fait une espèce de "pour" et "contre" par dizaine,

- un oeil plus gros que l'autre mais des sourcils harmonieux
- un nez "volumineux" mais des pommettes qui s'associent bien
etc...

On fait de la "discrimination" car nos yeux envoie des images qui "dégoûtent" notre cerveau.
Comme pour la nourriture, je te sers un kebab mixé et un kebab normal, tu prendras le normal car tes yeux renvoient une image de dégoût à ton cerveau devant le kebab mixé.

On ne juge pas quelqu'un mais on se permet d'émettre un avis, on a tous un idéal féminin (Charlize Théron coucou), mais l'être humain est une palette infini de combinaisons de plusieurs "trucs" dont certains sont controlables et d'autres non.

Je crois je suis hors-sujet
D
18 avril 2018 14:28
Salam ,

Apprécier la beauté physique , c'est instinctif ...

Mais on plus vieillit , plus notre regard s'affine et certains d'entre nous développent la capacité d'admirer d'autres formes de beautés car il en existe plusieurs : la beauté de l'âme , la beauté du raisonnement ...

La beauté n'est qu'un autre nom que l'on donne à l'harmonie .
18 avril 2018 14:30
Si les bébés font la différence, c'est sûrement inné

Donc c'est notre instinct qui parle, pas facile d'aller contre son instinct
Capechiant le pyro(mytho)mane
B
18 avril 2018 14:35
et donc cette discrimination est divine ?
Citation
Capestian a écrit:
Si les bébés font la différence, c'est sûrement inné

Donc c'est notre instinct qui parle, pas facile d'aller contre son instinct
18 avril 2018 14:37
Je suis perplexe...

Je dirai que la beauté est une construction sociale.

Mais alors le paragraphe concernant les bébés m'interpelle. Les bébés ont une vue approximatives, ne perçoivent pas de façon nette et encore moins les couleurs. Tout est floue et sans reliefs alors comment peuvent-ils percevoir "la beauté" proposée à partir de supports?
Ex Rêve d'un Songe
18 avril 2018 14:39
Elle est instinctive

De là à dire qu'elle est divine, il n'y a qu'un pas que d'autre franchiront sans moi Angel
Citation
Ben Beckman a écrit:
et donc cette discrimination est divine ?
Capechiant le pyro(mytho)mane
M
18 avril 2018 14:41
Salam

Bah, la beauté de façon générale

- Se définit de plusieurs façons
- Se perçoit de plusieurs façons

Elle se définit

- Selon les cultures
- Selon les époques
- Selon l'âge
- Et surtout seul l'individuel, qui influencé par ces différents facteurs, ainsi que ses propres facteurs liés à sa propre individualité

Elle se perçoit

- Sous un aspect physique, souvent la beauté est comparée à l'harmonie: mais cette harmonie dépends justement de l'environnement et du temps comme vu défini plus haut
- Sous un aspect moral, mental, je ne sais pas quel mot est le plus adapté, mais cet aspect serait à mes yeux l'aspect caractériel d'un individu influençant la vision à un autre individu
- Sous un aspect intellectuel, eh oui, la beauté peut être vu par le procédé intellectuel d'un individu

Pour en revenir aux bébés, je suis assez sceptique quant à l'étude et le résultat, ainsi que la potentielle conclusion qui en est tirée.

Les bébés sont, quand ils se sentent en sécurité, très curieux, et vont s'attarder sur ce qu'il leur paraissent des formes plus complexes que d'autres. Cela ne signifie en rien "beauté", juste curiosité quant aux formes qui paraissent moins communes que ce dont ils ont l'habitude de voir.

Après, tout ce que je dis ici n'est que mon avis bien sûr lol
18 avril 2018 15:05
Nan la beauté existe bel et bien. D'ailleurs le ptophete youssouf ahlayhi salam a hérité de 50 % de la beauté et les 50 autre % ont été distribués Le reste, chez un peu tout le monde. Allah à crée la laideur et la beauté afin qu'on puisse les différencié. Après pourquoi ? Je ne sais pas mais tout ce que je sais c'est que le monde fonctionne par pair. Gentil/méchant beau/laid généreux/radin. Peut être pour que nous puissions les distingués ?
Celui qui fait tout pour obtenir une chose finira par l'obtenir
l
18 avril 2018 15:06
Salam,

Tentons très humblement de philosopher un peu lol:
L'exemple des photos montrées aux bébés montre que dans sa nature, l'être humain est attiré par le "beau". C'est à dire ce qu'il trouvera harmonieux, agréable, ce qui lui fera plaisir. On est donc dans la notion philosophique de la nature c'est à dire que cet attrait se manifeste comme une force spontanée indépendamment de la volonté, en opposition à la culture.
Là où on fait erreur, à mon avis, c'est justement dans la notion de culture où on met tout en œuvre pour imposer cette idée du "beau" comme étant quelque chose de bien. C'est à dire pour rester dans l'exemple des bébés, de leur faire croire que seule la jeune et jolie princesse peut être une bonne personne en opposition à la sorcière qui sera inévitablement laide et vieille. C'est cette confusion crée depuis toujours qui est très dommageable et sur laquelle on peut agir.

On pourrait également développer l'idée que la beauté est abstraite, presque insaisissable car liée à des canons et des idéaux individuels, collectifs, culturels, temporels...
M
18 avril 2018 15:30
salam,
Toutes les études on démontre que les visages, régulier et symétrique sont perçu de maniéré positif (en gros perçu comme beau) par la majorité des adultes, donc on peu dire que quelque part la perception de la beauté est inné...malgré tout je pense aussi que la perception de la beauté peu être culturelle un petit exemple: En afrique, dans certaine tribu les femmes portent des "Plateau labiaux", pour nous maghrébins ou occidentaux c'est moche, c'est percu comme une mutilation, pourtant eux c'est de la coqueterie, une femme qui porte un plateau labial c'est la beaute a l'etat pure...bien sur ce n'est pas le seul exemple, il y a le ralongement du cou dans certaine ethnie en asie, le bandage des pieds en chine et plus proche de nous les tatouages du visage que se font certaine femme au maroc...
E
18 avril 2018 15:33
Salam

C bizarre que des bébés ayant qq heures de vie arrivent à y voir clair?perplexe
Citation
Ben Beckman a écrit:
la beauté un sujet philosophique qui était étudié par plusieurs philosophes allant de Kant , Platon ..
mais notre perception de la beauté est il inné ou acquise ?
s'il est inné alors c'est Dieu qui a voulu cette discrimination ? ou peut être pour nous tester ?
sinon cette beauté et ces critères sont l'oeuvre de l'être humain , qui a posé ces axiomes pour définir la beauté et ainsi créer cette discrimination ?

d'ailleurs , à l’université d’Exeter, Alan Slater et son équipe ont présenté à une centaine de bébés âgés de 2 heures à 5 jours des paires de photos comportant un visage de femme très belle et un visage ordinaire. Le résultat est étonnant : les bébés regardent quatre fois plus longtemps les beaux visages.
alors comment expliquer ca ?
Pourquoi on fait cette discrimination alors qu'on sait que c'est pas un choix qui est pris par la personne elle meme ?
Comment on peut juger quelqu'un sur quelque chose qu'il controle pas ??
l
18 avril 2018 18:20
C'est vrai qu'on peut se demander si la vue est stabilisée à ce stade. Mais les résultats auraient été probablement les mêmes sur des bébés plus grands.
Citation
Error405 a écrit:
Salam

C bizarre que des bébés ayant qq heures de vie arrivent à y voir clair?perplexe
18 avril 2018 18:36
La beauté des gens que nous observons nous intimide parfois.
Elle nous influence inconsciemment.
B
18 avril 2018 19:37
en fait c'est quelque chos de récurrent de utiliser les bébés dès leur naissance pour prouver quelque chose , ca revient meme aux romains quand ils ont essayer de prouver que le latin est la langue mère , et d'autres experiences avec des bébés pcq ca reflete la nature humaine innée
Citation
Error405 a écrit:
Salam

C bizarre que des bébés ayant qq heures de vie arrivent à y voir clair?perplexe
E
18 avril 2018 23:02
Le pediatre de ma fille m avait dit que les bébés ne voyaient que dalle lors des premiers (tres flou, noir et blanc...)
Citation
Ben Beckman a écrit:
en fait c'est quelque chos de récurrent de utiliser les bébés dès leur naissance pour prouver quelque chose , ca revient meme aux romains quand ils ont essayer de prouver que le latin est la langue mère , et d'autres experiences avec des bébés pcq ca reflete la nature humaine innée
E
18 avril 2018 23:03
Le pediatre de ma fille m avait dit que les bébés voyaient que dalle lors des premiers mois de vie (tres flou, noir et blanc...)
Citation
louloute5 a écrit:
C'est vrai qu'on peut se demander si la vue est stabilisée à ce stade. Mais les résultats auraient été probablement les mêmes sur des bébés plus grands.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook