Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous du mariage de raison ?
i
13 février 2018 17:47
Salam,

que pensez-vous du mariage de raison ?

Une femme qui se marie sans être amoureux de l'homme, aucun sentiment.

Mais l'homme est amoureux d'elle.

Il y a t-il des inconvénients ? lesquels ?

Merci d'avance pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 17:52 par in15.
13 février 2018 17:50
Personnellement je considère que la raison doit l'emporter sur les sentiments.
Après ça va dépendre de l'homme en question si lui il es également amoureux ou non si oui il l'est alors ça sera très dur pour lui et douloureux car aucun retour d'amour donc pas la joie.
Et si c'est pas le cas bah je vois pas les inconvénients perplexe
i
13 février 2018 17:53
Oops merci, j'ai édité mon post en rajoutant que l'homme est amoureux.
Citation
MrSoso a écrit:
Personnellement je considère que la raison doit l'emporter sur les sentiments.
Après ça va dépendre de l'homme en question si lui il es également amoureux ou non si oui il l'est alors ça sera très dur pour lui et douloureux car aucun retour d'amour donc pas la joie.
Et si c'est pas le cas bah je vois pas les inconvénients perplexe
A
13 février 2018 17:53
salam

des études prouvent que c'est les mariages les plus solides
13 février 2018 17:55
Disons que en amour c'est assez compliqué whistling smiley parce que tu peux choisir par amour en étant influencer par des blessures de ton passé. Comme les hommes que j'ai aimé et c'était non réciproque il avait tous en commun un role protecteur, "père", "maitre", "chef". Je ne suis pas capable tomber amoureux disons d'un homme simple, de mon niveau... j'en connais beaucoup.

Il y'a des femmes aussi elles tombent que sur des hommes blessés, elles jouent toujours le rôle de infirmière pour ces hommes là. A cause de leur blessure dans le passé. Donc elles ont choisi un mariage de raison.

C'est pour cela le mariage de raison existe pour cela. Sinon tu reste célibataire toute ta vie.
i
13 février 2018 18:01
Il y'a des femmes aussi elles tombent que sur des hommes blessés, elles jouent toujours le rôle de infirmière pour ces hommes là. A cause de leur blessure dans le passé. Donc elles ont choisi un mariage de raison.

Moi je pense plutôt que ces malheureux ont tapé dans l'oeil de ces femmes, elles sont tombées amoureuses grinning smiley


Citation
GenieDeFolie a écrit:
Disons que en amour c'est assez compliqué whistling smiley parce que tu peux choisir par amour en étant influencer par des blessures de ton passé. Comme les hommes que j'ai aimé et c'était non réciproque il avait tous en commun un role protecteur, "père", "maitre", "chef". Je ne suis pas capable tomber amoureux disons d'un homme simple, de mon niveau... j'en connais beaucoup.

Il y'a des femmes aussi elles tombent que sur des hommes blessés, elles jouent toujours le rôle de infirmière pour ces hommes là. A cause de leur blessure dans le passé. Donc elles ont choisi un mariage de raison.

C'est pour cela le mariage de raison existe pour cela. Sinon tu reste célibataire toute ta vie.
13 février 2018 18:05
t'as pas compris elles ont été influencer par leur traumatisme. Parce que leur mariage n'a pas fonctionné il a pris une autre victime.

Mon ami aussi elle est tombée dans le piège elle a épousé un homme qui n'a rien ni les papiers, ni job, rien du tout... dans son rapport avec l'amour qui est lié à ses propres blessures, elle croit qu'épouser un homme qui n'a rien du tout c'est le vrai amour...


Citation
in15 a écrit:
Il y'a des femmes aussi elles tombent que sur des hommes blessés, elles jouent toujours le rôle de infirmière pour ces hommes là. A cause de leur blessure dans le passé. Donc elles ont choisi un mariage de raison.

Moi je pense plutôt que ces malheureux ont tapé dans l'oeil de ces femmes, elles sont tombées amoureuses grinning smiley
T
13 février 2018 18:05
Salam
Personnellement je préfère me marier de cette façon c'est à dire un mariage de raison qu'être amoureuse
Je me dis que nos grands parents et parents se sont mariés sans se connaître et dans la plus parts des cas les mariages tiennent ils se soutiennent et fondent de vraies familles
Après le mariage on peut connaître et découvrir la personne comme on dit amour vient après le mariage
Après si c'est un mariage de raison et d'amour ca serait le comble
Après je me dis ya pas plus d'inconvénients qu'un mariage dit d'amour dans tous les cas on découvre la personne après le mariage donc
i
13 février 2018 18:16
Salam,

ok, dans ce cas imaginons que ton mari s'approche vers toi pour t'embrasser avec son visage et son physique qui ne t'attire pas du tout, il va poser ses lèvres sur toi, ça ne va pas te gêner ?

Citation
Tuba15 a écrit:
Salam
Personnellement je préfère me marier de cette façon c'est à dire un mariage de raison qu'être amoureuse
Je me dis que nos grands parents et parents se sont mariés sans se connaître et dans la plus parts des cas les mariages tiennent ils se soutiennent et fondent de vraies familles
Après le mariage on peut connaître et découvrir la personne comme on dit amour vient après le mariage
Après si c'est un mariage de raison et d'amour ca serait le comble
Après je me dis ya pas plus d'inconvénients qu'un mariage dit d'amour dans tous les cas on découvre la personne après le mariage donc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 18:18 par in15.
P
13 février 2018 18:23
L'amour c'est la base d'un couple, si les sentiments ne sont pas présents, il surmontera (voire pas) difficilement les épreuves, c'est ce qui l'aide aussi à être indulgent, à faire des efforts envers l'autre.
A quoi bon se marier si on est pas amoureux ?

Pour ton cas, tu vas souffrir, ce sera une relation à sens unique, y aura de l'incompréhension des deux côtés, vous n'aurez pas les mêmes attentes etc.
A
13 février 2018 18:23
Salam,

Déjà ce que tu décris n'est pas un vrai mariage de raison puisqu'il y a des sentiments d'un côté.
J'appellerais ça plutôt un mariage bancal.

Un vrai mariage de raison, c'est par exemple un paysan qui épouse la fille du fermier voisin de façon à pouvoir réunir leurs terres. C'est un mariage utilitaire.

Ce qui est sûr c'est que ce genre de mariage peut être parfois solide puisqu'il est basé sur l'intérêt.

Mais est ce que ce sera un mariage heureux ? Y a peu de chance... Bien sûr des gens vont te dire qu'ils sont devenus amoureux après le mariage. Il existe bien des poissons volants, mais ça ne constitue pas pour autant la majorité du genre.

Plutôt que de miser sur un scénario aussi improbable, pourquoi ne pas faire plutôt les choses dans le bon ordre ? L'amour avant le mariage, la charrue avant les boeufs, construire la maison avant le toit...


Citation
in15 a écrit:
Salam,

que pensez-vous du mariage de raison ?

Une femme qui se marie sans être amoureux de l'homme, aucun sentiment.

Mais l'homme est amoureux d'elle.

Il y a t-il des inconvénients ? lesquels ?

Merci d'avance pour vos réponses.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
N
13 février 2018 18:25
Je trouve que c'est une bonne idée que de laisser parler la raison contrairement au sentiment.
Car si on rencontre un homme, pieux mais qu'on l'aime pas, il nous respecterait, et sera juste et il se peut que l'on se mette à développer des sentiments.
Par contre, si on se marie par amour en oubliant, le côté raisonnable, et que l'on se retrouve avec un homme avec certains défauts, on risque de regretter notre aveuglément.

De plus, vu que l'amour est éphémère, cela risque d'être regrettable !

Cependant, je favorise de loin, un mariage de raison lié à de l'amour.

Si on se marie à une personne que l'on aime pas, il faut impérativement faire la prière de consultation. Tu peux pas te jeter à corps perdu, dans une relation dont tu connais pas l'issu, c'est contraire à la malice.

Citation
in15 a écrit:
Salam,

que pensez-vous du mariage de raison ?

Une femme qui se marie sans être amoureux de l'homme, aucun sentiment.

Mais l'homme est amoureux d'elle.

Il y a t-il des inconvénients ? lesquels ?

Merci d'avance pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 18:30 par NePleurePlus.
G
13 février 2018 18:29
Salam alaykoum

"construire la maison avant le toit... "

Fondé sur des bases solides ! (Le terrain) whistling smiley

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Déjà ce que tu décris n'est pas un vrai mariage de raison puisqu'il y a des sentiments d'un côté.
J'appellerais ça plutôt un mariage bancal.

Un vrai mariage de raison, c'est par exemple un paysan qui épouse la fille du fermier voisin de façon à pouvoir réunir leurs terres. C'est un mariage utilitaire.

Ce qui est sûr c'est que ce genre de mariage peut être parfois solide puisqu'il est basé sur l'intérêt.

Mais est ce que ce sera un mariage heureux ? Y a peu de chance... Bien sûr des gens vont te dire qu'ils sont devenus amoureux après le mariage. Il existe bien des poissons volants, mais ça ne constitue pas pour autant la majorité du genre.

Plutôt que de miser sur un scénario aussi improbable, pourquoi ne pas faire plutôt les choses dans le bon ordre ? L'amour avant le mariage, la charrue avant les boeufs, construire la maison avant le toit...
T
13 février 2018 18:30
Etre amoureuse d'une personne et trouver une personne "attirante physiquement "n'est pas la même chose
Tu px être amoureux d'une "moche " d'après les gens ms l'amour que tu lui portes te rends aveugle enfin elle
Tattire
Et mon mari je vais lui parler avant le mariage lors de la période des fiançailles je vais le voir donc non si je le choisis c'est que déjà j'aime son caractère et ca va m'aider à m'habituer à lui après petit a petit
L
13 février 2018 18:31
Salam

Le mariage c est plus que un bête contract que tu contractes , c est pas un colocataire que tu prend

Et encore meme un colocataire il faut un minium d affinités sinon la vie en commun va être galère

Alors un mariage de raison est avant tout un contract que tu signe non pas un mariage

Je ne dis pas qu il doit pas y avoir de logique car il faut savoir faire le bon choix de partenaire et voir son bien dans l histoire mais c est pas seulement un job que tu peux lâcher au moindre truc

Si tu veux de la longévité il faut de un minium d entente sur des sujets et surtout à un certain moment des sentiments sinon Bein c est de la colocation quoi
13 février 2018 18:34
l'amour n'est pas éphémère whistling smiley l'amour ne s'estompe pas. C'est un art whistling smiley

la beauté n'est pas éphémère la jeunesse oui.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Je trouve que c'est une bonne idée que de laisser parler la raison contrairement au sentiment.
Car si on rencontre un homme, pieux mais qu'on l'aime pas, il nous respecterait, et sera juste et il se peut que l'on se mette à développer des sentiments.
Par contre, si on se marie par amour en oubliant, le côté raisonnable, et que l'on se retrouve avec un homme avec certains défauts, on risque de regretter notre aveuglément.

De plus, vu que l'amour est éphémère, cela risque d'être regrettable !

Cependant, je favorise de loin, un mariage de raison lié à de l'amour.

Si on se marie à une personne que l'on aime pas, il faut impérativement faire la prière de consultation. Tu peux pas te jeter à corps perdu, dans une relation dont tu connais pas l'issu, c'est contraire à la malice.
13 février 2018 18:37
Ils ont tenu uniquement parce qu’a l’époque et parfois aujourd’hui c’est « 3ib » de divorcer limite c’était haram pour eux, divorcer à l’époque c’était hchouma.

Sinon crois moi y en aurait beaucoup qui l’auraient fait.
Citation
Tuba15 a écrit:
Salam
Personnellement je préfère me marier de cette façon c'est à dire un mariage de raison qu'être amoureuse
Je me dis que nos grands parents et parents se sont mariés sans se connaître et dans la plus parts des cas les mariages tiennent ils se soutiennent et fondent de vraies familles
Après le mariage on peut connaître et découvrir la personne comme on dit amour vient après le mariage
Après si c'est un mariage de raison et d'amour ca serait le comble
Après je me dis ya pas plus d'inconvénients qu'un mariage dit d'amour dans tous les cas on découvre la personne après le mariage donc
Ma3dnous > Kosbor
13 février 2018 18:39
À mon sens un mariage d'amour est un mariage de raison sinon c'est une union par intérêt ou de complaisance. Étant une grande romantique grinning smiley il est impossible pour moi d'envisager un mariage sans sentiments. Oui oui laissez-nous rêver.
i
13 février 2018 18:59
"Colocataire", sans les sentiments, ça pourrait même aller jusqu'à dormir dans des chambres séparées..., ça donne une mauvaise image aux enfants.

Si une dispute arrive, ça doit être infernal à gérer, même après où ils doivent se regarder avec une tronche pas plaisant à voir, ça doit être difficile à supporter au quotidien, et à la longue, ils vont finir par devenir insupportable l'un à l'autre, le divorce sera précoce je pense.

Alors qu'au sein d'un vrai couple, où les deux s'aiment, après la dispute, les sentiments sont toujours là, la réconciliation est plus facile.

Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Le mariage c est plus que un bête contract que tu contractes , c est pas un colocataire que tu prend

Et encore meme un colocataire il faut un minium d affinités sinon la vie en commun va être galère

Alors un mariage de raison est avant tout un contract que tu signe non pas un mariage

Je ne dis pas qu il doit pas y avoir de logique car il faut savoir faire le bon choix de partenaire et voir son bien dans l histoire mais c est pas seulement un job que tu peux lâcher au moindre truc

Si tu veux de la longévité il faut de un minium d entente sur des sujets et surtout à un certain moment des sentiments sinon Bein c est de la colocation quoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 19:00 par in15.
13 février 2018 19:02
j'ai vécu comme cela envoyant mes parents. Chambre à part depuis toujours, des disputes qui s'éclatent. Pour moi il faut avoir les 3: AMOUR, FOI, RENDRE SERVICE. whistling smiley Après les gens ne savent plus ce que c'est l'amour, avoir la foi... ptdr
Citation
in15 a écrit:
"Colocataire", sans les sentiments, ça pourrait même aller jusqu'à dormir dans des chambres séparées..., ça donne une mauvaise image aux enfants.

Si une dispute arrive, ça doit être infernal à gérer, même après où ils doivent se regarder avec une tronche pas plaisant à voir, ça doit être difficile à supporter au quotidien, et à la longue, ils vont finir par devenir insupportable l'un à l'autre, le divorce sera précoce je pense.

Alors qu'au sein d'un vrai couple, où les deux s'aiment, après la dispute, les sentiments sont toujours là, la réconciliation est plus facile.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook