Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensée musulmane figée
25 juillet 2017 09:51
Hello,

Un petit post sur un sujet qui revient régulièrement :
Pourquoi les pays musulmans ont un décalage, industriel, culturel, et scientifique avec le reste du monde ?

Un début de réponse :
La pensée musulmane s’est figée au XIe siècle, après qu’Al-Qadir, calife de Bagdad (947-1031) eut décidé en 1019 de proclamer la fin de l’ijtihad.
Depuis, quatre grandes écoles juridiques (hanéfite, malékite, chaféite et hanbalite) encadrent la pratique religieuse, ce qui a mené à la persistance d’une production intellectuelle répétitive et sans grand intérêt.


Qu'en pensez vous ?
L
25 juillet 2017 10:23
ok..
et que penses tu , au même moment, de la colonisation de ces pays, par les francais , anglais.
et qui ont mis main basse sur les richesse de ces pays( culture,science ,mines,..) et qui surtout ont fais en sorte que les générations qui vont arriver dans cs pays , soient sous doués intellectuellement: ( interdiction d aller a l’école pour les autochtones, seuls les colons ont accès a l’éducation) et ce sur toute la durée qu a durée la colonisation.

demande aux anciens algériens,marocains..... ils te raconterons leurs jeunesse ....
25 juillet 2017 10:26
Tu peux me rappeler depuis quand la colonisation est fini ? juste comme ça ?

C'était en 2015 2016 2017 ?

perplexe

(de plus cela n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet...)

Citation
LoutreBoy a écrit:
ok..
et que penses tu , au même moment, de la colonisation de ces pays, par les francais , anglais.
et qui ont mis main basse sur les richesse de ces pays( culture,science ,mines,..) et qui surtout ont fais en sorte que les générations qui vont arriver dans cs pays , soient sous doués intellectuellement: ( interdiction d aller a l’école pour les autochtones, seuls les colons ont accès a l’éducation) et ce sur toute la durée qu a durée la colonisation.

demande aux anciens algériens,marocains..... ils te raconterons leurs jeunesse ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/17 10:26 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
L
25 juillet 2017 10:32
malheureusement elle n'est toujours pas fini
dès q un leader veut son indépendance , on le tue, penses a BOUDIEF (algérie) a khadafi, sadam ......
25 juillet 2017 10:39
Ce n'est pas uniquement pour cette raison.
25 juillet 2017 10:45
Tu répondais à qui...?

et donc tu suggères quoi ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est pas uniquement pour cette raison.
25 juillet 2017 10:50
C'est la conjonction de plusieurs facteurs comme pour tout phénomène.Le facteur qui est cité en fait partie mais ce n'est pas le seul.Ne m'en veuillez pas d'être si général.
25 juillet 2017 11:03
Alors autant les richesses matérielles je veux bien , mais la culture et la science ?
Comment on vole la culture des gens ? Comment on leur prend leur science ?
Citation
LoutreBoy a écrit:
ok..
et que penses tu , au même moment, de la colonisation de ces pays, par les francais , anglais.
et qui ont mis main basse sur les richesse de ces pays( culture,science ,mines,..) et qui surtout ont fais en sorte que les générations qui vont arriver dans cs pays , soient sous doués intellectuellement: ( interdiction d aller a l’école pour les autochtones, seuls les colons ont accès a l’éducation) et ce sur toute la durée qu a durée la colonisation.

demande aux anciens algériens,marocains..... ils te raconterons leurs jeunesse ....
Capechiant le pyro(mytho)mane
25 juillet 2017 11:09
Généralement en les dépossèdent de leurs richesses donc en les coupant les moyens pour y parvenir, en les obligeant à descendre, à s'occuper des besoins basiques au lieu de monter, de se retrouver dans l'impossibilité d'investir pour se développer.
Citation
Capestian a écrit:
Alors autant les richesses matérielles je veux bien , mais la culture et la science ?
Comment on vole la culture des gens ? Comment on leur prend leur science ?
25 juillet 2017 11:11
vraiment pas de rapport avec le sujet...

Je vois mal Kadhafi et Saddam en philosophe éclairé smoking smiley


Citation
LoutreBoy a écrit:
malheureusement elle n'est toujours pas fini
dès q un leader veut son indépendance , on le tue, penses a BOUDIEF (algérie) a khadafi, sadam ......
25 juillet 2017 11:14
Salam alaykoum,

Un ensemble de facteurs justifient se déclin. Il faudrait des experts de la question pour vraiment en discuter.

Je pense que l'évolution positive de l'Europe est l'un de ces facteurs. Les européens ont assis leur domination sur le monde entier (Asie et région MENA). Cela montre qu'on a plus assisté à un fort developpement de l'Europe qu'a un déclin des autres civilisations.

L’Europe a connu un developpement fulgurant qui lui a permis de surclasser tous les grands empires de l’époque. (Faudrait en chercher les raisons fin de la peste, renaissance…) Les autres empires n’ont pu faire face à ce développement et ce sont effondrés.

J’ai un deuxième facteur en tête c’est la division du monde arabo-musulman. Cette division existe depuis le chiisme. Les Omeyades avaient cependant réussi à unifier le monde musulman (chiite et sunnite). Lors de l’avènement des abbassides les choses ont changé. Les Omeyades ont fondé un nouveau califat en Espagne (première division) et des califats ont émergé au Maghreb (Maroc, Tunisie…) diminuant progressivement le pouvoir du califat
central (les abbassides).

A cela s’ajoute la dégradation des relations entre chiites et sunnites. Et certainement tout un tas d'autres raisons.
25 juillet 2017 11:17
Ok pour cette parenthèse d'une centaine d'année, mais je rappelle que le blocage à débuter en 1019 soit environ 811 ans avant la colonisation.... Pourquoi très peu d'évolutions en 811 ans...?

Et la fin de la colonisation dates quand même de plus de 50 ans.... Est ce que cela restera une cause du retard du développement encore durant 50 ans ? ou bien cela va t-il évoluer ? Je ne pense pas que les partis islamistes dans ces pays veuillent que cela avance perplexe

Citation
DB & PP a écrit:
Généralement en les dépossèdent de leurs richesses donc en les coupant les moyens pour y parvenir, en les obligeant à descendre, à s'occuper des besoins basiques au lieu de monter, de se retrouver dans l'impossibilité d'investir pour se développer.
25 juillet 2017 11:25
Hello,

Je ne dirais pas un déclin, mais une stagnation, une pensée arrêtée en plein vol !

Et pour moi c'est sur, le blocage dogmatique y est pour beaucoup. Comme tu le dis l'Europe a évolué de manière positive...en abattant les dogmes et en arrêtant de condamner à mort pour blasphème les gens.... tout simplement.


Comme pouvez vous être de libre de penser, de développer, d'étudier, de créer si tout un tas de condamnations "divines" vous pèse sur la tête perplexe


Citation
Esquisse a écrit:
Salam alaykoum,

Un ensemble de facteurs justifient se déclin. Il faudrait des experts de la question pour vraiment en discuter.

Je pense que l'évolution positive de l'Europe est l'un de ces facteurs. Les européens ont assis leur domination sur le monde entier (Asie et région MENA). Cela montre qu'on a plus assisté à un fort developpement de l'Europe qu'a un déclin des autres civilisations.

L’Europe a connu un developpement fulgurant qui lui a permis de surclasser tous les grands empires de l’époque. (Faudrait en chercher les raisons fin de la peste, renaissance…) Les autres empires n’ont pu faire face à ce développement et ce sont effondrés.

J’ai un deuxième facteur en tête c’est la division du monde arabo-musulman. Cette division existe depuis le chiisme. Les Omeyades avaient cependant réussi à unifier le monde musulman (chiite et sunnite). Lors de l’avènement des abbassides les choses ont changé. Les Omeyades ont fondé un nouveau califat en Espagne (première division) et des califats ont émergé au Maghreb (Maroc, Tunisie…) diminuant progressivement le pouvoir du califat
central (les abbassides).

A cela s’ajoute la dégradation des relations entre chiites et sunnites. Et certainement tout un tas d'autres raisons.
25 juillet 2017 11:26
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Quelle est le rapport entre développement économique et religion ? Sauf à considérer que faire du fric en sacageant la planète et en asservissant les peuples soit une religion.

Je ne pense pas que le Bhoutan, le Swaziland ou Cuba soient si développés que ça, économiquement parlant.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
25 juillet 2017 11:34
Hello,

Ai je parler uniquement de développement éco et religion ?

"Pourquoi les pays musulmans ont un décalage, industriel, culturel, et scientifique avec le reste du monde ?

Le sujet est " est ce que le blocage de la pensée (en tout genre) est dû à cela" :

La pensée musulmane s’est figée au XIe siècle, après qu’Al-Qadir, calife de Bagdad (947-1031) eut décidé en 1019 de proclamer la fin de l’ijtihad.

Pour ton commentaire sur les pays tel que le Bhoutan, le Swaziland ou Cuba, je ne pense pas qu'ils avaient le même rayonnement en 1019....Welcome

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Quelle est le rapport entre développement économique et religion ? Sauf à considérer que faire du fric en sacageant la planète et en asservissant les peuples soit une religion.

Je ne pense pas que le Bhoutan, le Swaziland ou Cuba soient si développés que ça, économiquement parlant.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
25 juillet 2017 11:39
Pour prendre l'exemple des pays de l'Est, pourquoi à un instant donné c'était le petit Paris (avec tout ce que incombe) et puis descente aux enfers ? Cause régime politique.

Pour moi ce n'est pas la religion qui se transmets réellement de toutes les façons par la famille, c'est la politique du pays qui fait la différence.




Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Ok pour cette parenthèse d'une centaine d'année, mais je rappelle que le blocage à débuter en 1019 soit environ 811 ans avant la colonisation.... Pourquoi très peu d'évolutions en 811 ans...?

Et la fin de la colonisation dates quand même de plus de 50 ans.... Est ce que cela restera une cause du retard du développement encore durant 50 ans ? ou bien cela va t-il évoluer ? Je ne pense pas que les partis islamistes dans ces pays veuillent que cela avance perplexe
25 juillet 2017 11:40
L'ensemble des pays du monde sont en quelques sortes colonisés intellectuellement. Quand tu vas dans une université du monde arabe ou même autre et que tu consulte les mémoires et thèses des élèves, tu te rends compte d'une chose : Ils ne citent quasiment que des auteurs Européens. Pourquoi ne considèrent-on pas les auteurs locaux ?

IL ya cette conférence qui en parle, c'est parfois un peu exagéré, mais c'est parlant :


Le vainqueur écrit l'hisotire.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Ok pour cette parenthèse d'une centaine d'année, mais je rappelle que le blocage à débuter en 1019 soit environ 811 ans avant la colonisation.... Pourquoi très peu d'évolutions en 811 ans...?

Et la fin de la colonisation dates quand même de plus de 50 ans.... Est ce que cela restera une cause du retard du développement encore durant 50 ans ? ou bien cela va t-il évoluer ? Je ne pense pas que les partis islamistes dans ces pays veuillent que cela avance perplexe
M
25 juillet 2017 11:45
Ce n'est pas très intelligent ce que tu dit car il existe des pays chrétiens qui ont de bien plus gros "décalage" industriel, culturel, et scientifique, comme tu dit sont "décalé" comme tu dit (Ouganda, république de Centrafrique, république du Congo...)

Est ce que tu souhaite nous sous entendre par ton poste que ce sont les musulman qui sont arriéré ou décalé? Ou est-ce que je me trompe ? car pour moi c'est ce que j'ai comprit.
25 juillet 2017 11:52
Hello,

"Colonisé intellectuellement" c'est un peu péjoratif non ?
Voltaire, Rousseau, Diderot ou Galilée n'avaient pas d'armes me semble t-il winking smiley
Les gens ont été libre de les adopter ou pas....


"Le vainqueur écrit l'hisotire. "
Je suis d'accord c'est une victoire intellectuelle et non une pensée qui a été imposé par des dogmes et par la force... on peut imposer des pensées auxquelles on adhère pas par la force mais celles ci ne durent jamais très longtemps...





Citation
Esquisse a écrit:
L'ensemble des pays du monde sont en quelques sortes colonisés intellectuellement. Quand tu vas dans une université du monde arabe ou même autre et que tu consulte les mémoires et thèses des élèves, tu te rends compte d'une chose : Ils ne citent quasiment que des auteurs Européens. Pourquoi ne considèrent-on pas les auteurs locaux ?

IL ya cette conférence qui en parle, c'est parfois un peu exagéré, mais c'est parlant :



Le vainqueur écrit l'hisotire.
25 juillet 2017 11:54
L'islam n'a t-il pas un volet politique en s'occupant de tous les aspect d'une société ? comme le prêt, l'héritage, les rapports homme-femme, etc...?
Citation
DB & PP a écrit:
Pour prendre l'exemple des pays de l'Est, pourquoi à un instant donné c'était le petit Paris (avec tout ce que incombe) et puis descente aux enfers ? Cause régime politique.

Pour moi ce n'est pas la religion qui se transmets réellement de toutes les façons par la famille, c'est la politique du pays qui fait la différence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook