Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pèlerinage 2024
K
20 décembre 2023 13:55
Salam

L’année dernière nous avons offert à mes beaux parents le Hajj et cette année ils sont déçus que je ne veux pas faire le pèlerinage.
Je ne sais pas si c est pareil pour tous les convertis mais moi il faudrait que je sois totalement irréprochable pour me permettre d’envisager ce voyage qui est pour moi l’ aboutissement de ma foi.
En toute honnêteté j’ai encore des lacunes et je pense que par rapport à ce dernier pilier je souhaiterai prendre mon temps.

Malheureusement pour mon mari de sa famille on est leurs derniers à ne pas l’ avoir fait il me dit rien mais bon j’entends les remarques de mes belles sœurs.

Peut on demander à son mari si il se sent prêt de le faire seul ou dans la religion marié on doit le faire à 2.
Est ce un manque de respect….


Merci pour vos réponses
O
20 décembre 2023 14:25
Aleikoum salem,

Je te partage mon opinion face à ton post. Si tu as l'occasion de te renseigner auprès de personnes de science à ce sujet ca serait préférable.

SELON MON INTERPRÉTATION, le pèlerinage est un pilier parmi les autres. C'est un pilier , par conséquent il a une grande importance néanmoins, tout comme la prière et le jeûne du mois de ramadan, le jugement est distinct d'un acte sur un autre. Je veux dire par là que notre prière va être juger indépendamment du fait qu'on ait jeuné le mois du ramadan ou non

(j'espère vraiment ne pas dire de bêtise, si quelqu'un se rend compte que c'est le cas qu'il/elle n'hésite pas a corriger).

Cela pour dire qu'il est faut de penser qu'il faut attendre d'être irréprochable avant de faire le pèlerinage. Je pense bien que c'est une ruse de Sheytan. Je te conseille donc de ne pas entrer dedans.

Concernant la belle famille, deux élèments:
- Je dirai que si vous disposiez des moyens financiers de vous rendre au hajj vous êtes prioritaire sur vos beaux-parents. Sachant que c'est une obligatoire pour chaque musulman, la logique de se dire "je vais faire passer mes parents/beaux parents avant moi car msakin ils ne peuvent pas le faire" n'est pas correcte. Un peu comme dans les avions. S'il y a turbulence et que les masque tombent, tu le mets avant pour toi même avant de le mettre a autrui. Le principe d'obligation passe avant la saddaqa

-ca fait plaisir de savoir que dans des familles on s’incite mutuellement a cheminer dans la religion al hadmouliLlah. Néanmoins, il ne faut pas l'oublier que l'acte on le fait avant tout pour obtenir l'agréement d'Allah et non ce lui des autres.

Qu'Allah te facilite et qu'Il vous/nous permette d'avancer dans la voie qu'Il agrée.
20 décembre 2023 14:29
Alaikoum Selem

Il y a une préparation pour faire le Hajj, mais je ne pense pas qu'il faille devenir irréprochable, surtout qu on n attendra jamais la perfection.

C'est un peu comme pour l'obligation de porter le hijeb, il faut juste entendre le fait que c'est une obligation.

Après je comprends ton ressenti mais ça serait vraiment dommage de manquer ce projet, surtout si tout est réuni.


Ça me fait penser au hadith

Profite de cinq choses avant cinq choses

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait :

« Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.


Qu Allah vous facilite dans vos projets ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/23 14:30 par Dou'A..
F
20 décembre 2023 14:35
Salam,

Tu as une mauvaise compréhension du hajj je pense, c'est dommage... Le hajj n'est pas réservé aux plus pieux mais c'est pour tout le monde et c'est même plus que nécessaire si tu es loin d'être parfaite comme la plupart d'entre nous d'ailleurs.... Ça purifie l'âme totalement des péchés commis et ça revivifie la foi ce qui te permettera de t'améliorer dans ta spiritualité et ton adoration au quotidien insha'Allah.

Perso, je t'encourage vivement à y aller si tu en as l'opportunité.

Sinon, oui ton mari peut y aller sans toi.
K
20 décembre 2023 14:36
Salam,

Merci pour ton retour je n’avais jamais imaginé dans ce sens et dans ce cas oui j’espère sincèrement faire le Hajj ce mois de juin.
J’étais indécise car parmi tous les piliers on ressent plus de conviction et de sincérité dans celui-ci selon mon point de vue.

Pour mes beaux parents ils voulaient le faire et faute de moyen ils ont attendus longtemps avant de le faire donc pour nous c’était le cadeau idéal pour l’Aid. Aucune arrière pensée.

On ne l’a pas fait l’ année dernière car impossible pour moi j’étais loin d’être prête et ni mon mari.

Cette année c’est envisageable donc oui dans ce cas je me mets trop la pression.

Merci


Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Je te partage mon opinion face à ton post. Si tu as l'occasion de te renseigner auprès de personnes de science à ce sujet ca serait préférable.

SELON MON INTERPRÉTATION, le pèlerinage est un pilier parmi les autres. C'est un pilier , par conséquent il a une grande importance néanmoins, tout comme la prière et le jeûne du mois de ramadan, le jugement est distinct d'un acte sur un autre. Je veux dire par là que notre prière va être juger indépendamment du fait qu'on ait jeuné le mois du ramadan ou non

(j'espère vraiment ne pas dire de bêtise, si quelqu'un se rend compte que c'est le cas qu'il/elle n'hésite pas a corriger).

Cela pour dire qu'il est faut de penser qu'il faut attendre d'être irréprochable avant de faire le pèlerinage. Je pense bien que c'est une ruse de Sheytan. Je te conseille donc de ne pas entrer dedans.

Concernant la belle famille, deux élèments:
- Je dirai que si vous disposiez des moyens financiers de vous rendre au hajj vous êtes prioritaire sur vos beaux-parents. Sachant que c'est une obligatoire pour chaque musulman, la logique de se dire "je vais faire passer mes parents/beaux parents avant moi car msakin ils ne peuvent pas le faire" n'est pas correcte. Un peu comme dans les avions. S'il y a turbulence et que les masque tombent, tu le mets avant pour toi même avant de le mettre a autrui. Le principe d'obligation passe avant la saddaqa

-ca fait plaisir de savoir que dans des familles on s’incite mutuellement a cheminer dans la religion al hadmouliLlah. Néanmoins, il ne faut pas l'oublier que l'acte on le fait avant tout pour obtenir l'agréement d'Allah et non ce lui des autres.

Qu'Allah te facilite et qu'Il vous/nous permette d'avancer dans la voie qu'Il agrée.
O
20 décembre 2023 14:40
Comme ca a été dit, le hajj se prépare. Immerge toi dedans et tu verras les choses différemment inshAllah. D'autant que chaque acte cultuel est l'occasion de renouveler sa foi. Ca sera un excellent tremplin bi-ithniLlah/

En lien avec le hadith partagé par Dou'A, aujourd'hui tu as les moyens de le faire, ca ne sera peut etre pas le cas demain. QUe répondras tu a Allah si tu ne t"en ai pas donné les moyens quand l'occasion s'est offerte ?
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam,

Merci pour ton retour je n’avais jamais imaginé dans ce sens et dans ce cas oui j’espère sincèrement faire le Hajj ce mois de juin.
J’étais indécise car parmi tous les piliers on ressent plus de conviction et de sincérité dans celui-ci selon mon point de vue.

Pour mes beaux parents ils voulaient le faire et faute de moyen ils ont attendus longtemps avant de le faire donc pour nous c’était le cadeau idéal pour l’Aid. Aucune arrière pensée.

On ne l’a pas fait l’ année dernière car impossible pour moi j’étais loin d’être prête et ni mon mari.

Cette année c’est envisageable donc oui dans ce cas je me mets trop la pression.

Merci
K
20 décembre 2023 14:41
Salam

Merci pour vos réponses on me l’avait jamais expliqué ou j’ai pas osé demander et j’ai très mal compris ce pilier.

Mashallah je suis rassurée je vais juste essayer de faire de mon mieux.

Bonne fin de journée 😊.
M
20 décembre 2023 14:47
Selem ailikoum.si tu as les moyens financiers et la santé .allah i sehel .n attends pas.et le hadj c est aussi un moyen de se perfectionner et de raffermir sa foi.
Perso ,je pense que si on attends d être parfait pour faire le pèlerinage ,personne ne mérite de le faire puisque personne n est parfait .
20 décembre 2023 15:16
Coucou


Je vais pas répondre au poste car je suis pas musulmane.

Mais juste à ta remarque. .


Ici c'est un forum ouvert à tous.


Il y a une grande majorité de musulmans. Musulmans de naissance ou converti.


On parle de tout.

Je pense que tu as envie de bien faire de bien pratique ta religion.

Quand tu as des doutes, tu peux venir poser tes questions et je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.


Voilà
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam

Merci pour vos réponses on me l’avait jamais expliqué ou j’ai pas osé demander et j’ai très mal compris ce pilier.

Mashallah je suis rassurée je vais juste essayer de faire de mon mieux.

Bonne fin de journée 😊.
. Pas de mp d'hommes merci
F
20 décembre 2023 19:46
Salam,

Offrir un Hajj à une tierce personne est un acte immense de générosité et de bienveillance. Cependant, l'intention derrière ce cadeau est ce qui conditionne son acceptation ou non par Allah, et c'est valable pour toutes les bonnes œuvres.

Je serais toi, j'aurais peur de menacer ce trésor de bonnes œuvres en le partageant avec autrui. Je veillerais à ne jamais en parler de crainte qu'un atome en moi cherche un dixième d'atome de reconnaissance chez autrui à travers cet acte, au lieu de le consacrer entièrement à Allah.

Ensuite, sans répéter ce qui a été déjà dit, l'obligation commence dès que l'on a les moyens financiers et physiques. Cela veut dire que le Hajj est prioritaire sur nos vacances, nos loisirs etc...

Et puis dernier point, qui nous garantira de vivre assez pour atteindre le jour où l'on sera prêt ? Personne. Donc si vous avez les moyens de vivre cette immense expérience qui transformera positivement votre vie, il n'y a même pas à se poser des questions.

Les indispensables même si tout est dispo sur place :
- Deux paires de baskets bien confortables
- Antibiotiques, Anti inflamatoire, Anti fièvre, Anti toux
- Matelas gonflable

Qu'Allah vous facilite
Salam
K
20 décembre 2023 20:50
Salam

Merci pour ton retour, par contre par ma nature je donne sans aucune attente en retour.
Bien sûr je suis loin de donner à tous le monde mais il est clair chaque année le voyage au maroc ou même aux États Unis on essaye d’apporter ce qu’on peut.
Et sincèrement je suis incapable de te dire si j’ai déjà reçu un cadeau ça ne m’ intéresse pas.
En vrai si tu n’as pas besoin ta famille le sait donc on évite de faire semblant.

Je remercie Allah pour ce que j’ai riche ou pauvre avec mon mari tous les cadeaux qu’on a offert on les as toujours considéré comme une Sadaka et à ce jour je pense avoir offensé personne. Ou je ne le sais pas.
Donner et attendre en retour pour moi ce n’est pas un cadeau mais un investissement.
Et sincèrement ce que l’on donne à nos parents et notre plus grande fierté.

Malheureusement des 2 côtés les grands parents sont des expat de ce fait on se ruine pour qu’il vienne à la maison dés qu’ils souhaitent afin que les petits puissent profiter à fond des papis mamis.

Que Allah nous préserve et nous donne la santé.

Merci pour ton retour qu’on a lu 3 fois attentivement et les conseils.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Offrir un Hajj à une tierce personne est un acte immense de générosité et de bienveillance. Cependant, l'intention derrière ce cadeau est ce qui conditionne son acceptation ou non par Allah, et c'est valable pour toutes les bonnes œuvres.

Je serais toi, j'aurais peur de menacer ce trésor de bonnes œuvres en le partageant avec autrui. Je veillerais à ne jamais en parler de crainte qu'un atome en moi cherche un dixième d'atome de reconnaissance chez autrui à travers cet acte, au lieu de le consacrer entièrement à Allah.

Ensuite, sans répéter ce qui a été déjà dit, l'obligation commence dès que l'on a les moyens financiers et physiques. Cela veut dire que le Hajj est prioritaire sur nos vacances, nos loisirs etc...

Et puis dernier point, qui nous garantira de vivre assez pour atteindre le jour où l'on sera prêt ? Personne. Donc si vous avez les moyens de vivre cette immense expérience qui transformera positivement votre vie, il n'y a même pas à se poser des questions.

Les indispensables même si tout est dispo sur place :
- Deux paires de baskets bien confortables
- Antibiotiques, Anti inflamatoire, Anti fièvre, Anti toux
- Matelas gonflable

Qu'Allah vous facilite
Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook