Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JO pekin emploi 280 000 étudiants pr propagande sur internet
b
19 août 2008 17:50
L'internet chinois sous haute surveillance

Pékin, capitale chinoise et ville organisatrice des JO, emploierait près de 280 000 étudiants et fonctionnaires pour poster des messages de propagande sur les blogues et les forums afin d'appuyer les décisions prises par le parti au pouvoir, le Parti Communiste Chinois.

Aperçu de l'Internet chinois

Comme vous le savez sans doute, la Chine est un régime autoritaire communiste qui pratiquait la collectivisation des biens et des terres alors que ses frontières étaient fermées au commerce extérieur. Cela a cependant changé il y a environ une trentaine d'années : la collectivisation a laissé place à «l'économie socialiste de marché», c'est-à-dire que le pays a, entre autres, ouvert ses frontières et, de ce fait, a commencé à exporter massivement ses produits. Cette ouverture a été une véritable révolution pour la Chine, car composée d'une population de plus de 1,3 milliard d'habitants et d'une législation du travail très stricte, elle a réussi à se hisser au 2e rang mondial en ce qui concerne le PIB.

Ces fantastiques résultats font évidemment le bonheur du PCC qui y voit la réussite de son modèle communiste à travers le monde. Cependant, bien que l'économie chinoise soit une vraie réussite depuis son ouverture, elle n'en demeure pas moins gérée par un régime autoritaire. Internet, qui permet aux individus de s'exprimer facilement et librement, représente donc un inconvénient de taille majeure pour le PCC. En effet, il est facile de s'imaginer comment 250 millions d'internautes chinois peuvent décrire la Chine à leurs contacts occidentaux ! Profitant de l'anonymat qu'amène Internet, les Chinois se livrent ainsi à de nombreuses critiques visant le régime en place, contrastant avec l'immobilisme d'une presse que l'on sait contrôlée par le Parti unique.

C'est de cette manière que se sont développés de nombreux blogues et forums sur l'Internet chinois depuis 2004. La renommée de certains d'entre eux s'étend même à tout le pays, comme c'est le cas pour ytht.net, le forum de l'Université de Pékin, qui comptait des centaines de milliers d'inscrits ! Afin de stopper ce foisonnement de critiques à son égard, le Parti unique a décidé d'intervenir depuis 2005.

La « Wu mao dang »



Un cybercafé chinoisAfin de redorer le blason du Parti, les autorités chinoises ont tout d'abord pris une décision simple : fermer les forums trop dérangeants en donnant comme motif de la maintenance (qui ont duré des années, tout de même). C'est de cette manière qu'a été fermé le fameux ytht.net. De nouvelles lois ont imposées également aux internautes de s'enregistrer sur les forums avec leurs vraies coordonnées. Malgré les plaintes des étudiants, la main de fer du gouvernement tente toujours de stopper l'hémorragie.

Cependant, recréer des forums « clandestinement » est une affaire aisée sur l'Internet et le peuple chinois l'a bien compris. Et ce petit jeu du chat et de la souris démontre que fermer simplement les forums n'est pas suffisant, les internautes ayant toujours de l'avance sur les autorités. Une nouvelle directive est alors mise en place : le PCC engage quelques milliers d'étudiants chinois pour surveiller la Toile et poster des commentaires afin d' « intervenir dans les discussions et orienter les commentaires sur les sujets qui préoccupent le plus d'enseignants et étudiants ». Cette sorte de milice du Net est alors appelée la « Wu mao dang » (la bande à 5 centimes) car il était dit qu'on payait ces gens-là 5 centimes par commentaire. Et la cadence de leur propagande est très élevée, chacun des membres de la "Wu mao dang" doit, par mois, écrire au moins 20 commentaires et 1 article qui vantent l'ouverture de la Chine et de ses universités.

Puis le phénomène s'est accentué au cours des deux dernières années. La propagande s'est invitée à tous les échelons de l'administration du pays. Le président chinois Hu Jintao a même personnellement exprimé le souhait de voir naître une gigantesque « propagande positive ». Et c'est ainsi qu'ont été embauchés pas moins de 280000 étudiants, professeurs et cadres dans tout le pays ! Ce chiffre ahurissant nous indique donc que plus d'un internaute chinois sur mille travaille pour le Parti.


Cliquez ici pour lire la suite : [www.siteduzero.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/08 17:52 par bleu_ciel.
I
IKE
19 août 2008 18:20
Plus propagandiste que l'occident tu meurs . Même cet article c'est de la propagande .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook