Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
péchés
anouarcharif's
29 octobre 2004 18:01
Chers compatriotes

Je vous souhaite tout d'abord un bon ramadan dans la sérénité.

Je me permets d'écrire car je me pose un certain nombre de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

je suis musulmane, mais je ne ressent pas cet élan d'amour vers le Tout-puissant.
je m'acquites de certaines obligations sans joie et je les vis comme des contraintes. Pourtant je sais que l'amour de Dieu est primordial, mais mon coeur à du mal à suivre.
Il faut ajouter à cela que je ne prie pas car je suis faignante. J'ai fait beaucoup de péchés dans ma jeunesse proche et j'ai l'impression que ça ne se terminera pas de sitôt (j'ai 24 ans).Je suis superficielle et j'en ai honte, je vis commes les occidentaux. Ce que je veux ce sont des conseils pour m'y mettre sérieusement sans que la religion en général ou la prière en particulier m'apparaissent comme une contrainte.

je le répète je suis musulmane, je crois en Dieu de toutes mes forces mais il me manque l'amour de ma religion. A y penser je déprime, j'ai peur. Je veux me relever pour retirer de moi cette indifférence et cette faignantise qui ne me lâchent pas.
Je voudrais aussi me faire pardonner mes péchés sans repousser au lendemain et en profiter pour en faire d'autres.

Je vous remercie de me répondre, ne me laissez pas, montrez-moi que l'on peut être heureux en pratiquant l'islam.


Je crains Dieu, aidez moi à l'aimer.
B
29 octobre 2004 18:10
Salam aalikoum
ines


---->je vis commes les occidentaux

ne fais pas l'amalgame ma soeur il existe des occidentaux pieux


je repondrais plutard inchallah car je n'est pas le tps

dsl

Mais garde la foi

Salam aalikoum smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
29 octobre 2004 18:13
Salam Alikoum!

Si tu peux patienter je te répondrais tout à l'heure Inch'ALLAH car c'est bientot l'heure de l'Iftar!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
a
29 octobre 2004 18:15
salam inessala ,

je te demanderai d'aller prier le soir avec des femmes ds une mosquée et ecouter le Coran .
Trouver des amies labas qui allumerons ton coeur et t'apporterons réconfort .
C'est le mois de "tawba" et Dieu est pardonneur .
Oublie tes pechés passer et focalise toi sur l'amour du divain par la recitation et la lecture du livre Saint .
Change d'univers et frequente les gens pieux .

Apprend le "dikr" et ton coeur s'ouvrira a lui .
Invoque le pardon a Allah et sois a son écoute et commence ta prière .

wa salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/04 18:16 par abdell.
anouarcharif's
29 octobre 2004 18:23
salam...je crois que t es pas la seule
d apres mon experience faut que tu te fasses des amis couples , des couples a ton age juka la trentaine, qui vivent en harmonie , tu verras comment tu vas etre jalouse et tu demanderas a dieu qu un jour tu renconterera un homme qui par son amour a dieu et son amour a toi te changera les idees...
moi j ai frequenté bcps des amis qui avaient les memes idees que moi alors je m eloignais de plus en plus de la religion et je me posais des questions surtout qd on voit des gens pratiquant sois disant, et font des choses incroyable..
mais g rencontre un couple de 30 ans la femme marocaine mouhtajiba et l homme de liban, j ai vu comment ils vivent et comment ils s aiment et se respectent, j ai souhaité aussi avoir une vie comme ca...on travaille la journee, le soir on est en famille et on garde la tradition et la religion....
m
29 octobre 2004 18:40
Salaam inessalasmiling smiley,

>>>>>>>je le répète je suis musulmane, je crois en Dieu de toutes mes forces
>>>>>>>Il faut ajouter à cela que je ne prie pas car je suis faignante.


La premiere chose a faire c'est tou d'abord de comprendre ce que l'Islam estsmiling smiley. Le meilleur professeur c'est bien evidement le prophet SAAWS qui dit :

L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes durant le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).


Donc vu que toi tu ne pries pas, tu n'es pas soumise. En d'autres termes tu n'es pas musulmane. C'est la premiere chose a comprendre lorsque l'on fait pas la priere.

Car le prophet SAAWS a dit :

"Man Taraka Salata Fa9ad Kafar" [Celui qui delaisse la priere est un Kafir]
"Al-3ahdo Aladi Bayni Wa baynacom Assalat" [Le contrat entre vous et moi c'est la Salaat].


Tu as le merite de croire en Dieu avec toutes tes forcessmiling smiley et donc tu crois au jugement dernier, au anges et toutsmiling smiley. Selon la definition de la croyance donnee par le prophet SAAWS :

- Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).
- C’est, répliqua le prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) de croire en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.


tu es une croyante.

Ta situation se resume a : Tu es croyante mais tu n'es pas musulmane.

Maintenant si tu veux devenir musulmane inshaAllah, tu dois applique a la lettre ce que le prophet SAAWS definit comme etant l'Islam :

L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes durant le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).


Pour le fond de la question a savoir que la priere tu la vois comme une contrainte, je peux te dire ma soeur que c'est tres NORMAL, car il faut comprendre que nous avons un ennemi des plus redoutable, un ennemi des plus intelligents et des plus experimentes, c'est le Shaytan.

Le Shaytan a des strategies tres sophisiquees pour rendre la priere difficile. Il faut entrer en guerre avec lui. Tu vas souffrir pendant la guerre, mais si jamais tu gagnes la bataille contre lui, tu verras que la priere ne sera plus une contrainte mais un apaisement et un repos de l'ame.

Le plus difficile c'est le debut de la bataille et une comprehension claire de ce que l'Islam est.

Aussi le Jihad c'est exactement cette guerre contre tes passions et tes desirs qui font que la priere est un fardeau. Ce qui compte ce n'est pas les resultats mais c'est tes efforts a prier. Le plus que la guerre est feroce contre le Shaytan le plus que tu as du merite aux yeux de Allah SWT.

Lorsque tu vois que la priere est une contrainte tu dois essayer de changer cette vision et c'est tes efforts pour changer cette vision qui comptent peu importe si tu arrives reelement a la changer ou pas....... C'est un point tres subtile a comprendre mais une fois comprise tu verras la priere sous une nouveau angle, le meme angle que le prophet SAAWS qui lorsqu'Il voulait dire a Bilal d'appeller la priere, Il lui disait :

Arihna Biha Ya Bilal [Repose nous avec elle O Bilal]

Au lieu de lui dire tout simplement :

Appelle a la priere O Bilal.


Tres bonne chance ma soeur.


m
29 octobre 2004 22:18
Inessala a dit

"je le répète je suis musulmane, je crois en Dieu de toutes mes forces mais il me manque l'amour de ma religion. A y penser je déprime, j'ai peur. Je veux me relever pour retirer de moi cette indifférence et cette faignantise qui ne me lâchent pas.
Je voudrais aussi me faire pardonner mes péchés sans repousser au lendemain et en profiter pour en faire d'autres.

Je vous remercie de me répondre, ne me laissez pas, montrez-moi que l'on peut être heureux en pratiquant l'islam."

Salam Alikoum!

Il ne peut avoir de bonheur sans la pratique de l'Islam!

Encore faut il connaitre sa religion!

La solution c'est de s'instruire en s'entourant de gens pieux et de fréquenter assidûment les mosquées!

Il y a des livres pour cela, des cassettes audios et vidéos et n'hésite pas à poser des questions sur ta religion à des gens de confiance!

Commence à te débarrasser de tous ce qui mauvais autour de toi, évite de rester seul et isolé car le diable serait ton compagnon!

Et puis et surtout ait confiance en ALLAH swt et implore-le jour et nuit pour qu'il te vienne en aide!

Mais à toi de faire en sorte pour qu'il t'écoute de ne pas le désobeir!

Combat tes mauvaises pulsions et fais l'effort de ne plus y revenir en te repentant d'un repentir sincère!

ALLAH swt dit " le meilleur des hommes et celui qui se repent"

Cela t'es possible de le faire car si on a la foi on y arrive Inch'ALLAH!

Vas y doucement mais sûrement et ne désespère jamais de la mésiricorde d'ALLAH swt!

Combien de cas pire que le tien on trouvait grâce aux yeus d'ALLAH parce que la ou les personnes se sont repentis d'un repentir sincère!

Qu'ALLAH swt t'assiste et te vienne en aide!Amine!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
B
29 octobre 2004 23:40
Salam aalikoum


je crois ke manar et mdlazreg ont dis l'essentiel, hamdoullah
je mettrais juste l'accent sur ce ke Abdell a dis et manar aussi
les frequentations eye rolling smiley
c'est impt khti dans la mesure ou si tu cotoies des personnes mal attentionné ou malsaines, crois moi tu finiras par les suivres, il y a une metaphore qui illustre parfaitement cela :
dans un panier de fruit, il suffit qu'un fruit soit pourris pour qu'il puisse contaminer les autres

Allah y 3aounek
amine smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/04 00:15 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
anouarcharif's
30 octobre 2004 01:10
Inessala
excuse-moi de te dire que tu n'as nin unproblème ave dieu ni avec la religion.
TON PROBLEME C'EST TOI MÊME.
Te rends -tu compte ce que tu dis : : " je suis superfficielle, je vis comme les occidentaux " d'abord, j'aimerais bien savoir qu'est ce que tu entends par occidentaux ? Il se peut que tu vives en France et dans ce cas,on peut dire que tu es " occidentale ". Ensuite tu penses que les occidentaux sont faignants et superficielles, ou alors tu es raciste ou tu ne vois pas autour de toi. Sais-tu à quelle heure j'ai eu un rendez-vous chez un dentiste en allemagne ( j'y étais pour le travail ) ? A 7h30 du matin !
Mais il est vrai que tu es superficielle, tu ne vois pas en profnondeur, je dirai même que tu ne vois pas l'essentiel ! Mais tout est possible ! Même d'ouvrir les yeux, c'est possible !
C'est drôle dans notre religion ilm y a cinq piliers, mais malheureusement, ona occulté les vrais piliers qui nous auront beaucoup aidé dans la vie : OUVRIR LES YEUX - AIMER - ACCEPTER LA DIFFERENCE - JAMAIS MENTIR - JAMAIS VOLER - JAMAIS TUER - RESPECTER LA TERRE - . Personnellement j'aurais beaucoup aimé que ce genre de choses conseillées soient plutôt les vrais piliers et que le reste soit facultatif !
anouarcharif's
30 octobre 2004 13:56
bonsoir
bakioui je te trouve particulierement injuste ki est tu pour la jugé ?et pouvoir dire qu'elle est ceci ou cela elle viens ,elle ouvre son coeur (jla trouve honnete elle )car c pas evident de se remettre en question et elle se juge deja severement en disant qu'elle se trouve superficielle ont est qui pour la jugé ? elle viens la pour trouvé des solutions et du reconfort en bon mouslim ou mouslima tu devré lui donné les clefs pour qu'elle trouve le chemin de la pieté et non pas l'enfoncé c a cause de gens com toi que certain se detourne de la religion des gens intransigeant qui pense tt savoir sur tout moi en tt cas ca menerve en fin bref inchallah elle aura plus fait attention au message d'encouragement et d'amitié d'autres freres et soeurs qui lui donneront envie de devenir une bonne musulmane
sur ce
anouarcharif's
30 octobre 2004 14:04
salut
tout d'abort que la grace du bon dieu nous accompagne.j'aime bien votre sujet seulement je n'ais pas beaucoup d'idées la dessus. je vous serais reconnaissant de me faire part de votre reponses.salam
anouarcharif's
31 octobre 2004 00:13
Chainez
je crois que tu as du mal à comprendre mes propos ! A aucun moment je la juge au contraire, je luii dis qu'elle a d'abord des problèmes avec elle même et qu'elle doit régler et ensuite je prends ces propres propos et je lui demande d'ouvrir les yeux pour essayer de comprendre. Reprendre les mêmes propos de quelqu'un si pour lui donner l'occasion de prendre conscience de ce qu'il dit .
anouarcharif's
31 octobre 2004 13:58
bonjour =)
non bakaoui je reste convaincu que ta facon de t'adressé a elle est loin d'etre la meilleur ont ne fait pas prendre conscience a quelqu'un de quelque chose en lui martelant qu'il n'est pas parfait ou que ca facon de pensé n'est pas correct etc...surtout quand cette personne a deja fait de l'instrospection et se juge deja vis a vis de son comportement ou de sa facon de vivre sa religion c'est le cas ici pour moi c'est l'enfoncé et je trouve simplement que se n'est pas ce qu'il faut faire maintenant c'est mon point de vus =).au fait je ne pense pas avoir de probleme de comprehension vis a vis de tes propos c'est tout simplement que je n'adhere pas a ta facon de voir les choses =)
sur ce je te souhaite une bonne continuation =)
anouarcharif's
2 novembre 2004 05:12
Désolée Chainez mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi par contre je trouve qu'encore une fois Bakioui a vu juste. Il ne l'a pas du tout enfoncé il a essayé d'aider lui aussi tout simplement en donnant d'autres conseils que ceux vus précédemment. Et il a pointé le doigt sur le problème essentiel et prioritaire de Inessala: sûrement la perte de vraies valeurs.
Inessala, commence par avoir le bon comportement, faire de bonnes actions, être bonne avec ton prochain; le plaisir que tu en retireras t'amènenera tout naturellement et plus facilement alors au respect de la pratique de la religion. Je pense qu'il faut commencer par le début, et dans ton cas il faut aussi y aller doucement pour ne pas que cela te pèse ou que tu le vives comme une contrainte puisque c'est ton problème justement. L'imam de mon quartier m'a dit plus d'une fois qu'il fallait y aller doucement surtout pour la prière car l'arréter après l'avoir commençé et presque pire que de ne pas l'avoir commencé du tout. Il faut que tu sois sûre de toi et ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Essaies de faire au maximum le bien autour de toi, tu verras que les difficultés d'aujourd'hui seront beaucoup moins insurmontables...

Allah y aounek
anouarcharif's
2 novembre 2004 19:15
bonsoir
desolée kahina mais je persiste dans le fait que je ne suis pas du tout d'accord avec sa facon de lui parlé =), il y a d'autre moyen de faire prendre conscience a quelqu'un de ses lacunes autrement qu'en lacablant , faut savoir resté imble genereux et surtout evité demetre un jugement concernant quelqun qu'on ne connait pas . par contre ta facon de faire et de lui expliqué ton point de vus me semble plus aproprié (peut-etre juste parcequ'il n'y a pas se ton superieur ), sur ce je te souhaite une bonne continuation
saha ftourkoum =)
anouarcharif's
4 novembre 2004 09:50
chainez, je suis tout à fait d'accord avec bakioui et je dois dire que kahina 33
a bien compris le message de bakioui, comme je je l'ai compris d'ailleurs. Il n'y
a aucune agression envers inessala, bien au contraire. Il faut arrêter et regarder la réalité en face, des "inessala", il y en a des milliers, et arretons
de lui faire croire qu'elle est la seule. Alors déjà lui dire que ce n'est pas une musulmane, ça!!! je trouve que c'est une agression, de qu'elle droit lui dire
des choses pareilles, dieu est seul juge!!!!
Avant de lui dire de courir à la mosquée, pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué, je pense que c'est un peu rapide. commencer par les vrais valeurs et là je rejoins Bakioui, et petit à petit Inessala fera son chemin inch'Allah...
Chainez, tu juges trop vite, Bakioui voit juste.


Bon ramadhan à tous.
T
4 novembre 2004 11:13
Je suis tout à fait d'accord avec Chainez. De quel droit on juge une persoone pour dire qu'elle n'est pas musulmane !!! De nos jours, on pense qu'au 5 pilliers de l'islam mais on oublie les valeurs simples sans rentrer dans la religion : le respect, le tolérance, l'honnêteté,... , le coeur pure
Practiques-tu vraiment par expemple donne tu la zakat Bakioui ? Je crois pas et à croire dans nos jours tout est dans l'apparence.
Ca me revolte un peu quand je lis certaines choses ; on s'égard tous et on oublié nos principes.
Sur ce , à la prochaine
anouarcharif's
4 novembre 2004 13:44
Chers frères, chères soeurs,

je suis très heureuse de vos réponses et de leur diversité ainsi que le débat qu'elles suscitent. Elles m'incitent à faire un travail sur moi-même.

En tout cas j'ai appris principalement que j'avais besoin d'un guide sûr en qui je pourrais avoir confiance, sinon je risquerais de dévier du chemin puisque je suis tellement légère.

Pour ceux qui m'ont parlé de repentir j'aimerais plus de précisions ; car moi je me repends après chaque péché mais je les refais juste après.

Comment sent-on le vrai repentir ? Et si j'étais incapable d'un tel sentiment ? Au secours !

Je vous remercie encore de vos lumières et excusez-moi de vous solliciter encore.

Bon ramadan qu'Allah vous acompagne (SWT)
m
4 novembre 2004 14:25
salaam Inessalasmiling smiley,


>>>>>>>>>Pour ceux qui m'ont parlé de repentir j'aimerais plus de précisions ; car moi je me repends après chaque péché mais je les refais juste après.

Dans ce cas la, ce n'est pas un repentir d'un point de vue Islamique. Car se repentir en Islam veut dire plus jamais tu refais la meme chose. Non pas seulement ca mais tu regrettes amerement les peches precedents :

3.135. et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.


Refaire le peche juste a pres revient a persister sciement dans le mal...

>>>>>>Comment sent-on le vrai repentir ?

1) Un regret amere et un mepris pour notre comportement passe.
2) Une promesse ferme de ne plus avoir le meme comportement dans le future.

h
4 novembre 2004 14:43
salam soeurette sad smiley

c clair ke cke tu vis c kan meme grave mais deja te conseiller c une chose mais il fo aussi de la volonté de ta part car la feignantise vient de shaytan a'oudoubillah ke dieu nous en eloigne je te conseil une chose c de prendre d boukin ki texplik ce ké ta propre religion et li un peu sur ceux ki ne prien pa et et neglige la priere je px te dire ke tu te ressaisira tt de suite et rien qu'en parlant de la priere de l'aube le prophete sas a dit que si nous connaitrons sa valeur eh bien nous irons la faire meme en courant timagine les bienfait de la salat a méditer

winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook