Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La patiente et le mariage.
M
2 octobre 2013 10:29
Hello everybody !

Bon voila d'habitude je me contente de lire mais la je prend mon courage a deux mains pour vous exposer mon problème en espérant que vous pourriez me donner votre avis ...

Alors j'ai 23 ans et je suis encore étudiante, il ne me reste qu'un an inchAllah, je travaille a côté et j'ai rencontré quelqu'un depuis 6 mois.
A la base je ne fais aucunement confiance aux hommes en vue des mauvaises histoires que je vois. Malgré ça je m'entend bien avec lui, il a 26 ans, une situation correcte et régulière. Le soucis qui se pose c'est que je veux me marier, je ne veux pas fréquenter des mois et des années inutilement et être dans le haram. Je lui ai déjà interdit tout contact physique parce que je veux être en paix avec moi même. Bref lui est d'accord donc on parle de mariage, du hlel, de l'appartement, on est sur la même longueur d'onde.
Le soucis est que Mr me dit qu'il veut attendre un peu, pas trop longtemps, mais un peu, en fonction de son caractère (un peu foufou, impulsif ...) il veut se calmer avant. Et moi j'ai peur d'attendre en vain, j'ai peur d'être dans le haram, de mentir a mes parents, je me pose beaucoup de question, j'ai peur de perdre mon temps et qu'il me dise ces paroles la pour simplement me calmer.
J'ai peur qu'il cherche des excuses et se moque de moi. Je ne me sens vraiment pas sereine ...

Pensez-vous que c'est moi qui suis trop impatiente ...

Je ne sais pas si je dois croire en ce qu'il me dit, j'ai confiance en Allah swt qui nous amène toutes les meilleures choses a force de patiente ...

Merci de m'avoir lu et des réponses qui pourront surement m'aider a faire le trie.

Bonne journée a tous winking smiley


P
2 octobre 2013 10:33
Salam

Bah dis lui de rester dans son coin le temps que son caractère foufou et impulsif se calme.
Il qu'il revienne vers toi une fois qu'il sera sûr.
Si bien t'es dispo d'ici là.

Clairement, c'est encore un gamin qui n'est pas prêt pour l engagement.
Dis lui de tracer sa route de son côté et toi du tien

Si le mektoub veut que vos chemins se croisent, ça se fera tout seul.
Il faut dissocier l'erreur humaine de la c.onnerie humaine
M
2 octobre 2013 10:37
Merci de m'avoir répondu, c'est ce que je pensais et ce que je ne me suis pas cachée de lui dire...

Y'en a marre, je comprend pas pourquoi l'engagement leur fait aussi peur.
2 octobre 2013 10:52
Citation
Mimize a écrit:
Merci de m'avoir répondu, c'est ce que je pensais et ce que je ne me suis pas cachée de lui dire...

Y'en a marre, je comprend pas pourquoi l'engagement leur fait aussi peur.

Le manque d'assurance surement.
Tu as pris la bonne décision.
Peut-être que la distance que tu vas lui imposer va lui faire prendre conscience et qu'il va murir subitement de peur de te faire.

Tien bon winking smiley
c
2 octobre 2013 10:54
je te conseille de poser une limite à tout cela.

dit lui que tu comprends sa demarche et que tu lui en es reconnaissante mais que tu lui laisse 6 ou 9 mois pour qu'il soit en paix avec lui meme. ensuite s'il n'arrive pas à trouver la paix tu lui diras au revoir.

dit lui aussi que les rencontres vont etre moins frequentent du genre une fois toutes les 2 semaines afin qu'il puisse avoir le temps de se remettre en question et d'etre droit devant Dieu et surtout parce que tu n'es pas du genre à sortir et mentir à tes parents.

apres tu peux faire la salat de la consultation que si c'est homme est un bien pour toi que Dieu le laisse sur ton chemin pour un mariage et que si c'est un mal qu'Il le retire de ton chemin

Puisse Dieu te combler et t'aider Amine.
r
2 octobre 2013 11:04
salam

moi ce que je comprends pas c'est la raison pour laquelle il veut attendre.

il veut attendre un peu pour se calmer??????? ça veut dire quoi ça? le cerveau humain c'est pas un moteur qui chauffe et qu'il faut attendre pour qu'il refroidisse

bref comme souvent, c'est une situation où l'on connait pas les vrai raisons des comportements et on peut rarement être utile.

tant que tu évites tout contact physique tu n'as absolument rien à craindre, on est pas dans le haram parce qu'on discute avec quelqu'un.
2 octobre 2013 11:17
Citation
Pschiit.Gazouz a écrit:
Salam

Bah dis lui de rester dans son coin le temps que son caractère foufou et impulsif se calme.
Il qu'il revienne vers toi une fois qu'il sera sûr.
Si bien t'es dispo d'ici là.

Clairement, c'est encore un gamin qui n'est pas prêt pour l engagement.
Dis lui de tracer sa route de son côté et toi du tien

Si le mektoub veut que vos chemins se croisent, ça se fera tout seul.


Salam,

Ce n'est pas une formule de convivialité et je ne te fais pas l'affront de penser
que tu ne sais pas ce que tu as écrit ...Et à mon nom et sur ce forum , j’enferrais autant
autant pour toi et à ton égard si tu ne masques pas un peu cette arrogance stupide et sans
sens ...Sauf celui de la Provoc gratos ...
P
2 octobre 2013 11:26
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Pschiit.Gazouz a écrit:
Salam

Bah dis lui de rester dans son coin le temps que son caractère foufou et impulsif se calme.
Il qu'il revienne vers toi une fois qu'il sera sûr.
Si bien t'es dispo d'ici là.

Clairement, c'est encore un gamin qui n'est pas prêt pour l engagement.
Dis lui de tracer sa route de son côté et toi du tien

Si le mektoub veut que vos chemins se croisent, ça se fera tout seul.


Salam,

Ce n'est pas une formule de convivialité et je ne te fais pas l'affront de penser
que tu ne sais pas ce que tu as écrit ...Et à mon nom et sur ce forum , j’enferrais autant
autant pour toi et à ton égard si tu ne masques pas un peu cette arrogance stupide et sans
sens ...Sauf celui de la Provoc gratos ...

J'ai rien compris à ton charabia mais bon...
D'où t'as vu de l'arrogance, de la provoc, ou de "l'hautainerie" dans mes écrits ?
Interprète ce que ce tu veux quand tu lis les interventions des gens sur le forum, mais viens pas me dire que je suis ci ou ça sous prétexte que ton esprit est tordu.

Chacun est libre de donner son avis sur une situation en fonction de son propre vécu.
Je n'ai pas menacé la yabi de suivre ce que j'ai écrit
2 octobre 2013 11:47
Citation
Pschiit.Gazouz a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Pschiit.Gazouz a écrit:
Salam

Bah dis lui de rester dans son coin le temps que son caractère foufou et impulsif se calme.
Il qu'il revienne vers toi une fois qu'il sera sûr.
Si bien t'es dispo d'ici là.

Clairement, c'est encore un gamin qui n'est pas prêt pour l engagement.
Dis lui de tracer sa route de son côté et toi du tien

Si le mektoub veut que vos chemins se croisent, ça se fera tout seul.


Salam,

Ce n'est pas une formule de convivialité et je ne te fais pas l'affront de penser
que tu ne sais pas ce que tu as écrit ...Et à mon nom et sur ce forum , j’enferrais autant
autant pour toi et à ton égard si tu ne masques pas un peu cette arrogance stupide et sans
sens ...Sauf celui de la Provoc gratos ...

J'ai rien compris à ton charabia mais bon...
D'où t'as vu de l'arrogance, de la provoc, ou de "l'hautainerie" dans mes écrits ?
Interprète ce que ce tu veux quand tu lis les interventions des gens sur le forum, mais viens pas me dire que je suis ci ou ça sous prétexte que ton esprit est tordu.

Chacun est libre de donner son avis sur une situation en fonction de son propre vécu.
Je n'ai pas menacé la yabi de suivre ce que j'ai écrit


Tu donnes ce que tu veux sur ce que tu veux , mais n'insultes pas qui te tu veux ....
Les belles phrases et beaux mots, sont comme les mets délicats ....Le début de ta réponse est
édifiant vas-y joue à ce jeu continue ...Ta citation est déplacée sur un forum qui vise une
communauté pudique en principe .....
M
2 octobre 2013 12:12
S'il vous plait pas de dispute ... Chacun donne son avis de la maniere dont il veut on est libre de s'exprimer ...

J'ai mis des distances depuis quelques temps, c'est vrai qu'il en devient fou mais je ne cede pas je sais ce que je veux et je refuse qu'on se moque de moi...

Cmoi123 je me suis donnée 3 mois pour ma part lol c'est trop court tu penses ?
Je crois que c'est le manque de confiance en general qui me rend aussi anxieuse.
Il me dit savoir ce qu'il veut, mettre de l'argent de coté pour plus tard inchAllah, des qu'on se dispute (a propos du mariage car je ne lui ai jamais cachée mon but il le savai des le depart) il a peur et me dit qu'il veut faire sa vie avec moi inchAllah, il m'harcele d'appels et de sms... Mais J'ai quand meme peur mes copines ont eu de mauvaises experiences je ne veux pas attendre en " Et lorsque les Anges dirent ; " O Marie ! Dieu t'a élue, t'a purifié et t'a élu au-dessus des femmes des mondes. " "(Coran, 3 ;42)

. Je ne sais pas si c'est lui ou moi jle vrai probleme lol
M
2 octobre 2013 12:23
Pour mon precedant message, il y a un verset du Coran qui s'est glissé dedans parce que j'etais en train le lire sur un autre site :s desolé il va falloir déduir ce sue je voulais dire lol.

J'ai fais la prière de consultation a plusieurs reprise, j'en vois des signes mais j'ai plus tendance a penser que c'est mon imagination lol donc je pense que la verité se verra sur la durée

Merci a tous pour vos avis encore une fois
2 octobre 2013 12:58
Salâm Mimize,

D'emblée, je te souhaite bien du courage dans la résolution de tes problèmes... Ce n'est pas évident.

Je n'ai pas de solution ou de conseils à te donner. Je vais seulement me permettre, si tu le veux bien, quelques réflexions, non sur ton prétendent, mais sur toi et sur seule bases de ton premier message.

Tu nous dis vouloir te marier. Très bien...

Je relève quelques contradictions dans tes propos :


Citation
Mimize a écrit:
A la base je ne fais aucunement confiance aux hommes en vue des mauvaises histoires que je vois. Malgré ça je m'entend bien avec lui, il a 26 ans, une situation correcte et régulière.

Tu poses comme postulat : "ne jamais faire confiance à un homme".
Tes propos supposent que tu ne fais confiance à "aucun homme". Est-ce bien le cas ?
Ton postulat repose, non sur ta propre expérience, mais sur celle des autres. Tu as donc nécessairement un regard extérieur.

Il y a pour moi une différence notoire entre :
- "je dois me méfier et faire attention parce que certains hommes sont à prendre avec méfiance"
- "je ne dois faire confiance à personne car tous les hommes sont pareils aux histoires que je vois, et donc, tous sont à prendre avec méfiance".

Question: tu te places dans la première idée ou plutôt dans la seconde ?

Je dois y aller, je reviens tout à l'heure...








M
2 octobre 2013 13:16
Selem merci beaucoup pour ta reflexion qui est très censée !

Personnellement je me pose dans ta premiere question .. J'aimerai avoir confiance mais j'ai peur en fait
2 octobre 2013 13:28
Salam

On est nos pires ennemis.

Toi,prisonnière de tes craintes mais lucide et mue par une réelle volonté de bien agir
Lui,prisonnier de son angoisse mais suffisamment franc pour l'évoquer tout en souhaitant ne pas te perdre.


Je pense que tu agis en bien,tu lui as clairement exposé quelles étaient tes attentes,tu le comprends,tu ne t'es pas montrée obtus : tu lui laisses un laps de temps raisonnable pour faire le point,mûrir sa décision,s'engager en pleine conscience et prêt tout simplement.

Tu fais preuve de maturité malgré ta peur.C'est normal d'avoir peur,nul ne peut se livrer à autrui sans peur,doute,angoisse à moins d'être sot ou totalement inconscient,la lucidité s'accompagne toujours d'un certain trac.

Patiente,l'épreuve est juste : si tout se déroule pour le mieux dans quelque temps il sera prêt à s'engager sinon c'est que ma foi ce n'était pas ton chemin.

Kheir inchallah
N
3 octobre 2013 00:04
dis lui ok mais on se voit plus juste o tel ou fb durant toute ta période de reflexion pr eviter la fornication et le hram en général c tout
M
3 octobre 2013 08:38
Oui c'est très compliqué mais je me sens obligée de mettre des distance quitte a qu'on ne se voit plus jusqu'à qu'il se décide parce que je ne veux vraiment pas perdre mon temps inutilement. Je lui ai dis, on ne se voit plus (on se voyait déjà qu'une seule fois par semaine), il l'a en travers de la gorge mais tant pis au moins sa le fait reagir et comprendre que je suis sérieuse dans ma démarche.
Il m'avait dit qu'il viendrait dans 6 mois ... Ce qui est super ridicule vue que pour moi on aurait eu 1 ans de frequentation avant et la le fait de ne plus me voir et que je sois moins dispo l'a fait amener de 6 mois a decembre ( ses parents vont a l'étranger pendant 1 mois) donc comme j'ai dis je verrai bien si je suis encore disponible il n'a cas assumer son choix ...

NaimLempereur, il n'y a aucune fornication ni le moindre rapport physique entre nous (pas meme la bise). C'est une regle a lasuelle je tiens je ne veux embrasser ou caliner que mon mari inchAllah !

Merci pour vos réponses smiling smiley
N
4 octobre 2013 00:24
c est bien mashAllah c est rare de nos jours des filles comme ça et ca se salue ! t es une vraie femme !
M
4 octobre 2013 07:53
NaimLempereur

J'espère que tu vas bien ?
Sache que non lol, des filles qui essaient d'être bien et en phase avec leur religion (je dis bien essaient car qui peut dire qui est bien ou non a par Lui) sa court les rues ... Il suffit d'avoir l'oeil et de s'interesser à la fille discrète qui lit son livre plutôt qu'à celle qui hurle dans le métro. C'est un stereotype mais c'est un peu realiste !
l
4 octobre 2013 08:03
Moi je dis qu'il a raison de patienter un peu s'il a des choses a régler avec sa personnalité.
Ne sois pas presser !Sa ne fait que 6 mois et des bonnes fréquentations chastes sont un fondement solide pour votre avenir. Apprenez vous bien a vous connaitre car le mariage peut etre un bonheur mais peut devenir un malheur s'il na pas été bien préparé .Finis tes études pour le moment et si avec ce garcon c'est sérieux présentes le a tes parents ils pourront te conseiller.
l
4 octobre 2013 08:07
Comment veux tu apprendres a le connaitre si tu ne le vois pas .Ne soyez pas que vous deux ,faites en sortes qu'il y est du monde ou quelqun avec vous cela vous aidera.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook