Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la patience
A
13 avril 2016 00:46
● Les vertus de la patience

L’Imam Ahmad (رحمه الله) - m.241H - a dit : « Allah a cité la patience (sabr) à 90 endroits de Son Livre. » (Ibn Al-Qayyim dans « Madârij us-sâlikîn » vol.2 p.152)

Et elle apparaît dans le hadith authentique : « La patience est une lumière. » (Rapporté par Muslim n°223 et Ahmad 5/343 d’après Abû Mâlik Al-Ash’arî)

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a également dit : « Nul n’a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience. » (Rapporté par Al-Bukhârî n°1469 et Muslim n°1053 d’après Abû Sa’îd Al-Khudrî)

‘Umar Ibn Al-Khattâb (رضي الله عنه) - m.23H - a dit : « Nous avons considéré les meilleurs moments de nos vies, comme étant ceux dans lesquels il y avait la patience (sabr). » (Rapporté par Al-Bukhârî dans une forme ta’lîq et a été rapporté dans une forme liée, par l’Imam Ahmad dans « Az-zuhd » avec une chaîne de transmission authentique, tel que le mentionne Al-Hâfidh Ibn Hajar dans « Fath ul-bârî » 11/303)

L’Imam ’Ali Ibn Abi Tâlib (رضي الله عنه) - m.40H - a dit : « Certes, la patience fait partie de la foi (îmân). Sa place est comme la tête quant au reste du corps » Puis il éleva la voix et dit : « En vérité, Il n’y a de foi (îmân) pour celui qui n’a pas de patience. » (Rapporté par Al-Lâlikâ’î dans « Sharh usul I’tiqâd Ahlus-Sunnah wal-Jamâ’ah » n°1659, Al-Bayhaqî dans « Shu’ab ul-Îmân » et Abî Shaybân dans « Kitâb ul-Îmân » n°130 avec des termes légèrement différents)

● La signification de la patience

Le mot « sabr » (dans la langue arabe) est originaire du mot « sabara » (être patient et persévérer), il indique le fait de se retenir et de se maîtriser. (Sa signification au niveau de la sharî’ah) implique le fait de : maîtriser son âme de l'agitation, d’empêcher la langue de se plaindre et empêcher les mains de se griffer les joues, de déchirer les vêtements et de faire d’autres actes similaires. Ceci fut mentionné par Ibn Al-Qayyim. (Voir « Madârij us-sâlikîn » vol.2 p.156)

Et saches que la patience est de trois sortes :

1) la patience lors (de l’exécution) des ordres d’Allah
2) la patience lors (de l’abandon et l’éloignement) des interdits d’Allah
3) La patience face à ce qu’a décrété Allah comme afflictions et malheurs

• Source : (Édité et adapté de « Fath ul-majîd li Sharh kitâb it-tawhîd » vol.2 p.603-615 d’Abdur-Rahmân Ibn Hasan Ash-Shaykh)
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook