Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passer le cap du divorce
D
21 décembre 2022 12:31
Salam,

Je suis séparée mais pas encore divorcee. Je semble aller bien mais j’ai peur d’aller mal après avoir entrepris les démarches.
Je n’ai pas d’enfants et le mariage n’a duré que quelques mois.
Comment avez vous réussi à surmonter ce cap ? Est ce très douloureux ?
W
21 décembre 2022 12:34
Salam,

Cela dépend vraiment des personnes qui encaissent plus ou moins bien.
Mais une chose est sûre, tu le vivras sûrement mieux sans enfants entre vous...
Courage
Citation
Depassaage a écrit:
Salam,

Je suis séparée mais pas encore divorcee. Je semble aller bien mais j’ai peur d’aller mal après avoir entrepris les démarches.
Je n’ai pas d’enfants et le mariage n’a duré que quelques mois.
Comment avez vous réussi à surmonter ce cap ? Est ce très douloureux ?
21 décembre 2022 12:38
Salam aleykoum


Ça va aller.

Que Dieu t'aide ma soeur , amin.
21 décembre 2022 12:55
Salam,

Sans enfants... ça aide !

Une erreur dans ton parcours... que tu as su tirer les leçons pour mieux repartir insh'Allah.

Ma cousine une belle personne ( physiquement et moralement) a divorcée après 2 ans sans enfants...

A peine, 10 mois un homme célibataire jamais marié, cadre, et bien plus beau que son ex ... ne l'a pas lâché lol
Ils ont aujourd'hui deux beaux garçons !

Allah ne laisse pas les bonnes personnes sur la route sans Sa Lumière et Ses Bienfaits.

Insh'Allah kreil
21 décembre 2022 13:05
Salam aleikoum

Je pense que tu ne devrais pas divorcer.

Votre séparation a été causée par des futilités, c'est vraiment dommage d'aller jusqu'au divorce pour cela.

Les fêtes de mariage causent souvent des disputes mais il faut passer au dessus.

Tu n'aurais pas du retourner chez tes parents, tu es une femme mariée tu dors avec ton époux et tu ne pars pas à la moindre dispute.

Si tu veux voir tes parents alors tu vas chez eux, tu restes quelques jours et tu reviens.

Pour la relation entre ton mari et tes parents il te dit qu'il va rester cordial... vaut mieux ça que de se forcer à être quelqu'un d'autre et ne pas se sentir bien. Tu devrais patienter avec la maturité les choses vont finir par s'arranger inshaAllah.

Regarde sur le long terme ma sœur et ne te laisse pas avoir par chaytan.
Cacahuète.
D
21 décembre 2022 14:39
Merci pour ton intervention
Je ne pars pas à la moindre dispute, ça fait 2 mois que je patiente mais il assume ses propos

Est ce que lui accepterait que je reste uniquement cordiale avec ses parents et que je ne m’intègre pas ? Non je ne crois pas. Moi je suis prête à faire des efforts avec sa famille alors qu’ils m’ont fait bcp de mal. Pourquoi la réciproque ne serait pas vraie ?
C’est justement parce que je pense à l’avenir que je me dis que ça n’est pas tenable à long terme
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Salam aleikoum

Je pense que tu ne devrais pas divorcer.

Votre séparation a été causée par des futilités, c'est vraiment dommage d'aller jusqu'au divorce pour cela.

Les fêtes de mariage causent souvent des disputes mais il faut passer au dessus.

Tu n'aurais pas du retourner chez tes parents, tu es une femme mariée tu dors avec ton époux et tu ne pars pas à la moindre dispute.

Si tu veux voir tes parents alors tu vas chez eux, tu restes quelques jours et tu reviens.

Pour la relation entre ton mari et tes parents il te dit qu'il va rester cordial... vaut mieux ça que de se forcer à être quelqu'un d'autre et ne pas se sentir bien. Tu devrais patienter avec la maturité les choses vont finir par s'arranger inshaAllah.

Regarde sur le long terme ma sœur et ne te laisse pas avoir par chaytan.
21 décembre 2022 15:00
Est ce que lui accepterait que je reste uniquement cordiale avec ses parents et que je ne m’intègre pas ? 

Est-ce que tu lui as posé la question? S'ils ne te traitent pas bien ou qu'ils te font subir des injustices alors oui garde uniquement des relations cordiales aussi.

Il faut que tu mettes ton couple dans une bulle où il n'y aurait que vous deux.

Certes la famille est importante et l'idéal serait de bien s'entendre mais au début du mariage la relation est encore très fragile pour tout le monde et chaque petit pas peut avoir une conséquence.

Vos familles s'entendent pas pour l'instant? Tant pis. Il faut d'abord solidifier votre relation a vous deux. Une fois que ce sera fait tu commenceras a agir afin que tout le monde puisse s'entendre.

Mais aujourd'hui le plus important est de sauver ton couple.

Moi je suis prête à faire des efforts avec sa famille alors qu’ils m’ont fait bcp de mal. Pourquoi la réciproque ne serait pas vraie ?

2 choses que j'ai appris depuis que je suis mariée :

- Un homme et une femme ne réfléchissent pas de la même maniere.

- Il ne faut ps imposer à l'autre ce que tu es prête a faire.
Tu peux faire 6 trucs il peut en faire 3 ben c'est comme ça tu ne peux pas suivre imposer d'en faire 6 juste parce que toi tu peux. Vous n'avez pas le même bagage, vous avez grandi séparément aussi vous ne venez pas avec le même vécu dans ce mariage... il faut du temps et quelques mois de mariage ce n'est pas suffisant.


Tu es blessée et en colère car tu te sens lésée, tu parles de "ta" famille et de "sa" famille ... mais ma sœur aujourd'hui il fait partie de TA famille tu ne peux pas parler de ta famille en le laissant en dehors de ça. Tu es blessée et lui aussi, tu penses qu'il est en tort et lui pense que c'est toi qui est dans le faux.
Mais ma sœur, ça ne sert a rien d'être dans la confrontation, a partir du moment où vous avez signé vous vous êtes promis d'avancer main dans la main et pas comme des ennemis.

Si tu as épousé cet homme c'est qu'avant l embrouille avec les familles tu pensais avoir un bel avenir heureux. Alors reviens vers cette idée, laisse dehors la famille pendant un petit temps le temps de vous connaître et de souder votre union.

Le mariage est un lien fort... je pense que tu le sais.

Le divorce n'est pas juste une procédure administrative c'est aussi quelque chose qui n'est pas aimée de Dieu.


A ta place voici ce que je ferai:

1) Je reviens chez moi ( et chez moi c'est chez mon mari, pas chez mes parents)

2) Je garde des relations uniquement cordiales avec sa famille (car ils ne m'apportent pas forcement du bien)

3) quand je veux voir mes parents à la place de les faire venir chez moi c'est moi qui vais chez eux (en plus ça leur évite la route ce qui est benef pour tout le monde)

4) je commence a construire une relation solide avec mon mari.

5) quand tout ceci sera mis en place tout doucement tu pourras essayer d arranger les choses, calmement, par des petits gestes, et sans brusquer personne.

Demande toi, sincèrement au fond de toi ce que tu souhaites, ce que cet homme représente pour toi, si en dehors de cette histoire de familles tu veux être avec lui ... et prends la décision en fonction de ça.


Qu'Allah te facilite

Citation
Depassaage a écrit:
Merci pour ton intervention
Je ne pars pas à la moindre dispute, ça fait 2 mois que je patiente mais il assume ses propos

Est ce que lui accepterait que je reste uniquement cordiale avec ses parents et que je ne m’intègre pas ? Non je ne crois pas. Moi je suis prête à faire des efforts avec sa famille alors qu’ils m’ont fait bcp de mal. Pourquoi la réciproque ne serait pas vraie ?
C’est justement parce que je pense à l’avenir que je me dis que ça n’est pas tenable à long terme
Cacahuète.
21 décembre 2022 19:28
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Les problèmes sont avec la belle famille sont quelques choses.
Évidemment il y a des degrés, tout le monde ne rencontre pas les mêmes problèmes.
Mais de base, il faut se dire cela va avec le mariage.

Tout le monde n'a pas une relation fusionnelle avec la famille de son conjoint loin de là.

Donc, le mieux est encore de s'adapter, de communiquer entre les 2 époux et se comprendre.

Et il y a bien des façons de communiquer l'un avec les autres, le dialogue direct est une façon faire mais il y en a d'autres.

Dans de construire une entente dans le couple et c'est sur cette entente commune que le couple réussira à faire face aux problèmes.

Le mariage demande de la patience et il comporte beaucoup d'avantages.

Si tu vois des choses qui te plaisent chez ton mari, des qualités.

Alors il serait sûrement mieux de rester et de chercher à résoudre ces problèmes ensemble.
Citation
Depassaage a écrit:
Merci pour ton intervention
Je ne pars pas à la moindre dispute, ça fait 2 mois que je patiente mais il assume ses propos

Est ce que lui accepterait que je reste uniquement cordiale avec ses parents et que je ne m’intègre pas ? Non je ne crois pas. Moi je suis prête à faire des efforts avec sa famille alors qu’ils m’ont fait bcp de mal. Pourquoi la réciproque ne serait pas vraie ?
C’est justement parce que je pense à l’avenir que je me dis que ça n’est pas tenable à long terme
M
21 décembre 2022 19:38
Wa3likom Salam,


Moi c'est salât listikar qui m'a aidé subhannallah ça m'a apaisée du jour au lendemain...même si l'après n'a pas été tout rose mais hmdl je reconstruit déjà ma vie ...projet de remariage inchallah.
22 décembre 2022 03:40
En attente du prochain pseudo grinning smiley "MamPaSoloMaisMarié"ptdrthumbs up
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Wa3likom Salam,


Moi c'est salât listikar qui m'a aidé subhannallah ça m'a apaisée du jour au lendemain...même si l'après n'a pas été tout rose mais hmdl je reconstruit déjà ma vie ...projet de remariage inchallah.
M
22 décembre 2022 07:07
ptdr

Inchallah... y a des choses à mettre en place ... des enfants... donc on essaie de bien organiser le tout.
Citation
La Chaussette a écrit:
En attente du prochain pseudo grinning smiley "MamPaSoloMaisMarié"ptdrthumbs up
22 décembre 2022 08:41
Salam,

Je sais pas les motifs de la séparation mais j'ai lu les interventions de Ranala grenouille.

Si le problème vient des beaux-parents et parents alors tu les ignores à 95%.

Et ton époux fait la même chose.

Si tes beaux parents te font la misère, ton époux doit intervenir fermement et s'éloigner d'eux.

Si tes parents sont irrespectueux envers ton époux et toi, alors tu dois les recadrer fermement.

S'ils ne comprennent pas.. alors faut les ignorer à 95 %... le reste c'est de leurs souhaiter 2 fois par an de belle fête !

Tu fais mieux que ton époux... tu t'éloignes de ses parents donc tu les ignores puisqu'ils sont mauvais par des propos blessants ou malfaisants.

Si c'est ok pour ton époux alors préserver ce lien de mariage.

S'il ne veut pas ou veut t'imposer sa famille, tu le recadres puis tu l'ignores.
22 décembre 2022 16:41
Salam Alaykoum,

J’ai lu l’historique en diagonale. Fuis. Fuis loin.

Je suis divorcée j ai une petite fille, oui oui j’en ai bavé et jvais pas te dire que c’est facile mais ce que je sais c’est que j’ai aucun regret.

Deja, le positionnement de laisser un truc de famille influencer autant votre couple… très mauvais signal. Il maintient ? Qu’il reste chez sa mere.

Je ne sais pas si ta mère a réellement haussé le temps ou si elle a été irrespectueuse, et si c’est le cas alors j’espère que tu as parlé avec ta mère en ce sens. Si tu estimes que ta mère avait des torts alors j’espère que tu as soutenu ton mari. Mais visiblement, il ne s’agissait pas d’un manque de respect mais d’un désaccord. C’est pas acceptable que ça prenne des proportions comme celles ci et ça n’annonce rien de bon.

De ton côté, si ta mère est excessive, c’est important de le reconnaître. Ne fais pas l’autruche non plus…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook