Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
partager...ou pas.
v
24 juillet 2017 10:59
Salam,

Pour les femmes qui travaillaient, avec un bon salaire, et qui se sont mariées, pour quel régime de partage avez-vous opté?

Si c'était un régime de séparation de biens, comment avez-vous fait avaler la pilule à monsieur?

Si c'était un régime de partage de biens, ne pensez-vous pas que ça peut donner de mauvaises idées à monsieur?
L
24 juillet 2017 11:09
Dans ce cas , si tu optes pour que chacun garde son salaire, et ne le met pas en communs pour ton foye,
Moi je dit que il ne faut pas se marier et chercher un amant..
G
24 juillet 2017 11:13
Salam

Regime de partage ? Oh



Modalités de partage plutôt.

Il existe 3 regimes "penses"par la loi

1) la communauté légale de biens réduite aux acquets (manque l accent circonflexe lol).

2) le régime de séparation

3) le régime de la participation aux acquets.

À côté de ces régimes "penses" les epoux peuvent proceder à des combinaisons cad choisir un régime mais Ajouter/Enlever à ce régime une de ses composantes concernant la répartition des biens, la gestion des biens ou les modalités de partage.

(Ex : la communauté universelle).

Les époux peuvent aussi construire leur régime ...on ajoute on élève plus de composantes C est le régime "sur mesure".
Citation
vériténue a écrit:
Salam,

Pour les femmes qui travaillaient, avec un bon salaire, et qui se sont mariées, pour quel régime de partage avez-vous opté?

Si c'était un régime de séparation de biens, comment avez-vous fait avaler la pilule à monsieur?

Si c'était un régime de partage de biens, ne pensez-vous pas que ça peut donner de mauvaises idées à monsieur?
M
24 juillet 2017 11:14
Je regrette c'est a toi d'assumer ton foyer, elle s'est mariee avec toi pour autre chose grinning smiley

Posteuse moi je partage pas si j'ai un bon salaire mais je prend a charge ce qui ne relève pas des charges qui incombent au mari. Donc sorties, internet, etc...
Citation
LoutreBoy a écrit:
Dans ce cas , si tu optes pour que chacun garde son salaire, et ne le met pas en communs pour ton foye,
Moi je dit que il ne faut pas se marier et chercher un amant..
M
24 juillet 2017 11:17
salam aalikom

Mon mari et moi avons opté pour le partage , en nous mariant on ne pensait pas déjà au divorce .
Il a acquis des biens immobiliers avant de me connaître , il aurait pu se méfier mais il ne l'a pas fait .
Nos salaires servent aux dépenses du ménage ( même s'il paie le plus gros), nous avons des enfants et nos sous mis de côté serviront à leurs études inshaallah.

S'il m'avait proposé la séparation de biens , je ne l'aurais pas épousé non pas que je veuille profiter de son argent mais au contraire c'est bien parce que je ne suis pas une "michtonneuse" .
24 juillet 2017 11:38
ça n'a rien à voir avec le salaire :

[droit-finances.commentcamarche.net]





Citation
LoutreBoy a écrit:
Dans ce cas , si tu optes pour que chacun garde son salaire, et ne le met pas en communs pour ton foye,
Moi je dit que il ne faut pas se marier et chercher un amant..
24 juillet 2017 11:53
Salam,

régime de partage.
pour les dépenses: on a un compte commun et on a tous les deux nos comptes individuels aussi.
on achète en général tout ensemble..

On était tous les deux propriétaires de notre coté avant de nous marier.. mais de toute façon j'ai confiance en mon mari et je n'avais pas peur qu'il ait des mauvaises idées .. de toute façon, on emporte rien avec nous dans la tombe..
v
24 juillet 2017 12:05
Ce qui me semblerait le plus juste :

- Que le mari s'acquitte de son mahr
- Que le mari subvienne à la plus grande partie des dépenses obligatoires
- Que la femme participe aux dépenses obligatoires (si elle travaille)
- Que s'il achètent un bien immobilier qui devient le foyer, ils le paient ensemble (si elle travaille)
- Que s'il y a divorce, chacun garde ses sous et ses biens propres.
- Que le bien immobilier commun soit cédé à la femme ou à l'homme moyennant contrepartie financière.
L
24 juillet 2017 12:11
on a pris le classic .. communauté...

on est pas des bourgeois pour se prémunir autant
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
v
24 juillet 2017 12:12
Je sais qu'il y a beaucoup d'hommes avec un salaire petit ou inexistant qui se marient par calcul, ils cherchent une femme qui travaille (avec des bonus afférents, bien sûr : belle, soumise douce, vierge,...) et ils sortent leur calculette mentale pour estimer de combien ils vont pouvoir disposer en plus.
winking smiley
Citation
LoutreBoy a écrit:
Dans ce cas , si tu optes pour que chacun garde son salaire, et ne le met pas en communs pour ton foye,
Moi je dit que il ne faut pas se marier et chercher un amant..
24 juillet 2017 12:14
C'est une question de confiance que tu as auprès de Monsieur et les situations de chacun.
.

Séparation de bien, ça peut être utile si tu es déjà propriétaire et que lui non avant le mariage, et si par la suite tu vas peut être hériter des biens de famille.

Si tu as une société, c'est pareil, ça peut être bien pour protéger ton foyer d'un risque de dette dû par ta société.

Tout dépend de la situation de chacun, après sans contrat de mariage, le risque est aussi que l'autre personne fasse des crédits sans t'en parler, en imitant la signature, ça c'est déjà fait malheureusement, et tu te retrouves endettés a cause de l'autre personne.
Je pense vraiment que c'est une question de confiance, et de situation.
Sans contrat de mariage ou avec, rien ne t'empeche d'avoir un compte joint pour les dépenses en commun, et d'avoir aussi vos comptes individuels pour vos dépenses personnelles. Après il faut en parler avec Monsieur savoir ce qu'il en pense et son point de vue
L
24 juillet 2017 12:42
Je ne te parle pas de cette catégories de cotorep
Citation
vériténue a écrit:
Je sais qu'il y a beaucoup d'hommes avec un salaire petit ou inexistant qui se marient par calcul, ils cherchent une femme qui travaille (avec des bonus afférents, bien sûr : belle, soumise douce, vierge,...) et ils sortent leur calculette mentale pour estimer de combien ils vont pouvoir disposer en plus.
winking smiley
D
24 juillet 2017 12:59
C'est dommage de répondre quand on sait pas de quoi on parle. Je vois pas l'intérêt d'induire les gens en erreur juste pour participer. Je te cite à toi mais c'est pas seulement pour toi, même si tu fais partie du lot

La séparation de biens ça n'a rien à voir avec une quelconque protection de biens acquis avant le mariage ou un héritage pendant le mariage

Si tu fais aucun contrat, comprendre tu signes avec le contrat de base, soit la communauté réduite aux acquêts :

- Les biens acquis avant le mariage, donc ton cas de figure propriétaire avant le mariage, tu restes l'unique propriétaire de tes biens. D'autres problèmes peuvent arriver par rapport à ces biens mais ce serait entrer dans les détails, en tout cas tu restes proprio

- Les biens reçus en héritage ou donation ne sont pas des acquêts mais des biens propres, t'es donc l'unique propriétaire de ces biens-là aussi

Heu


Citation
reine5 a écrit:
C'est une question de confiance que tu as auprès de Monsieur et les situations de chacun.
.

Séparation de bien, ça peut être utile si tu es déjà propriétaire et que lui non avant le mariage, et si par la suite tu vas peut être hériter des biens de famille.

Si tu as une société, c'est pareil, ça peut être bien pour protéger ton foyer d'un risque de dette dû par ta société.

Tout dépend de la situation de chacun, après sans contrat de mariage, le risque est aussi que l'autre personne fasse des crédits sans t'en parler, en imitant la signature, ça c'est déjà fait malheureusement, et tu te retrouves endettés a cause de l'autre personne.
Je pense vraiment que c'est une question de confiance, et de situation.
Sans contrat de mariage ou avec, rien ne t'empeche d'avoir un compte joint pour les dépenses en commun, et d'avoir aussi vos comptes individuels pour vos dépenses personnelles. Après il faut en parler avec Monsieur savoir ce qu'il en pense et son point de vue
24 juillet 2017 13:07
Effectivement tu as raison, j'aurais du tourner mes propos autrement, en disant justement qu'il faut vérifier ces différents points et cas de figure pour être sure de sa préparation
o
24 juillet 2017 14:40
Tu iras dire cela au jaf quand 5u divorceras. SOS

Quelque que soit le régime matrimonial (communauté ou séparation), chacun doit contribuer aux charges du mariage.
Ne pas le faire est une cause de divorce.
Les considerations religieuses sont inopérantes.
Certains hommes et certaines femmes ne prennent dans le din que ce qui les arrange.....

De toute façon t'es revenus t appartiennent t'y peux en disposer librement sous réserve de cotiser aux charges du foyer selon ta part.
Citation
Mujera a écrit:
Je regrette c'est a toi d'assumer ton foyer, elle s'est mariee avec toi pour autre chose grinning smiley

Posteuse moi je partage pas si j'ai un bon salaire mais je prend a charge ce qui ne relève pas des charges qui incombent au mari. Donc sorties, internet, etc...
M
24 juillet 2017 14:58
Je me contre fiche du JAF je choisirais un époux musulman qui connait son rôle smiling smiley



Citation
oriundi a écrit:
Tu iras dire cela au jaf quand 5u divorceras. SOS

Quelque que soit le régime matrimonial (communauté ou séparation), chacun doit contribuer aux charges du mariage.
Ne pas le faire est une cause de divorce.
Les considerations religieuses sont inopérantes.
Certains hommes et certaines femmes ne prennent dans le din que ce qui les arrange.....

De toute façon t'es revenus t appartiennent t'y peux en disposer librement sous réserve de cotiser aux charges du foyer selon ta part.
o
24 juillet 2017 15:07
Réponse à côté de la plaque, quand tu divorceras tu verras avec le jaf (au bas mot 60 %de chances 'pour un premier mariage...)

Bon courage car lui il se moque de la religion. Faut se servir du cerveau que Dieu donne c'est même un injonction divine.

Citation
Mujera a écrit:
Je me contre fiche du JAF je choisirais un époux musulman qui connait son rôle smiling smiley
v
24 juillet 2017 15:12
c'est quoi le jaf? moody smiley
24 juillet 2017 15:15
Oui,mais cette catégorie est très majoritaire.

Les femmes étaient naïves , croyant au bonheur simple , vivre d'amour et d'eau fraîche jusqu'à qu'elles se fassent déplumées en grand nombre par des gratteurs.

Alors prévention est mere de sûreté, meme si c'est moins beau qu'une histoire de Disney.
Citation
LoutreBoy a écrit:
Je ne te parle pas de cette catégories de cotorep
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
o
24 juillet 2017 15:15
Le juge aux affaires familiales qui prononcé le divorce, garde enfants etc
Citation
vériténue a écrit:
c'est quoi le jaf? moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook