Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je partage mon histoire pour des avis
C
14 décembre 2022 10:14
Bonjour à tous

Aujourd'hui je partage mon histoire afin d'avoir des avis dessus.
J'ai 32 ans. Je suis musulmane.J'ai un doctorat et j'ai repris des études. Je ne suis ni mariée ni fiancée officiellement. J'ai eu quelques demandes quand j'avais 19ans et le dernier quand j'avais 31ans. Mais ma mère les a toujours refuser en ne les trouvant jamais à la hauteur. Soit pas assez d'etude (le dernier avait une licence). Soit pas assez "riche" soit pas assez beau.

Je tiens à dire que je n'ai jamais eu aucune relation avec un homme et que j'ai commencé à sérieusement penser au mariage vers mes 30ans. Mais quand j'en ai parlé à ma mere, elle m'a dénigré comme si en parler et même y penser était honteux. Elle me dit que je devrais me concentrer sur mes études et y penser pour après (sauf que j'ai repris des études longues et que je vais les finir vers mes 38ans...) Et elle me fait aussi comprendre qu'elle n'acceptera pas quelqu'un qui serait inférieur à ses yeux. Elle prefererait meme que je me marie avec un français (athé/chretien) mais avec un haut statut (genre CEO/médecin/avocat...) ou etre la seconde ou troisième femme d'un homme riche que d'épouser quelqu'un de "juste bien".
Sauf que moi ce n'est pas du tout mon état d'esprit et c'est pas ce que je veux. Et pour moi l'ame passe avant toutes les apparences et l'entente psychique et la complementarité des personnalités me semble importante dans un couple.
Il faut aussi comprendre que ma mere s'est mariée à un français (converti pour elle). Elle s'est mariée sans amour également. D'après elle par dépis. Et je pense qu'elle l'a toujours regretté

Seulement voilà, il y a un an j'ai rencontré un homme. Il a 27ans. Il travaille, a un master, a une maison. Nous sommes au fur et a mesure du temps que l'on parlait tombés amoureux et nous voulions nous marier. Il est musulman et nous nous entendons parfaitement bien sur tout les points. La Morale. La Façon de voir la vie etc... Je tiens a dire que cette rencontre n'etait pas voulu. Ni pour lui. Ni pour moi. C'était le hasard ou le destin... je ne sais pas. Le seul probleme est qu'il vit loin. Nous sommes dans une relation longue distance. Malgré cela, nous sommes restés sérieux l'un envers l'autre et nous voulions faire marcher notre relation. Il a parlé de moi à ses parents et à ses amis. J'ai donc essayé de faire de même avec ma mère. Elle n'a rien voulu entendre ni même essayer de comprendre. Pour elle, c'est un malfrat. Il a un master? C'est pas assez. Il a de l'argent? Il l'a surement eu en vendant de la drogue etc..etc... Elle ne connaissait meme pas la personne, qu'elle avait déjà des préjugés sur elle. Je lui ai demandé si elle voulait parler avec lui et sa famille et elle m'a insultée de la pire des manière. J'étais effondrée en larme de subir tout ça. Je le souhaite à personne honnêtement. C'était humiliant. L'episode passé, j'ai du promettre à ma mère de rompre les ponts avec lui. Sauf que Dieu m'en pardonne... nous avons essayer de nous éloigner mais c'était bien trop dur pour nous deux. Nous sommes donc toujours en contact. Et cela va faire un an que nous conversons tout les jours...

Aujourd'hui je me sens dans une impasse et je ne sais plus quoi faire ou comment agir pour que cela fonctionne. Mon fiancé dit qu'il peut attendre mais nous souhaitons malgré tout passer cette étape calmement et sereinement pour nous marier dans 1 ou 2 ans...si cela reste possible bien évidement.
En fait, j'ai l'impression que ma mère projette sur moi la vie qu'elle aurait aimer avoir. Elle a toujours été trop contrôlante dans ma vie. Même pour un mini-week end entre filles à quelques km... je ne pouvais pas y aller. Elle m'a pousser à reprendre ces études qui sont disons élitiste (mais je le voulais aussi et je l'ai fait aussi pour moi avant tout). Parfois je me sens comme une marionette entre ses mains comme une enfant malgré le fait d'avoir passé les 30a. Comme si je n'ai aucun droit de décision sur ma vie. Elle se mets à avoir des reflexions comme si c'était la vérité absolue et que tout ce que je disais ou pensais était mauvais.

Si j'ecris ça aujourd'hui, c'est d'abord pour en parler pour m'en soulager car j'en pleure parfois. Mais aussi, dernièrement une autre personne s'est interessé à moi mais elle l'a rejetté comme les autres (il m'interessait pas donc peu importe) pour des arguments falacieux: il a juste un master... c'est pas assez. Il n'est pas d'une grande famille. Il doit gagner à peine et son job est "bof"... Et que je lui ai répondu que ce n'était pas le plus important dans une relation (en esperant qu'elle comprenne mon point de vue et que je puisse lui présenter à nouveau mon fiancé...) Elle m'a tout de suite coupé en disant "j'espere que tu vas pas me ramener quelqu'un qui gagne à peine le smic ou quelqu'un sans diplôme" (=_=')
Du coup je me sens vraiment dans une impasse. Ma mere se fait des illusions complète sur la personne que je devrais épouser alors qu'elle n'a pas la même vision que moi.
a
14 décembre 2022 10:22
bonjour

je pense que tu devrais écouter ta mère (et rester célibataire) puisque tu ne sembles pas assez mure pour t occuper d enfant, en étant restée une toi même
14 décembre 2022 11:15
Bonjour

Écoutes ton coeur.
Qui que tu présenteras à ta mère, il ne fera pas l'affaire.
Il s'agit de ta vie et non de la sienne.
Tu risques de passer à côté de l'histoire de ta vie.
Alors prends ta vie en main.
Vis ta vie ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/22 11:36 par ~Ambre~.
C
14 décembre 2022 11:18
Merci pour ta réponse.

Oui je compte bien sûr être independante financièrement. Je l'ai bien vu avec ma mère qui est totalement dépendante financierement de mon père et qui le regrette. Et il est hors de question pour moi d'avoir repris des études et tant d'années sacrifiées pour rien avoir comme boulot ensuite lol
Mon fiancé est au courant et me soutient également dans ma démarche et il sait qu'il me reste encore beaucoup de temps avant de finir. Il me laisse libre de mes choix et les respecte. Il était d'accord pour que ce soit lui qui vienne ici en attendant que je finisse mes études.

Mais tu as parfaitement compris ma situation. J'aime énormément ma mere et pour cela je l'ai toujours laissé décider à ma place. Comme tu le dis je suis un peu sous emprise de ma mère mais jusque là je l'avais laissée par respect et par amour. La peur de décevoir aussi joue beaucoup.
Et c'est surtout ma mère. Car je sais que mon père ou ma fratrie ne sera pas contre cette décision.

Je pense que tu as raison d'une certaine manière. Il va falloir que je présente ma décision fermement... Mon seul regret étant que ma mère ne comprenne pas ou ne veuille pas comprendre mon point de vue et ma relation avec mon fiancé... Il me reste encore du temps avant de l'annoncer donc il faudra sans doute que je pense à la façon de le dire...

Merci beaucoup à toi et plein de bonnes choses également pour toi!
Citation
madameK a écrit:
Salam posteuse


Necoute pas cette folle d amirene, elle est complètement ravagée par l'aigreur.

Tu culpabilises de prendre tes décisions car ta mère a toujours décidé pour toi, ça ne fait pas de toi un enfant mais une adulte sous emprise, on peut l être même à 70 ans.

Fais tes choix, quitte à être en froid avec ta famille mais explique leur les choses dans le respect. Tkt pas ta famille restera ta famille. Ta mère comprendra, laisse lui le temps.

Un conseil, reste indépendante financièrement quoiqu'il arrive, car si ton futur mari te trahit, et que ta famille ne te soutient pas, c'est la porte vers la misère lol.

Pleins de bonnes choses posteuse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook