Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents et mariage
M
10 juillet 2023 00:16
Salam à tous,

Je me suis récemment engagé dans une démarche de mariage avec une fille. Alors, on en est au stade de "découverte" mais pour l'instant, je suis quasiment sûr de vouloir aller lui demander sa main.

Maintenant, je vais être amené à en parler à mes parents et je pense qu'ils seront contents de la nouvelle. Mais il peut y avoir un petit bémol...

Je sais que mes parents ne s'opposeront jamais à mon mariage, mais depuis que je suis très jeune, je sais qu'ils ont une sorte de "préférence tribale"
concernant mon mariage. Ça pourrait les "chagriner".

Je sais qu'il y a beaucoup de famille avec ce genre de délire ancien, et j'imagine que beaucoup ont eu à traiter ce genre de cas.

Donc j'aimerais savoir pour les personnes concernées, ou autres qui ont des conseils (tout le monde est le bienvenu), comment vous avez géré la situation et comment ça s'est passé avec vos parents, même des années après le mariage ?

Barakallah u fikoum
h
10 juillet 2023 00:18
C’est à dire tribal ? Tu peux en dire un peu plus ?
10 juillet 2023 00:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Chacun son tour. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
10 juillet 2023 02:19
Salam

Si tu commences à écouter tout le monde, parents, frères, soeurs, grands-parents, cousins ... t'as pas fini.

Tu veux cette femme, oui ou non ?

Si oui, alors assume et impose-la aux tiens. Présente-la comme celle qui comblera ta vie. Pas content, ce sera pareil. On ne se marie pas pour faire plaisir aux parents, ou aux autres. Personne n'a rien à te dire sur ton choix.

Mon mari maghrébin m'a voulu comme épouse. Je ne suis pas maghrébine. Je n'ai jamais été acceptée dans sa famille. Mon mari n'a jamais regretté son choix. ça a toujours été moi. Et peu importe ce que certain(e)s ont pu lui dire pour le faire changer d'avis, que ce soit avant le mariage ou après, son but était fixé et il l'est toujours.

Soit tu assumes et ta femme sera ta femme. Soit tu n'assumes pas et ta femme finira malheureuse rejettée de tous et même de toi.
O
10 juillet 2023 19:55
Salam,

Je connais des gens qui n'ont pas reussi à faire accepter aux parents leur prétendants. Dans le cas en question c'est du côté de la fille que ca bloquait. Elle avait donné des arguments religieux, mais ca n'a pas foncrionné.

Vous etes un homme, ca sera peut etre plus facile. Si vraiment ca bloque, vous devrez trouver les bons arguments et la bonne facon de les amener pour les convaincre.

Vos parents voient certainement aussi que ce n'est pas evident de trouver quelqu'un aujourd'hui et que le fait de vivre dans un pays dont vous n'etes pas originaire, vous confronte forcement à la situation dans laquelle vous vous trouvez présentement. Aussi, si vous avez grandi en France, vous avez une mentalité qui n'est pas la même que celle de votre pays d'origine.

Je pense que si vous faites comprendre votre situation à vos parents (qu'ils connaissent d'ailleurs). Ca devrait bien se passer inchAllah. Quand a l'argument religieux, bien qu'il soit vrai, si vous voulez l'utiliser, je vous le deconseille au début.

Le meilleur pour vous inchAllah.







Citation
Milion a écrit:
Salam à tous,

Je me suis récemment engagé dans une démarche de mariage avec une fille. Alors, on en est au stade de "découverte" mais pour l'instant, je suis quasiment sûr de vouloir aller lui demander sa main.

Maintenant, je vais être amené à en parler à mes parents et je pense qu'ils seront contents de la nouvelle. Mais il peut y avoir un petit bémol...

Je sais que mes parents ne s'opposeront jamais à mon mariage, mais depuis que je suis très jeune, je sais qu'ils ont une sorte de "préférence tribale"
concernant mon mariage. Ça pourrait les "chagriner".

Je sais qu'il y a beaucoup de famille avec ce genre de délire ancien, et j'imagine que beaucoup ont eu à traiter ce genre de cas.

Donc j'aimerais savoir pour les personnes concernées, ou autres qui ont des conseils (tout le monde est le bienvenu), comment vous avez géré la situation et comment ça s'est passé avec vos parents, même des années après le mariage ?

Barakallah u fikoum
M
10 juillet 2023 20:16
C'est compliqué, tu ne comprendras pas, mais c'est un délire du moyen-âge. En fait, on est une sorte de "clan" qui veut rester entre personnes ayant les mêmes ancêtres très anciens. Il y en a un peu partout au maghreb mais surtout chez nous, dans ma région au nord.

Bref, c'est n'importe quoi, mais hamdullah, mes parents sont soft par rapport au reste de la famille... Le frère de mon grand père a refusé un grand nombre de prétendants de sa fille pour ces histoires dépassées.

En y réflechissant bien avec cette mentalité le risque de consanguinité peu être élevé à la fin...
Citation
histoire.18 a écrit:
C’est à dire tribal ? Tu peux en dire un peu plus ?
M
10 juillet 2023 20:23
"Je connais des gens qui n'ont pas reussi à faire accepter aux parents leur prétendants. Dans le cas en question c'est du côté de la fille que ca bloquait. Elle avait donné des arguments religieux, mais ca n'a pas foncrionné."

Oui c'est triste, mais pour mon cas, ils n'iront pas jusqu'à s'opposer au mariage ou s'éloigner. Pour ma soeur, j'ai vu qu'ils étaient un peu déçus, mais tout se passe bien avec mon beau frère.

Le truc c'est que même s'ils ne me l'ont pas dit, j'ai l'impression qu'ils s'imaginent se "rattraper" avec moi.

Mes parents franchement ça va, mais quand je vois la famille un peu éloignée, surtout au bled, c'est presque fanatique^^.

Au pire des cas, même si c'est quasi impossible qu'ils s'y opposent, je me marierai quand même...

Barakallah u fik pour votre message pertinent.
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam,

Je connais des gens qui n'ont pas reussi à faire accepter aux parents leur prétendants. Dans le cas en question c'est du côté de la fille que ca bloquait. Elle avait donné des arguments religieux, mais ca n'a pas foncrionné.

Vous etes un homme, ca sera peut etre plus facile. Si vraiment ca bloque, vous devrez trouver les bons arguments et la bonne facon de les amener pour les convaincre.

Vos parents voient certainement aussi que ce n'est pas evident de trouver quelqu'un aujourd'hui et que le fait de vivre dans un pays dont vous n'etes pas originaire, vous confronte forcement à la situation dans laquelle vous vous trouvez présentement. Aussi, si vous avez grandi en France, vous avez une mentalité qui n'est pas la même que celle de votre pays d'origine.

Je pense que si vous faites comprendre votre situation à vos parents (qu'ils connaissent d'ailleurs). Ca devrait bien se passer inchAllah. Quand a l'argument religieux, bien qu'il soit vrai, si vous voulez l'utiliser, je vous le deconseille au début.

Le meilleur pour vous inchAllah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook