Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Paon dans l'Islam
p
8 janvier 2009 09:49
salam aleikoum mes soeurs et freres

je recherche des informations sur le paon dans l'Islam, notamment la façon dont il est considéré (positivement ou négativement) ..


Merci pour votre participation smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
N
8 janvier 2009 11:55
On dit qu'il va chercher les mets empoisonnés et c'est pourquoi les riches et les palais les mettaient chez eux....à vérifier....


On dit que la Terre est un paon et le maroc est sa queue car dans un paon il n' y a pas de plus beau que sa queue en fleur qui brille de 1000 couleurs..donc on fait la même déduction pour le Maroc...

Il y avait un Saint en Irak: 3addi Ibn Mossafir qu'on appelait Paon ou bien sur sa tombe est marqué Ya Taous: ô Paon.....
p
8 janvier 2009 15:26
salam aleikoum n7abb bladi

merci pour ton apport smiling smiley

et qu'en est-il de l'Islam ?


ps/ t'as mangé une encyclopedie en quinze volumes lorsque tu étais enfant? tongue sticking out smiley c'est une question que je me pose souvent quand je te lis..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
8 janvier 2009 18:42
salam arlaykoum




Certains ulémas ont dit qu’Iblis avait fait partie des anges et qu’il était le paon des anges et qu’il était le plus dévot d’entre eux, entre autres affirmations puisées dans les récits bibliques. Certaines de ces affirmations contredisent des textes clairs figurant dans le Saint Coran. Pour expliquer cela, Ibn Kathir dit : « A ce propos, de nombreuses traditions ont été rapportées des ancêtres pieux, mais la plupart d’entre elles relèvent des récits bibliques qui méritent un regard attentif. Allah sait mieux l’état d’un bon nombre d’entre elles. Certaines sont en revanche absolument mensongères à cause de leur incompatibilité avec la vérité que nous détenons. Par ailleurs, le Coran contient des enseignements qui nous dispensent des informations anciennes. Celles-ci échappent rarement à des altérations, des ajouts ou diminutions. Beaucoup d’éléments y ont été introduits. Or leurs détenteurs ne disposent pas de maîtres confirmés capables de les protéger contre la manipulation des extrémistes et les manœuvres des faussaires. C’est cette communauté musulmane qui dispose d’imams, d’ulémas, d’hommes distingués et pieux, spécialistes de la critique des traditions, bons maîtres qui ont recueilli les hadith, les ont filtrés et en ont distingué les éléments authentiques, les éléments jugés « beaux » ou bons, et les éléments faibles ou contestables ou apocryphes ou à rejeter ou mensongers. Ils ont expliqué la situation des menteurs inventeurs de hadith et rapporteurs inconnus et d’autres catégories de traditionalistes. Ils ont mené tous ces efforts pour préserver l’héritage prophétique, la station muhammadienne, celle de l’ultime messager, le meilleur des êtres humains (bénédiction et salut soient sur lui) afin que le mensonge ne lui soit pas attribué et qu’on ne lui fasse pas dire ce qu’il n’a pas dit. Puisse Allah les agréer et les rendre satisfaits et accueillis dans les meilleures parties de Son paradis ». Voir Tafsir al-Qu’ran al-adhim, tome 3/90. Allah le Très Haut le sait mieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



je ne sais pas comment le prendre le paon dans ce texte
N
9 janvier 2009 01:52
D'abord tu me fais penser à une chose: au Maroc, tout le monde cherche les céramique dite de Tawss càd de Paon. Il est dit que c'est Alexandre le Grand qui l'avait ramené d'Inde où il a été blessé. D'autres disent d'Iran. Alexandre l'avait ramené quand il a fait son Périple Guerrier depuis la Macédoine jusqu'à son enterremenet à Baghdad en Irak. Il avait cassé toutes les puisances de l'époque et surtout l'Iran dont le feu est allumé jusqu'à nos jours en commémorant cette défaite.

Généralement, le paon symbolise le pouvoir et l'Etérnité car ses plumes repoussent chaque année.

Chez les msulmans, on peut voir le livre de Tabari: Chronique d'Abou-Djafar Mohammed Tabari, fils de Djarir, fils d'Yezid ici : [books.google.fr]

Dans les symboles alchimique musulmans: lorsque que le paon est déssiné en roue, il symbolise l’univers ou bien la lune ou bien le Zénith. Il y a une relation entre la danse des Derviches tourneurs de Jalal Dine Arroumi (Mewlana) et cette roue dit-on.

On dit que le Borak, monture du prophète Moamed SAAS lors de l'Israe et mi3raj avait la tête de l'être humain et la queue du paon (à vérifier).

Les Soufis disent que ses couleurs représentent la vanité et l'orgueil de ce monde et sa queue en éventail représente l'esprit.

On dit aussi que Dieu avait sorti du paradis le groupe qui a participé au Pécher Originel d'Adam. Alors Dieu avait fait sortir et envoyé sur Terre : Adam qui attérit en Inde et pleure 100 ans son péché, Eve à Jedah en Arabie Saoudite, le serpent à Ispahan en Iran et l'Ange-Paon qui a aidé Satan à entrer au paradis comme le dit Al Azzawi en 1935 et Lescot en 1938. Dieu lui ôta la voix, lui enlaidit les jambes, et détruisit l'éclat de son plumage. Avant, il s'est repenti de son pêcher en pleurant 7000 ans eteignant les feu de l'Enfer.
On appelle aussi les inventeurs de fausse religions: les paons (Tawawiss). Alors que les anges sont appelés Nawamiss (Sing. Namouss).

Le Paon est déssiné ou gravé sur beaucoup de supports sur les 2 rives du bassin Méditerranien et il est aussi bien vu dans d'autres contrées comme oiseau de Bouddha Amithaba au Tibet, symbole d’immortalité en Inde comme chez les msulmans Moghol qui ont régné en Inde et qui ont fondé la capitale actuelle qui s'appeait Delhi (le New rajouté est juste pour faire angalis et suprimer ainsi l'influence musulmane), et de paix et de prospérité en Chine et au Vietnam.
Chez les Boudhistes de Népal, il est lié à la déesse Mahama Yuri qui protège les voyageurs contre les 8 périls du voyage dont le serpent. Le lien avec le chiffre 12 car il ya 12 dessins de paons. Tous les 12 ans, il y a une danse aec sacrifice humain et un prêtre jette une serpent, une hirondele et un pigeon au feu.

On trouve le Paon :

- dans l’art byzantin lié à l’idée de pouvoir (les palais de Palerme), mais le paon est plus souvent symbole d’éternité, à côté de la croix.

- qui est cité dans la Bible avec le Roi Salomon.

- qui est considéré comme animal sacré chez les Lybiens qui veut dire berbères actuels

- qui est consiédéré Chez les Grecs comme l'animal sacré de Junon.

- sur les céramiques syriennes du 12 ème siècle

- dans la secte syrienne des Yazidi, principalement d’ethnie kurde, qui avait adopté au XIIe siècle le paon comme symbole, mais les sunnites disent qu'ils adorent Pan le Dieu Grec qui est un diable....Ces Yazidites sont en Irak, en Turquie, en Syrie, en Arménie et aussi en d'Iran. Ils ont leur histoire de l'Ange-Paon qui est devenu "diable" sous forme de Paon. Ce sont eux qui l'ont mis sur la tombe de Addi ben Mossafir si je ne me trompe pas... L'Ange Paon est appelé aussi Yazdani Pak ou l'Etre Supreme.

- qui est considéré depuis l’Iran Sassanide comme un représentant du pouvoir avec le Dragon-Paon. Mais, dans la littérature, il est Vizir. L’iranien Farid Addine Al 3Attar dans son livre le Dialogue des oiseaux le considère comme l’oiseau de paradis. Les Iranien le citent dans leur poèmes avec Elias Mahdi ...

- qui est cité dans l'histoire déjà évoqué ci-dessus entre d'Adam et Satan (Iblis) quand ce dernier a trompé Adam et Eve au paradis: [books.google.fr] ou ici : [books.google.fr]

- Avant, on soignait les abcès graves avec du sang de paon et d'étourneau quand ils sont bénins.

- qu'on utilise en sorcelerie ou magie noire comme décrit dans le livre: " Le Monde du sorcier: Égypte, Babylone, Hittites, Israël, Islam, Asie, ... de Serge Sauneron - 1966 - 393 pages
"
pour tuer une personne ou le transformer en bouc ou en paon. Pour le tuer, on utilisait la tête d'un paon avec tout un rituel faisant peur.

- Dans l'interprétation des rêves, selon Ibn Sirin, le paon représente un Roi noble non arabe.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/01/09 03:59 par N7abb-bladi.
N
9 janvier 2009 16:32
Article sur le Paon extrait du site: [www.bestioles.ca]

Le paon est originaire de l'Inde. On en trouve aussi au Sri Lanka. Il vit dans les forêts mais s'assure qu'il y a un point d'eau tout près.

En général, le mâle à une queue énorme dont le plumage est bleu, mais certains paons sont complètement blanc.

Il a été importé en Grèce et par la suite dans toute l'Europe pour en faire l'élevage. Il est très facile à domestiquer et on peut le voir comme attraction dans les zoos où ils se promènent en toute liberté.

C'est un oiseau aux plumes colorées et magnifiques. Seul le mâle peut faire la roue et se montrer dans toute sa splendeur. Sa traîne peut atteindre 1.5 mètre. Elle est composée de 100 à 150 plumes qui gandissent jusqu'à sa sixième année.

Ses ailes sont courtes et ne lui permettent pas de vraiment voler sauf pour se percher dans les arbres.

A la première heure le matin il ira se nourrir, boire et parfois même se baigner. A la tombée du jour il retourne boire et se réfugie dans les arbres pour passer la nuit. Il se nourrit de fleurs, de céréales et de graines. Mais il complétera son menu avec de petits mammifères et de reptiles.

Le paon vit en petits groupes, sauf pendant le temps de l'accouplement qui dure tout le printemps. A ce moment il courtise 4-5 femelles qu'il charme en paradant devant elles en faisant la roue.

La femelle prépare un nid sur le sol à l'abri d'un arbuste et y pondra 4-5 oeufs, parfois plus. Après l'accouplement, la couvaison dure 28 à 30 jours et la mère nourrira ses petits pendant leurs premiers jours. Le petit mâle prendra 3 ans pour arborer une traîne digne de sa race.

Le nom du mâle est le Paon, la femelle la Paonne et le petit le Paonneau.

La durée de vie du paon va de 10 à 15 ans.
i
10 janvier 2009 00:21
salam j'espère ne pas faire d'erreur mais je crois que le paon est le roi des oiseaux du paradis.

Allah ou3alem.
Allah me suffit. La ilaha illa houwa( Il n'y a de divinité digne d'adoration que lui); En lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense.
N
5 juillet 2009 22:42
un article en arabe qui expilique le lien entre le paon, le serpent et Lucifer (ancetre des satans) et leur complot contre Adan et Eve pour manger de l'arbre défendu ou interdit du Paradis. Voici le lien:

Voici le lien : [www.alittihad.press.ma] 21:32:00

ÝÓÍÉ ÇáÕíÝ

«ÇáÓíÑÉ:ÇáäÈí ÈáÓÇä ÕÍÇÈÊå» áãÍãæÏ ÍÓíä
áæáÇ ãÍãÏ áãÇ ÎõáÞ ÂÏã

ÓÚíÏ ãäÊÓÈ


ÚäÏãÇ ÃÓßä Çááå ÂÏÇã Ýí ÇáÌäÉ¡ ÃÕÈÍ ÝÑíÓÉ ááÚÒáÉ. áã íßä åäÇß ÃÍÏ íÄäÓå. ÝÓáØ Çááå Úáíå Çáäæã¡ Ëã ÃÎÐ ÖáÚÇ ãä ÌÇäÈå ÇáÃíÓÑ æÎáÞ ãäå ÍæÇÁ Ïæä Ãä íÔÚÑ ÂÏã ÈÃí ÔíÁ¡ Ãæ ÈÃí Ãáã¡ Ýáæ ÃÍÓ ÂÏã ÈÃÞá Ãáã áãÇ ÔÚÑ Ãí ÅäÓÇä ÈÇáÍäÇä ÊÌÇå ÇáãÑÃÉ.
ÛØì Çááå ÍæÇÁ ÈÑÏÇÁ ãä ËíÇÈ ÇáÌäÉ æÒíäåÇ ÈÇáÍáí Ëã ÃÌáÓåÇ ÈÇáÞÑÈ ãä ÂÏã. æÍíä ÇÓÊÝÇÞ ÂÏã ãä äæãå¡ ÑÃì ÍæÇÁ ÌÇáÓÉ ÈÇáÞÑÈ ãäå. ÝÓÃáÊå ÇáãáÇÆßÉ:
- ãÇ åÐÇ íÇ ÂÏã¿
ÝÃÌÇÈ:
- ÇãÑÃÉ.
- ãÇ ÇÓãåÇ¿
- ÍæÇÁ.
- ÃäÊ ãÍÞ. áãÇÐÇ ÓãíÊ ÍæÇÁ¿
- áÃäåÇ ÎáÞÊ ãä ßÇÆä Íí.
- áãÇÐÇ ÎáÞåÇ Çááå¿
- áÃÓßä ÅáíåÇ æÊÓßä Åáí.
Ëã æÖÚ ÂÏã íÏå Úáì ÍæÇÁ. ÝÇäÏåÔÊ ÇáãáÇÆßÉ æÞÇáÊ:
- ãÇÐÇ ÊÝÚá íÇ ÂÏÇã¿
Ü áã áÇ¿ Ãáã íÎáÞåÇ Çááå ãä ÃÌáí¿
Ü áíÓ ÞÈá Ãä ÊãäÍåÇ ãåÑåÇ.
Ü ãÇ åæ ãåÑåÇ¿
Ü Ãä ÊÕáí ËáÇË ãÑÇÊ Úáì ãÍãÏ.
Ü ãä åæ ãÍãÏ¿
Ü Åäå ÎÇÊã ÇáÃäÈíÇÁ. ÝáæáÇ ãÍãÏ áãÇ ÎáÞÊ.
ÍíäãÇ ÃÓßä Çááå ÂÏã æÍæÇÁ ÇáÌäÉ¡ æÞÇá áåãÇ ßáÇ ãäåÇ ÑÛÏÇ æÇÓÊãÊÚÇ Èßá ÎíÑÇÊåÇ ÈÇÓÊËäÇÁ ÔÌÑÉ. æÍíä Úáã ÅÈáíÓ ÈÞÈæá ÂÏã Ýí ÇáÌäÉ¡ ÞÇá ÍÇÓÏÇð:
Ü íÇ æíáí¡ ÃäÇ ÇáÐí ÚÈÏÊ Çááå ãäÐ ÂáÇÝ ÇáÓäíä ÑÝÖ Çááå ÅÏÎÇáí Åáì ÇáÌäÉ¡ ÈíäãÇ ÝÊÍ ÃÈæÇÈåÇ áåÐÇ ÇáãÎáæÞ ÇáÐí ÇäÊåì ãä ÕäíÚå ááÊæ. æÞÑÑ Ãä íÎÑÌ ÂÏã ãä ÇáÌäÉ. ÝÃÞÇã ÃãÇã ÈÇÈ ÇáÌäÉ¡ æÎÕÕ ßá ÞæÊå áÚÈÇÏÉ Çááå ËáÇËãÇÆÉ ÓäÉ áÏÑÌÉ Ãäå ÚÑÝ Èíä ÇáãáÇÆßÉ ÈÊÚÈÏå.
æÙá åäÇß íäÊÙÑ ÎÑæÌ Ãí æÇÍÏ íãßäå ãä ÇááÍÇÞ ÈÂÏã. áßä Çááå áã íÓãÍ áÃí ÖíÝ ãä ÖíæÝ ÇáÌäÉ ÈÇáÎÑæÌ ãäåÇ. Ëã ÓãÍ ááØÇææÓ¡ ãáß ØíæÑ ÇáÌäÉ¡ ÈÇáÎÑæÌ. æáãÇ ÑÂå ÅÈáíÓ¡ ÕÑÎ:
Ü ÃíåÇ ÇáãÎáæÞ ÇáäÈíá¡ ãä ÃäÊ¿ æãÇ åæ ÇÓãß¿ Ýãä Èíä ãÎáæÞÇÊ Çááå¡ áã ÃÑ ÃÌãá ãäß¿
Ü ÃäÇ ÃÍÏ ØíæÑ ÇáÌäÉ¡ æÅÓãì ÇáØÇææÓ. ÝÈÏà ÅÈáíÓ íÈßí¡ ÝÓÃáå ÇáØÇææÓ:
Ü ãä ÃäÊ¿ æáãÇÐÇ ÊÈßí¿
Ü ÃäÇ ãáÇß¡ æÃÈßí áãÌÑÏ ÊÝßíÑí Ýí ãÇ ÓÊÝÊÞÏå ãä ÌãÇá æÑÔÇÞÉ.
Ü ÝÇäÏåÔ ÇáØÇææÓ:
Ü ßíÝ ÓÃÝÊÞÏ Çáì ãÇ Ããáßå¿
Ü æáßäß ÓÊåáß æÊÎÊÝí ßãÇ ÇÎÊÝÊ ßá ÇáãÎáæÞÇÊ ÈÇÓÊËäÇÁ Êáß ÇáÊí ÓÊÃßá ãä ÔÌÑÉ ÇáÎáæÏ.
ÝÊÓÇÁá ÇáØÇææÓ:
Ü Ãíä ÊæÌÏ Êáß ÇáÔÌÑÉ¿
Ü Ýí ÇáÌäÉ.
Ü ãä ÓíÑÔÏäí Åáì ãßÇäåÇ¿
Ü íãßääí ÅÑÔÇÏß ÅáíåÇ áæ ÃÏÎáÊäí ÇáÌäÉ.
Ü ßíÝ íãßääí Ðáß¡ æÇáãáß ÑÖæÇä íÍÑÓ ÇáÈÇÈ. áÇ ÃÍÏ íãßäå ÇáÏÎæá Ãæ ÇáÎÑæÌ ÈÏæä ÅÐäå¿ áßäí íãßääí Ãä ÃÏáß Úáì ÃÍÏ ãÎáæÞÇÊ Çááå ÞÇÏÑ Úáì ÅÏÎÇáß Çáì ÇáÌäÉ. åæ æÍÏå ÞÇÏÑ Úáì Ðáß ãä Èíä ÌãíÚ ÇáãÎáæÞÇÊ.
Åäå ÎÇÏã ÂÏã¡ ÎáíÝÉ Çááå.
Ü ãä åæ åÐÇ ÇáÎÇÏã¿
Ü ÇáÃÝÚì.
Ü ÇÐåÈ¡ ÅÐä¡ æÌÆäí ÈåÇ. ÅÐÇ ßÇäÊ áåÇ åÐå ÇáÞÏÑÉ¡ ÓäÝæÒ ãÚÇð ÈÛÈØÉ ÇáæÌæÏ.ÝÐåÈ ÇáØÇææÓ Çáì ÇáÃÝÚì æßÑÑ ÃãÇãåÇ ãÇ ÓãÚå ãä ÅÈáíÓ:
Ü ÇáÊÞíÊ ÈãáÇß íÚÑÝ Ãíä ÊæÌÏ ÔÌÑÉ ÇáÎáæÏ¡ Åäå æÇÞÝ ÃãÇã ÈÇÈ ÇáÌäÉ. åá ÈÇÓÊØÇÚÊß Ãä ÊÏÎáå ÅáíåÇ ÍÊì íÑÔÏäÇ Åáì ÇáãßÇä¿
ÝÃÓÑÚÊ ÇáÃÝÚì Çáì ÇáÈÇÈ æÎÑÌÊ áÊáÊÞí ÅÈáíÓ¡ Ëã ÞÇáÊ áå:
Ü ßíÝ íãßääí ÅÏÎÇáß Åáì ÇáÌäÉ æÑÖæÇä íÍÑÓ ÈÇÈåÇ¿ ÅÐÇ ÑÂß ÓíãäÚß ãä ÇáÏÎæá.
ÝÃÌÇÈ ÅÈáíÓ:
Ü ÓÃÊÍæá Åáì åæÇÁ æãÇ Úáíß ÅáÇ Ãä ÊÖÚíäí Èíä ÃäíÇÈß. ÝÞÈáÊ ÇáÃÝÚì¡ Ëã ÊÍæá ÅÈáíÓ Åáì åæÇÁ æÏÎá Çáì Ýã ÇáÃÝÚì ÇáÊí ÏÎáÊ ÇáÌäÉ.
æåßÐÇ äÇá ÅÈáíÓ ãÑÇÏå. ÝÇÊÌå Åáì ÇáãßÇä ÇáÐí ßÇä íæÌÏ Èå ÂÏã æÍæÇÁ Ëã ÃØáÞ ÊÃæåÇÊ ÓÈÈÊ ÇáßÑÈ áåãÇ. ÝÝÇÖÊ ÚíæäåãÇ ÈÇáÏãæÚ¡ áÃä ÅÈáíÓ åæ Ãæá ãä ÊÃæå. Ëã ÓÃáÇå:
Ü áãÇÐÇ ÊÈßí¿
ÝÃÌÇÈ:
Ü ÃÈßí ãä ÃÌáßãÇ áÃäßãÇ ÓÊãæÊÇä¡ Ýãä åÐÇ ÇáÐí íÛÇÏÑ åÐÇ ÇáäÚíã æÇáÚÒ ÇáÐí ÃäÊãÇ Ýíå¿ ÝÃÍÒäåãÇ ßáÇãå. Ëã ÇäÕÑÝ ÚäåãÇ ÅÈáíÓ æÌÚá íÑÇÞÈåãÇ ãä ãßÇä ÞÑíÈ¡ ÍÊì íÓÑí ÝíåãÇ ãÝÚæá ßáãÇÊå. Ëã ÚÇÏ ÅáíåãÇ æÞÇá áÂÏã:
- åá ÊÑíÏ Ãä ÃÏáß Úáì ÔÌÑÉ ÇáÎáæÏ æÇáÓáØÉ ÇáÏÇÆãÉ.
ÝÃÌÇÈ ÂÏã:
- äÚã.
ÝÏáå ÅÈáíÓ Úáì ÇáÔÌÑÉ:
- ÅäåÇ åÐå. ßá ÝÇßåÊåÇ.
- ÍÑã Úáí Çááå Ãä Âßá ãä ÝÇßåÉ åÐå ÇáÔÌÑÉ.
- ÍÑã Çááå ÚáíßãÇ ÇáÃßá ãäåÇ áíãäÚßÇ ãä Ãä ÊÕíÑÇ ãáÇßíä Ãæ ÊÕÈÍÇ ÎÇáÏíä.
áßä ÂÏã ÑÝÖ ÇáÃßá ãä ÇáÔÌÑÉ¡ ÝÃÞÓã ÅÈáíÓ ÈÇááå ÈÃä äíÊå ØíÈÉ æÈÃäå áåãÇ ãä ÇáäÇÕÍíä. æáã íßä¡ áÇ ÂÏã æáÇ ÍæÇÁ¡ íÊÕæÑÇä Ãä ÈÇáÅãßÇä ÇáÇÎÊÈÇÁ æÑÇÁ ÇáÞÓã ÈÇááå áÇÞÊÑÇÝ ÇáÔÑ. ÝÇÊÌåÊ ÍæÇÁ ÕæÈ ÇáÔÌÑÉ æÃßáÊ ãäåÇ¡ æÈÏÃÊ ÊÊÈÇåì ÈãÇ ÃÞÏãÊ Úáíå ÃãÇã ÂÏã ÇáÐí Ãßá ÈÏæÑå. æÚäÏãÇ ÞÇãÇ ÈÝÚáåãÇ ÇßÊÔÝÇ ÚÑíåãÇ ÝÃÍÓÇ ÈÇáÎÌá.
ÂäÐÇß Êãßä ÇáÇÑÊÈÇß ãä ÂÏã ÝÍÇæá ÇáåÑÈ ãä ÇáÌäÉ¡ áßä ÔÌÑÉ ÇáäÏã ÇÚÊÑÖÊå æÞÈÖÊ Úáíå ãä ÎÕÑå¡ ÝäÇÏÇå ÑÈå:
- «ãÇÐÇ¿ ÃÝÑÇÑÇð ãäí¿».
- «Èá ÍíÇÁ ãäß íÇ ÓíÏí!».
- «ãä ÚÕì ÃãÑí áä íÙá ÈÇáÞÑÈ ãäí.. ««ÇåÈØæÇ ãäåÇ ÈÚÖßã áÈÚÖ ÚÏæ»..».
ÝäÒá ÂÏã ÈÓÑäÏíÈ ÈÃÑÖ ÇáåäÏ¡ æÍæÇÁ ÈÌÏÉ ÈÇáÍÌÇÒ¡ æÅÈáíÓ ÈÇáÃíÇáÉ ÈÃÑÖ ÇáÚÑÇÞ¡ æÃåÈØ ÇáÍíÉ ÈÃÕÈåÇä. ÃãÇ ãßÇä åÈæØ ÇáØÇææÓ ÝßÇä ÈÈÇÈá.

7/4/2009
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook