Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oujda ! Le boulevard d'Ahfir s'élargit !
m
29 septembre 2006 14:21
Bonjour !

Je viens d’apprendre que les autorités locales d’Oujda viennent de prendre une décision sage. L’élargissement du boulevard d’Ahfir ex boulevard Martinprey au village Attoba.

Il y a eu déjà durant les années 1980 un élargissement abusif qui a privé un grand nombre de famille de leurs demeures. Ce second élargissement va rétrécir les trottoirs pour dégoûter les piétons et les handicapés sur des chaises roulantes à emprunter ce grand et long boulevard.

La sagesse des autorités veut que les piétons s’achètent des voitures eux - aussi ou s’ils ne sont pas capables de s’octroyer un véhicule ils n’ont qu’à se doter d’ailes pour voler et circuler sur le dit boulevard.

J’aurais aimé voir cette sagesse réfléchir aux cyclistes, aux piétons, aux handicapés avec leur fauteuil roulant.

Mais hélas, pendant que les pays occidentaux agrandissent les ascenseurs, accordent de l’importance aux rues piétonnes et encouragent les gens à ne pas utiliser leur véhicule personnel, font un tapage médiatique sur l’économie de l’énergie et du pétrole, préservent l’environnement et pensent à la santé de leurs citoyens…

Les autorités d’Oujda suppriment les trottoirs.

Un jour il n’y aura plus d’habitants dans ce boulevard. Ils seront soit écrasés par un véhicule ou asphyxiés par les odeurs fétides des bus et des moyens de transports vrombissants.

mag3
l
29 septembre 2006 15:55
Salut mag3, le Maroc est le plus beau pays du monde..
m
29 septembre 2006 18:16
Le Citoyen,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais là où nos chemins bifurquent c'est la notion : Moi, je sais faire la différence entre mon pays en tant que terre sacrée qui nous a vu naître, vivre, respirer et j'espère nous accueiilir à la fin de notre existence. Le Maroc est le plus beau et restera le plus beau mais ce sont les hommes qui décident qui ne sont pas aussi beau que le pays.

Si tu tentes de m'allumer pendant ce mois sacré je te garantie que je t'apprendrai plus que Chelhman ne t'a appris.

Je parle de ma ville, de ma rue. Je n'ai jamais caché que je suis de l'oriental. Tu parles du Maroc. Ach jab Achi Lachi.

Je voudrais aussi te rappeler que tu ne cesses pas de provoquer les gens. Tu n'apportes rien parce que tu n'argumentes pas. S'il te plaît sache que nous fréquentons ce forum pour dialoguer, pour mieux comprendre, pour s'informer. Je n'ai nullement l'intention de venir provoquer les exubérances. Si tel est ton cas, je quitterai immédiatement ce forum. Il y en a d'autres tu sais où les gens discutent et t'écoutent.

Mais avec toi nous avons pris l'habitude et comme te l'a souvent dit un intervenant :"quand tu montres à l'idiot la lune, il regarde ton doigt"

Après cette mise au point je voudrais revenir au sujet :

Le boulevard d'Ahfir ex Martinrpey à village Attoba avantage les automobilistes au détriment des piétons. Il sera interdit désormais aux mamans avec leurs poussettes (les poussettes pour bébés et les poussettes pour marchandises).

Les vieilles personnes qui fréquentent à pied le marché hebdomadaire de village Attoba Al Barrani vont devoir marcher sur la chaussée. Et surtout qu'ils fassent attention aux BOMBARDIERS.

Je dois m'arrêter un peu pour expliquer ce mot BOMBARDIERS. Cela n'a rien à voir avec le mot bombe comme le mot Harraga n'a rien à voir avec le feu. Les BOMBARDIERS et je les ai vus rouler, ce sont ces contrebandiers qui circulent à vive allure dans ce boulevard pour fuire les douaniers ou pour ne pas être repérés et suivis. Ils posent leur pied sur le champignon jusuq'à la planche et malheur à celui qui traverse à ce moment là ou marche sur la chaussée. Un BOMBARDIER est une sorte de chauffard des temps moderne à Oujda.

Moi qui croyais qu'on allait leur rendre la vie difficile et rétricir la chaussée, beh non ! On pense à eux et on agrandit la chaussée.

Je coyais qu'on allait construire une piste cyclable, un grand trottoir pour les handicapés et les personnes âgées ou pour les jeunes qui pratiquent du skateboard ou désirent patiner ou pratiquer un sport avec des Rollers, des longboards et les fameuses trottinettes. Parce que cela existe MESSIEURS. Oui, les sportifs et les fanatiques de la glisse ça existe chez les gens qui respectent le piéton.

L'avenir nous dira combien de morts par accident de circulation va enregistrer ce boulevard. Vous en êtes responsables messieurs.

mag3
S
29 septembre 2006 18:34
Citation
le citoyen a écrit:
Salut mag3, le Maroc est le plus beau pays du monde..

parfaitement, c'est le plus beau pays au monde, bcp de gens voudraient vivre au Maroc
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
30 septembre 2006 00:26
mag 3 c'est bien nous qui vote pour nos derigent locaux, alors la prochainne fois il faut voter.
il faut etre actif dans la vie local et je crois qu'il n'y a plus d'excuse pour ne pas le faire.

mais je suis tous a fait d'accord avec toi sur ton point de vue.
l
30 septembre 2006 01:35
Citation
Soprano a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Salut mag3, le Maroc est le plus beau pays du monde..

parfaitement, c'est le plus beau pays au monde, bcp de gens voudraient vivre au Maroc

Oui, et beaucoup d'autres ne veulent pas le quitter...
l
30 septembre 2006 01:54
Citation
mag3 a écrit:
Je parle de ma ville, de ma rue. Je n'ai jamais caché que je suis de l'oriental. Tu parles du Maroc. Ach jab Achi Lachi.

L'oriental, le sud, le nord, l'ouest c'est pareil tant qu'il s'agit du Maroc qui nous unit..
k
30 septembre 2006 13:18
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Salut mag3, le Maroc est le plus beau pays du monde..

parfaitement, c'est le plus beau pays au monde, bcp de gens voudraient vivre au Maroc

Oui, et beaucoup d'autres ne veulent pas le quitter...


plutôt! beaucoup veulent quitter le maroc,et pourqoui tous nos frères ont prit la fuite vers l'europe et d'autre pays,et moi parmi eux!!!
l
30 septembre 2006 13:20
kamilo, vous êtes sûr d'aimer le Maroc..?
k
30 septembre 2006 13:26
j'oublierais jamais mon triste passé au maroc!!!.sad smiley
c'est la france l'un des plus beau pays au monde(trés acceuillante).
l
30 septembre 2006 13:32
Ceux qui restent au Maroc sont-ils maso..?
30 septembre 2006 17:47
N'EST-CE PAS MAG3 ?
On part d'un sujet SERIEUX et puis, petit à petit, on s'égare, on est égaré, on nous égare , et à la fin on perd et on ne se rappelle plus le sujet initial ! de grâce que ceux qui ne sont pas intéressés par le sujet n'empoisonnent pas la discussion !
s
30 septembre 2006 20:01
oui ici c un pays magnifique mais pourquoi autant de personnes veulent le quitter?
c
2 octobre 2006 00:13
A Mag3
ton intervention est pertinente, j'ai beaucoup apprécié les arguments,
le style et tt ce que tu as developpé est vrai.Je suis moi même d'oujda
et je déplore que certains projets se réalisent au détriemnt d'une grande
partie de la population que sont les piétons.
Ces derniers ont été dépossédés de Leurs trottoirs devenus des terrasses de cafés
et des étalages de marchands ambulants.

La ville à la nuit tombée est prise en otage par ces bombardiers qui se soucient
très peu du danger qu'ils font courir à cette population et tt ça au nez et à la barbe
des autorités.
Elargir des boulevards cé une bonne chose, mais prévoir des ponts comme passage piétons, prévoiraussi des
obstacles et feux rouges si on veut éviter les accidents.
Limiter la vitesse et un PV qui fait mal au portefeuille pour les contrevenants.
C'est une petite mesure mais cé dejà ça si elle est appliqiuée? ça limitera les degats.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook