Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 ou 14 ?
F
23 novembre 2019 09:15
Salam à toutes et à tous,


Parlons des choses agréables, parlons du Paradis. Mesdames, je ne parlerais pas des Hours, j'ai bien dit agréable, et agréable pour tous, les hommes comme pour les femmes. ^^

Les gens du Paradis verront ce qu'ils n'avaient jamais vu auparavant, entendront ce qu'ils n'avaient jamais entendus, et ce qu'ils n'avaient jamais pu imaginer. C'est d'ailleurs pourquoi on trouve dans le Coran :

S32 V14 : Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.
16 Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.
17 Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient !


La foi et les œuvres donc.

Au delà de tout ce que les gens du Paradis pourront y trouver, il y'a une chose qui surclasse tout le reste, mais vraiment tout, un bonheur extrême inégalable, c'est le fait de voir Allah. Vous imaginez deux secondes ce que vous pourriez ressentir ? Dans quel état vous seriez ? C'est d'ailleurs pour cela que dans le Coran nous avons :

S10 V26 : À ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement.

Le Paradis comporte des niveaux, le plus haut s'appelle Al Firdaws Al A3la. Le plus haut degré dans le Firdaws c'est l'endroit de la Wassila ( Maqamo Lwassila ).

Ensuite viennent les chambres de Ahlo 3iliyine, ce sont en fait des palais de plusieurs étages fait de perles et de rubis, sous lesquels coulent des ruisseaux. Lorsque les gens d'en bas regardent ces palais, c'est comme nous, lorsque nous regardons les étoiles dans le ciel. C'est en général l'endroit des Prophètes, des martyrs, des endurants, des gens qui s'aiment fi Llah, et de leurs alliés.

Ensuite, viennent les palais avec des perles transparents permettant de voir l'extérieur depuis l'intérieur. Ils sont réservés aux gens qui usent de la bonne parole, qui nourrissent les gens autour d'eux, qui prient la nuit, puis viennent d'autres degrés en dessous.

Le niveau le plus bas étant égal à dix fois ce que possède le plus riche roi de cette Dounia, et ce, depuis le début de la création.

Les Arbres du Paradis ont un tronc en or, leurs feuilles sont en émeraude vert. Parmi ces arbres nous avons Sidrat Al Montaha, un arbre imposant, en dessous du Trône, et au pied de cet arbre coule 4 rivières, enveloppé par la Lumière d'Allah et par un nombre incalculables d'Anges, là où se trouve notre Prophète Ibrahim ( as ) accompagné de tous les enfants des Musulmans qui sont décédés jeunes. Cet arbre se trouve au septième ciel avec des racines allant jusqu'au sixième ciel, sachant que la distance entre deux cieux équivaut à une marche à pied de 500 ans !

S53 V13 : Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,
14 près de la Sidrat-ul-Muntahâ,
15 près d'elle se trouve le jardin de Ma'wa :
16 au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait.
17 La vue n'a nullement dévié ni outrepassé la mesure.
18 Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur.


Si les gens du Paradis désirent un enfant, pour ceux qui n'en ont pas eu dans cette Dounia par ex, ils pourront en avoir un en une heure. Une heure ici ne signifie pas 60 minutes, le sens du Hadith est qu'ils pourront l'avoir sans grossesse, ni attente, sur le champ.

S39 V34 : Ils auront tout ce qu'ils désireront auprès de leur Seigneur; voilà la récompense des bienfaisants,

Quand on sait qu'une personne sera jugée sur environ 50% de sa vie, en enlevant le temps de sommeil, sa jeunesse, ça équivaut à quoi finalement en moyenne : 35, 40 ans ? Qu'est-ce que 40 ans à côté de l'éternité ? A côté de l'honneur de pouvoir voir Allah ?

Dans un Hadith Sahih dans Al Bukhari, et Muslim :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dans la journée dit 100 fois ' Gloire et louange sont à Allah' (*) aura ses péchés effacés même si ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6405 et Mouslim dans ses Sounan n°2691)

En phonétique : Sobhanallah wa bihamdihi


Cela prend environ 6 minutes, en étant concentré. 6 minutes pour effacer ces péchés.
F
23 novembre 2019 09:16
Encore mieux, et toujours dans Al Bukhari et Muslim :

Le Prophète ﷺ a dit: “Celui qui dit 100 fois dans une journée : « Il n’y a aucune divinité (digne d’être adorée) en dehors d’Allah, Seul, sans associé, à Lui la Royauté et la Louange, et Il est capable de toute chose (Lâ ilâha illa-llâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahul-mulku wa lahul-hamdu, wa Huwa ‘alâ kulli shay-in Qadîr)» aura la récompense de celui qui aura affranchi dix esclaves. Cent bonnes actions lui seront inscrites, cent péchés lui seront effacés et ces paroles seront pour lui une protection contre Satan la journée durant jusqu’au soir. En outre, personne n’aura accompli une œuvre meilleure que la sienne à part celui qui en récite davantage.
Al Bukhari (3293) Muslim (2691


Résumons :

- Affranchir 10 esclaves ( dans une autre version : 10 esclaves parmi les enfants d'Ismaîl, cette précision " enfants d'ismaîl " montre qu'il s'agit de nobles personnes affranchies ).

- 100 bonnes actions

- 100 péchés effacés

- Protection contre Ibliss durant toute la journée

- Et la garantie d'être parmi les meilleurs.

Le tout en faisant quoi ? Répéter 100 fois :

(Lâ ilâha illa-llâhu,
wahdahu lâ sharîka lahu,
lahul-mulku wa lahul-hamdu,
wa Huwa ‘alâ kulli shay-in Qadîr)


Rien à payer, rien à soulever, juste mobiliser son coeur en 14 minutes. C'est le temps que ça vous prendra.

Alors 6 ou 14 ?

Salam.
F
23 novembre 2019 09:26
Qu'Allah (swt) te recompense pour ce post, amin.
F
23 novembre 2019 09:31
Alaikom Salam,

" là où se trouve notre Prophète Ibrahim ( as ) accompagné de tous les enfants des Musulmans qui sont décédés jeunes"
Les enfants des musulmans uniquement ? ?

BarakAllahu fik pour le post ^^
23 novembre 2019 09:42
Ça me fait rire les gens qui croient qu'en récitant des formules magiques toutes faites gagneront des bons points, verront quelques péchés effacés et auront la prétention de croire qu'ils seront parmi les meilleurs.

Dieu n'est pas bête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/19 09:43 par sassy..
23 novembre 2019 09:45
Un endroit où l'on n'entendra aucune parole futile , voilà le paradis
F
23 novembre 2019 09:54
J’ai pas (encore) lu le post,

Mais c’est déjà très prétentieux de ta part de dire « formules magiques »

Ces formules magiques comme tu les appelles, sont là afin d’aider le pieux (je ne dis même pas musulman, le pieux), à se remémorer son créateur, à se rappeler comment l’adorer, dans la plus simple de ses paroles.

Le but c’est pas de « se croire meilleur » comme tu dis, ni même d’avoir cette prétention.

Le but de rechercher la satisfaction d’Allah, et la paix.


L’adoration est plurielle. On peut adorer dans le moindre de ses gestes, et louer le créateur.

Mais le dhikr et les paroles sages sont une de ses formes les plus pures ♥️

Hassilou. C’est mon point de vue.

Dieu dans sa bonté nous donne outils et clés pour l’adorer. Et ce, de la plus noble des manières.
Citation
sassy. a écrit:
Ça me fait rire les gens qui croient qu'en récitant des formules magiques toutes faites gagneront des bons points, verront quelques péchés effacés et auront la prétention de croire qu'ils seront parmi les meilleurs.

Dieu n'est pas bête.
S
23 novembre 2019 10:02
Merci pour l'information. J'ignorais que dire cela engendrait autant de bienfaits.

J'ai pris l'habitude de faire ça en allant au travail et avant de dormir tout simplement parce que ça m'apaise. Et bien mnt cela aura encore meilleure saveur de le dire. Welcome
F
23 novembre 2019 10:13
Salam,

J'ai cité les enfants Musulmans car il n'y a aucun doute sur eux.
Les enfants des associateurs, nous avons 7 avis dessus : ^^

1 - On ne sait pas, D'après Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant les enfants des polythéistes. Il a dit: « Allah est plus savant de ce qu'ils auraient fait ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6597 et Mouslim dans son Sahih n°2659)


2 - En Enfer, S71 V26 : Et Nuh (Noé) dit: « Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle.
27 Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles.


En plus d'un Hadith d'Aîcha mais il est faible, et ne se prend pas comme argument.

3 - Au Paradis, And the tall man whom you saw in the garden, is Abraham and the children around him are those children who die with Al-Fitra (the Islamic Faith). The narrator added: Some Muslims asked the Prophet,"O Allah's Messenger (ﷺ)! What about the children of pagans?" The Prophet (ﷺ) replied, "And also the children of pagans." The Prophet (ﷺ) added, "My two companions added, 'The men you saw half handsome and half ugly were those persons who had mixed an act that was good with another that was bad, but Allah forgave them.'"
Sahih al-Bukhari 7047


4 - Entre deux, ni au Paradis ni en Enfer, pendant un temps, à l'instar des gens d'Al A3raf. Pas de dalil, un effort d'interprétation.

5 - Sous la volonté d'Allah, mais cet avis est évident, seulement les gens qui l'ont formulé ne parlent ni de justice ni de sagesse, selon eux, Allah fera ce qu'Il voudra d'eux par la force.

6 - Les serviteurs des gens du Paradis, beaucoup de divergence, et de hadiths discutables.

7 - Ils sont avec leurs parents, la différence entre cet avis et ceux qui disent qu'ils sont en Enfer, c'est qu'ici on ne dit pas qu'ils sont en Enfer, mais qu'ils suivent leurs parents, si leurs parents se convertissent à l'Islam après leur mort et ont accès au Paradis leurs enfants morts plutôt seront avec eux, et sinon ils seront avec eux en Enfer, As-Sa'b bin Jath-thamah (RAA) narrated, ‘The Messenger of Allah (ﷺ) was asked about the polytheists whose land was attacked at night with the probability that some of their women and offspring were killed or hurt.’ He said “They are from among them.” Agreed upon. Al Bukhari et Muslim

Personnellement, je ne pense pas qu'ils soient en Enfer, car l'Enfer nécessite des œuvres quand le Paradis nécessite une miséricorde. On ne rentre pas au Paradis avec nos actes mais avec le bienfait d'Allah sur nous, en revanche, on entre en Enfer par nos actes. Les enfants non responsables n'ont pas d'actes leur faisant mériter l'Enfer. Le Verset Nouh ( as ) semble être une spécificité de son peuple, et ne parle pas directement des enfants. Et admettons qu'il soit général, tout laisse à penser que la perversité de la descendance semble être assumée, donc des adultes responsables.

L'avis le plus juste et le plus fort, selon moi, est que l'on ne sait pas, ensuite vient le Paradis. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'ils ne seront pas lésés bien au contraire, la Justice Divine leur rendra ce qu'ils méritent et même davantage.

Salam.


Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

" là où se trouve notre Prophète Ibrahim ( as ) accompagné de tous les enfants des Musulmans qui sont décédés jeunes"
Les enfants des musulmans uniquement ? ?

BarakAllahu fik pour le post ^^
s
23 novembre 2019 10:28
Toi non plus apparemment... sad smiley
Citation
sassy. a écrit:
Ça me fait rire les gens qui croient qu'en récitant des formules magiques toutes faites gagneront des bons points, verront quelques péchés effacés et auront la prétention de croire qu'ils seront parmi les meilleurs.

Dieu n'est pas bête.
F
23 novembre 2019 11:15
Je comprends pas qu'un bébé ou un enfant qui meurt sans rien connaître à la vie et aux responsabilités, soit châtié ou ne lui soit pas accordé le paradis parce qu'il est issue de parents non musulmans... C'est pas lui qui a choisit ses ascendants ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

J'ai cité les enfants Musulmans car il n'y a aucun doute sur eux.
Les enfants des associateurs, nous avons 7 avis dessus : ^^

1 - On ne sait pas, D'après Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant les enfants des polythéistes. Il a dit: « Allah est plus savant de ce qu'ils auraient fait ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6597 et Mouslim dans son Sahih n°2659)


2 - En Enfer, S71 V26 : Et Nuh (Noé) dit: « Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle.
27 Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles.


En plus d'un Hadith d'Aîcha mais il est faible, et ne se prend pas comme argument.

3 - Au Paradis, And the tall man whom you saw in the garden, is Abraham and the children around him are those children who die with Al-Fitra (the Islamic Faith). The narrator added: Some Muslims asked the Prophet,"O Allah's Messenger (ﷺ)! What about the children of pagans?" The Prophet (ﷺ) replied, "And also the children of pagans." The Prophet (ﷺ) added, "My two companions added, 'The men you saw half handsome and half ugly were those persons who had mixed an act that was good with another that was bad, but Allah forgave them.'"
Sahih al-Bukhari 7047


4 - Entre deux, ni au Paradis ni en Enfer, pendant un temps, à l'instar des gens d'Al A3raf. Pas de dalil, un effort d'interprétation.

5 - Sous la volonté d'Allah, mais cet avis est évident, seulement les gens qui l'ont formulé ne parlent ni de justice ni de sagesse, selon eux, Allah fera ce qu'Il voudra d'eux par la force.

6 - Les serviteurs des gens du Paradis, beaucoup de divergence, et de hadiths discutables.

7 - Ils sont avec leurs parents, la différence entre cet avis et ceux qui disent qu'ils sont en Enfer, c'est qu'ici on ne dit pas qu'ils sont en Enfer, mais qu'ils suivent leurs parents, si leurs parents se convertissent à l'Islam après leur mort et ont accès au Paradis leurs enfants morts plutôt seront avec eux, et sinon ils seront avec eux en Enfer, As-Sa'b bin Jath-thamah (RAA) narrated, ‘The Messenger of Allah (ﷺ) was asked about the polytheists whose land was attacked at night with the probability that some of their women and offspring were killed or hurt.’ He said “They are from among them.” Agreed upon. Al Bukhari et Muslim

Personnellement, je ne pense pas qu'ils soient en Enfer, car l'Enfer nécessite des œuvres quand le Paradis nécessite une miséricorde. On ne rentre pas au Paradis avec nos actes mais avec le bienfait d'Allah sur nous, en revanche, on entre en Enfer par nos actes. Les enfants non responsables n'ont pas d'actes leur faisant mériter l'Enfer. Le Verset Nouh ( as ) semble être une spécificité de son peuple, et ne parle pas directement des enfants. Et admettons qu'il soit général, tout laisse à penser que la perversité de la descendance semble être assumée, donc des adultes responsables.

L'avis le plus juste et le plus fort, selon moi, est que l'on ne sait pas, ensuite vient le Paradis. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'ils ne seront pas lésés bien au contraire, la Justice Divine leur rendra ce qu'ils méritent et même davantage.

Salam.
P
23 novembre 2019 11:18
Moi on m'a toujours dit que les enfants qui meurent vont au paradis, musulmans ou pas, parce que ce sont des âmes pures et non responsables de leurs actes. Comment pourraient ils aller en enfer ? C'est juste inconcevable.
Citation
Faty** a écrit:
Je comprends pas qu'un bébé ou un enfant qui meurt sans rien connaître à la vie et aux responsabilités, soit châtié ou ne lui soit pas accordé le paradis parce qu'il est issue de parents non musulmans... C'est pas lui qui a choisit ses ascendants ?
F
23 novembre 2019 11:21
C'est ce que j'ai appris aussi, c'est pour ça je comprends pas trop la réponse de freredogan.

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Moi on m'a toujours dit que les enfants qui meurent vont au paradis, musulmans ou pas, parce que ce sont des âmes pures et non responsables de leurs actes. Comment pourraient ils aller en enfer ? C'est juste inconcevable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/19 11:42 par Faty**.
23 novembre 2019 11:41
C'est un post de promesses comme pour une campagne électorale.
On sait ce qu'il advient de ce genre de promesses.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
23 novembre 2019 12:16
Wahouuu tu es passée à côté du post pour avoir ce genre de réflexion ou pire de la réelle signification de l'évocation d'Allah swt.

Es-tu meilleure que les autres pour te dispenser du dikr?
Citation
sassy. a écrit:
Ça me fait rire les gens qui croient qu'en récitant des formules magiques toutes faites gagneront des bons points, verront quelques péchés effacés et auront la prétention de croire qu'ils seront parmi les meilleurs.

Dieu n'est pas bête.
S
23 novembre 2019 12:20
Salam aleykoum,

Barak Allah oufik pour le rappel.

Qu'Allah swt nous compte parmi les habitants du Paradis.

PS: n'oubliez pas la sajda après avoir lu le verset contenant "prosternés"
F
23 novembre 2019 12:22
Salam,

Avec tout ce que j'ai détaillé c'est toujours pas clair ? ^^
Je t'ai cité tous les avis de tous bords avec leur dalils, je ne vois pas ce que tu attends de plus !

Pour ceux qui pensent qu'ils sont en Enfer, ils utilisent aussi ce Verset :

S7 V172 : Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention »,

Ils disent que ces enfants seront tenus de par ce pacte. Mais ces interprétations sont très discutables, et seule une poignée de Savants l'ont exprimé, et il leur a été fourni une réponse avec des contre arguments plus forts.

La plupart des Savants ne se sont, soit pas prononcés sur leur sort en suivant le Hadith Sahih, ce qui est à mon avis la meilleure position à avoir, soit ils disent qu'ils sont au Paradis vu que nous avons aussi le Hadith Sahih qui le dit.

Prendre en compte ces deux Hadiths n'est pas contradictoire car on peut parfaitement dire qu'ils seront inchaAllah au Paradis avec la mention Wa Llaho A3lam, puisque cela revient au final, à la volonté Juste d'Allah.

Salam.


Citation
Faty** a écrit:
C'est ce que j'ai appris aussi, c'est pour ça je comprends pas trop la réponse de freredogan, peut-être qu'il pourra apporter une explication plus clair insha'Allah ^^
23 novembre 2019 12:27
Ne me parle pas de dikr, de la signification profonde de ces paroles quand à côté tu évoques le nombre de bon points que tu auras obtenus.

Citation
PunkyBrewster a écrit:
Wahouuu tu es passée à côté du post pour avoir ce genre de réflexion ou pire de la réelle signification de l'évocation d'Allah swt.

Es-tu meilleure que les autres pour te dispenser du dikr?
l
23 novembre 2019 12:28
Salam,

BarakaAllah ofik pour cette merveilleuse description.

J'ai lu aussi pour les enfants accompagnant Ibrahim a.s. qu'il s'agissait de tous les enfants morts avant l'âge de raison.
S
23 novembre 2019 12:58
Salam aleykoum,

Si je te parle de la récompense liée à une bonne action.

Mais vas y parle moi de dévotion.
Citation
sassy. a écrit:
Ne me parle pas de dikr, de la signification profonde de ces paroles quand à côté tu évoques le nombre de bon points que tu auras obtenus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook