Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
13 novembre 1914 : La bataille historique d'El Hri et la victoire d'Ouhammou...
m
13 novembre 2019 15:54
T un menteur, l'Algérie à été coloniser par les ottomans ou plutôt par les janissaires (albanais) puis par les français. Dire que vous étiez libre prouve que vous êtes dégouté par votre histoire.
Citation
DzKabyle a écrit:
Non pas toute l'Algérie, tu es un menteur professionnel, je n'ai jamais entendu parlé d'Italie.

Les Kabyles n'étaient pas sous l'état ottoman, les pays des Chaouia également étaient indépendants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Régence-d'alger

Je te rajoutes que la régence d'Alger était totalement indépendante du gouvernement central turque, et 90% de la population d'Alger était organisé en tribu, donc indépendante, et y a pas vraiment de colonisation.

Et le drapeau Algérien existe bien avant 1962.

Je te rappelle que le Maroc était également sous l'Espagne puis la France, puis votre régime traitre a donné les deux villes Sebta et Mlilia comme cadeau aux Espagnoles, sans oublier la trahison des marocains aux Rifains.

Lors de la bataille de Al-Anwal, 3000 guerriers Rifains s'oppose à une armé de 18000 soldats espagnoles, dont 4000 marocains, mais les lions des montagnes du Rif avaient donné une belle fessé aux espagnoles et au marocains traitres.

Question:

Vous allez libéré quand ces deux villes?


Pour ce qui est la France, on a obtenu l'indépendance par la force hamdoulillah que je fais partie d'une famille combattante, et on a beaucoup de martyrs, l'essentiel c'est la fin.
13 novembre 2019 21:00
Petite erreur : le traité du protectorat à été signé par Moulay Abdelhafid en 1912, et non Moulay Abdelaziz ( dont le règne avait pris fin en 1908).
13 novembre 2020 17:04
La chleuhitude a la sauce Benargane...Vous laissez entendre que les Amazighes ne sont qu'un peuple primaire bon qu'a guerroyer....

On evolue ..On etudie pour ameliorer sa condition...on innove et on avance...sans amertume..

Have a better day.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/20 17:23 par An-altruistic-lady.
t
13 novembre 2021 22:07
c est quoi ce journaliste a 2 francs, dit moi ton article il as bien etais faxer au mahkzen avant d etre publier et combien ca ta rapporter...vous parlez de abdelkrim comme d un heros, les vrais heros sont enterrer et vous n avez aucune idee de la vrai histoire di maroc....le maroc independant et souverain est mort avec hassan 1er. abdelaziz, abdelhafid ou youces ont tous etais mis sur le trone par les francais et sont tous des pantins a la solde des europeens, je dit europeens parce qu il y as 12 pays avec comme chef la france qui se sont partager le maroc...pourquoi on ne parles jamais de l heritier legitime au trone moulay mohammed apeller aussi zainal abidin le 1er fils de hassan 1er et de lalla zainab bent sultan moulay abdrhaman...ba ahmed avec la mere d abdelaziz et le soutien des francais lui ont voler son trone et mis en prison de 1894 a 1902...liberer a la mort de ba ahmed en 1902 il as prit la tete de la revolte de la chaouia au rif. il as fait la guerilla avant meme abdelkrim... arreter en 1908 par les francais et l ont livrer a abdelhafid qui l as tuer en 1909...son fils sidi el mekki a continuer le combat dans la chaouia jusqu en 1932 et livrer par les francais a mohammed 5 qui l as emprisonner et tuer...le fils de sidi mxxxx el mxxxi as etais empoisonner en 1936 par les francais, et son fils de 2ans sidi mxxxxd as etais juger par les francais et declarer mort en 1936...MAIS IL NE L EST PAS......alors ca pose un gros probleme au maroc si cela venez a etre decouvert...desoler je ne peut pas ecrire les noms en entier
13 novembre 2022 10:20
Moi je suis kabyle. Toi je ne le pense pas.
L'Algerie n'a pas eu son indépendance par la force mais par référendum.
Nous avons eu l'indépendance grâce à la pression de nos frères Marocains et Tunisiens.

Si tu es Algériens alors tu ne connais vraiment pas notre histoire.
Je ne vais pas te parler de l'occupation otoman et tout le mal qu'a fait cette empire barbare.

Nous n'avons même pas honte de continuer à nous soumettre à eux.
Va te renseigner sûr les moyens qu'il utilisaient pour torturer la population locale. Pour rester polie c'est une pratique que les grecs pratiquaient encore hommes.

Je te parle maintenant de la France que notre cher Teboune embrasse tendrement lorsque Macron .

Tu peux aller vérifier notre population est passée à moins de 3 millions d'habitants durant l'occupation française.

Dans mon entourage je côtoie beaucoup de pieds noirs.
Je sais pas pourquoi ils me prennent pour un pied-noir comme eux mais ils me racontent beaucoup.
Tu ne peux même pas imaginer comment ils nous traitaient à l'époque. Ca n'a pas changé aujourd'hui.
Je vais pas en dire plus sur un site Marocain.

Par contre je n'arrive pas à comprendre mes compatriotes dont j'ai honte détester nos frères Marocains et Tunisiens
Et aimer nos tortionnaires.

Tu ne te rends même pas compte que nous sommes manipulés comme des enfants depuis 1962.
Tu devrais te p
13 novembre 2022 10:26
Les guerriers marocains combattaient ferocement les armées françaises jusqu'en 1934.
En 1934, cela faisait... 102 ans que l'Algérie etait soumise aux français.
Que faisaient donc les professionnels du nifs algériens au lieu de se revolter et en profiter pour faire une jonction des luttes avec les marocains en revolte en vue de disperser toutes les forces armées coloniales françaises sur l'Afrique du Nord pour faciliter sa libération?
Que faisaient donc les bounifs alors que le Maroc avait engagé son armée entière pour venir en aide à l'Emir Abdelkader qui, outre de lutter contre les français, luttait aussi contre des tribus entières... algériennes alliées...à la France.
La réalité est cruelle, mais c'est la réalité.
13 novembre 2022 12:25
On a l'habitude de beaucoup lire sur Yabiladi les exploits de Abdelkrim El Khattabi, une multitude d'articles et juste derrière une multitude de commentaires made in DRS. Et pour cause, si Abdelkrim a le prestige inestimable de la bataille d'Anoual, il a cette deuxième partie de sa "carrière", celle de la République du Rif qui plait tant à la junte militaire d'à côté. La lutte contre l'envahisseur français était l'œuvre de tous les marocains et les champions sont compagnons de Moha ou Hamou Zayani dont il est question ici. Ils n'ont vraiment cédé qu'en 1934, soit 20 ans seulement avant l'indépendance !!!! Il y en a eu d'autres partout chez Jbala, à Fès, au Sahara, au Souss et du côté d'Oujda. Avec un seul symbole, la patrie et la monarchie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook