Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Nouvelle] La triste histoire de Lamia et Mourad
24 octobre 2015 18:31
Salam les yabeez !

Vous l'aviez attendu ... ou pas : voici une nouvelle que nous avons écrite avec un membre de Yabiladi et qui paraîtra en quatre épisodes. Elle est tirée de faits réels et à laquelle nous avons ajouté notre petite touche. Voici le premier épisode écrit par mon accolyte.

Bonne lecture


Episode 1 : La vie est dure

La vie est dure parfois, je bosse dans une multinationale le genre de société où l’on sait que l’ascenseur social sera vite en panne. Rien ne m’a été épargné mais j’ai toujours gardé la tête froide et me suis battu comme un lion pour y arriver. La voie de l’excellence est synonyme de sacrifice mais ces sacrifices j’étais prêt à les faire coûte que coûte
.
C’est ainsi qu’après une classe préparatoire sans encombre et un succès au concours d’entrée à Centrale Paris, je commençais ma vie professionnelle. Comment oublier ce premier contrat de travail aux chiffres exorbitants pour moi le fils d’ouvrier.Toute la famille était fier de moi, papa, maman, mes frères et surtout ma sœur Lamia.

Lamia je te dédie cette histoire car cette histoire est la tienne ma sœur.

Nous sommes vendredi 17 novembre il est 18H15 et je sors d’une journée harassante… Ma journée a été rythmée par d’incessantes réunions, confcall etc. Pas eu une seule minute à moi.

Enfin j’ouvre ma voiture et sors mon téléphone de ma sacoche, 18 appels en absence… 16 fois ce nom qui réapparaît : Lamia, Lamia, Lamia, Lamia.

Mon ventre se noue j’ai la nausée j’ai le sentiment qu’il arrive quelque chose à ma sœur quelque chose de très grave. Je lance un appel, ca sonne mais personne au bout du fil je suis perdu. Je retente rien personne au bout du fil. Je démarre ma voiture du moins j’essaie car ma main tremble, elle tremble terriblement. Direction l’Avenue Mangin pour me rendre à son domicile.

Je roule sans savoir vraiment où je vais les feux et les panneaux de signalisation défilent mais je ne les vois pas je suis complètement groggy. [...]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/10/15 18:51 par Septime.
24 octobre 2015 18:32
[....]

J’ai sur le rétroviseur un scoubidou qu’elle m’avait réalisé il y a fort longtemps, je l’ai installé là pour toujours avoir une pensée pour elle. Et elle a la vue de ce dernier les souvenirs m’envahissent. Je me remémore cette matinée où nous sommes sortis tous les deux pour acheter du pain nous marchions tranquillement lorsque brusquement un chien apparu, un chien prêt à littéralement nous dévorer.

Je mis Lamia derrière moi et j’’essayais tant bien que mal de faire reculer ce molosse aux crocs acérés et à la bave gluante. Ma sœur hurlait, criait et elle me serrait tellement fort que je sentais ses ongles m’acérer le corps. La scène dura une vingtaine de secondes qui parurent une éternité c’est avec de l’aide de quelques badauds que le molossoïde fini par s’enfuir.

- Lamia, Lamia je suis là, Arrête de pleurer !!!
- Heuhhh, heuhhh, oeufffff
- Arrête de pleurer je suis là c’est moi, arrête il est parti !!!


Elle s’effondre en larmes me serre tellement fort, elle suffoque tellement ces pleurs sont saccadés.

-J’ai tellement eu peur mon frère, j’ai cru qu’il allait nous manger
- T’inquiète pas il est parti c’est fini…Et sache que je ne laisserais jamais personne te faire du mal. JAMAIS. Ai-je failli ? Ai-je manqué à ma parole ?


J’accélère comme si j’étais sur le retour d’un go-fast, je prends tous les risques, la rocade défile à toute vitesse encore deux virages et je serais chez elle.

Il fait nuit noire, je m’approche de plus en plus de sa résidence encore quelques mètre. Elle est là ma sœur celle qui m’a tant aimé ma sœur que j’aime de tout mon cœur. Elle est assise sur le trottoir en larme, avec une valise et un sac où apparaît la tête d’un nounours. Je rêve, je ne comprends pas.

Lamia, Lamia...

Je sors de la voiture les quelques mètres que j’ai à faire me semble interminable. J’arrive enfin à ses côtés, elle est bien là !!!! Ma sœur aimée est vivante, que le Seigneur soit loué.

[...]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/15 18:39 par Septime.
24 octobre 2015 18:40
Yes ! Vivement la suite !
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
24 octobre 2015 18:41
PS : t'aurai pas du mettre le titre grinning smiley
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
24 octobre 2015 18:41
Mais très vite je déchante ce n’est pas ma sœur que je tiens dans mes bras, c’est un lambeau de Lamia elle est complètement émiettée, déchiquetée, brisée, anéantie.

- Lamia, je suis là parle moi. C’est ce salaud dis moi ?
- S’il te plait ne dis rien et partons maintenant, partons s’il te plait
- Mais ?!
- Je t’en supplie, partons !.


C’est la mort dans l’âme que je décide de partir, pas un mot ne sort de ma bouche pendant que nous roulions. Je suis dans le brouillard le plus complet. Plein d’images ressurgissent, je repense à ma maman, mon père à cette belle famille que nous étions, je revois Lamia bouder lorsqu’on l’a taquinait, je la revois si belle le jour de son mariage…Je suis perdu et nauséeux.
Vite que nous arrivions à la maison.

J’habite un joli appartement dans les beaux quartiers, l’appartement en soit est joli mais en y pénétrant on comprend vite que je vis seul. Je sens que ma sœur aimerait sourire en rentrant vu le bazar ambiant mais elle n’y arrive pas. Je l’installe tranquillement sur le canapé et court lui préparer une tisane à la verveine.

- Tiens sister, attention c’est chaud.

- Je ne sais pas par où je vais commencer, je vais tout te raconter mais promets-moi de ne pas t’énerver de ne rien tenter de façon disproportionnée
- Promis Hbiba dis moi tout.
- Morad m’a trahi m’a sali depuis le premier jour. Il n’est pas l’homme qu’il prétendait. Alors, oui il est parfois aimant et doux c’est pour cela d’ailleurs que je suis tombé amoureuse de lui. Mais quand il s’énerve il détruit tout sur son passage, tout…Euhhhhh Eughhhrrr
- Arrête de pleurer s’il te plait reprends toi sois forte ma sœur


[...]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/15 18:45 par Septime.
24 octobre 2015 18:42
[...]

- Désolé… Outre ces crises de colère. Morad a commencé à avoir un comportement louche il y a six mois de cela. Plus de SMS, plus d’appels inopinés, plus de douceur, plus d’attention particulière qui me touchait tant, plus rien. Il est devenu froid en me reprochant un peu tout et n’importe quoi. Je ne savais plus faire à manger, la maison était sale je n’appelais pas assez souvent sa mère etc…

- Ce n’est pas possible…
- Oui je te le dis, je suis une femme trompé, bafouée, humiliée c’est fini…..


Je ne comprends pas sur le coup, Morad ? Comment est-ce possible il avait tout pour lui, garçon charmant droit dans ses bottes, bel homme à la carrure élancée.

Je suis abasourdi par ce que j’entends. Morad n'est pas du genre à tout foutre en l'air comme ça. Lamia me cache quelque chose, je le sens.

Je me tourne vers elle mais quelque chose vibre dans ma veste. Je sors mon mobile et je lis "Appel entrant de Morad" .


Fin du premier épisode.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/15 18:17 par Septime.
M
24 octobre 2015 18:49
Salam !

Le style de ton acolyte me fait penser aux bonnes chroniques qu'on pouvait lire il y a quelques années de ça sur Yabiladi.

J'aime ! C'est bien écrit, le lecteur est tenu en haleine, les détails sont présents, assez pour nous immerger dans l'histoire et c'est fluide.

Le seul bémol du feat, sera que peut-être l'histoire sera un peu déstructurée dans le sens où c'est deux plumes différentes et cela se sentira sûrement. Je demande à voir !

Vivement la suite !

PS : je suis d'accord avec Wasted. Mettre le titre, c'est comme ouvrir un cadeau en connaissant déjà son contenu !
24 octobre 2015 18:51
Merci pour vos remarques, j'ai changé le titre^^
24 octobre 2015 21:22
salam tu veut parler de jamaldine winking smiley
Citation
Marakkechia a écrit:
Salam !

Le style de ton acolyte me fait penser aux bonnes chroniques qu'on pouvait lire il y a quelques années de ça sur Yabiladi.

J'aime ! C'est bien écrit, le lecteur est tenu en haleine, les détails sont présents, assez pour nous immerger dans l'histoire et c'est fluide.

Le seul bémol du feat, sera que peut-être l'histoire sera un peu déstructurée dans le sens où c'est deux plumes différentes et cela se sentira sûrement. Je demande à voir !

Vivement la suite !

PS : je suis d'accord avec Wasted. Mettre le titre, c'est comme ouvrir un cadeau en connaissant déjà son contenu !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
24 octobre 2015 21:25
Salam !

Jamaldine était de ceux que je n'ai pas lu. Il me semble qu'il avait beaucoup de problèmes au niveau de la syntaxe, donc ce n'était pas aussi agréable qu'ici. Par contre j'avais lu que ses histoires étaient très bien !

Je ne me rappelle plus du nom, mais une jeune-fille avait fait plusieurs chroniques dont une sur sa vie. Et c'était très bien écrit, je me suis régalée. D'autres aussi, mais là aussi, impossible de m'en rappeler !
Citation
aichaaicha a écrit:
salam tu veut parler de jamaldine winking smiley
25 octobre 2015 15:04
LA SUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE !
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
s
25 octobre 2015 18:09
Salam,
J'ai hate de lire la suite, c'est bien ecrit on attend le reste de l'histoire mnt. Tu as bien fais de changer le titre.
(J'attendais tes posts ds la rubrique relation sentimentale).
25 octobre 2015 18:17
Salam !

Merci de nous lire, ca nous touche beaucoup. Je publie une suite très vite inchaAllah.



Citation
sonia3903 a écrit:
Salam,
J'ai hate de lire la suite, c'est bien ecrit on attend le reste de l'histoire mnt. Tu as bien fais de changer le titre.
(J'attendais tes posts ds la rubrique relation sentimentale).
26 octobre 2015 09:42
Salam,
Moi j'aime bien aussi, mais pour moi il y a parfois trop de détails.

J'attends la suite..;-)
C
26 octobre 2015 13:32
Quelle histoire passionnante !!!grinning smiley
Ramène ta fraise et la suite Septimus.
26 octobre 2015 15:27
La suite, bitte schön smiling smiley
D
27 octobre 2015 15:08
Salam aleykoum,

Il y a beaucoup de choses qui sont à modifier et à améliorer.

D'abord, il faudrait sortir des clichés et de la tendance "tout noir" ou "tout blanc". Le petit rebeu issu d'une famille pauvre, qui étudie d'arrache-pied, trouve un bon poste, rencontre des difficultés mais réussit malgré tout et s'achète un bel appart dans les quartiers huppés qu'il peine à entretenir sans épouse, c'est du cliché ! Il faudrait nuancer un peu les faits, apporter des éléments qui ne sont pas du déjà-vu pour tout le monde.

Ensuite, tu ne décris pas assez, tu fais trop d'ellipses dans ton récit. Il aurait fallu parler plus longuement de ton personnage, le présenter (sa personnalité, ses valeurs, ses intérêts etc). Je ne me suis pas attachée à ton personnage alors qu'il est le protagoniste. Il faudrait que tu permettes au lecteur de connaître le personnage pour qu'il puisse l'aimer.

Tu essayes d'avoir une plume un peu décontractée et "cool", c'est une bonne chose mais essaye de valoriser l'ensemble car ton style n'a pas d'âme. C'est quelque chose que beaucoup de monde pourrait faire. Si tu veux percer, il faut être plus fort que ça, vise plus haut. Tu en as le potentiel mais tu ne l'exploites malheureusement pas assez. Sors de l'ordinaire et des habituelles chroniques qu'on peut lire partout sur facebook, adopte une plume qui fera la différence et qui sera reconnue parmi tant d'autres.

Enfin, fais attention aux fautes d'orthographe, il y en a pas mal. Ça gâche tout.

Bon courage pour la suite smiling smiley
27 octobre 2015 15:11
up !
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
S
27 octobre 2015 16:14
Z
27 octobre 2015 19:40
Bien accrochee a cette nouvelle, la suite ?! Seul detail le Scoubidou accroche au retroviseur de la soeur ptdr Too Kitsch, pqoi pas le bracelet bresilien qu'il m'a donne en disant quand il se cassera alors ton reve se realisera ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook