Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«600 nouveaux médecins quittent chaque année le Maroc», affirme Aït Taleb
w
10 janvier 2024 00:04
La réalité est que lorsque l'occident avait besoin de main d'œuvre non qualifiée il se servait dans les pays du tiers monde, actuellement il connait une pénurie dans le personnel de la santé alors il se sert dans les pays où c'est possible.
La solution pour que nos médecins et ingénieurs restent au Maroc c'est de leur offrir un cadre de vie dans lequel ils seront heureux et ne voudront plus quitter leur pays dans lequel la population de leur ancêtres a fortement besoin d'eux et ce même pour un salaire supérieur.
P
10 janvier 2024 08:32
On ne fait que parler de médecins. Oui c'est grave. Il faut aussi donner les chiffres par rapport aux infirmiers qui fuient tout autant , voire plus...
10 janvier 2024 09:22
Ce problème risque de s'aggraver. Quand on regarde le problème de la France il est déjà très grave puisqu'il est très difficile dans la majeure partie du pays de trouver un médecin de famille. et parfois il faut faire des dizaines de kilomètres pour en trouver un qui veuille bien vous accepter, en ville comme milieu rural. Sinon vous allez aux urgences pour un bobo. Le problème d'erreurs commises dans le passé et les dispositions prises depuis ne semblent pas très efficaces. Et si efficacité, elle n'apparaitra que dans une dizaine d'années. Cela veut dire que la France n'aura pas d'autre solution que "voler" les médecins africains en les attirant avec les salaires et les conditions de vie.
Nos gouvernements doivent prendre les dispositions nécessaires sinon c'est inévitable cette nouvelle émigration.
a
10 janvier 2024 10:43
je connaissais un médecin sénégalais qui me racontait que tous rêvaient de venir en europe
je lui disais que c'était criminel de laisser ses compatriotes sans professionnels et donc sans soin
ça n'avait pas l'air de l'émouvoir
selon lui, sa situation personnelle passait avant
9
10 janvier 2024 10:45
Entre 500€ et au moins 3000€ aucun ne dira non, surtout si c’est pour venir en Europe.

Tu vois bien combien se jettent à la mer chaque jour pour aller en Europe.
Citation
amirene a écrit:
je connaissais un médecin sénégalais qui me racontait que tous rêvaient de venir en europe
je lui disais que c'était criminel de laisser ses compatriotes sans professionnels et donc sans soin
ça n'avait pas l'air de l'émouvoir
selon lui, sa situation personnelle passait avant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/24 10:49 par 98765430.
9
10 janvier 2024 10:47
Est-ce qu’on peut leur en vouloir ? Je ne sais pas, tout le monde cherche à optimiser son salaire et ses conditions de vie.

Le gouvernement n’a qu’à mieux les payer pour commencer et investir dans les hôpitaux.
a
10 janvier 2024 10:59
ce qui se passe en france n'est pas merveilleux non plus

puis un médecin étranger, même s'il gagne mieux que dans son pays d'origine, c'est bien moins qu'un médecin français

il y a une forme de responsabilité quand tu occupes ce type de métier
il manque déjà de professionnels en afrique et la france vient se servir seulement parce qu'elle n'a pas formé suffisamment

on a donc des médecins qui préfèrent venir soigner des nez qui coulent en france que sauver des jeunes femmes qui accouchent (200 000 décès en afrique par an) ou des enfants en bas âge (à peu près le même nombre)

Citation
98765430 a écrit:
Est-ce qu’on peut leur en vouloir ? Je ne sais pas, tout le monde cherche à optimiser son salaire et ses conditions de vie.

Le gouvernement n’a qu’à mieux les payer pour commencer et investir dans les hôpitaux.
9
10 janvier 2024 11:16
C’est pas que le salaire c’est les conditions de vie et de travail, entre un hôpital français et un hôpital africain..

Ces émigrés enverront aussi beaucoup d’argent à leur famille et donc c’est de la devise importante pour l’état.

Le problème dont tu parles est pas lié à l’hôpital, c’est les africains qui enfantent comme des lapins alors qu’ils sont déjà dans la misère.

Tu retournerais en Algérie avec un salaire inférieure ? Même avec le même salaire tu retournerais pas à mon avis.

De base je ne suis pas pour ce procédé mais ils vont tous accepter c’est certain.
Citation
amirene a écrit:
ce qui se passe en france n'est pas merveilleux non plus

puis un médecin étranger, même s'il gagne mieux que dans son pays d'origine, c'est bien moins qu'un médecin français

il y a une forme de responsabilité quand tu occupes ce type de métier
il manque déjà de professionnels en afrique et la france vient se servir seulement parce qu'elle n'a pas formé suffisamment

on a donc des médecins qui préfèrent venir soigner des nez qui coulent en france que sauver des jeunes femmes qui accouchent (200 000 décès en afrique par an) ou des enfants en bas âge (à peu près le même nombre)
o
10 janvier 2024 11:17
En lisant vos mots, je me dis "j'espère qu'il est médecin et qu'il est installé au Maroc pour jeter de cette manière la pierre sur les autres"
Si tu n'es pas médecin, va faire médecine pour sauver des vies au lie d'en vouloir aux autres.
Chaque personne à le droit de peser au bien être de sa famille en premier.
C'est trop facile de faire reproches aux autres alors qu'on n'est pas à leur place.
J'ai des amis médecins et ceux dont la famille est riche au Maroc, reste faire leur métier au Maroc, et j'en connais un qui a fait le choit de partir pour quitter la misère et surtout aider sa famille restée au Maroc, moi, je lui tire mon chapeau tout comme je respecte ceux qui sont restés.

Citation
amirene a écrit:
ce qui se passe en france n'est pas merveilleux non plus

puis un médecin étranger, même s'il gagne mieux que dans son pays d'origine, c'est bien moins qu'un médecin français

il y a une forme de responsabilité quand tu occupes ce type de métier
il manque déjà de professionnels en afrique et la france vient se servir seulement parce qu'elle n'a pas formé suffisamment

on a donc des médecins qui préfèrent venir soigner des nez qui coulent en france que sauver des jeunes femmes qui accouchent (200 000 décès en afrique par an) ou des enfants en bas âge (à peu près le même nombre)
a
10 janvier 2024 12:03
oui, de mauvaises conditions de travail, pas de matériel
et alors ? ça justifie en plus qu il n'y ait pas de soignants ?

ces médecins vont envoyer quelques sous à leurs familles et après ? c'est ça qui aidera tous ces gens à savoir ce qu'ils ont quand ils sont malades ?

pour que les africains arrêtent d'enfanter comme des lapins comme tu dis, il faudrait qu'ils aient au moins un semblant d'information sur la contraception, ce qui est délivré par des professionnels de santé qui fuient

pour retourner en algérie, il faudrait déjà que j'y ai vécu
et même sans y avoir vécu, je serais prête à vivre dans un pays pauvre si j'avais un métier utile


Citation
98765430 a écrit:
C’est pas que le salaire c’est les conditions de vie et de travail, entre un hôpital français et un hôpital africain..

Ces émigrés enverront aussi beaucoup d’argent à leur famille et donc c’est de la devise importante pour l’état.

Le problème dont tu parles est pas lié à l’hôpital, c’est les africains qui enfantent comme des lapins alors qu’ils sont déjà dans la misère.

Tu retournerais en Algérie avec un salaire inférieure ? Même avec le même salaire tu retournerais pas à mon avis.

De base je ne suis pas pour ce procédé mais ils vont tous accepter c’est certain.
w
10 janvier 2024 12:06
Tout d'abord lorsqu'on fait ce métier ce n'est pas pour l'argent mais surtout par passion, telle est la différence d'approche entre un médecin africain et un médecin européen.

Ensuite je ne pense pas que c'est la misère qui les pousse à émigrer mais autre chose et c'est cette autre chose qu'il faudrait analyser urgemment.
10 janvier 2024 12:07
Il n'y a aucune volonté réelle de stopper ou même de réduire cette hémorragie. La "saignée" a déjà été remontée depuis plusieurs années et le nombre de départs est toujours le même.

[www.yabiladi.com]

Beaucoup de commentaires ici mentionnent les raisons de salaire, mais ce n'est pas la principale motivation: la corruption (le fassad) et les conditions de travail et de considération sont mises en avant.

L'article rappelle un sondage de d’Arab Barometer et ce résultat effrayant, mais qui n'est pas si étonnant que ça au final:

«plus de 70% des Marocains désirent quitter le pays pour des raisons économiques ou à cause de la prolifération de la corruption».
9
10 janvier 2024 13:17
Tu parles comme si tu vivais là-bas.

Tu penses qu’en Afrique ils ont des machines nécessaires qui coûtent des millions ? Un médecin voit ses collègues partiren Europe un par un mais lui à lui seul il va sauver le système de santé.

Tu oublies aussi que certains reviennnent au pays après avoir acquis de l’expérience et de l’argent pour ouvrir leur cabinet là-bas.

Tout le monde connaît la contraception de nos jours on est pas dans l’an 1700. Sinon il y a des moyens sans contraception pour ne pas enfanter qui existent depuis toujours. LEUR NATALITÉ ÉLEVÉE est la cause principale de leur misère sans aucun doute possible.

Je vais t’envoyer un documentaire sur les médecins tunisiens très prisés en France.
Citation
amirene a écrit:
oui, de mauvaises conditions de travail, pas de matériel
et alors ? ça justifie en plus qu il n'y ait pas de soignants ?

ces médecins vont envoyer quelques sous à leurs familles et après ? c'est ça qui aidera tous ces gens à savoir ce qu'ils ont quand ils sont malades ?

pour que les africains arrêtent d'enfanter comme des lapins comme tu dis, il faudrait qu'ils aient au moins un semblant d'information sur la contraception, ce qui est délivré par des professionnels de santé qui fuient

pour retourner en algérie, il faudrait déjà que j'y ai vécu
et même sans y avoir vécu, je serais prête à vivre dans un pays pauvre si j'avais un métier utile
w
10 janvier 2024 13:30
On ne peut tout incriminer au taux de natalité, les raisons sont ailleurs, d'ailleurs le faible taux de natalité en Occident est entrain de leur jouer des tours.
Le taux de natalité est un fait et l'organisation de la santé ainsi que du budget qui lui est attribué en sont d'autres.

Citation
98765430 a écrit:
Tu parles comme si tu vivais là-bas.

Tu penses qu’en Afrique ils ont des machines nécessaires qui coûtent des millions ? Un médecin voit ses collègues partiren Europe un par un mais lui à lui seul il va sauver le système de santé.

Tu oublies aussi que certains reviennnent au pays après avoir acquis de l’expérience et de l’argent pour ouvrir leur cabinet là-bas.

Tout le monde connaît la contraception de nos jours on est pas dans l’an 1700. Sinon il y a des moyens sans contraception pour ne pas enfanter qui existent depuis toujours. LEUR NATALITÉ ÉLEVÉE est la cause principale de leur misère sans aucun doute possible.

Je vais t’envoyer un documentaire sur les médecins tunisiens très prisés en France.
9
10 janvier 2024 14:14
Non c’est pas un fait, la Chine a baissé son taux de natalité par exemple.
L’Europe est peuplé raisonnablement, est-ce le cas du Nigeria par exemple ?


Il ne faut pas faire 5 ou 8 enfants quand on vit déjà dans la misère, c’est le cas de 80% de l’Afrique. Cela relève du bon sens.
Citation
wek up a écrit:
On ne peut tout incriminer au taux de natalité, les raisons sont ailleurs, d'ailleurs le faible taux de natalité en Occident est entrain de leur jouer des tours.
Le taux de natalité est un fait et l'organisation de la santé ainsi que du budget qui lui est attribué en sont d'autres.
H
10 janvier 2024 14:20
il faut mettre fin à la gratuité des études superieures au Maroc...c'est du gaspillage de l'argent public pour former des gens qui vont fuir apres la fin de leurs etudes.
b
10 janvier 2024 14:28
nos politiciens marocains manquent de courage et d imagination, il faut d une manière ou d une autre faire payer la formation des médecins marocains qui fuient le maroc juste après avoir été formés au maroc et imposé un nombre minimum d années de prestation au maroc (5 ans) pour être libre de partir sans indemnités à l' Etat marocain et ce pour toutes les professions en pénuries au maroc.
w
10 janvier 2024 14:40
Cet argument était crédible dans les années 60 et 70 et en aucun cas pour les médecins qui ont 0 à 3 enfants; Pour les uns il faut parler de meilleure économie et de meilleure répartition des richesses et pour d'autre, comme les médecins, d'autre chose.
Citation
98765430 a écrit:
Non c’est pas un fait, la Chine a baissé son taux de natalité par exemple.
L’Europe est peuplé raisonnablement, est-ce le cas du Nigeria par exemple ?


Il ne faut pas faire 5 ou 8 enfants quand on vit déjà dans la misère, c’est le cas de 80% de l’Afrique. Cela relève du bon sens.
10 janvier 2024 14:42
Ou alors exiger un certain nombre d’années minimum de service au pays une fois diplômé !!
Citation
HSBR a écrit:
il faut mettre fin à la gratuité des études superieures au Maroc...c'est du gaspillage de l'argent public pour former des gens qui vont fuir apres la fin de leurs etudes.
a
10 janvier 2024 15:19
même si tu n'as pas le matériel, le savoir peut aider des milliers de personnes
on n'a pas forcément besoin de machines pour soigner quelqu un

ce médecin sénégalais qui travaillait en milieu rural disait que non justement, tout le monde ne connait pas la contraception ou au moins un minimum de biologie
il disait avoir travaillé dans un dispensaire qui était le seul à une à deux heures à la ronde

je ne sais pas pour le maroc mais il y a plein de pays africain qui financent les études de médecine pour au final voir les médecins dont ces pays ont tant besoin s'enfuir dans un pays délabré comme la france


Citation
98765430 a écrit:
Tu parles comme si tu vivais là-bas.

Tu penses qu’en Afrique ils ont des machines nécessaires qui coûtent des millions ? Un médecin voit ses collègues partiren Europe un par un mais lui à lui seul il va sauver le système de santé.

Tu oublies aussi que certains reviennnent au pays après avoir acquis de l’expérience et de l’argent pour ouvrir leur cabinet là-bas.

Tout le monde connaît la contraception de nos jours on est pas dans l’an 1700. Sinon il y a des moyens sans contraception pour ne pas enfanter qui existent depuis toujours. LEUR NATALITÉ ÉLEVÉE est la cause principale de leur misère sans aucun doute possible.

Je vais t’envoyer un documentaire sur les médecins tunisiens très prisés en France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook