Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que nous pourrions faire pour le Maroc
B
13 avril 2005 16:29
Aujourd'hui le Maroc a besoin de son Roi plus que le Roi n'a besoin du Maroc. Entre nous quels sont avantages d'être Roi? Je n'en vois aucuns? Je crois serieusement que notre souverain gagnerait en qualité de vie s'il nétait pas Roi.
Avec toutes les reponsabilités qui lui incombent ça ne doit pas être facile à gérer. La solution: s'entourer de personnes qualifiées et compétentes. Chose que notre Roi semble maitriser. D'ailleurs, il nous a envoyé un signe fort en limogeant Basri.
On nous a donné une liberté d'expréssion que nous ne connaissions pas auparavant, et comme toute chose nouvellement aquise nous en abusons. Le Maroc n'est pas encore pret à parler de "nouvelle monarchie". quand on sait que les voix s'achètent pdt les elections pour quelques dizaines de DH, il faut se poser des questions. Pour une parti d'homme politique marocain, la politique est un investissement et qui dit investissement dit récupérer sa mise de départ plus benefices. Et comme le peuple n'est pas en mesure de demander des comptes à nos reponsables il faut bien que qq1 le fasse. Ce quelqu'un c'est notre Roi.
Vous savez, on parle souvent de feu Hassan II, on le décrit comme un tyran, un despote... Il faut connaitre la réalité des conditions dans lesquelles il partiquait son pouvoir mais aussi voir ce qu'il a apporté au Maroc et au Marocain. Comparrant notre pays avec d'autres qui ont obtenu leurs indépendances à la meme periode. Evidemment, je ne dis pas que c'etait parfait mais personne n'est parafait.
Alors arretons de mettre les charues devant les boeufs et concentrons nous sur ce qui est imminent... rentrons chez nous, avec nos diplomes, nos idées, nos utopies et essayons d'ameliorer les choses... Je suis sur que tous ensemble nous pourrions aller loin.
D'ailleurs je vais profiter pour lancer un appel à tous les marocains amoureux de leur pays, pour qu'on parle de chose concrete, nous avons la chance de profiter d'un systeme d'education dont rêvent nos compatriotes, rendons nous utile.
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
k
13 avril 2005 17:28
Continue à fumer ton joint.
T
14 avril 2005 02:16
BadrLemagnifique a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... Ce que nous pourrions faire pour le Maroc
>
>
> LeMagnifique

Priorité :

- Education
- Culture

(le peuple marocain reste encore dans une large mesure ignorant)

- Apprenons à ne pas mentir à nos enfants

je préfère que l'on dise à môme "je ne sais pas", "j'ignore ceci", "mes connaissances sont limitées ici", .., au lieu de remplir leurs têtes par des "dogmes", des "tabous", ..., "des certitudes don't personne n'a pu vérifier les sources", ...

par ce que ces enfants sont les hommes de demain, ce sont eux qui vont construire des murs, labourrer des terres, implanter des arbres,
purifions leurs coeurs des haines d'autrui et de soi même,
apprenons leurs à faire l'effort soi même et non pas s'appuyer sur des idées reçues...

Lorsqu'enfin nous seront émancipés (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui), nous pourrons faire notre propre révolution, notre propre siecle des lumières, comme d'aucun n'aura entendu...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/05 02:17 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
r
14 avril 2005 22:58
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Continue à fumer ton joint.


hahahaaa rigolo ça.. mais c'est haram non ? (il dit bien rentrer avec ses utopies..) pour améliorer ça ne va pas être facile, bon courage monsieur.. smiling smiley
B
16 avril 2005 14:10
Merci les amis pour vos encouragements...
Mais une main seule n'applaudit pas... et l'union fait la force.
Trojan_Horse t as raison, ce que tu as dis je ne peux que l'approuver, cependant doit on attendre les générations de demain pour avancer? Quel serait notre rôle à nous? Nos enfant nous en voudrons si on leurs apprennent des valeurs que nous ne partiquons pas. ce que tu dis est un bon début, mais il ne faut jamais faire les choses à moitié. Il faut foncer et avancer ou du moins essayer, c le plus important.non?

la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook