Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nourriture spirituelle
C
16 décembre 2023 15:31
Accroche toi aux attributs de Sa seigneurie , et sois pleinement conscient de tes attributs de servitude. Ibn Ata illah assankandari.

commentaire : Est fort celui qui reconnaît sa faiblesse et s'en remet à la seule force d'Allah.
D
16 décembre 2023 16:32
Bonjour,

Lequel ou lesquels de Ses attributs tu aimerais développer en toi ?

Citation
Chêneclair a écrit:
Accroche toi aux attributs de Sa seigneurie , et sois pleinement conscient de tes attributs de servitude. Ibn Ata illah assankandari.

commentaire : Est fort celui qui reconnaît sa faiblesse et s'en remet à la seule force d'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/23 16:34 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
C
16 décembre 2023 18:35
Bonjour,

J'essaie la miséricorde, l'indulgence, le pardon, la générosité.
D
16 décembre 2023 18:54
Ce sont de biens belles qualités ... Moi j'aime aussi - la Sagesse. Chercher à être Sage comme Dieu l'Est m'aide à mieux supporter ce monde, si brutal ...

Citation
Chêneclair a écrit:
Bonjour,

J'essaie la miséricorde, l'indulgence, le pardon, la générosité.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
C
16 décembre 2023 18:57
Dominique, Allah dit qu'Il est avec les ssabirines (= les endurants, patients devant l'adversité et les épreuves)
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce sont de biens belles qualités ... Moi j'aime aussi - la Sagesse. Chercher à être Sage comme Dieu l'Est m'aide à mieux supporter ce monde, si brutal ...
D
16 décembre 2023 19:20
Moi, Il est mon refuge. Pour être " endurant, patient devant l'adversité et les épreuves " je me détache des pensées que je pourrais avoir ici bas et je pense comme Lui. Il est mon salut ...

Citation
Chêneclair a écrit:
Dominique, Allah dit qu'Il est avec les ssabirines (= les endurants, patients devant l'adversité et les épreuves)
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
C
16 décembre 2023 20:15
Il est notre salut à tous...

Cela revient à mon post initial. Il n'y a pas de différence, tout est ramené à Lui puisqu'Il est la seule Réalité.

Il est donc notre soutient, notre salut, Celui par qui et pour qui nous "sommes", etc..

Tout revient à Lui.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi, Il est mon refuge. Pour être " endurant, patient devant l'adversité et les épreuves " je me détache des pensées que je pourrais avoir ici bas et je pense comme Lui. Il est mon salut ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/23 21:10 par Chêneclair.
C
16 décembre 2023 20:30
Est ce qu'en tant qu'être humain on n'a pas une fonction différente de Dieu qui nous a créé et avec des attributs contingents.

Quand tu dis "je me détache des pensées que je pourrais avoir ici bas". Ne nous a t il pas assigné un rôle de vicaire dans cette vie, c'est à dire ne devons nous pas nous occuper de faire le bien et de nous opposer au mal ?

A moins que je ne comprenne pas ta phrase.
D
16 décembre 2023 21:01
Oui mais on peut s'occuper de faire le bien et s'opposer au mal sans s'investir totalement, et c'est même mieux pour ne pas devenir complètement fou parfois. On a besoin de prendre au moins un minimum de recul, et pourquoi pas un recul total, loin de notre ego ? C'est notre ego qui fait qu'on se sent loin de Dieu, "la seule Réalité" ...

Citation
Chêneclair a écrit:
Est ce qu'en tant qu'être humain on n'a pas une fonction différente de Dieu qui nous a créé et avec des attributs contingents.

Quand tu dis "je me détache des pensées que je pourrais avoir ici bas". Ne nous a t il pas assigné un rôle de vicaire dans cette vie, c'est à dire ne devons nous pas nous occuper de faire le bien et de nous opposer au mal ?

A moins que je ne comprenne pas ta phrase.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
C
16 décembre 2023 21:09
Tu sais je crois qu'on ne se détache jamais totalement de notre égo, même si on se détache complètement du monde.


De plus, le Dieu Unique , notre Créateur ne veut il pas nous voir agir pour le mieux. Faire les choses sans "s'investir totalement", ça me parait compliqué et bizarre. Je te donne un exemple simple, quand on a une épouse, on se doit d'agir complètement pour le meilleur, quand on a des enfants, on se doit faire face à leur difficultés, leur besoins, leur rébellion etc... on se doit donc d'agir dans le monde, dans la voie d'Allah.

Enfin Dieu ne veut il pas nous voir agir pour justement voir comment nous agissons, dans sa voie ou dans une voie qu'Il n'a pas voulu.
D
16 décembre 2023 22:01
Puisque Dieu est la seule réalité, tu ne crois pas que notre monde et tout ce que nous vivons n'est qu'une illusion ?

Moi je crois qu'Il nous guide tous vers ce que Lui a choisi et que c'est nous qui nous jugeons égarés ou sur le chemin mais qu'à la fin toutes ces consciences individuelles seront revenues à Lui.

Je crois que c'est cette illusion que nous avons des consciences individuelles que nous devons dépasser, que c'est ça le but ...

Citation
Chêneclair a écrit:
Tu sais je crois qu'on ne se détache jamais totalement de notre égo, même si on se détache complètement du monde.


De plus, le Dieu Unique , notre Créateur ne veut il pas nous voir agir pour le mieux. Faire les choses sans "s'investir totalement", ça me parait compliqué et bizarre. Je te donne un exemple simple, quand on a une épouse, on se doit d'agir complètement pour le meilleur, quand on a des enfants, on se doit faire face à leur difficultés, leur besoins, leur rébellion etc... on se doit donc d'agir dans le monde, dans la voie d'Allah.

Enfin Dieu ne veut il pas nous voir agir pour justement voir comment nous agissons, dans sa voie ou dans une voie qu'Il n'a pas voulu.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
C
17 décembre 2023 10:53
Le Vrai, la Réalité c'est Lui, aucun doute. Quant à nous, il faut reconnaître qu'il y a parmi nous beaucoup de personne qui vivent une vie en dehors de ses attributs et sa volonté et qui au final se font du mal (exemple une personne qui prend des drogues fiche sa vie en l'air et finalement ne L'adore pas , n'a peut être aucune conscience de Son Existence). Je crois au Coran comme une lumière , un guide pour nous.

Illusion pas illusion, qu'on le sache ou pas n'amène rien de plus sur le fait de vivre une vie en accord avec Sa Volonté ou pas. (je ne sais pas si je suis clair)
D
17 décembre 2023 14:02
Oui je comprends ton point de vue Chêneclair, j'en ai un autre mais je te comprends. Comme je comprends tous les points de vue - Car c'est Dieu qui veut que ce soit ainsi, Il aime Sa diversité ...

Bonne continuation à toi ...

Citation
Chêneclair a écrit:
Le Vrai, la Réalité c'est Lui, aucun doute. Quant à nous, il faut reconnaître qu'il y a parmi nous beaucoup de personne qui vivent une vie en dehors de ses attributs et sa volonté et qui au final se font du mal (exemple une personne qui prend des drogues fiche sa vie en l'air et finalement ne L'adore pas , n'a peut être aucune conscience de Son Existence). Je crois au Coran comme une lumière , un guide pour nous.

Illusion pas illusion, qu'on le sache ou pas n'amène rien de plus sur le fait de vivre une vie en accord avec Sa Volonté ou pas. (je ne sais pas si je suis clair)
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook