Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Notion de foyer
a
30 juin 2005 13:16
Fonder son foyer, c'est un moyen pour se sentir stable et plus heureux avec la personne qu'on aime (je dis bien plus heureux car on peut être heureux avant de fonder un foyer). Ceci reste bien sûr le cas idéal. En effet, il y a souvent des problèmes qui émergent après le marriage mais bon, c'est ça qui rend la vie plus charmante (surtout quand on réussit à surmonter ces difficultés).

En discutant avec certaines personnes, je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de gens qui ont perdu cette notion de famille :
- des filles qui veulent se marrier juste pour se débarasser d'un père ou d'un frère violent
- des filles qui cherchent à tout prix de se marier parce que toutes les voisines ont trouvé leurs princes charmants
- des filles qui font tout pour trouver le précieux mari parce que tout le monde leur met la pression
- des garçons qui veulent se marier juste pour satisfaire un besoin sexuel quand ils veulent (eh oui ça existe)
- des garçons qui veulent se marier pour réduire le montant des impots
- ...

je peux citer d'autres exemples mais ce n'est pas le but de mon intervention.

J'aimerais ben savoir ce que vous en pensez et votre objectif du mariage.



r
ran
30 juin 2005 13:23
salam


Pour moi, le mariage, c'est la vie en amoureux pour concevoir des enfants Inch'allah et les élever correctement avec des valeures religieuses Inch'Allah !!
M
30 juin 2005 13:43
S'aimer et faire des enfants ans le respect MUTUEL... accepter l'autre comme il l'est, aprce que c'est ainsi qu'on l'a connu, et aimé... Beaucoup essayent de changer els chsoes après le mariage...
Et pire que tout, ce qui peut empoisonner une vie, c'est de ne surtout pas se prendre la tête pour des futilités...
m
30 juin 2005 14:02
pour moi le mariage est un formidable moyen qui permet a deux personne qui s'aiment de rendre leur union hallal et ceci pourra leur permettre d'apprendre am mieux se connaitre moralement et physiquement.
H
30 juin 2005 14:21
Pour moi le mariage est un aboutissement, une suite logique des choses. Faire des enfants suivre le cycle de la vie.
Faire des projets à deux.

M
30 juin 2005 14:24
Hanane19 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour moi le mariage est un aboutissement, une
> suite logique des choses. Faire des enfants suivre
> le cycle de la vie.
> Faire des projets à deux.
>
>


La suite logique : oui.. faire des enfants, Ok.
Mais cela voudrait-il dire qu'à un certain âge, si nous ne le sommes pas encore, doit-on se donner au 'premier venu' (même si cette personne ne nous plaît pas forcément) ???
k
30 juin 2005 16:03
alih a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fonder son foyer, c'est un moyen pour se sentir
> stable et plus heureux avec la personne qu'on aime
> (je dis bien plus heureux car on peut être heureux
> avant de fonder un foyer). Ceci reste bien sûr le
> cas idéal. En effet, il y a souvent des problèmes
> qui émergent après le marriage mais bon, c'est ça
> qui rend la vie plus charmante (surtout quand on
> réussit à surmonter ces difficultés).
>
> En discutant avec certaines personnes, je me suis
> rendu compte qu'il y a pas mal de gens qui ont
> perdu cette notion de famille :
> - des filles qui veulent se marrier juste pour se
> débarasser d'un père ou d'un frère violent


============> ces filles là je l'ai comprend tout à fait. car elles n'ont pas trop de solutions : soit elle se marie avec le premier venu, soit elle se rebelle et dans ce cas beaucoup de contrainte se pose : conflits tous les jours, si elle décide de quitter la maison et partit ailleurs, là il y a la sujet de l'honneur de la famille qui est mis en cause même si elle fait rien de mal.


> - des filles qui cherchent à tout prix de se
> marier parce que toutes les voisines ont trouvé
> leurs princes charmants


==========> c'est pas vraiment de leur fautes mais la fautes à la société et au coutume, la faute aux femmes et aux hommes qui n'ont rien à faire que tberguigue..


> - des filles qui font tout pour trouver le
> précieux mari parce que tout le monde leur met la
> pression

==========> donc c'est tout une société qu'on doit changer et pas une seule personne. c'est la fautes à l'ignorance aussi..


> - des garçons qui veulent se marier juste pour
> satisfaire un besoin sexuel quand ils veulent (eh
> oui ça existe)

==========> si c'est juste pour cela quil se marier, je pense qu'il ont pas besion de se marier.


> - des garçons qui veulent se marier pour réduire
> le montant des impots
> - ...

=========> j'ai pas de commentaire la dessus smiling smiley

>
> je peux citer d'autres exemples mais ce n'est pas
> le but de mon intervention.
>

==========> oui, la liste est longue..


> J'aimerais ben savoir ce que vous en pensez et
> votre objectif du mariage.
>

pour conclure, je dirais que le mariage est un lien sacré. ce lien doit être bati sur des bases solides sinon il finira par se briser un jour. c'est un lien ou la confiance mutuelle doit régner, ou le respect de l'autre est prémordiale, ou les décisions se prennent à deux et pas par une seule personne ou par la famille de l'un ou de l'autre, un lien ou le bonheur de l'un fait le bonheur de l'autre, un lien ou certains sacrifice devrait être faites par l'un et l'autre pour garder l'armonie du couple, un lien ou les unies s'entraide pour batir une vie meilleur, peut être meilleures que celles de leur parents....





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 16:21 par ktikita.
b
1 juillet 2005 10:11
Franchementc alih tu as exposé les raisons à la mode qui poussent les personnes à se caser et c'est souvent ça aussi qui mènent à la dérive des mariages....

MA conception du mariage du mariage est de m'unir avec une personne qui partage les memes valeurs que les miennes, avec qui je peux progresser dans la foi, avec qui j'éduquerai des enfants....et c'est pourquoi le choix du concubin ne doit pas être pris à la légére....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook