Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël, chirk et désaveu
21 décembre 2018 22:12
Salam'aleykoum wa rahmatu-Llah

J'aimerais partager une opinion qui me paraît correct sur Noël et notre rapport avec les chrétiens durant ce moment. Je précise bien 2 choses :

- Je parle vraiment des chrétiens qui fêtent Noël religieusement pas autre chose
- Je ne parle pas du statut de fêter Noël (culturellement bien entendu) pour un Musulman.

Beaucoup de personnes sur internet soutiennent sans sourciller qu'il est permis de souhaiter bonne fête aux chrétiens. Or il y'a 2 problème :

1 - Le premier problème est un problème d'Alliance et de désaveu, effectivement. Durant cette fête les chrétiens vont chanter et prier des paroles tel que "O Marie mère de Dieu + invocations" ou encore "Il est née le divine enfant". Donc souhaiter bonne fête c'est féliciter et approuver ce qu'il vont faire. "Bonne fête" c'est comme souhaiter "bon chirk" même si on ne le tolère pas pour nous même. Personne souhaiterai bonne fête à une personne qui va fêter avec de l'alcool, fornication etc. Alors qu'en est-il du chirk ? Il faut aimer Allah et être jaloux pour Lui.

2 - En faisait cela, vous ne montrez pas votre souhait de voir les chrétiens sauver le Jour du Jugement. Vous leur souhaiter bonne fête alors qu'il se font du mal à eux-mêmes et à leur âmes, ils vont prononcer des paroles qui pourrait faire écrouler les montagnes etc. Si vous tenez à eux, si vous êtes vraiment leur semblables dans la création alors vous ne pouvez pas leur souhaiter bonne fête alors qu'ils sont entrain de risquer l'Enfer.

C'est pourquoi alors je propose 2 solution (puis-ce que ne pas souhaiter bonne fête dans le chirk c'est bien mais faire plus c'est mieux) :

1 - Faire des actes d'adoration en plus (prières surérogatoire, dhikr, du'a, Qur'an etc.)
2 - Prêcher le Tawhid en montrant la fausseté des dogmes chrétiens à l'aide de versets bibliques et en expliquant la réalité du Tawhid sur l'invocation a autre que Dieu (comme Marie, Joseph etc.) , sur la nature de Jésus, la Trinité etc.
F
21 décembre 2018 22:17
maintenant relis ton post en mettant à la place du mot "chrétiens", "musulmans" smiling smiley et vois si toi en tant que musulman tu supporterais que les chrétiens te fassent la morale de la sorte.
C
21 décembre 2018 22:17
J'ai une question simple pour toi : Est ce que le prophete a eu tord de laisser prier les chrétiens de Najran dans sa mosquée.
L
21 décembre 2018 22:21
Salam

Il y a une chose que tu oublies , c est de comprendre aussi le sens des mots.
Par exemple
Bonnes fêtes.

Quand tu le dis a une personne ayant une autre religion, cela ne signifie pas que tu adheres à ses croyances..
Tu lui souhaites juste de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Après quand tu parles de prêches, il faut aussi parler de pudeur et éviter l ostentation.

Un musulman ne fait pas du marketing mais il doit montrer l'exemple en donnant le meilleur de soi même

Cela commence par la base : la politesse.

Ensuite, prêcher c est aussi accompagner quelqu un qui demande le chemin ..
Et parfois, il faut du temps pour comprendre que l on est pas sur le bon chemin et quand on le découvre on préfère aller voir une personne qui nous accepte comme on est pas un perroquet qui répète des mots, des concepts que l on ne comprends pas même si c est véridique.

Il faut un minimum d empathie et de pédagogie pour prétendre accompagner dans le dîne.

Bref, le Noël chrétien c est la messe de Noël à 00:00...
Le reste, c est la fête de Ferrero rocher, saumon...
Une fête commerciale comme une autre...


Citation
Noureddine Ali a écrit:
Salam'aleykoum wa rahmatu-Llah

J'aimerais partager une opinion qui me paraît correct sur Noël et notre rapport avec les chrétiens durant ce moment. Je précise bien 2 choses :

- Je parle vraiment des chrétiens qui fêtent Noël religieusement pas autre chose
- Je ne parle pas du statut de fêter Noël (culturellement bien entendu) pour un Musulman.

Beaucoup de personnes sur internet soutiennent sans sourciller qu'il est permis de souhaiter bonne fête aux chrétiens. Or il y'a 2 problème :

1 - Le premier problème est un problème d'Alliance et de désaveu, effectivement. Durant cette fête les chrétiens vont chanter et prier des paroles tel que "O Marie mère de Dieu + invocations" ou encore "Il est née le divine enfant". Donc souhaiter bonne fête c'est féliciter et approuver ce qu'il vont faire. "Bonne fête" c'est comme souhaiter "bon chirk" même si on ne le tolère pas pour nous même. Personne souhaiterai bonne fête à une personne qui va fêter avec de l'alcool, fornication etc. Alors qu'en est-il du chirk ? Il faut aimer Allah et être jaloux pour Lui.

2 - En faisait cela, vous ne montrez pas votre souhait de voir les chrétiens sauver le Jour du Jugement. Vous leur souhaiter bonne fête alors qu'il se font du mal à eux-mêmes et à leur âmes, ils vont prononcer des paroles qui pourrait faire écrouler les montagnes etc. Si vous tenez à eux, si vous êtes vraiment leur semblables dans la création alors vous ne pouvez pas leur souhaiter bonne fête alors qu'ils sont entrain de risquer l'Enfer.

C'est pourquoi alors je propose 2 solution (puis-ce que ne pas souhaiter bonne fête dans le chirk c'est bien mais faire plus c'est mieux) :

1 - Faire des actes d'adoration en plus (prières surérogatoire, dhikr, du'a, Qur'an etc.)
2 - Prêcher le Tawhid en montrant la fausseté des dogmes chrétiens à l'aide de versets bibliques et en expliquant la réalité du Tawhid sur l'invocation a autre que Dieu (comme Marie, Joseph etc.) , sur la nature de Jésus, la Trinité etc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/12/18 22:29 par Missjingles.
21 décembre 2018 22:25
Les chrétiens peuvent prendre les positions qu'ils veulent. C'est leur religion je vais pas leur imposer de fêter bonne fête aux Musulmans si cela s'oppose à des principes de leur religion. "Lakoum dinoukoum wa liya din"
21 décembre 2018 22:27
Faut-il que tu sois si peu sûr de ta foi pour qu'un chrétien qui chante la sienne te perturbe à ce point !
Citation
Noureddine Ali a écrit:
Salam'aleykoum wa rahmatu-Llah

J'aimerais partager une opinion qui me paraît correct sur Noël et notre rapport avec les chrétiens durant ce moment. Je précise bien 2 choses :

- Je parle vraiment des chrétiens qui fêtent Noël religieusement pas autre chose
- Je ne parle pas du statut de fêter Noël (culturellement bien entendu) pour un Musulman.

Beaucoup de personnes sur internet soutiennent sans sourciller qu'il est permis de souhaiter bonne fête aux chrétiens. Or il y'a 2 problème :

1 - Le premier problème est un problème d'Alliance et de désaveu, effectivement. Durant cette fête les chrétiens vont chanter et prier des paroles tel que "O Marie mère de Dieu + invocations" ou encore "Il est née le divine enfant". Donc souhaiter bonne fête c'est féliciter et approuver ce qu'il vont faire. "Bonne fête" c'est comme souhaiter "bon chirk" même si on ne le tolère pas pour nous même. Personne souhaiterai bonne fête à une personne qui va fêter avec de l'alcool, fornication etc. Alors qu'en est-il du chirk ? Il faut aimer Allah et être jaloux pour Lui.

2 - En faisait cela, vous ne montrez pas votre souhait de voir les chrétiens sauver le Jour du Jugement. Vous leur souhaiter bonne fête alors qu'il se font du mal à eux-mêmes et à leur âmes, ils vont prononcer des paroles qui pourrait faire écrouler les montagnes etc. Si vous tenez à eux, si vous êtes vraiment leur semblables dans la création alors vous ne pouvez pas leur souhaiter bonne fête alors qu'ils sont entrain de risquer l'Enfer.

C'est pourquoi alors je propose 2 solution (puis-ce que ne pas souhaiter bonne fête dans le chirk c'est bien mais faire plus c'est mieux) :

1 - Faire des actes d'adoration en plus (prières surérogatoire, dhikr, du'a, Qur'an etc.)
2 - Prêcher le Tawhid en montrant la fausseté des dogmes chrétiens à l'aide de versets bibliques et en expliquant la réalité du Tawhid sur l'invocation a autre que Dieu (comme Marie, Joseph etc.) , sur la nature de Jésus, la Trinité etc.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
J
21 décembre 2018 22:28
C'est ça le problème des musulmans?
21 décembre 2018 22:29
Cela n'empêche pas le respect des Gens du Livre (ehl el kitab) smoking smiley
Citation
Noureddine Ali a écrit:
Les chrétiens peuvent prendre les positions qu'ils veulent. C'est leur religion je vais pas leur imposer de fêter bonne fête aux Musulmans si cela s'oppose à des principes de leur religion. "Lakoum dinoukoum wa liya din"
L
21 décembre 2018 22:29
Oui mais bonnes fêtes, c est de la politesse. Rien de plus.

Lakoum dinoukoum wa liya din"

Exactement, pourquoi as tu peur ?
Ce n est pas parce que tu dis bonnes fêtes que tu es dans le shirk ?
Tu angoisses pour rien.

Citation
Noureddine Ali a écrit:
Les chrétiens peuvent prendre les positions qu'ils veulent. C'est leur religion je vais pas leur imposer de fêter bonne fête aux Musulmans si cela s'oppose à des principes de leur religion. "Lakoum dinoukoum wa liya din"
J
21 décembre 2018 22:29
Tous les ans on a droit à des illuminés sui nous sortent ça
21 décembre 2018 22:30
Et si ça marche pas on les convertis de force ?
L
21 décembre 2018 22:31
Salam

C est connu, les fêtes de fin d année créent souvent des angoisses chez certains. ptdr
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Tous les ans on a droit à des illuminés sui nous sortent ça
21 décembre 2018 22:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

1- S'ils veulent célébrer la naissance de Jésus, fils de Marie, c'est noble. Aussi noble que le fait de célébrer la naissance du Prophète ﷺ .
Pour un Musulman d'Europe, il sera même souhaitable de s'y mettre aussi. Comme le Prophète ﷺ a jeûné Achoura, commémoration de la libération d'Egypte, avec les Juifs de Médine.

2- Allah a dit :
"Dis :"Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". (Sourate 3 - Verset 64)

Quand tu les vois déjà griller en Enfer, tu te prends pour qui ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/18 22:40 par CHN-W.
J
21 décembre 2018 22:33
On va y avoir droit pour la galette des rois
C
21 décembre 2018 22:38
Je n'avais pas envie de lire un énième moralisateur et j'ai été surprise. Le message n'a rien de bien nouveau.
Mais les réponses de Fleur d'automne, Moha, miss jingle, kaloupi, jididi m'ont touchée. En tant que française convertie, je me sens toujours tiraillée. Je ne doute pas du tout de mon choix de conversion que j'assume, que j'aime et qui m'apporte beaucoup. Mais j'ai toujours peur de ce qui divise et augmente les tensions. La tolérance religieuse et reconnaître à l'autre le droit de vivre et pratiquer sa religion est vitale.
Merci à tous ceux qui ont répondu, et me confortent dans ma profonde croyance : la plupart des musulmans sont des gens formidables qui aspirent à la paix, comme tout homme. La grnade majorité est merveilleuse.

Qu'Allah nous accorde la paix, je prie chaque jour pour ça...
L
21 décembre 2018 22:39
Et il y a le réveillon du 31 , pâques, le 1 er mai....smoking smiley
Citation
Jdidi2000 a écrit:
On va y avoir droit pour la galette des rois
21 décembre 2018 22:39
La question n'est pas là.

Mais si tu veux une réponse, nul part dans les Hadiths authentiques qui évoque cette évènement (chrétiens de Najran dans la mosquée) il n'est dit qu'ils ont prier. C'est uniquement rapporté dans les livres de Tafsir et sa remonte à Ibn Ishaq dans sa sirah, Ibn Ishaq rapporte des mensonges comme par exemple l'histoire de la bête qui mange un verset du Coran et qui a donc disparu... Et d'autres mensonges encore


Citation
mohaf59 a écrit:
J'ai une question simple pour toi : Est ce que le prophete a eu tord de laisser prier les chrétiens de Najran dans sa mosquée.
J
21 décembre 2018 22:41
Même le mawlid nabawi y passe
21 décembre 2018 22:48
Le christianisme de l epoque du prophete salla allahou alayhi wassalam avait encore des traces de la revelation
Les chretiens de cet epoque etaient conservateur
Les femmes portaient le voile
Y avait pas la fornication entre eux
Ils avaient des valeurs et pratiquent leur relegions malgre l egarement de la franc maconnerie cette derniere c elle qui a detruit le judaisme en premier apres le chrestianisme apres l islam
Lucifer son ancien but c etait toujours la destruction des relegions mlonoteistes
Tu peux pas comparer le christianisme de cet epoque a aujourdhui
Piurquoi le vatican ne veut pas reconnaitre l evangile de bernabe?
21 décembre 2018 22:51
SubhAllahi'azim j'ai même pas envie de vous répondre pour beaucoup.

Déjà ceux qui ne me passe pas le Salam en retour, qui est fard mais qui préfère me dénigrer alors que j'ai donné mon opinion (qui est en fait l'opinion de la totalité des savants Sunnites et Chiites) jusqu'à aujourd'hui. Pour un joyeux Noël non souhaité vous le dites que je souhaite la guerre, la haine etc. Ou que je veux forcer les chrétiens à devenir Musulman... A croire que le bon comportement envers les chrétiens est plus important pour vous que le comportement envers un Musulman au point de s'en prendre à lui parce-qu'il ne pense pas comme vous. Moi au moins je ne vous Insulte pas de moderniste/réformiste ni d'alliés des mushrikin, ni d'égaré ou je ne sais quoi. Donc un peu de respect et de adab.

D'autres vont carrément dire que les chants me dérange et que je ne suis pas bien dans ma foi. Qu'Allah soit témoin de votre comportement. Non mais par contre connais tu le désaveu ? Le fait de désavouer la mécréance et ses adeptes ? Ou plutôt tu suis une idéologie et celui qui s'y oppose tu le calomnie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook