Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël cette si "joyeuse" fête
s
24 décembre 2018 09:57
Noël, cette fête où l'on coupe les sapins, ces épineux qui nous donnent de l'oxygène.
La même durant laquelle, les petites grand mères espèrent recevoir leur visites annuelles leurs petits cadeaux entre leurs mains. Celle où les enfants débordent de cadeaux mais de beaucoup moins d'amour proportionnellement. Et où les poubelles débordent, et les éboueurs eux ne le fêtent pas..

Et vous que pensez-vous de noël ?
24 décembre 2018 10:10
Comme j'étais chrétien dans ma jeunesse, je me suis toujours dit que cette fête forcée médiatiquement n'est pas normale, et au fil des ans je voyais de plus en plus cet effet boule de neige consumériste.
En catéchisme on nous apprenait que Noël REPRÉSENTE la naissance de Jésus Christ et donc c'est comme si à Mawlid les TV arabes te vendaient un père Mawlid Mussa vert avec des cadeaux au lieu de courage les fidèles aux du3aas et à la méditation et l'apprentissage de la religion.


Maintenant Noël c'est terriblement hypocrite. Tu réfléchis un peu sur les incohérences et ta tête explose.
Par exemple ça parle de cop 21 de réchauffement de pollution mais en même temps, achetez nos merdes pour le business car telle est notre divinité le fric.


Bref je reste à l'écart de tout ça en observateur mais c'est des fois fascinant de voir les comportements humains pendant cette période.
o
24 décembre 2018 10:29
Malyk67....malheureusement y en a des musulmans qui fetent Noel aussi
ignorent qu il ne faut pas le faire ignorent leur religion l islam..
car les non musulmans croient que Aissa 3alih assalam est fils de Allah.

tu parle de Mawlid du prophete Mohammed 3alih assalate wa assalam pas de Moussa
cette fete est une innovation a eviter.

veuillez tous regardez ce lien merci
www.islamqa.info/fr/answers/145950

l ouvrir sur une page
s
24 décembre 2018 10:34
Oui, moi aussi j'observe.

Je suis d'accord avec ce matraquage consumériste. Limite les gens se sentent coupables à Noël de rien enfer. Où tentés par des choses inutiles. Juste parce que c'est "joli".
Citation
Malyk67 a écrit:
Comme j'étais chrétien dans ma jeunesse, je me suis toujours dit que cette fête forcée médiatiquement n'est pas normale, et au fil des ans je voyais de plus en plus cet effet boule de neige consumériste.
En catéchisme on nous apprenait que Noël REPRÉSENTE la naissance de Jésus Christ et donc c'est comme si à Mawlid les TV arabes te vendaient un père Mawlid Mussa vert avec des cadeaux au lieu de courage les fidèles aux du3aas et à la méditation et l'apprentissage de la religion.


Maintenant Noël c'est terriblement hypocrite. Tu réfléchis un peu sur les incohérences et ta tête explose.
Par exemple ça parle de cop 21 de réchauffement de pollution mais en même temps, achetez nos merdes pour le business car telle est notre divinité le fric.


Bref je reste à l'écart de tout ça en observateur mais c'est des fois fascinant de voir les comportements humains pendant cette période.
F
24 décembre 2018 10:38
C'est vrai qu'on est bien placé pour faire la leçon quand on a des familles qui se gavent la panse tout les soirs du ramadan a consommer des tonnes et des tonnes de nourriture qui pour la plupart finissent à la poubelle.
Au lieu de donner tout ca aux plus demunis.

Quand on a des tonnes de moutons exportés de je ne sais où qui finissent dans un bain de sang dans les baignoires des HLM et que des carcasses finissent chaque année par joncher les rues sales

smoking smiley
24 décembre 2018 10:44
C'est le règne de la quantité, ou si tu veux une autre métaphore, l'écorce bien avant le noyau.
Citation
Fleurd'automne a écrit:
C'est vrai qu'on est bien placé pour faire la leçon quand on a des familles qui se gavent la panse tout les soirs du ramadan a consommer des tonnes et des tonnes de nourriture qui pour la plupart finissent à la poubelle.
Au lieu de donner tout ca aux plus demunis.

Quand on a des tonnes de moutons exportés de je ne sais où qui finissent dans un bain de sang dans les baignoires des HLM et que des carcasses finissent chaque année par joncher les rues sales

smoking smiley
F
24 décembre 2018 10:47
C'est une fête a inciter le peuple a consommer et non fête purement religieuse .
24 décembre 2018 10:47
Je suis d'accord avec Fleur d'Automne, on est mal placé pour faire la moral... Il suffit de voir les tonnes de nourriture gaspillés chaque années durant le ramadan...
O
24 décembre 2018 10:49
J'en pense que pour des personnes qui exigent le respect des autres envers vos coutumes la réciproque n'est pas de mise. Très méprisant tout ces discours. Ça fait de la peine.
s
24 décembre 2018 10:50
Je comprend pas car l'esprit du ramadan c'est de jeuner pour se purifier, se rapprocher de Dieu, donc aider les proches des nécessiteux, des orphelins, des voyageurs démunis, visiter les malades.
Chacun reste dans son petit confort, c'est ça le problème. Après chacun ses actes et ils auront à rendre compte à Dieu de ce qu'ils font.

Mais c'est hors sujet, le ramadan, c'est pas tt de suite.
Citation
Fleurd'automne a écrit:
C'est vrai qu'on est bien placé pour faire la leçon quand on a des familles qui se gavent la panse tout les soirs du ramadan a consommer des tonnes et des tonnes de nourriture qui pour la plupart finissent à la poubelle.
Au lieu de donner tout ca aux plus demunis.

Quand on a des tonnes de moutons exportés de je ne sais où qui finissent dans un bain de sang dans les baignoires des HLM et que des carcasses finissent chaque année par joncher les rues sales

smoking smiley
P
24 décembre 2018 10:50
Autant qu'il y ait des préjugés sur les autres communautés ça peut se comprendre, mais là tu fais fort envers ta propre communauté d'origine...

Sinon pour répondre au post, je suis d'une famille de tradition chrétienne qui fête Noël.
Pour moi ça évoque les décorations de Noël et le plaisir de partager ce moment entre parents et enfants.
La préparation de truffes en chocolat et de biscuits.
Les cadeaux pour réjouir les enfants.
Se retrouver en famille et partager un bon repas.
Bref une fête familiale qui contribue à maintenir les liens et à apporter un peu de joie.

Ce que je n'aime pas dans cette fête, c'est l'excès qui s'y rapporte.
Trop de tapage commercial (j'ai même entendu une pub pour des voitures sur le thème de Noël, comme si c'était un cadeau à (s')offrir).
Excès dans la nourriture, dans les cadeaux qui deviennent une obligation, dans la boisson (alcool).





Citation
Fleurd'automne a écrit:
C'est vrai qu'on est bien placé pour faire la leçon quand on a des familles qui se gavent la panse tout les soirs du ramadan a consommer des tonnes et des tonnes de nourriture qui pour la plupart finissent à la poubelle.
Au lieu de donner tout ca aux plus demunis.

Quand on a des tonnes de moutons exportés de je ne sais où qui finissent dans un bain de sang dans les baignoires des HLM et que des carcasses finissent chaque année par joncher les rues sales

smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/18 11:01 par Fleur de lotus**.
24 décembre 2018 10:52
Allez, tous en chœur (ou cœur, comme vous voulez grinning smiley) Clap

Vive le vent, vive le vent,
Vive le vent d'hiver,
Qui s'en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts, oh !
Vive le temps, vive le temps,
Vive le temps d'hiver,
Boule de neige et jour de l'an
Et bonne année grand-mère.


Plus sérieusement, ton playdoyer (très moralisateur soit dit en passant...) tu peux l'appliquer à tous les jours de l'année.
Les arbres, les enfants, les vieux, la consommation.... sont des sujets inépuisables smoking smiley

#BFMalapoubelle #Pétition
s
24 décembre 2018 10:53
Qu'est ce que tu ressens comme méprisant , développe si possible?
Citation
Onestpassortidusable a écrit:
J'en pense que pour des personnes qui exigent le respect des autres envers vos coutumes la réciproque n'est pas de mise. Très méprisant tout ces discours. Ça fait de la peine.
s
24 décembre 2018 10:55
Ce que tu ressens comme moralisateur ne l'est que si tu te sens visée par cette certaine vérité.
Citation
Msemenomiel a écrit:
Allez, tous en chœur (ou cœur, comme vous voulez grinning smiley) Clap

Vive le vent, vive le vent,
Vive le vent d'hiver,
Qui s'en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts, oh !
Vive le temps, vive le temps,
Vive le temps d'hiver,
Boule de neige et jour de l'an
Et bonne année grand-mère.


Plus sérieusement, ton playdoyer (très moralisateur soit dit en passant...) tu peux l'appliquer à tous les jours de l'année.
Les arbres, les enfants, les vieux, la consommation.... sont des sujets inépuisables smoking smiley

#BFMalapoubelle #Pétition
F
24 décembre 2018 11:01
faire fort ? c'est la réalité des choses...

les gens ont oublié l'objectif premier du ramadan. Ca ne sert à rien de jeûner toute la journée pour à la fin finir par se servir un festin de roi...

Pour dire, même les plus démunis finissent par moins manger pendant la période du ramadan tellement les prix explosent.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Autant qu'il y ait des préjugés sur les autres communautés ça peut se comprendre, mais là tu fais fort envers ta propre communauté d'origine...

Sinon pour répondre au post, je suis daube famille de tradition chrétienne, qui fête Noël.
Pour moi ça évoque les décorations de Noël et le plaisir de partager ce moment entre parents et enfants.
La préparation de truffes en chocolat et de biscuits.
Les cadeaux pour réjouir les enfants.
Se retrouver en famille et partager un bon repas.
Bref une fête familiale qui contribue à maintenir les liens et à apporter un peu de joie.

Ce que je n'aime pas dans cette fête, c'est l'excès qui s'y rapporte.
Trop de tapage commercial (j'ai même entendu une pub pour des voitures sur le thème de Noël, comme si c'était un cadeau à (s')offrir).
Excès dans la nourriture, dans les cadeaux qui deviennent une obligation, dans la boisson (alcool).
24 décembre 2018 11:03
Ma vie n'est sans doute pas modèle de vertu, j'adore l'odeur et les aiguilles qui piquent et qui tombent d'un vrai sapin.

Mais là, n'est pas le débat ni je suis concernée ou pas.

Je dis juste que Noël ne fait pas exception.
Citation
Pandi a écrit:
Ce que tu ressens comme moralisateur ne l'est que si tu te sens visée par cette certaine vérité.
P
24 décembre 2018 11:07
Je n'ai jamais vu ce genre d'excès ni chez moi ni dans mon entourage.
Ce n'est pas pour rien qu'on perd du poids durant ce mois sacré.

Puis ce n'est pas comparable avec Noël, le ramadan n'est pas une fête, c'est un mois particulier d'adoration.
Citation
Fleurd'automne a écrit:
faire fort ? c'est la réalité des choses...

les gens ont oublié l'objectif premier du ramadan. Ca ne sert à rien de jeûner toute la journée pour à la fin finir par se servir un festin de roi...

Pour dire, même les plus démunis finissent par moins manger pendant la période du ramadan tellement les prix explosent.
O
24 décembre 2018 11:09
"Celle où les enfants débordent de cadeaux mais de beaucoup moins d'amour proportionnellement"
Déjà ça se permet de dire ce que les gens ressentent à leur place et de les traiter de sans cœur matérialiste.

"les poubelles débordent" on est des crado irrespectueux.

Et puis le simple fait de juger sans savoir, critiquer quelque chose qui nous tient à cœur juste parce que ce n'est pas votre fête. Sortir de l'islam ( les jeter comme des merdes quoi) des musulmans qui mettent un sapin etc...

Dire carrément comme dans un autre poste que Noël est une fête démoniaque etc...

Par contre dans l'autre sens la moindre critique ne doit pas se faire sinon on est raciste et islamophobe.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité quoi.

Citation
Pandi a écrit:
Qu'est ce que tu ressens comme méprisant , développe si possible?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/18 12:26 par Onestpassortidusable.
J
24 décembre 2018 11:10
Connaissez vous Guenon?
O
24 décembre 2018 11:10
Question Pandi c'est par rapport à Pandi Panda ou c'est juste moi qui ai des références de vielle ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook