Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qui n'annule pas le jeûne
F
10 mars 2024 17:24
Salam,

Comme tous les ans, certaines questions reviennent autour de ce qui annule le jeune ou non. En voici quelques unes si besoin :

• Prendre quelque chose à manger ou à boire par oubli ou par erreur :

Celui qui mange, boit, ou a des relations conjugales par oubli, par erreur, ou par contrainte, son jeûne n'est pas rompu, et il n'a pas à rattraper ni à expier cela. Abu Huraira rapporte que le Messager d'Allah (asws) a dit : "Celui qui oublie alors qu'il jeûne et mange ou boit, qu'il achève son jeûne car c'est Allah qui l'a nourri et abreuvé", et Abu Dhar Al-Ghifari rapporte que le Messager d'Allah (asws) a dit : "Certes, Allah a pardonné à ma communauté l'erreur, l'oubli, et ce qu'ils ont été contraints de faire" Ibn Majah

• Celui qui vomit :

Celui qui est sur le point de vomir, c'est-à-dire qu'il sent le vomissement venir et qu'il ne peut pas l'empêcher, il n'a rien à rattraper. Abu Huraira rapporte que le Prophète (asws) a dit : "Celui que le vomissement surprend n'a pas à le rattraper, mais celui qui provoque volontairement le vomissement doit le rattraper". Contrairement à celui qui le fait délibérément, son jeûne est invalide.
Tirmidhi et Ibn Majah

• Le jeûneur se réveille en étant en état d'impureté rituelle :

Oum Salama et Aisha rapportent que le Prophète (asws) se réveillait à l'aube en étant en état d'impureté rituelle à cause de sa relation conjugale, puis il se lavait et jeûnait, ce qui indique la validité du jeûne en état d'impureté rituelle sans aucune interdiction.

• Le Siwak (bâtonnet pour se nettoyer les dents) pour le jeûneur :

Abu Huraira rapporte que le Messager d'Allah (asws) a dit : "Si je n'avais pas peur de rendre cela difficile pour ma communauté, je leur aurais ordonné d'utiliser le Siwak à chaque prière"
Al Bukhari.

Le Prophète (asws) n'a pas restreint l'utilisation du Siwak au jeûneur par rapport à d'autres, et il est recommandé à tout moment.

• Se gargariser et inhaler de l'eau sans excès, même sans intention de faire les ablutions :

Le Prophète (asws) a dit : "... et gargarise-toi autant que tu veux, sauf si tu jeûnes", donc il est permis au jeûneur de se gargariser et d'inhaler de l'eau à condition de ne pas en abuser.

• Embrasser son mari ou son épouse pour le jeûneur tant qu'il peut contrôler ses pulsions :

Aisha rapporte que le Prophète (asws) embrassait tout en jeûnant, mais il avait plus de maîtrise que vous dans le contrôle de soi.

Les érudits ont divergé sur le fait d'embrasser pour le jeûneur, tant que cela ne fait pas naître de désir sinon, il est préférable de l'éviter.

• La Hijama, ainsi que le don de sang et l'extraction dentaire :

Ibn Abbas rapporte que le Prophète (asws) a pratiqué la Hijama tout en jeûnant, (Al Bukhari), donc si la Hijama rompait le jeûne, le Prophète (asws) ne l'aurait pas faite.

• Les injections, les piqûres, les crèmes, qui ne visent pas à se nourrir :

Elles ne rompent pas le jeûne car elles ne remplacent ni la nourriture ni la boisson, et le jeûne est un acte d'adoration et nous ne pouvons pas annuler l'adoration des gens sans preuve valide, et il n'y a pas de preuve que les injections rompent le jeûne si elles ne visent pas à se nourrir. Il vaut mieux éviter les sprays nasaux et les gouttes auriculaires pour éviter les divergences sauf si nécessaire.

• Appliquer du kohl dans les yeux et mettre des gouttes pour les yeux, etc.

• Verser de l'eau froide sur la tête et se baigner :

Ces actions ne rompent pas le jeûne, qu'on sente ou non le goût dans la gorge.

Certains compagnons du Prophète (asws) ont rapporté que le Prophète (asws) versait de l'eau sur sa tête alors qu'il jeûnait pour se rafraîchir de la soif ou de la chaleur. Malek et Ahmad

• Avaler la salive et ce qui ne peut être évité comme la poussière, la farine, la fumée du bois, etc. En revanche, fumer délibérément la cigarette ou la chicha invalide le jeûne.

• Sentir les parfums.

• L'éjaculation pendant la journée ou l'écoulement du sperme involontairement.

• Retarder le bain rituel après l'éjaculation, les menstruations ou l'accouchement jusqu'à après le lever du soleil : cependant, il est recommandé de le faire rapidement pour pouvoir participer à la prière en groupe.

• Boire pour celui qui tient un récipient lors de l'audition de l'appel à la prière : Le Messager d'Allah (asws) a dit : "Si l'un de vous entend l'appel à la prière et a un récipient dans sa main, qu'il ne le pose pas avant d'en avoir satisfait son besoin". Abu Dawud.

Profitez toutes et tous de ce Ramadan.
Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/24 17:29 par Frèrdogan.
10 mars 2024 23:01
Salam,

Cette liste est à épingler !

Et le fameux dentifrice ... il revient inlassablement... !

Avec la p'tite gorgée d'eau bu pendant le fajr ... 😉
10 mars 2024 23:02
Ps : Ramadan Kareem wa Moubarek
N
11 mars 2024 08:36
Salam,

Je me demande comment on peut avoir une relation sexuelle par oubli ou par erreur ?
F
12 mars 2024 17:16
Salam,

Quand on n’a pas l’habitude de jeûner tout simplement. ^^

Salam.
F
12 mars 2024 20:19
Salam,

Du coup, les injections de contraste pour les irm par exemple c'est bon si j'ai bien compris ?

Je te souhaite un bon ramadan pleine de bonnes actions ^^

Et qu'Allah te récompense pour ce post, amin.
F
12 mars 2024 20:39
Salam Faty,

Qu'Allah te comble de Ses bienfaits. Si la méthode d'administration des injections de contraste pour les IRM, comme c'est généralement le cas implique l'insertion d'une aiguille intraveineuse dans une veine, alors elles ne rompent pas le jeûne du patient, car il ne s'agit ni de nourriture ni de boisson, ni de ce qui s'en rapproche. Elles ne servent qu'à améliorer la visualisation des tissus internes...

Salam.


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Du coup, les injections de contraste pour les irm par exemple c'est bon si j'ai bien compris ?

Je te souhaite un bon ramadan pleine de bonnes actions ^^

Et qu'Allah te récompense pour ce post, amin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook