Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai plus la foi
J
26 février 2018 16:29
Comme le titre l'indique... "je n'ai plus la foi" et je rajouterai à cela que je n'ai pas une bonne intention, pas la peine de me dire que je me trompe, que je me sous-estime, que j'exagère ou que sais-je encore.. Car je connais de moi ce que vous ne connaissez pas. Mon comportement, mes actes et mes pensées sont loin de l'obéissance à Allah. Je sais que je ne Le craint pas et je ne L'aime pas comme je le devrais sinon je serai obéissante envers mon Créateur. Je sais qu'Allah existe, je sais que je dois L'adorer d'une adoration exclusive al hamdulillah, le soucis c'est que j'ai beau le savoir, rien ne se passe, j'ai le cœur mort. Je voudrais savoir quelles sont les causes que je devrais entreprendre pour Insha'Allah ramener ce cœur à la vie et les causes pour Insha'Allah travailler mon intention, me débarrasser de l'hypocrisie, de l'orgueil et de toutes autre souillure qui peuvent le peuplé. Wa Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/18 16:30 par 1ÉCORCHÉE .
26 février 2018 16:33
Un conseil simple et efficace: lis le Quran ma soeur, c’est la parole d’Allah, Il te parle à l’intermédiaire de ce livre et ça va droit dans ton cœur.

Tu vois rien que tu as écrit ce message prouve que tu l’aimes sinon tu voudrais pas retourner vers Lui, tu connais la Vérité et tu veux la retrouver.

Qu’Allah te facilite
Ma3dnous > Kosbor
26 février 2018 16:42
Slm
Il y a que les invocations qui peuvent te permettre de recréer un bon lien avec ton seigneur. .
Soit endurante, et patiente.
Je pense qu'on passe tous par des moments comme le tien, il ne faut jamais baisser les bras

Que dieu nous guide
N
26 février 2018 16:44
Salam

C'est très bien, soit sincère avec toi même, c'est une grande preuve d'un coeur bien vivant, maintenant il te faut la patience, et ne pas te laisser cheminer vers tes passions.

Comme je l'ai dit à une autre soeur, y'a des gens qui sont touchés par la religion à un niveau simple, d'autre à un niveau plus profond..,
Si t'arrive à te poser des questions à un certain niveau, c'est que ta la capacité d'y répondre.

Je te conseille de te tourner vers la spiritualité profonde, qu'est ce que la religion profondément, c'est a dire revenir au fondamentaux et se tourner vers de la philosophie musulmane...
Et tu verras t'aura tes réponses, oublie jamais que la science c'est la religion.
Délaisse tes passions et persiste dans la religion.

Si je te conseille un livre, c'est celui de l'imam Ai ghazali,la délivrance de l'erreur. Un grand grand penseur musulman, le savant des savants ...et entre autre une philosophie qui dépasse celle de Socrate et d'Aristote.
D
26 février 2018 16:49
Allah est Le Longanime, Il nous laisse toujours le temps de revenir vers Lui.

Jusqu’à un certain seuil, et Il pourra juger de nous priver de quelque chose (la santé, l’argent, un proche peu importe) pour nous rappeler que ce bas monde est éphémère et ne pas avoir la fâcheuse tendance de l’adorer que dans la difficulté.

Celui qui adore Allah dans l’aisance, alors Allah le facilite dans ses épreuves.

Qu’Allah nous aide à L adorer aussi bien dans l aisance que dans la difficulté
L
26 février 2018 16:57
Je suis comme toi par moment, Ce qu'il faudrait faire pour maintenir la foi à mes yeux... C'est regarder ce que tu es, connaître les profondeur de ton âme , te posé des question profonde, élargir sa conscience par la méditation pour mieux comprendre le monde qui t'entoure. Le Prophète Mohammed mediter grandement sur la création fait de même.
Citation
1ÉCORCHÉE a écrit:
Comme le titre l'indique... "je n'ai plus la foi" et je rajouterai à cela que je n'ai pas une bonne intention, pas la peine de me dire que je me trompe, que je me sous-estime, que j'exagère ou que sais-je encore.. Car je connais de moi ce que vous ne connaissez pas. Mon comportement, mes actes et mes pensées sont loin de l'obéissance à Allah. Je sais que je ne Le craint pas et je ne L'aime pas comme je le devrais sinon je serai obéissante envers mon Créateur. Je sais qu'Allah existe, je sais que je dois L'adorer d'une adoration exclusive al hamdulillah, le soucis c'est que j'ai beau le savoir, rien ne se passe, j'ai le cœur mort. Je voudrais savoir quelles sont les causes que je devrais entreprendre pour Insha'Allah ramener ce cœur à la vie et les causes pour Insha'Allah travailler mon intention, me débarrasser de l'hypocrisie, de l'orgueil et de toutes autre souillure qui peuvent le peuplé. Wa Salam
P
26 février 2018 17:11
Salam,

si croit toujours en Allah, c'est que tu as la foi... faible, certes, mais c'est le minimum, et en fait, le principal!
Les rituels, l'adoration, le comportement, etc... servent à purifier, polir ton coeur, ton être, afin de te rapprocher de Lui. En fait, tu ne dois pas voire tout cela comme une "obligation" à proprement parler, mais comme des exercices que tu fais pour toi même, avec l'objectif de te diriger vers Allah.
Si tu le veux vraiment, tu y arriveras, progressivement, ce n'est pas obligé de faire tout en une fois. Vas-y par étapes. Mais je pense que le plus important, c'est que tu donnes un sens à tout cela.
Par exemple, on a pu prouver par imagerie médical que la méditation quotidienne modifie clairement des choses dans le cerveau, au niveau de la concentration par exemple, et aussi, ça diminue l'activité de la zone qui gère l'égo.

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le travail que nous avons fait sur les cinq piliers pour mes enfants, nous avons fait en sorte qu'ils ne les considèrent pas comme des actes dénués de sens mais qu'ils comprennent bien tous ce qu'implique la pratique des rituels, etc...
D
26 février 2018 17:15
Et je rajouterai ma soeur qu’il n y a pas plus aimé comme adoration auprès d’Allah que le repentir.

Le coeur n’est jamais autant sincère et humble que quand il prend conscience qu’il se fait du tord à lui-même en s éloignant d’Allah.

Nous serons jamais assez reconnaissants envers Allah, car nous sommes faibles. Alors tâchons de nous repentir le plus souvent possible.

Nabi saws, le bien aimée d’Allah, se repentait jusqu’à 100 fois par jours.

Et dans le repentir il y a plusieurs étapes, le fait que tu parles de l’état de ton coeur comme ceci est un repentir et sûrement qu’Allah l accepte et n attends de toi seulement que tu fasses un geste vers Lui. "Ya rabbi aides moi je me fais du tord à moi même "
S
26 février 2018 17:21
Tu as la foi et Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) n'offre la foi qu'à celui qu'Il aime comme il est dit dans un hadîth.

Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) est heureux du repentir de Son serviteur.
Il faut qu'on développe une relation plus profonde avec Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ).

"Et Ma miséricorde embrasse toute chose"

"Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"."

"Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah".

"Et qui désespère de la Miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ?"
S
26 février 2018 17:22
Salam

Personnellement, j'ai grandi dans une famille athée, alors Dieu, c'était tellement loin de moi pendant des années. Malgré tout, je me suis toujours posée des questions existentielles (d'où viens-je, où vais-je, à quoi je sers, y'a-t-il de la vie ailleurs dans l'univers ...) et j'ai fini par me demander ce que Dieu voulait de nous. Pourquoi il nous a créé, pour quoi faire surtout, à quoi ça sert de vivre ici sur terre ...

Et ma foi, quand on repense aux commencements, à ce que Dieu a fait pour nous à la base et comment nous vivons maintenant, j'ai fini par comprendre dans quel énorme décalage on s'est retrouvé vis à vis de lui. On s'est tellement éloigné ... Et ce n'est pas une question de prière ou de pratique, ni même de foi, mais de conception de la vie.

Qu'est-ce que Dieu nous a donné au début, et qu'est-ce qu'on a voulu par la suite ? Est-on toujours cohérent avec nous-mêmes, avec ce que Dieu a fait de nous au début ?

Personnellement, c'est en comprenant ce qu'était l'essentiel aux "yeux" de Dieu, et en imaginant ce que serait ma vie avec cet essentiel-là que j'ai pu me rapprocher de Dieu, comprendre ce qu'il voulait de nous.

Si nous sommes éloignés de lui, c'est qu'on n'a pas encore compris pourquoi il nous a fait. Quand on a la réponse à cette question, là, on arrive enfin à mettre Dieu dans notre vie. Et à partir de là, on change inéluctablement notre façon de vivre. Celui qui arrive à se défaire de ce monde d'homme et à se rapprocher de ce monde divin, il a tout gagné.

Soyons clair : seuls les prophètes ont réussi à avoir ce détachement à 100%. Nous, on ramera jusqu'à la fin, y'a rien à faire. Mais si on fait déjà la démarche d'essayer, ce sera déjà énorme en soi.

Donc demande-toi pourquoi Dieu nous a créé. Pour quoi faire ici-bas. Lis les Ecritures, coraniques, mais même bibliques, les autres livres historiques qui traitent des périodes entre les prophètes. Vois comment le monde a tourné depuis que la terre existe, et surtout l'homme. Que devrions-nous être pour être bien sur terre ? Tout est dans les Ecritures.

Quand on lit les Ecritures au début, on n'y voit qu'une succession d'interdictions et d'ordres, de menaces, fais pas ci fais pas ça, mais fais ci et fais ça, si tu ne le fais pas, tu iras en enfer ... etc etc etc ... ça n'a pas l'air très appétissant comme ça. Et puis si on se met à la place des gens qui vivaient à l'époque des révélations successives, si on se met à leur niveau, on comprend plein de choses. Et on arrive à transposer ce qu'ils ont vécu à notre propre vie. Et là, on peut évoluer vers Dieu.

C'est parce qu'on comprend qu'on adhère à Dieu, pas l'inverse.

C'est pour ça qu'il faut toute une vie pour être musulman. Il ne suffit pas de réciter la chahada pour l'être. Il faut avoir ce déclic et ensuite travailler dessus toute notre vie pour faire évoluer notre foi. C'est un tout.

Donc là, ta foi est au point mort parce que tu n'as pas encore compris. Ouvre les livres. C'est dur à lire, je sais bien, mais fais l'effort de. Ne lis pas les sites qui expliquent ceci ou cela. Ouvre les livres de base et essaye de te mettre à la place des gens qui ont vécu ces histoires. Et ressens, apprends, comprends.
J
26 février 2018 17:23
Salam oui je veux bien que tu me l'envoie Oum Janna s'il te plaît en message privé tu peux ?
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

si croit toujours en Allah, c'est que tu as la foi... faible, certes, mais c'est le minimum, et en fait, le principal!
Les rituels, l'adoration, le comportement, etc... servent à purifier, polir ton coeur, ton être, afin de te rapprocher de Lui. En fait, tu ne dois pas voire tout cela comme une "obligation" à proprement parler, mais comme des exercices que tu fais pour toi même, avec l'objectif de te diriger vers Allah.
Si tu le veux vraiment, tu y arriveras, progressivement, ce n'est pas obligé de faire tout en une fois. Vas-y par étapes. Mais je pense que le plus important, c'est que tu donnes un sens à tout cela.
Par exemple, on a pu prouver par imagerie médical que la méditation quotidienne modifie clairement des choses dans le cerveau, au niveau de la concentration par exemple, et aussi, ça diminue l'activité de la zone qui gère l'égo.

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le travail que nous avons fait sur les cinq piliers pour mes enfants, nous avons fait en sorte qu'ils ne les considèrent pas comme des actes dénués de sens mais qu'ils comprennent bien tous ce qu'implique la pratique des rituels, etc...
S
26 février 2018 17:24
"Ô fils d’Adam, tant que tu M’invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique tu aies fait, et je ne M'en soucie pas.
Ô fils d’Adam, si tes péchés atteignent les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.
Ô fils d’Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent.
"

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent »
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4515)

Dans une parole, le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a dit : "Si vous ne faisiez plus aucun acte de désobéissance, Dieu vous ferait disparaître et ferait venir des gens qui Lui désobéiraient puis Lui demanderaient pardon, à qui, alors, Il accorderait Son Pardon" (Muslim, 2749).

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se repent d'un péché est comme celui qui n'a pas de péché ». (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4250 et authentifié par cheikh Albani )



J
26 février 2018 17:38
Merci SauceKetchup. Je me renseignerai quand au fait de lire les écrits bibliques car je ne sais pas si c'est autorisé ou non.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Personnellement, j'ai grandi dans une famille athée, alors Dieu, c'était tellement loin de moi pendant des années. Malgré tout, je me suis toujours posée des questions existentielles (d'où viens-je, où vais-je, à quoi je sers, y'a-t-il de la vie ailleurs dans l'univers ...) et j'ai fini par me demander ce que Dieu voulait de nous. Pourquoi il nous a créé, pour quoi faire surtout, à quoi ça sert de vivre ici sur terre ...

Et ma foi, quand on repense aux commencements, à ce que Dieu a fait pour nous à la base et comment nous vivons maintenant, j'ai fini par comprendre dans quel énorme décalage on s'est retrouvé vis à vis de lui. On s'est tellement éloigné ... Et ce n'est pas une question de prière ou de pratique, ni même de foi, mais de conception de la vie.

Qu'est-ce que Dieu nous a donné au début, et qu'est-ce qu'on a voulu par la suite ? Est-on toujours cohérent avec nous-mêmes, avec ce que Dieu a fait de nous au début ?

Personnellement, c'est en comprenant ce qu'était l'essentiel aux "yeux" de Dieu, et en imaginant ce que serait ma vie avec cet essentiel-là que j'ai pu me rapprocher de Dieu, comprendre ce qu'il voulait de nous.

Si nous sommes éloignés de lui, c'est qu'on n'a pas encore compris pourquoi il nous a fait. Quand on a la réponse à cette question, là, on arrive enfin à mettre Dieu dans notre vie. Et à partir de là, on change inéluctablement notre façon de vivre. Celui qui arrive à se défaire de ce monde d'homme et à se rapprocher de ce monde divin, il a tout gagné.

Soyons clair : seuls les prophètes ont réussi à avoir ce détachement à 100%. Nous, on ramera jusqu'à la fin, y'a rien à faire. Mais si on fait déjà la démarche d'essayer, ce sera déjà énorme en soi.

Donc demande-toi pourquoi Dieu nous a créé. Pour quoi faire ici-bas. Lis les Ecritures, coraniques, mais même bibliques, les autres livres historiques qui traitent des périodes entre les prophètes. Vois comment le monde a tourné depuis que la terre existe, et surtout l'homme. Que devrions-nous être pour être bien sur terre ? Tout est dans les Ecritures.

Quand on lit les Ecritures au début, on n'y voit qu'une succession d'interdictions et d'ordres, de menaces, fais pas ci fais pas ça, mais fais ci et fais ça, si tu ne le fais pas, tu iras en enfer ... etc etc etc ... ça n'a pas l'air très appétissant comme ça. Et puis si on se met à la place des gens qui vivaient à l'époque des révélations successives, si on se met à leur niveau, on comprend plein de choses. Et on arrive à transposer ce qu'ils ont vécu à notre propre vie. Et là, on peut évoluer vers Dieu.

C'est parce qu'on comprend qu'on adhère à Dieu, pas l'inverse.

C'est pour ça qu'il faut toute une vie pour être musulman. Il ne suffit pas de réciter la chahada pour l'être. Il faut avoir ce déclic et ensuite travailler dessus toute notre vie pour faire évoluer notre foi. C'est un tout.

Donc là, ta foi est au point mort parce que tu n'as pas encore compris. Ouvre les livres. C'est dur à lire, je sais bien, mais fais l'effort de. Ne lis pas les sites qui expliquent ceci ou cela. Ouvre les livres de base et essaye de te mettre à la place des gens qui ont vécu ces histoires. Et ressens, apprends, comprends.
S
26 février 2018 17:39
Parle avec Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ). Reconnais tes fautes, prends la décision de te réformer, pour ce qui est difficile demande à Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) de supprimer ces facteurs ou ses obstacles écrasants. Je crois que ceci a été conseillé par le Dr. Abdul Hayy Arifi .

Parmi les choses qui ont été dites aussi c'est de faire aussi le sukhr d'Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) quand quelque chose réjouit notre cœur, une invocation accepté, une bonne action effectué (car Allâh nous a donné le tawfiq, capacité et direction).
Le sabr pour toute chose désagréable, grand ou petite et dire "Inna Lillaahi wa inna ilayhi raaji'oon".
Cherche protection auprès d'Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) contre Satan pour ne pas tomber dans le péché, lors de chaque peur.

Je crois que c'est Mufti Muhammad Rafi Usmani qui disait : "il y a trois temps dans la vie de l'homme; passé, présent et futur. Le passé devient protégé par istighfar. Le présent devient protégé par shukr et sabr et le futur par isti'adhah. Quand les trois temps ont été protégés, toute la vie a été protégée. La personne qui fait de ces quatre actions une pratique régulière, insha 'Allah, apprécie toujours l'aide et la miséricorde d'Allah." Il le tient probablement de son shaykh cité plus haut.


Je t'assure que ceci fait parti des choses qui ont changé ma situation. Après, je suis dans une baisse de foi aussi surtout par ma faute mais il faut qu'on change ceci.
J
26 février 2018 17:51
J'ai l'impression qu'Allah ne veux plus de moi. A chaque fois que je commence à avoir un soupçon de détermination, sa ne dur pas très longtemps, je retombe quelques temps après dans mes travers.
Fut un temps j'avais ce sentiment d'être proche d'Allah, je ne connaissais rien à la croyance, rien au tawhid, je ne savais même pas que le tawhid est là base de l'islam, néanmoins je ressentais une paix intérieure..
Aujourd'hui c'est l'inverse, Allah m'a montré ce qu'est réellement l'islam mais je n'arrive pas à cheminer et la compagnie me manque aussi, je me sent si seule, mais même quand j'avais de la compagnie je me sentais seule, je pense que cette solitude est sûrement du à mon rejet et mon éloignement de la religion.

Citation
Solitaire9 a écrit:
Parle avec Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ). Reconnais tes fautes, prends la décision de te réformer, pour ce qui est difficile demande à Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) de supprimer ces facteurs ou ses obstacles écrasants. Je crois que ceci a été conseillé par le Dr. Abdul Hayy Arifi .

Parmi les choses qui ont été dites aussi c'est de faire aussi le sukhr d'Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) quand quelque chose réjouit notre cœur, une invocation accepté, une bonne action effectué (car Allâh nous a donné le tawfiq, capacité et direction).
Le sabr pour toute chose désagréable, grand ou petite et dire "Inna Lillaahi wa inna ilayhi raaji'oon".
Cherche protection auprès d'Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) contre Satan pour ne pas tomber dans le péché, lors de chaque peur.

Je crois que c'est Mufti Muhammad Rafi Usmani qui disait : "il y a trois temps dans la vie de l'homme; passé, présent et futur. Le passé devient protégé par istighfar. Le présent devient protégé par shukr et sabr et le futur par isti'adhah. Quand les trois temps ont été protégés, toute la vie a été protégée. La personne qui fait de ces quatre actions une pratique régulière, insha 'Allah, apprécie toujours l'aide et la miséricorde d'Allah." Il le tient probablement de son shaykh cité plus haut.


Je t'assure que ceci fait parti des choses qui ont changé ma situation. Après, je suis dans une baisse de foi aussi surtout par ma faute mais il faut qu'on change ceci.
S
26 février 2018 17:54
Disons que les histoires d'avant Mohamed, et surtout toute la lignée d'Isaac, y est beaucoup mieux expliqué que dans le Coran. Le Coran ne fait que résumer les choses, ça n'est pas suffisant pour bien comprendre. En tout cas, pour ma part, pour comprendre le Coran, il a fallu que je lise la Bible avant. Parce que quand le Coran citait telle ou telle personne et son histoire, je ne savais pas vraiment de quoi il retournait exactement. La Bible m'a permis d'avoir les détails qu'il fallait pour mieux comprendre le Coran ensuite. C'est la parole de Dieu, c'est la même parole depuis que l'humanité existe.

L'islam existe depuis Adam et Eve, ça ne commence pas qu'à Mohamed. Il est important de comprendre ce qui s'est passé avant.

Et puis ... je t'assure, le Coran dit la MÊME chose que la Bible. Vraiment. Les chrétiens ont bien déviés, mais ce n'est pas la Bible qui dévie les chrétiens, mais bien leurs dogmes. Si tu lis la Bible, tu comprendras que c'est la même chose que le Coran, y'a pas de différence.

Le seul problème de la Bible, c'est qu'il y a des livres qui n'ont rien à faire dedans. Le Coran cite la Torah et l'Evangile, les Psaumes de David (zabour je crois qu'on dit), et puis le Coran reconnait Salomon comme prophète (il y a les cantiques dans la Bible qui ont été écrits par lui), Esaïe, Job comme prophètes, mais bon, c'est difficile de lire des livres prophétiques, faut pouvoir les déchiffrer et franchement, si tu veux les lire ce sera vraiment après avoir lu les bases bibliques et coraniques, c'est vraiment du plus ... Mais on peut aussi s'intéresser à leurs livres. Il y a des choses intéressantes à y lire.

Par contre, tout ce qui concerne Paul, les épîtres et autres écritures, ça n'apparaît pas du tout dans le Coran, donc moi, je les ai mis de côté, tout simplement. Et effectivement, c'est avec Paul que la chrétienté a dévié ensuite ... J'ai lu les épitres et on voit la déviance dedans.

Si tu lis la Torah et les Evangiles, tu auras la parole de Dieu avant Mohamed entre les mains.

Tu peux lire les Livres historiques aussi qui parlent de ce que les juifs ont fait entre Moïse et Jésus (ça aide à comprendre certaines choses, notamment pourquoi l'arrivée de Jésus). ça, c'est comme lire la Sira du prophète (pour comprendre cette fois-ci l'histoire entre Jésus et l'arrivée de Mohamed et surtout, l'histoire de l'Arabie Saoudite). Et puis voilà, ce sera déjà un gros morceau aussi.

Mais si tu lis les premiers versets du Coran, tu verras que le Coran confirme les Ecritures antérieures. Alors effectivement, la torah et l'évangile. Le reste, c'est à mettre entre guillemets. winking smiley
Citation
1ÉCORCHÉE a écrit:
Merci SauceKetchup. Je me renseignerai quand au fait de lire les écrits bibliques car je ne sais pas si c'est autorisé ou non.
26 février 2018 18:15
Salam

Qu est ce que l isti'adhah stp ?
Citation
Solitaire9 a écrit:
Parle avec Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ). Reconnais tes fautes, prends la décision de te réformer, pour ce qui est difficile demande à Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) de supprimer ces facteurs ou ses obstacles écrasants. Je crois que ceci a été conseillé par le Dr. Abdul Hayy Arifi .

Parmi les choses qui ont été dites aussi c'est de faire aussi le sukhr d'Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) quand quelque chose réjouit notre cœur, une invocation accepté, une bonne action effectué (car Allâh nous a donné le tawfiq, capacité et direction).
Le sabr pour toute chose désagréable, grand ou petite et dire "Inna Lillaahi wa inna ilayhi raaji'oon".
Cherche protection auprès d'Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) contre Satan pour ne pas tomber dans le péché, lors de chaque peur.

Je crois que c'est Mufti Muhammad Rafi Usmani qui disait : "il y a trois temps dans la vie de l'homme; passé, présent et futur. Le passé devient protégé par istighfar. Le présent devient protégé par shukr et sabr et le futur par isti'adhah. Quand les trois temps ont été protégés, toute la vie a été protégée. La personne qui fait de ces quatre actions une pratique régulière, insha 'Allah, apprécie toujours l'aide et la miséricorde d'Allah." Il le tient probablement de son shaykh cité plus haut.


Je t'assure que ceci fait parti des choses qui ont changé ma situation. Après, je suis dans une baisse de foi aussi surtout par ma faute mais il faut qu'on change ceci.
[
26 février 2018 18:22
Salam ma soeur

Il faut essayer de comprendre le sens de sa propre vie pour pouvoir agir en conséquence.
Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

D’après Abou Houreïra () le Messager d’Allah () a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

Par la pratique tu cultives ton champ et tu te rapproches de ton Seigneur. Puis arrive un moment où Allah te permet de réfléchir, penser, chercher, méditer, de telle sorte que peu à peu tu arriveras à connaitre le sens de ta vie.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les directives d'Allah.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

La récolte se fera dans l’autre vie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
1ÉCORCHÉE a écrit:
Comme le titre l'indique... "je n'ai plus la foi" et je rajouterai à cela que je n'ai pas une bonne intention, pas la peine de me dire que je me trompe, que je me sous-estime, que j'exagère ou que sais-je encore.. Car je connais de moi ce que vous ne connaissez pas. Mon comportement, mes actes et mes pensées sont loin de l'obéissance à Allah. Je sais que je ne Le craint pas et je ne L'aime pas comme je le devrais sinon je serai obéissante envers mon Créateur. Je sais qu'Allah existe, je sais que je dois L'adorer d'une adoration exclusive al hamdulillah, le soucis c'est que j'ai beau le savoir, rien ne se passe, j'ai le cœur mort. Je voudrais savoir quelles sont les causes que je devrais entreprendre pour Insha'Allah ramener ce cœur à la vie et les causes pour Insha'Allah travailler mon intention, me débarrasser de l'hypocrisie, de l'orgueil et de toutes autre souillure qui peuvent le peuplé. Wa Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/18 18:23 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
26 février 2018 18:25
Salam ma soeur

Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur. En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
26 février 2018 18:27
Il faut que tu chasses les waswas.

Il faut changer des choses afin de changer ta situation. On dirait qu'il y a une sécheresse chez toi et que cette étincelle comme tu avais a tes débuts a diminué.

Sur le Tawhid, comme je l'avais lu quelques livres doivent suffire. Il faut pas que ceci reste une connaissance théorique et qu'on applique pas. Il faut qu'on agisse en conséquence, qu'on transforme notre être.

Citation
Ibn ul-Qayyim a écrit:
Le fait qu'il sache que (Dieu) entend, voit et sait, que même quelque chose du poids d'une poussière dans les cieux et sur la terre ne peut rester caché de Lui, qu'Il sait ce qui est dit à voix basse et même ce qui est plus caché, qu'Il sait les yeux traîtres et ce que les poitrines dissimulent : cela engendre en lui le fait de protéger sa langue, ses membres et les pensées [volontaires] de son cœur, de tout ce que Dieu n'agrée pas, ainsi que le fait de lier ces membres à ce que Dieu aime et agrée.
[www.maison-islam.com]

Je pense que tu devrais te concentrer sur le Coran (tu peux lire les exégèse), tu peux lire Les Jardins des Vertueux (Ryad As-Sâlihîn) de l'Imâm An-Nawawî, sur tout ce qui touche à la purification des cœurs. Et comme tu es une femme j'insiste pour les biographies des vertueuses comme par exemple "Les Sahâbiyyât un exemple à suivre".

Qu'Allâh nous pardonne
Qu'Allâh purifie nos cœurs et nous guide

Citation
1ÉCORCHÉE a écrit:
J'ai l'impression qu'Allah ne veux plus de moi. A chaque fois que je commence à avoir un soupçon de détermination, sa ne dur pas très longtemps, je retombe quelques temps après dans mes travers.
Fut un temps j'avais ce sentiment d'être proche d'Allah, je ne connaissais rien à la croyance, rien au tawhid, je ne savais même pas que le tawhid est là base de l'islam, néanmoins je ressentais une paix intérieure..
Aujourd'hui c'est l'inverse, Allah m'a montré ce qu'est réellement l'islam mais je n'arrive pas à cheminer et la compagnie me manque aussi, je me sent si seule, mais même quand j'avais de la compagnie je me sentais seule, je pense que cette solitude est sûrement du à mon rejet et mon éloignement de la religion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook