Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Myhtologie ? Passion ? Pêché ?
S
9 février 2017 09:03
Salam,

Je me pose une question..

La mythologie ancienne avec Zeus etc les personnes vénérées de l'époque
me passionne !

Je précise que je suis à fond dans l'islam
et jamais je n'ai cru à ces baliverne de cette mythologie

Mais malgré tout, je possède beaucoup de livres sur ça,
Cette époque me passionne et je lis beaucoup de livres sur cela !

Je rappelle que je suis une musulmane, et que jamais il ne m'est
passé par la tête d'y croire et d'adorer ces idoles, mais seulement
j'adore lire des livres sur cela, je trouve que c'est très passionnant pour moi !

Je n'oublie pas ma vie et ma religion pour cela, je lis juste de temps en temps
quelques livres sur ça, surtout que depuis 2 ans, j'étudiais ça en cours !
Cette année je n'étudie plus ça mais bon, c'est aussi pour ça que j'ai des livres
de la sorte !

Et puis concrètement ça pourrait me lancer sur une idée de métier
comme archéologue lol

Je voulais juste savoir si c'était un péché de m'intéresser à cette
mythologie ancienne sans pour autant y croire

Merci
9 février 2017 09:16
Aleykoum salam

Rien ne te l'interdit... Certains savants musulmans font de études de religions comparées, et connaissent par cœur parfois les différents Livres dits Saints...

Cela ne les empêche nullement de rester dans la seule et vraie voie qui soit : l'islam...

Je lisais le mythe de Pandore l'autre jour, il y a des ressemblances avec l'histoire d'Adam et Ève, sortis du Paradis, la boîte étant symboliquement le fruit défendu...

Conclusion : on peut affirmer que la religion d'Allah Azawajel est à la base de ces mythes... et cela démontre que la religion d'Allah Azawajel a traversé tous les époques et siècles et a inspiré beaucoup d'hommes et peuples dans leurs propres croyances.

Bonne journée
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
9 février 2017 09:17
"Conclusion : on peut affirmer que la religion d'Allah Azawajel est à la base de ces mythes... et cela démontre que la religion d'Allah Azawajel a traversé tous les époques et siècles et a inspiré beaucoup d'hommes et peuples dans leurs propres croyances."

Ça ou le contraire winking smiley
Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoum salam

Rien ne te l'interdit... Certains savants musulmans font de études de religions comparées, et connaissent par cœur parfois les différents Livres dits Saints...

Cela ne les empêche nullement de rester dans la seule et vraie voie qui soit : l'islam...

Je lisais le mythe de Pandore l'autre jour, il y a des ressemblances avec l'histoire d'Adam et Ève, sortis du Paradis, la boîte étant symboliquement le fruit défendu...

Conclusion : on peut affirmer que la religion d'Allah Azawajel est à la base de ces mythes... et cela démontre que la religion d'Allah Azawajel a traversé tous les époques et siècles et a inspiré beaucoup d'hommes et peuples dans leurs propres croyances.

Bonne journée
Capechiant le pyro(mytho)mane
s
9 février 2017 09:21
Je ne comprends pas ta parole quand tu dis : "Ça ou le contraire"


Citation
Capestian a écrit:
"Conclusion : on peut affirmer que la religion d'Allah Azawajel est à la base de ces mythes... et cela démontre que la religion d'Allah Azawajel a traversé tous les époques et siècles et a inspiré beaucoup d'hommes et peuples dans leurs propres croyances."

Ça ou le contraire winking smiley
C
9 février 2017 09:25
Bonjour

Bah, tu sais, c'est sans doute dans le Polythéisme que les gens ont commencé à prendre conscience de Dieu sur terre. Tous les peuples étaient polythéistes avant de devenir monothéiste.

Il y a les grecs et les romains, mais aussi les Egyptiens, les Amérindiens, certainement pas mal de tribus africaines aussi, les gens du côté de la Mecque avant Mohamed, les mayas et Incas ... et faudrait voir du côté asiatique, il y a sans doute aussi des choses du même genre. Et moi qui ai des origines du grand nord, je sais que les peuples Vikings et assimilés étaient aussi polythéistes. Et c'est curieux de se rendre compte que dans leur polythéisme, ils croyaient en un paradis, un enfer et une résurrection. Les bases sont là et communes à ce qu'on croit actuellement.

C'est parce que nos Livres Saints parlent du Monothéisme avant tout, mais il y a eu toute une période de l'humanité qui était polythéiste. Et ça a duré longtemps. Je pense qu'il fallait en passer par là pour comprendre que Dieu dans son infinité était finalement unique.

Quand on dit que Dieu a 99 noms, finalement on sait maintenant que Dieu est tout ça. Autrefois on pensait peut-être qu'il y avait 99 divinités. Et c'est pareil pour la trinité et la prière envers les saints dans le christianisme romain (calqué sur les croyances romaines d'ailleurs qui étaient polythéiste à la base) et autres croyances du genre ...

Donc je ne pense pas que ce soit haram de s'intéresser à ce pan de l'histoire de l'humanité. ça a fait parti d'une époque où Dieu voulait que ce soit ainsi parce qu'il n'y avait que comme ça que les gens de l'époque pouvaient accepter Dieu sans doute. Progressivement, il a envoyé d'autres prophètes qui ont fait évoluer l'humanité vers le monothéisme, mais le polythéisme a sans doute eu son utilité pendant un temps pour préparer le terrain à la suite des événements.
S
9 février 2017 09:27
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassurée !
F
9 février 2017 09:34
SALAM ,
Par contre si tu veux être archéologue , tu fais fausse route ; l 'archéologue s'appuie que les sciences exactes et des éléments anciens , concrets, palpables , comme les vestiges, peintures , manuscrits authentiques .

La mythologie , c ' est l'imaginaire , un soupçon de réel dans un océan de mensonges et d'associationisme .

Pas pour rien que mythologie et mythomanie ont une même étymologie .

Quelqu'un parlait d 'études comparées des religions ... rien à voir , la mythologie n ' est pas une religion , c ' est contraire même à l 'essence des religions monothéistes .
s
9 février 2017 10:07
Salam, bien sur que t'a le droit de t'y intéresser... c'est des mythes anciens beaucoup de gens s'y intéressent rien que pour se cultiver sans y croire forcément
9 février 2017 10:19
Si c'était le contraire, l'islam (religion de tous les prophètes depuis Adam As) serait polythéiste...

L'islam a toujours existé... Sauf que les hommes ont à chaque fois modifié le message original... apporté par un messager d'Allah Azawajel ou s'en sont détournés... On le voit avec le christianisme par exemple, très loin de la religion prêchée par Jésus psl venu confirmer la loi de Moïse psl

[youtu.be]


Citation
Capestian a écrit:
"Conclusion : on peut affirmer que la religion d'Allah Azawajel est à la base de ces mythes... et cela démontre que la religion d'Allah Azawajel a traversé tous les époques et siècles et a inspiré beaucoup d'hommes et peuples dans leurs propres croyances."

Ça ou le contraire winking smiley
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
9 février 2017 10:46
Salam



Comme il y a plusieurs croyances, donc plusieurs chemins, personne ne peut être sûr de bon choix avant d'arriver à la destination finale, AllahO3llem !
Touts les chemins mènent à Rome, mais touts les chemins ne mènent pas au paradis.
Jusqu'à maintenant, pas de preuve concrète de qui a tort qui a raison. ???
Par contre, chaque religion est sûr d'être sur la bonne voie et que c'est les autres qui se trompent.
9 février 2017 10:50
"Si c'était le contraire, l'islam (religion de tous les prophètes depuis Adam As) serait polythéiste..."
Pourquoi donc, puisque selon toi un monothéisme a inspiré un polythéisme winking smiley

Quand à dire que tout les prophètes étaient musulmans, c'est de la pur conviction religieuse, eux ne l'ont jamais dit Angel
Citation
Moh Tsu a écrit:
Si c'était le contraire, l'islam (religion de tous les prophètes depuis Adam As) serait polythéiste...

L'islam a toujours existé... Sauf que les hommes ont à chaque fois modifié le message original... apporté par un messager d'Allah Azawajel ou s'en sont détournés... On le voit avec le christianisme par exemple, très loin de la religion prêchée par Jésus psl venu confirmer la loi de Moïse psl

[youtu.be]
Capechiant le pyro(mytho)mane
*
9 février 2017 10:52
Salam alayk

@ Serine293:

Pourquoi devrait-il être un péché puisque cela fait partie de l'Histoire antique qui est étudié à l'école.


Citation
Serine293 a écrit:
Salam,

Je me pose une question..

La mythologie ancienne avec Zeus etc les personnes vénérées de l'époque
me passionne !

Je précise que je suis à fond dans l'islam
et jamais je n'ai cru à ces baliverne de cette mythologie

Mais malgré tout, je possède beaucoup de livres sur ça,
Cette époque me passionne et je lis beaucoup de livres sur cela !

Je rappelle que je suis une musulmane, et que jamais il ne m'est
passé par la tête d'y croire et d'adorer ces idoles, mais seulement
j'adore lire des livres sur cela, je trouve que c'est très passionnant pour moi !

Je n'oublie pas ma vie et ma religion pour cela, je lis juste de temps en temps
quelques livres sur ça, surtout que depuis 2 ans, j'étudiais ça en cours !
Cette année je n'étudie plus ça mais bon, c'est aussi pour ça que j'ai des livres
de la sorte !

Et puis concrètement ça pourrait me lancer sur une idée de métier
comme archéologue lol

Je voulais juste savoir si c'était un péché de m'intéresser à cette
mythologie ancienne sans pour autant y croire

Merci
s
11 décembre 2021 16:48
Salem,

J'ai une question étrange mais totalement sérieuse:
Est ce possible que les vampires et loug-garous existent...?

Merci d'avance :>
I
20 novembre 2022 13:23
Eviter de dire machallah car sa veut dire Allah a marché. Donc il faut prolonger le « ma » et le « chaa » pour pas changer le sens, et selon le coran la parole dite est « maachaa Allah la qouwata ila bilah « 
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook